Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 4100 / 4200 / 4600 / 4700] Sujet Officiel


Messages recommandés

tu ne te trompes pas tout à fait, puisque les 4730 sont issues aussi des 11 dernières 4700 de ligne, en plus de 4200 (au total 48 machines)

Tu me rassures, j'ai encore de la mémoire! J'ai assisté au départ des dernières "4730" de Tours-SP vers le ferrailleur tout proche en 1997. J'ai eu un pincement au coeur ce jour-là: le "vieux" chemin de fer était bien mort dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! que si... Mais elle doit être désamiantée avant, donc elle repasse SNCF (ce qui est dégueulasse puisque ce n'est plus la SNCF qui en est propriétaire).

Ben on va pas plaindre la grande maison, hein, sur ce sujet ... elle est loin d'être exemplaire dans ses rapports avec de nombreuses associations.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La BB 4162 à Miramas en livrée PO-Midi, celle là je la connais bien!

Avec l'ami Bruno :blush: , nous lui avons redonné (une évocation...) de sa livrée de jeunesse. Et j'ai passé pas mal de temps à rajeunir les cabines... A l'époque, cette brave vielle dame à fonctionné comme si elle était neuve lors de sa première mise sous tension après des décennies d'inactivité.

C'était l'bon temps, mon pov'môssieur. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce n'est pas le picasso de l'acta ? Qui rouille dans le triage de montmirail ?

On en parle dans le sujet cfd montmirail. Avec un lien sur le site de l'acta. Un beau site avec pas mal d'info sur les lignes de l'aube.

Oui c'est possible que ce soit un truc comme ça... Sauf que la vente ou cession d'objets amiantés est tout bonnement impossible par le code du commerce international et ce, à quelque raison que ce soit... ou à qui que ce soit. Sauf si certificat de désamiantage ou de non présence d'amiante... Et alors là, préparez vos carnets de chèque pour payer la note de ce genre de choses... Pour donner un ordre d'idée, la destruction pure et simple d'une caisse d'engin ferroviaire quelle quelle soit, coute en moyenne 10 000 euros à la SNCF... Déduction faite bien sur de la revente des matériaux valorisables par récupération comme cuivre, ferrailles tout venant, fonte, aciers spéciaux des essieux, attelages, tampons, inox ou chromé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB 4162 à Miramas en livrée PO-Midi, celle là je la connais bien!

Avec l'ami Bruno :Smiley_44: , nous lui avons redonné (une évocation...) de sa livrée de jeunesse. Et j'ai passé pas mal de temps à rajeunir les cabines... A l'époque, cette brave vielle dame à fonctionné comme si elle était neuve lors de sa première mise sous tension après des décennies d'inactivité.

C'était l'bon temps, mon pov'môssieur. :Smiley_04:

C'est d'ailleurs (à mon avis) dommage de l'avoir repeinte comme ça... Je ne suis pas bien sûr de la véracité des teintes... et puis il manque le petit feu rouge. Peut être aurait-il mieux valu la laisser en état de fin de carrière, état dans lequel elles ont tout de même roulé plus de 30 ans, c'est à dire au moins la moitié de leur carrière.

Je trouve que les feux électriques sur les portes lanternes la défigurent complètement.

Celà dit, heureusement qu'elle a été préservée et entretenue, c'est du chouette boulot! :blink:

J'aimerais bien savoir aussi pourquoi elle ne roule pas... ça serait sympa des trains spéciaux avec LA BB 4100 qui reste... :wub:

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est d'ailleurs (à mon avis) dommage de l'avoir repeinte comme ça... Je ne suis pas bien sûr de la véracité des teintes... et puis il manque le petit feu rouge. Peut être aurait-il mieux valu la laisser en état de fin de carrière, état dans lequel elles ont tout de même roulé plus de 30 ans, c'est à dire au moins la moitié de leur carrière.

Je trouve que les feux électriques sur les portes lanternes la défigurent complètement.

Celà dit, heureusement qu'elle a été préservée et entretenue, c'est du chouette boulot! :blink:

J'aimerais bien savoir aussi pourquoi elle ne roule pas... ça serait sympa des trains spéciaux avec LA BB 4100 qui reste... :Smiley_04:

Tu as peut-être raison sur le fond, mais nous avons fait pas mal de recherche sur les teintes employées à l'époque avant de refaire les cabines. Pour le problèmes des feux électriques il est évident qu'il était dans les cartons de modifier des fanaux à pétrole à l'éclairage électrique... mais l'histoire a malheureusement fait que nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout de la transformation. J'ai même encore quelque part les interrupteurs de pupitre façon origine... et deux manomètres de cylindre de frein "old timer". :Smiley_44:

Il faudrait contacter l'association, mais vu l'ambiance actuelle et les rapports Assoc/SNCF/RFF/EPST/... je suis plutôt pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la BB 4110 a pu être préservée in extremis du côté de Toulouse. A vérifier!

J'en doute fort...

l'APPAF s'est débarrassée de la BB 4175 (elle possède toujours la 4162) en la vendant à une association de Pamiers (09) qui a périclité et la pauvre machine a été ferraillée à la fin des années 1990

N'empêche, si à Miramas des personnes motivées étaient prêtes à rebosser sur la 4100, je me débrouillerais pour donner un coup de main le plus souvent possible!

Je trouve un peu idiot de passer tous les efforts sur une ennième 141R, à charbon qui plus est, pas forcément top pour une région aussi sèche que les Bouches du Rhône... enfin, c'est mon avis.

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on va pas plaindre la grande maison, hein, sur ce sujet ... elle est loin d'être exemplaire dans ses rapports avec de nombreuses associations.

Christophe

Bonjour, je ne pense pas que la SNCF a eu des états d'âmes lors de la vente des RTG à l'IRAN, ils étaient amiantés et celà ne leur pas empêcher de traverser l'europe ni vu i connu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

La BB 4700 d'Alstom a un moment été prévue pour être restaurée puis installée sur le rond point d'entrée de l'usine.

A moins qu'une association ne cherche à la récupérer pour la faire rouler, ça serait la meilleure chose qui pourrait lui arriver...

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens vous donner de bonnes nouvelles de la BB4732 ( ex 4216 ).

Plein de choses ont été dites sur son sujet, souvent justes pour la plupart, d'autres un peu erronées....

Le budget ayant été acquis, la loco va être dans un premier temps nettoyée à son emplacement actuel, non pas sur le rond point mais sur le tronçon de voie préservé dans l'usine Alstom.

Un petit bout de voie ferrée sera construit à son futur emplacement situé devant le nouveau bâtiment administratif / études de la nouvelle usine de Séméac.

Puis viendra la lourde opération de manutention et de transport vers son emplacement définitif et enfin sa restauration.

Si tout se passe bien, l'opération sera terminée fin juillet de cette année.

J'espère que ces quelques infos vous feront autant plaisir qu'à tous les amoureux locaux de cette vieille dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute fort...

l'APPAF s'est débarrassée de la BB 4175 (elle possède toujours la 4162) en la vendant à une association de Pamiers (09) qui a périclité et la pauvre machine a été ferraillée à la fin des années 1990

N'empêche, si à Miramas des personnes motivées étaient prêtes à rebosser sur la 4100, je me débrouillerais pour donner un coup de main le plus souvent possible!

Je trouve un peu idiot de passer tous les efforts sur une ennième 141R, à charbon qui plus est, pas forcément top pour une région aussi sèche que les Bouches du Rhône... enfin, c'est mon avis.

J'ai vu ton post, il y a quelques jours, mais il date d'un an.

J'espere que comme bonnes résolutions, tu as décidé de prendre quelque chose de moins fort :Smiley_19:

Il n'y a jamais eu deux 4100 à Miramas, tu dois confondre avec des BB300.

La 141R 1298 fonctionne au charbon? :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton post, il y a quelques jours, mais il date d'un an.

J'espere que comme bonnes résolutions, tu as décidé de prendre quelque chose de moins fort :Smiley_19:

Il n'y a jamais eu deux 4100 à Miramas, tu dois confondre avec des BB300.

La 141R 1298 fonctionne au charbon? :Smiley_23:

l'air des montagnes peut provoquer des hallucinations... mdrmdr

ceci dit, dommage que la CC 7121, détentrice du record du monde de vitesse sur rail à 243 Km/h en 1954 entre Dijon et Beaune, pourrisse lentement à Miramas, dans le désintérêt général (ou presque ! lapleunicheuse )

ba oui, ce n'est pas une CC 6500... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 7121 deux problèmes

Le premier un problème d'effectifs

Le deuxième interdiction aux locs electriques du musée d'aller sous catenaires.

Inutile de dire que le deuxieme point influe sur le premier, et, sur l'état du materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 7121 deux problèmes

Le premier un problème d'effectifs

Le deuxième interdiction aux locs electriques du musée d'aller sous catenaires.

Inutile de dire que le deuxieme point influe sur le premier, et, sur l'état du materiel.

hélas... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Le deuxième interdiction aux locs electriques du musée d'aller sous catenaires.

Inutile de dire que le deuxieme point influe sur le premier, et, sur l'état du materiel.

Et oui, les temps ont bien changés.

Je me rappelle comme si c'était hier de la première fois ou nous avons remis Grand-Mère sous tension avec l'aval du chef de dépôt: un peu de poussière à la mise en service des ventilateurs, quelques contacteurs un peu collés qui ont vite repris vie après quelques manœuvres... et le sucés qu'elle a eu pour faire des baptêmes du rail sur une centaine de mètres dans le dépôt lors d'une mémorable JPO...

Et oui, les temps ont bien changés... en si peu de temps! lapleunicheuse

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les temps ont bien changés.

Je me rappelle comme si c'était hier de la première fois ou nous avons remis Grand-Mère sous tension avec l'aval du chef de dépôt: un peu de poussière à la mise en service des ventilateurs, quelques contacteurs un peu collés qui ont vite repris vie après quelques manœuvres... et le sucés qu'elle a eu pour faire des baptêmes du rail sur une centaine de mètres dans le dépôt lors d'une mémorable JPO...

Et oui, les temps ont bien changés... en si peu de temps! lapleunicheuse

C'était il y a déjà un quart de siécle! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'était il y a déjà un quart de siécle! :ohmy:

Tu es trop cruel!!! koiquesselapleunicheuse

Et oui, un quart de siècle et au siècle dernier! lotrela

Mais on s'est bien marré, et çà personne ne peut nous l'enlever! :Smiley_28:

Bien le bonjour à toutes celles et ceux "du musée", je n'ai pas oublié les superbes moments passé là-bas! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir<br />il y a bien eu 2 BB 4100 mis à disposition de l'APPAF . En outre la 4177 (E4162), la 4175 est aussi resté sur le site de Miramas une année ; à l'origine, cette dernière devait servir à l'élaboration de la E 4002 pour le Musée de Mulhouse, en compagnie des BB 1632 et 1501 ; l'EMM de Béziers n'aura eu besoin que de ces deux machines pour confectionner la 4002, la 4175 étant expédiée à Miramas afin de servir de magasin de pièces détachées pour sa sœur 4177. Deux associations se sont alors manifesté pour récupérer cette BB Midi, une à Tarascon sur Ariège, l'autre à Pamiers puis Foix ; je passe sous silence les "gentilleries" qui se sont déroulées pour l'obtention de cette machine entre les deux protagonistes ; car contrairement à ce qui est écrit plus haut, l'appaf n'a jamais vendu cette machine puisque ne lui appartenant pas... DMTco (donc la maison mère) étant propriétaire de la machine l'a finalement fait expédier de Miramas à Nimes, puis Toulouse puis Foix. Je ne rentrerai pas dans les détails qui ont fait que cette vénérable 4175 finira une paire d'années plus tard sous les chalumeaux d'un ferrailleur en monnaie d'échange contre la 4240 aujourd'hui dans une biscuiterie...<br /><br />Quant à ceux du musée je te rassure Jean Louis, je te rassure Bruno, c'était aussi pour certains il y a un quart de siècle... Depuis l'eau est passée sous les ponts, les présidents aussi, les membres aussi... mais les matériels rassemblés continuent à se dégrader sans qu'aucun ne soit ému. Dans le sujet il est fait état de la R 1298 (une mazoutière au fait 30 R 1102) ; je partage le sentiment qu'il y en ait 12 de conservé... la moitié étant de trop... Mais seule la vapeur intéresse les quelques passionnés qui composent aujourd'hui l'association de Miramas. Pendant ce temps, BB 8177, 327, 346, 4177, CC 7121 prennent le frais, la mouille, et le temps qui passe... Quant au bâtiment, il est lui aussi en lente décrépitude, sous entendu qu'à terme, tout le matériel devra trouver un autre abri... et par les temps qui courent, surtout dans la région, je suis très sceptique... Quant à filer un coup de main, ce n'est pas un quart de siècle plus tard que l'association avait besoin de bonnes volontés... Quant aux JPO, seules les manifestations comme la commémoration du centenaire du dépôt (15000 visiteurs) ou la commémoration de l'arrivée des R resteront dans les annales ; pour les fêtes familiales et paroissiales ou l'onanisme était de mise, pas top...

Modifié par corto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

voici la photo du pupitre de la 4736 de Tarascon.

A quoi correspondent les commandes ?

en A, c'est le volant des crans, la loco a 3 couplages : série 12 crans, SP 9 et P 10 que l'on devinent sous le volant

La clef B sert-elle au baculement S - SP -P, ou est-ce une clef panto, ou autre chose ?

En C, il s'agit de la clef de l'inverseur et des crans de shuntages associés au sens de la marche.

Mais en D ? on voit le mot "récupération" suivi de 19 crans ???

Cette "galette" ne semble pas attendre une clef,

Elle ne semble pas un répétiteur de cran comme dans la 2d2 9500. Pourtant cela pourrait être ça si il y avait une partie mobile....

Si un cheminot se souvient de ce bel engin, ce serait sympa de m'apporter quelques précisions.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voici la photo du pupitre de la 4736 de Tarascon.

A quoi correspondent les commandes ?

en A, c'est le volant des crans, la loco a 3 couplages : série 12 crans, SP 9 et P 10 que l'on devinent sous le volant

La clef B sert-elle au baculement S - SP -P, ou est-ce une clef panto, ou autre chose ?

En C, il s'agit de la clef de l'inverseur et des crans de shuntages associés au sens de la marche.

Mais en D ? on voit le mot "récupération" suivi de 19 crans ???

Cette "galette" ne semble pas attendre une clef,

Elle ne semble pas un répétiteur de cran comme dans la 2d2 9500. Pourtant cela pourrait être ça si il y avait une partie mobile....

Si un cheminot se souvient de ce bel engin, ce serait sympa de m'apporter quelques précisions.

Patrick

B est la clé de mise en service du pupitre, elle déverrouille mécaniquement les manivelles.

En situation d'origine, A et D étaient des manivelles à bouton en bois comme C, D étant la commande du freinage à récupération. Les manivelles commandaient les combinateurs à cames placés à l'intérieur de la boîte vertticale sur laquelle est posé le pupitre Midi. Très beaux à regarder, et très lourds.Tout ce qui est devant ce bloc pupitre Midi, seul "monument historique, est de la modernisation SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'interviens juste pour poser une question... Dans un des messages ci-dessus, il est question de la BB 327... Elle existe encore? Je croyais l'avoir vu faire son voyage chez Rodriguez à Villeneuve... Mon beau père a quasiment fini sa carrière à Juvisy à son pupitre... Souvenir-souvenir...

Qu'est-ce qui est proposé pour CETTE machine? Que comptez-vous en faire? Je peux peut-être demander de l'abriter mais ce serait sur Villeneuve et la faire rappatrier couterait une fortune que je n'ai pas... J'avoue qu'une photo me ferait plaisir... Si une bone âme...

Sinon, si je comprends bien, c'est le fait de monter les pantos qui coince... Pourquoi ne pas placer un groupe électrogène sur wagon pour pouvoir les faire rouler... Principal obstacle levé pour aller faire un tour sur des voies de service... Vous pouvez même plomber la commande de levée panto...

Je tiens juste à préciser le pourquoi du "CETTE". Je ne suis pas contre la préservation des autres machines... Je connais juste les dimensions de celle là et je pense qu'on pourrait l'abriter si les membres du bureau de code 66 acceptaient de la recueillir... Par contre, pas question d'y travailler car on a déjà assez de boulot sur nos véhicules à nous.

Par contre, le groupe électrogène d'une ex restau ou d'un grill express serait amplement suffisant pour donner vie à une telle loc...

Un GE, il y en a un qui pourrit au 5e génie de Versailles...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.