Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 4100 / 4200 / 4600 / 4700] Sujet Officiel


Messages recommandés

B est la clé de mise en service du pupitre, elle déverrouille mécaniquement les manivelles.

En situation d'origine, A et D étaient des manivelles à bouton en bois comme C, D étant la commande du freinage à récupération. Les manivelles commandaient les combinateurs à cames placés à l'intérieur de la boîte vertticale sur laquelle est posé le pupitre Midi. Très beaux à regarder, et très lourds.Tout ce qui est devant ce bloc pupitre Midi, seul "monument historique, est de la modernisation SNCF

Merci PN407,

pour ces précisions.

Donc D la commande de freinage par récupération dispose d'un réglage fin de 19 crans. C'était aussi un volant comme les crans de puissance ?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PN407,

pour ces précisions.

Donc D la commande de freinage par récupération dispose d'un réglage fin de 19 crans. C'était aussi un volant comme les crans de puissance ?

Patrick

A (Traction) et D (récupération), étaient à l'origine des manivelles du type de C, mais plus grosses. Les manivelles de pupitre étaient typiques des engins Midi. Le volant A n'est pas d'origine. Et bien sûr c'est ce qui est derrière le pupitre Midi, pas devant comme je l'ai écrit, qui est du "moderne" SNCF.

Comme on peut le lire sur le cercle de droite, les 19 crans de freinage proprement dit étaient précédés d'un cran M, qui servait à démarrer le moteur-générateur, opération estimée à une dizaine de secondes.Pour en tenir compte, il était demandé au conducteur-électricien de préparer la récupération à une vitesse inférieure de 10km/h à celle qu'il voulait tenir en descente (préparer à 30km/h pour tenir 40km/h à la descente)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un bout à l'autre ce post n'est pas très clair...

La requête de la question initiale (pantographe) a t-elle trouvé une réponse ?

Au final, quelles sont les BB Midi (et descendantes) encore existantes ?

BB 327 à Miramas (deuxième livrée verte)

BB 337 (où ?) (livrée béton)

BB 346 à Miramas (deuxième livrée verte)

BB 348 à Mohon (?) (livrée béton)

BB 3xx pour Mulhouse ?

E 4002 à Mulhouse (En "hypothétique" livrée Midi / ex caisse BB 1632 sur chassis d'une 1500)

BB 4162 (E 4162) à Miramas (livrée PO-Midi)

BB 4175 (BB 4606 à l'origine) à Pamiers, ferraillée depuis

BB 4232 (ex-BB 4216) : à Séméac chez Alsthom

BB 4240 à Montgaillard

BB 4736 (ex-BB 4202) : à Tarascon-sur-Ariège

BB 4769 (ex-BB 4701) : à Vitry-sur-Seine puis sous la rotonde de Mohon

BB 8120 à Miramas (en dernière livrée béton)

BB 8122 à l'atelier de Vitry-sur-Seine (en 1ère livrée béton)

BB 8177 à Miramas (en livrée verte)

BB 8191 (?) (en dernière livrée béton)

BB 8194 à l'atelier de Vitry-sur-Seine (en 1ère livrée béton)

BB 8216 (?) (en dernière livrée béton)

BB 8229 (?) (en dernière livrée béton)

BB 8238 à Breil-sur-Roya (en livrée verte, entourages de fenêtres rouge)

BB 8240 à l'atelier de Vitry-sur-Seine (en 1ère livrée béton)

BB 8257 à Juvisy Triage (en livrée verte)

BB 8271 à Juvisy Triage (en livrée verte)

Y a t'il des BB 900 ou des BB 80000 (80010 et 80012 par exemple) qui trainent encore quelque part ?

Si vous avez de infos complémentaires ou des corrections à faire, ne vous gênez pas : pour ma part, pour être tout à fait honnête, la liste a été constituée avec l'aide de Wikipédia, avec la fiabilité qui en résulte (même si c'est un outil fichtrement pratique).

Autre info : quelles-sont, parmi ces machines, celles qui sont en état de marche ?

Dernière chose : je n'ai pas bien compris le pourquoi et le comment de l'interdiction de lever le panto pour les électriques à Miramas : quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le problème avec les vieilles électriques, c'est l'isolation des moteurs... Tout semble nickel, mesures d'isolement bonne même avec des mégohommètres de puissance délivrant des tensions supérieures à 500V (c'est déjà un appareil qui coute pas mal d'argent qui n'existe qu'à peu d'exemplaires).

Pensant que tout est bon, tu montes ton panto confiant et là, tu as bien souvent la mauvaise surprise d'un flash magistral...

La moto génératrice est constituée d'un moteur tournant en 1500 V qui entraine un générateur (je ne me prononce pas volontairement entre dynamo et alternateur...). Ce moteur démarre très souvent plein pot, alors qu'il n'a pas tourné depuis X temps... Les forces centripèdes et centrifuges donnent leurs effets et tu as de fortes chances de prendre le tout dans la gueule...

Si ce n'est pas celui là, ça peut être n'importe quel autre moteur de l'engin...

Puis, tu refais passer du jus dans des cables qui n'en sont pas à leur première jeunesse, dont l'isolement peut être égal à 0 ohm... Pourquoi croyez-vous que les engins étaient recablés plusieurs fois au cours de leur vie?

Voila pourquoi les dirigeants SNCF n'aiment pas beaucoup voir ces vieilles dames lever les bras... En utilisant un groupe électrogène indépendant de la ficelle, on risque déjà moins de tout faire pêter...

Et puis pour en revenir à ces hauts dirigeants SNCF, même responsables des véhicules historiques de la SNCF, même eux, gros bras, ils leur arrivent de manquer de prendre la ficelle sur la tête à l'intérieur du dépot de Chambéry en fermant le DJ d'une 1CC1 3402... Je ne vois pas du tout de quoi je veux parler et je ne sais pas du tout qui était dans la cabine de la loc ce jour là cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Je conseille plutôt de la jouer petits bras et de passer par un groupe électrogène délivrant du courant continu et en plaçant bien sur les protections idoines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à ces hauts dirigeants SNCF, même responsables des véhicules historiques de la SNCF, même eux, gros bras, ils leur arrivent de manquer de prendre la ficelle sur la tête à l'intérieur du dépot de Chambéry en fermant le DJ d'une 1CC1 3402... Je ne vois pas du tout de quoi je veux parler et je ne sais pas du tout qui était dans la cabine de la loc ce jour là cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Des noms ! Des noms ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des noms ! Des noms ! mdrmdr

Nan! Sinon je fais une allergie... Réellement... pour les avoir, va voir qui étaient les responsables de "train capital" et tu auras la réponse...

La dernière fois que j'en ai vu un, je me suis planqué pour pas le voir... Danger, MAFIA :Smiley_11: :Smiley_11: :Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais j'en veux pas... Juste, la BB 327 et que pour l'abriter rien d'autre... Pas le temps, Pas le pognon, pas trop envie... Juste souvenir pour mon beau dab qui y a fait sa dernière journée... Et elle serait juste sous abri sous un halle ouverte à tout vent... J'peux pas plus et encore je m'avance énormément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...
Invité Le briquetier

N'ayant trouvé de sujet officiel.... Sinon, qu'un modo fusionne. Edit Roukmoute : c'est fait (après 10 grosses secondes de recherches...).

Dépôt de la Chapelle:

5702cf9f15665_DptChapelle4Avril2016011.J

 

5702cfa2cd869_DptChapelle4Avril2016013.J

 

Cela peut rappeler les années à la manœuvre aux "anciens jeunes!"

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 9 heures , Le briquetier a déclaré:

Edit Roukmoute : c'est fait (après 10 grosses secondes de recherches...).

Que ce doit être frustrant de ne pas avoir un forum peuplé de gens aussi performant que soi....

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Voici quelque photos de la BB 1003 RENFE ex ESTADO. Série 281.003dénomination moderne UIC  que ceux qui on fréquenté la ligne de l'Ariège ont dû appercevoir à Latour/Puigcerdà.

Machine en état de marche conservée par ARMF à Lérida.

Elle correspondent plutôt à la série 4000 devenue 1500 à la SNCF (sous toutes réserves) IMG-20130403-WA0004.jpg

IMG-20130323-WA0000.jpg

IMG-20130324-WA0005.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bauvilla a dit :

Voici quelque photos de la BB 1003 RENFE ex ESTADO. Série 281.003dénomination moderne UIC  que ceux qui on fréquenté la ligne de l'Ariège ont dû appercevoir à Latour/Puigcerdà.

Machine en état de marche conservée par ARMF à Lérida.

Elle correspondent plutôt à la série 4000 devenue 1500 à la SNCF (sous toutes réserves) 

En effet, les BB 1000 RENFE sont identiques aux BB 4000 MIDI devenues BB 1500 à la SNCF.

Carte postale de la BB 4001 MIDI, future BB 1501 SNCF:

Midi_4001.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 69 en peinture ou décalcomanie ne date pas de la préservation mais plutôt de la renumérotation de la 4701 en 4769. Bon nombre de ces machines possèdent des plaques comme celles-ci, il suffisait d'arraser les deux derniers chiffres en relief plutôt que de refaire des plaques entières.

Modifié par BUDD
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur le net on peut trouver des machines avec même trois chiffres arrasés sur leurs plaques comme la 4756 ancienne 4251.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
En février 1998, deux BB4730 utilisées à la manoeuvre au triage de Saint Pierre des Corps (37) stationnent dans le dépôt éponyme.
On aperçoit en arrière plan un vénérable élément Z5100 dont les jours sont alors comptés.

28872958_439040543195053_4577103508695678976_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.