Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 4100 / 4200 / 4600 / 4700] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour , je recherche , dans le cadre d'une restauration , des plans et photos de détail d'un pantographe de locomotive BB Type MIDI en losange à double archets pour le 1500V continu .

Pour info les parties de solidarisation des archets et du support en losange sont des pièces en aluminium avec deux gros ressorts en laiton montés sur rondelles en bakélite pour la souplesse élastique de chaque archet .

Si des anciens des ateliers patos de la région SUD OUEST ont des infos voir des documents sur se type de pantographe ( BB 300 , BB 4100 .... ) merci d'avance pour se que vous pourrez m'apprter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je recherche , dans le cadre d'une restauration , des plans et photos de détail d'un pantographe de locomotive BB Type MIDI en losange à double archets pour le 1500V continu .

Pour info les parties de solidarisation des archets et du support en losange sont des pièces en aluminium avec deux gros ressorts en laiton montés sur rondelles en bakélite pour la souplesse élastique de chaque archet .

Si des anciens des ateliers patos de la région SUD OUEST ont des infos voir des documents sur se type de pantographe ( BB 300 , BB 4100 .... ) merci d'avance pour se que vous pourrez m'apprter !

Cà dépend si le but de ta restauration est le type MIDI d'origine ou SNCF (enfin, si le type SNCF existe, vu le nombre de modifs !!!).

Si c'est le type MIDI d'origine, j'ai 8 pages sur les pantos dans le livre écrit par M Bachellery , Ingénieur en Chef de la Traction à la Compagnie des Chemins de fer du MIDI, publié en 1925, avec 3 photos des pantographes conçus par MM Leboucher et Broussouse. Une pensée pour les trois, merci :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà dépend si le but de ta restauration est le type MIDI d'origine ou SNCF (enfin, si le type SNCF existe, vu le nombre de modifs !!!).

Si c'est le type MIDI d'origine, j'ai 8 pages sur les pantos dans le livre écrit par M Bachellery , Ingénieur en Chef de la Traction à la Compagnie des Chemins de fer du MIDI, publié en 1925, avec 3 photos des pantographes conçus par MM Leboucher et Broussouse. Une pensée pour les trois, merci :-)

Bonsoir , c'est dans le cadre de la création d'un musée sur les Chemins de fer du Midi , donc la configuration d'origine Midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, il y avait ces engins sur les dépôts de Toulouse Matabiau et de Béziers non ?

Cordialement,

Oui effectivement , et je me demande si à Béziers dans l'atelier électrique du dépot il n'y aurait pas des caisses avec encore des pièces détachées de ces pentographes , on ne sait jamais au fond d'un ratelier dans un coin de l'atelier , se que je recherche , se sont les deux barres de jonction des supports d'archets qui sont recouvertent de bakélite et qui font 1 Mètre de long finissant par deux partie filletées en M10 ( pour les connaisseurs ils ont peut ètre vu ça quelque par sans savoir se que c'est ! ) !

Voici des photos de la restauration que je suis entrain de réaliser , si ça peut en aider quelques uns pour connaitre l'origine de se panto ! :sad:

Modifié par CFPOLO66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne n'a d'idée ou c'est trop vieux ? :blink:

Personne n'a de photo détaillée des toitures de BB4600 ?

vu l'écartement des semelles, oui, c'est bien un panto Midi. Soit les BB 1500,1600, 4100,4200, 4600, 4700 et les 2D2-5000. Ces engins ont été affectés à beaucoup de dépôts hors du Midi. Les 1500 et 1600 ont vécu à Montrouge et dans pratiquement tous les dépôts 1500 V du SE et du SO aux manoeuvres. Les 4600 à Avignon et Limoges pour la ligne, les 4600 et 4700 aux manoeuvres également à PSO, MGE, Bx etc....

Tu peux donc élargir ton domaine de recherche ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire mon secteur d'investigation , vu que j'ai trouvé se panto à la gare de Sarrancolin sur la ligne Lannemezan Arreau du Midi dans les Hautes Pyrénées et vu qu'il été enterré sur le bord de la voie avec des parties coupées sur place , il faudrait savoir s'il n'existe pas des archives des incidents de pantos et caténaires dans les établissements traction de cette région et voir des services caténaire de ce districte ! lapleunicheuse

Peut ètre que des anciens de la caténaire ou de la traction se souviennent de cet incident de pantographe arraché et de la caténaire détèriorée au niveau de la gare de Sarrancolin ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une BB 4100 actuellement préservée dans l'enceinte de l'usine ASLTOM de TARBES risque de déménager d'ici peu, quelqu'un a t'il des informations sur le ou les futurs propriétaires ?

Modifié par stephj915
Sous titre en majuscules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Une BB 4100 actuellement préservée dans l'enceinte de l'usine ASLTOM de TARBES risque de déménager d'ici peu, quelqu'un a t'il des informations sur le ou les futurs propriétaires ?
futur propriétaire celui actuel puisque toute cession est interdite, donc SNCF jusqu'à une éventuelle destruction et prise en charge des déchets jusqu'aux déchets finaux... Sinon, elle peut être prètée, louée ou abritée par un tiers après signature de convention avec le propriétaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une BB 4100 actuellement préservée dans l'enceinte de l'usine ASLTOM de TARBES risque de déménager d'ici peu, quelqu'un a t'il des informations sur le ou les futurs propriétaires ?

Il s'agit de la BB 4732 et non d'une 4100, qui doit sans doute déménager parce que l'implantation des bâtiments de l'usine de Séméac va être revue complètement.

Par ailleurs un fabricant de biscuit de Montgaillard, commune voisine de celle de Séméac, a en location et en cours de restauration la BB 4240 ainsi qu'une DEV inox prochainement aménagée en salon de thé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la BB 4732 et non d'une 4100, qui doit sans doute déménager parce que l'implantation des bâtiments de l'usine de Séméac va être revue complètement.

Par ailleurs un fabricant de biscuit de Montgaillard, commune voisine de celle de Séméac, a en location et en cours de restauration la BB 4240 ainsi qu'une DEV inox prochainement aménagée en salon de thé.

J'en a fait des trains de soufre avec celle-la (4732).......la savoir vivante me fait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'en a fait des trains de soufre avec celle-la (4732).......la savoir vivante me fait plaisir

Je vais fouiller dans mes carnets, mais je me demande si je ne l'ai pas utilisée... à la manœuvre GV en gare de Bordeaux St Jean...

En tous cas, et même si je ne m'en suis jamais servi, je suis très heureux de la savoir encore vivante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la BB 4732 et non d'une 4100, qui doit sans doute déménager parce que l'implantation des bâtiments de l'usine de Séméac va être revue complètement.

Par ailleurs un fabricant de biscuit de Montgaillard, commune voisine de celle de Séméac, a en location et en cours de restauration la BB 4240 ainsi qu'une DEV inox prochainement aménagée en salon de thé.

Je me trompe, ou les BB de la tranche "4730" et suivantes étaient d'anciennes 4200 transformées pour la manoeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe, ou les BB de la tranche "4730" et suivantes étaient d'anciennes 4200 transformées pour la manoeuvre ?

A priori, mais il faut toujours se méfier de l'age de ses artéres, les 4700 étaient aux 4200 ce qu'étaient les 4600 aux 4100.....donc pour moi tu te trompes.

En ce qui me concerne je les ai conduite en US ou UM sur des MA entre Bye et Tbs, Bdx et Hy. Tout un programme. Trés efficaces sur les trains de soufre entre Lacq et Bye, en pousse sur Capvern.

Elles furent évincées par les 8500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

futur propriétaire celui actuel puisque toute cession est interdite, donc SNCF jusqu'à une éventuelle destruction et prise en charge des déchets jusqu'aux déchets finaux... Sinon, elle peut être prètée, louée ou abritée par un tiers après signature de convention avec le propriétaire.

Pour info elle a été rachetée , à l'époque de sa radiation du service , par Alstom pour la préserver dans leur usine , actuellement la direction juridique s'oppose à toutes possibilité de pret ou de vente , même à Mulouses à cause de l'amiante ! koiquesse:(

Son seul sort possible , soit sa remise en présentation devant l'entrée de l'usine Alstom soit la découpe au chalumeau ! ;)

Modifié par CFPOLO66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour info elle a été rachetée , à l'époque de sa radiation du service , par Alstom pour la préserver dans leur usine , actuellement la direction juridique s'oppose à toutes possibilité de pret ou de vente , même à Mulouses à cause de l'amiante ! :Smiley_25:cestachier

Son seul sort possible , soit sa remise en présentation devant l'entrée de l'usine Alstom soit la découpe au chalumeau ! lapleunicheuse

Pas de chalumeau, impossible !!!! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais fouiller dans mes carnets, mais je me demande si je ne l'ai pas utilisée... à la manœuvre GV en gare de Bordeaux St Jean...

En tous cas, et même si je ne m'en suis jamais servi, je suis très heureux de la savoir encore vivante!

J'ai bien utilisé cette brave 4730, y compris à la manœuvre d'Agen en décembre 81 et juillet 83. Et oui, en ces temps reculés il y avait encore une manœuvre électrique à Agen: 16h x 24h... Une autre époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Pas de chalumeau, impossible !!!! koiquesse
Oh! que si... Mais elle doit être désamiantée avant, donc elle repasse SNCF (ce qui est dégueulasse puisque ce n'est plus la SNCF qui en est propriétaire).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oh! que si... Mais elle doit être désamiantée avant, donc elle repasse SNCF (ce qui est dégueulasse puisque ce n'est plus la SNCF qui en est propriétaire).

Je voulais dire par mon post,

se serait dommage de détruire ce patrimoine...

mais il est vrai que tout est possible, malheureusement.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je voulais dire par mon post,

se serait dommage de détruire ce patrimoine...

mais il est vrai que tout est possible, malheureusement.

Oh! que oui... J'ai entendu parler dernièrement d'un picasso en perdition du côté de Troye après dissolution de la structure qui l'avait acheté... Qui croyez-vous qui va devoir raquer si il fallait le détruire? Gagné... A moins bien sur qu'on arrive à retrouver un des anciens propriétaires successifs et que celuui -ci soit solvable... Rappelez-vous du Clémanceau qui avait été vendu et emmené je ne sais plus où aux frais de la France... Il a fallut le ramener sur Brest pour le désamianter et l'emmener en Angleterre pour le découper selon les normes européennes... Avec des chaudières en cuivre neuves (il avait fallut découper les 9 ponts superposés pour sortir les vieilles et remettre en place les neuves... Puis reconstruire les 9 ponts...). J'ai connu un copain qui y avait travaillé écoueuré...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! que oui... J'ai entendu parler dernièrement d'un picasso en perdition du côté de Troye après dissolution de la structure qui l'avait acheté...
J'ai lu un article de la presse locale indiquant que ce Picasso avait été racheté 25.000 € par la commune sur laquelle il se trouvait. Celle-ci espérait une reprise de l'activité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai lu un article de la presse locale indiquant que ce Picasso avait été racheté 25.000 € par la commune sur laquelle il se trouvait. Celle-ci espérait une reprise de l'activité.

Ce n'est pas le picasso de l'acta ? Qui rouille dans le triage de montmirail ?

On en parle dans le sujet cfd montmirail. Avec un lien sur le site de l'acta. Un beau site avec pas mal d'info sur les lignes de l'aube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB 4700 d'Alstom a un moment été prévue pour être restaurée puis installée sur le rond point d'entrée de l'usine.

A moins qu'une association ne cherche à la récupérer pour la faire rouler, ça serait la meilleure chose qui pourrait lui arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe, ou les BB de la tranche "4730" et suivantes étaient d'anciennes 4200 transformées pour la manoeuvre ?

tu ne te trompes pas tout à fait, puisque les 4730 sont issues aussi des 11 dernières 4700 de ligne, en plus de 4200 (au total 48 machines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.