Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelle est votre locomotive préférée ?


Eurostar

Messages recommandés

Hello

Tout est dans le titre...

Alors pour commencer les réponses voici mes préférences :

J'ai un faible pour les locomotives Diesel. Pourquoi ? parce qu'on les sent vivre, on sent le moteur, elles ont une bonne odeur de graisse et d'huile chaude. Elles peuvent aussi se deplacer n'importe ou et intervenir n'importe quand.

Mes préférées sont les :

1 * 060 DB

2 * BB 67400 et CC 68000

3 * CC 72000

Mais aussi les autorails, comme les picasso.

Et vous ? :blush:

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

1- TGV Réseau

2- 26000

3- 63500

J'ai aussi une attirance pour les 15000/22000 mais c'est des machines sur lesquelles

je ne suis pas formé donc... je ne les connais pas.

Machines que j'aime le moins, pour ne pas dire détester :

1- 16500

2- 25500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loc préférée: CC6500 for ever..... C'était beau, çà arrachait n'importe quoi, çà "vivait", fallait savoir bosser et connaitre le profil de ligne. Quel bonheur sur un V160!!

Pour infos, Eurostar, les 68000 ne sont pas des CC, mais des A1A A1A... Détail qui a son importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loc préférée: CC6500 for ever..... C'était beau, çà arrachait n'importe quoi, çà "vivait", fallait savoir bosser et connaitre le profil de ligne. Quel bonheur sur un V160!!

Pour infos, Eurostar, les 68000 ne sont pas des CC, mais des A1A A1A... Détail qui a son importance

6500 aussi sans hésiter. Une machine d'hommes. controleursncf lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui je sais, mais pourtant dans des livres je lis souvent CC68000 au lieu de A1A A1A 68000. Ca n'a jamais été renommé en fait ?

David

ça ne peut pas être renommé, puisque c'est la structure du train roulant. Chaque boggie a 3 essieux, mais l'essieu du milieu n'est pas moteur. Ce choix a été fait pour pouvoir régler la suspension pour mettre plus ou moins de poids sur lui, et donc moins ou plus sur les autres pour rouler sur les voies fragiles . Ce dispositif a cessé d'être utilisé assez vite.

Sinon, pour moi, les Z-5100, ça va sans dire, et les 9200.

Il y a trois ans, j'en ai entendu une au passage à Ivry, en pleine accélération. Le chant des moteurs m'a vraiment pris aux tripes !!! Je me suis retrouvé instantanément dedans ! Et puis elles avaient un bruit de roulement particulier avec leurs boggies de 3200 mm qui donnaient l'impresson de rouler tranquillement, même à pleine vitesse. J'aurais bien aimé refaire un petit tour dessus avant qu'elles partent .... controleursncf

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ça va vous faire rigoler, mais au fond les machines c'est comme les femmes... on les aiment toutes, chacune avec leur qualités et leur défauts. lapleunicheuse

Ne le répétez à personne, mais au fond je les ai toutes aimée... oui, les machines, qu'est ce que vous allez imaginer! lapleunicheuse

Et puis il y a celles qu'on à approché mais jamais pu "avoir", pour moi c'est une certaine R de Miramas. C'était bien parti, mais pfuittt, envolée controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ça va vous faire rigoler, mais au fond les machines c'est comme les femmes... on les aiment toutes, chacune avec leur qualités et leur défauts. lapleunicheuse

Ne le répétez à personne, mais au fond je les ai toutes aimée... oui, les machines, qu'est ce que vous allez imaginer! lapleunicheuse

Et puis il y a celles qu'on à approché mais jamais pu "avoir", pour moi c'est une certaine R de Miramas. C'était bien parti, mais pfuittt, envolée controleursncf

Moi aussi j`apprecie presque tous les engins pour lesquels j`ai ete forme.

Mais j`avoue apprecier les anciens engin qui demandaient de faire corps avec. Des engins qui se conduisent quoi...

Un bon patache en 67000 ou 25100 c`etait genial... Eprouvant aussi...

Ceux qui ont fait ces trains en 12000 par exemple. Ca devait etre quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va vous faire rigoler, mais au fond les machines c'est comme les femmes... on les aiment toutes, chacune avec leur qualités et leur défauts. lapleunicheuse

Ne le répétez à personne, mais au fond je les ai toutes aimée... oui, les machines, qu'est ce que vous allez imaginer! lapleunicheuse

Et puis il y a celles qu'on à approché mais jamais pu "avoir", pour moi c'est une certaine R de Miramas. C'était bien parti, mais pfuittt, envolée controleursncf

J'aime bien cette réponse, par exemple, on dénigrera tel engin pour son inconfort mais on louera néanmoins sa capacité de traction . . .

Pour celles auquelles je suis ou ai été autorisé, les 16500 et 22200 ont ma préférence.

Oh, réponse peu courante ! Tu n'es pas le seul, j'ai toujours apprécié la 16500, je regrette la BB 15000 (La bien nommée reine de l'Est).

Actuellement j'apprécie la BR 185 qui est une machine confortable, fiable et véloce.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, réponse peu courante ! Tu n'es pas le seul, j'ai toujours apprécié la 16500, je regrette la BB 15000 (La bien nommée reine de l'Est).

Actuellement j'apprécie la BR 185 qui est une machine confortable, fiable et véloce.

Alors on est deux, et certainement bien plus si j'en crois mes collègues, question inconfort on ne faisait pas mieux c'est vrai, même quel caractère et quel plaisir de conduite ! Une machine vivante avec moteur chantants, suspension grinçante et H7A soufflant... D'ailleurs une vrai merveille ce H7A pour des arrêts propres, on est revenu en arrière avec les AGC.

J'aime également la 15000, je garde de très bons souvenirs des voraces entre Bâle et Luxembourg, mêmes si elles commencent à accuser leur âge (à l'époque la 15001 était la bête noire des conducteurs qui la surnommait miss courant d'air :Smiley_40: ).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation BB16500... Pour quels raisons? Son "barrouf" qu'elle peut faire au démarrage! J'en suis fan! Alors j'apprécie chaque voyage que j'effectue en rio au crochet d'une 16500... (car il n'en reste plus que 2 en Champagne-Ardenne) :Smiley_40: La fin est proche dommage... :Smiley_19:

Et faut dire aussi que ces machines ont bercée ma jeunesse sur l'artère Nord-Est... Que de bons souvenirs! :)

Sinon, dans ce qui est plus récent, j'apprécie les AGC, mais avec une livrée sympa (Languedoc Roussillon par exemple lotrela )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sans hésitation BB16500... Pour quels raisons? Son "barrouf" qu'elle peut faire au démarrage! J'en suis fan! Alors j'apprécie chaque voyage que j'effectue en rio au crochet d'une 16500... (car il n'en reste plus que 2 en Champagne-Ardenne) revoltages La fin est proche dommage... :sad:

Et faut dire aussi que ces machines ont bercée ma jeunesse sur l'artère Nord-Est... Que de bons souvenirs! :)

Sinon, dans ce qui est plus récent, j'apprécie les AGC, mais avec une livrée sympa (Languedoc Roussillon par exemple ;) )

Moi, c'est un peu différent mais pas si loin:

A4 dtux ou B3dtux (c'est la même chose avant ou après déclassement): Son silence (112,8 db relevées pendant plus de 7 heures dans la journée), son espace pour travailler confortablement (65 cm de haut à 3,5 m de haut sur le pot d'échappement à plus de 60 ° pour faire un plein de liquide hydraulique de transmission), sa facilité d'entretient ( 8 jours de production à 2 pour remplacer les 2 premiers turbos faits à VP après 20 ans de fonctionnement de ceux-ci donc rouille...), le confort de travail à bonne tempèrature (aux environs de 60 à 80° suivant les endroits les plus chauds)... Une merveille.

Par contre, meilleur souvenir lorsque j'ai foutu mon chef d'atelier à la porte avec un coup de pied au cul alors qu'il voulait venir voir où j'en étais (il n'avait pas son casque anti bruit et portait une blouse non fermée...). revoltagesrevoltageslotrela

Non vraimment, lorsque j'avais encore le droit de travailler dessus, j'y ai pris des pieds pas possibles de satisfaction lorsque je les rendais "bons au service" alors qu'ils étaient rentrés bien cassés... Ils resteront parmi mes meilleurs souvenirs rien qu'avec leurs formes extèrieures avec ce décroché de la caisse côté moteur... Et puis, leur gueule... Du vrai train électrique jouef des années 60 avec la reproduction de l"lIle De France"... Même maintenant que j'ai le coffret jouef actuel, je me revois tout gamin regardant s'éloigner les feux rouges de celui de mon père... Et dire que je n'aurais même pas le plaisir de mettre en présentation la 89 89 093 pour la cité du train comme je l'ai demandé et proposé... saloperie de SNCF, aucune reconnaissance décidément cartonrougelapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésité,CC6500 avec,au choix:

-17 voitures sur un 5110 avec 3 arrêts entre DN et PLY.

-sur un 5052(avec arrêts),entre LYD et DN.

-sur un 211 de 15 Italiennes entre PLY et DN.

-sur un 5051 de 14 pièces entre PLY et DN

-sur un 450054 de 1200T entre LY et VON

-sur des MA100 de 1800T

J'ai eu ,1fois,l'occasion de faire un MA100 de 2400T entre VON et LAR(Train essence militaire pour Bassou).

Bref,jamais été déçu et en plus,j'avais eu l'occasion,quelques années avant,de les démonter et remonter à Oullins(au Batiment 1 pour ceux qui connaissent),lors de leurs passages en RG,de faire les essais,sur les voies des ateliers,en ligne,entre Oullins et Mâcon lors de la sortie de RG.

On faisait un HLP à V140 !!!

Que du bonheur,dommage qu'en fin de vie,elles soient tombées dans un état lamentable au niveau insonorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésité,CC6500 avec,au choix:

-17 voitures sur un 5110 avec 3 arrêts entre DN et PLY.

-sur un 5052(avec arrêts),entre LYD et DN.

-sur un 211 de 15 Italiennes entre PLY et DN.

-sur un 5051 de 14 pièces entre PLY et DN

-sur un 450054 de 1200T entre LY et VON

-sur des MA100 de 1800T

J'ai eu ,1fois,l'occasion de faire un MA100 de 2400T entre VON et LAR(Train essence militaire pour Bassou).

Bref,jamais été déçu et en plus,j'avais eu l'occasion,quelques années avant,de les démonter et remonter à Oullins(au Batiment 1 pour ceux qui connaissent),lors de leurs passages en RG,de faire les essais,sur les voies des ateliers,en ligne,entre Oullins et Mâcon lors de la sortie de RG.

On faisait un HLP à V140 !!!

Que du bonheur,dommage qu'en fin de vie,elles soient tombées dans un état lamentable au niveau insonorisation.

Arf!!!! Un ancien Villeneuvois, vu les n° de trains...... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici mon tiercé :

1- BB 67400 /300

2- CC 72000

3- BB 66400

Car j'aime les odeurs qui ressortent de la locomotive quand on est sur le quai à les admirer (je rejoins Eurostar), et aussi la montée en régime du diésel quand le conducteur met en service le chauffage.

et j'irais même jusqu'à inclure les AGC X76500 et les caravelles (c'est plus un tiercé mais plutôt un quinté)

@+

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour,

voici mon tiercé :

1- BB 67400 /300

2- CC 72000

3- BB 66400

Car j'aime les odeurs qui ressortent de la locomotive quand on est sur le quai à les admirer (je rejoins Eurostar), et aussi la montée en régime du diésel quand le conducteur met en service le chauffage.

et j'irais même jusqu'à inclure les AGC X76500 et les caravelles (c'est plus un tiercé mais plutôt un quinté)

@+

Franck80

J'appreciais beaucoup faire du 66000, je n'etais pas formé sur le 66400 vu que je ne faisais que du fret avec ce genre d'engin...

Niveau sonorité, mes souvenirs d'enfance me rappellent le X2800 en auvergne, que nous prenions pour aller au Mont-Dore... Magique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.