Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelle est votre locomotive préférée ?


Eurostar

Messages recommandés

Hello

Pour moi ç'est :

1- CC 40100 : Ma première loco en miniature ;-)

2- CC 72000 : La classe et la puissance du diesel

3- CC 6500 : Puissance et beauté

Pour les locs modernes :

36000 : Un design réussi à mon avis

et la future Prima II.

http://untrainnet.skyrock.com/

Modifié par untrainnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Prima II c'est du présent et non du futur !

Surtout que ça fait 2 ans qu'elles roulent sur les chemins de fer marocain.

J'ai comme l'impression qu'on se soit un peu fait avoir en troquant nos 6500 contre des Prima I (27000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Moi les CC 65000 : une bête!

Moi les 36000, mais curieusement j'en vois pas des masses sur ma ligne (Paris-dijon), ça fait un bou de temps que j'essaie d'en spotter une avec un me120.

Modifié par 5771
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Parmi celles que je connais :

1) BB 16000 : pour le manipulateur à cran, les ventilateurs des MT en été, et la conduite "au bruit".

2) BB 22200 : ma machine de base

3) 63500 : pour le côté paquebot imposant et liberté (pas de kvb ou de va, de quoi s'emplâtrer à gogo^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les 36000, mais curieusement j'en vois pas des masses sur ma ligne (Paris-dijon), ça fait un bou de temps que j'essaie d'en spotter une avec un me120.

Viens en Maurienne, et là tu en verras des masses(les vertes mais pas les rouges).Comme elles dépendent de DPY elles font l'axe Dijon--Italie. Et si l'envie te prend va donc prés de TURIN(Orbassano) pour les voir en tête de train Captrain Italia(ex SFI) ou sur des trains interroperables conduits par des Ambarois ou des Mauriennais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC 72000 !!!

Il faut pas mal anticiper mais au moins, ça tire !! avec ça tu fais du vrai travail !! Très belle je trouve aussi.

Puis assez bon confort de conduite (comparé au tabouret en ferraille d'un 66000...), même coté poste 1 (côté moteur) pas si bruyant que ça. Surtout les trains d'engrenages sous chaque cabine qui se font entendrent.

Seul bémol, elle patine très facilement, mais on s'adapte lol

Dommage qu'elles aient presque totalement disparues...

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans hésiter la BR185. Une référence pour moi en terme de confort, de puissance, de fiabilité et de facilité d'utilisation. J'aime bien le bruit qu'elle fait. Juste dommage que le poste radio ne soit pas compatible GSMR-F.

La G2000 niveau confort intérieur n'est pas mal non plus (c'est du VOSSLOH controleursncf), dommage qu'elle soit aussi carrée...)

Niveau puissance les JT42 ça tire. Mais bon c'est sur que un pupitre de conduite à l'américaine (on se croirait dans une DASH) et le bruit... Par contre pour étendre ses jambes c'est pas mal.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Sans hésitation 67400 en UM pour le Cevenol a 12 pieces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je ne suis pas cheminot, mais c'est tout comme puisque je m'intéresse de très près à l'évolution de la SNCF et au devenir des cheminots en particulier !

La question est intéressante, surtout si l'on considère tous les aspects de la chose. Je m'explique :

Sur le plan esthétique, on peut convenir que les CC 6500 / CC 21000 (avec pour le diesel les CC 72000) font l'unanimité. A cette liste, bien que de configuration d'essieu BB, les 15000 sont chères aux cheminots de l'Est et du Nord.

Mais sur le plan technique qu'en est-il ? Car après tout, ce que l'on demande à une machine c'est de tracter des trains, et ceci dans les meilleures conditions possibles.

J'ai un petit faible pour les BB 36000, venues au forceps par un avenant à la commande des BB 26000. Il faut les voir sur les rampes de la Maurienne en tête de trains blocs de céréale pour l'Italie. C'est tout simplement de la très belle traction : par exemple 1800t avec une 36000 en tête et deux en pousse attelée. Quand tout çà déboulle à 70-80 km/h en gare de St-Michel Valloire, c'est réellemt impressionnant.

Temps de passage, peut-être 45 seconde, et encore. Imaginez deux minutes ce que représenterait ce même train assuré par des camions de 40t : L'HORREUR !!

Et puis, il y a les mythes : CC 7100, CC 40100 (des machines rhéostatiques sous le 25kV, et oui car on avait pensé leur faire passer un futur tunnel sous la Manche) et pour les alsaciens, les curieux tracteurs suisses C 20151 à 20159 (premiers engins sans crans de la SNCF parce qu'à commande à grille).

Pour moi, les plus belles, malheureusement pas les plus réussies sur le plan technique, reste les quatre CC 21000, de vrais monstres où le dernier cri de la technologie cotoyait l'inébranlable et éprouvée dispositif à rhéostat. Quand on regarde un schéma de puissance de 21000, c'est un paradis pour ingénieur !

A l'avenir, ce qui est le cas déjà, on ne pourra plus faire autant de distinctions entre machines car elles seront toutes de configuration BB avec 4 moteurs asynchrones. Il ne nous restera que leur esthétique.

Bonne journée à tous.

Crosti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut à tous,

la 22200 sans conteste :Smiley_64::Smiley_56: , le bruit de démarrage, le petit "rot" à 1000 ampères aux bornes des moteurs pour qu'elle se lance et la conduite. Bref, je trouve le touché bien plus agréable que sur les autres EM, même si j'aime également beaucoup les 26000 et 27000/27300!!!

Dans un autre style, les 66000 grand numéro sont pas mal, mais un peu vieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 6500 pour ma part... loc ou il fallait encore réfléchir avant de faire quoique ce soit ( régimes, démarrage et traction, dépannage ) le bruit du tachro me manque un peu mais c'était une machine vivante et il fallait connaitre ses lignes pour ramener à temps du cran 48 shuntage 8 :tongue: !

qu'est ce que je donnerai pas pour qu'elles reviennent !

maintenant à part appeler le pac, il n'y a plus rien à faire...... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant à part appeler le pac, il n'y a plus rien à faire...... :sad:

T'y vas un peu fort, le GD ou le GDI est toujours applicable et le PAC n'iras pas faire les manips à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super... on n'a plus le droit de dépannoter certaines locs pour le dépannage cause possible poussières d'amiante des cheminées de soufflage d'arc... autrement dit pour mes engins = pas de dépannage...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

  • Les grosses Mitsubishi BBB 251 de Renfe. Plus qu'une machine, c'est une legénde sur rails. Sa taille, son estethique trés particuliére, leur bruit si caractéristique, et même leur odeur.
  • Les Alsthom AD16B Bicabines de Feve. Une machine trés reussite du plan de vu estethique (Designé par Jacques Cooper). C'est la machine passe-partout, trés fiable et assez puissance pour un réseau à écartement métrique.
  • Les BB 7200, peût être parce que ça constituait l'image du train français quand on arrivait au quai d'Hendaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

- BB 27300 : the best of the suburbs !

- Z 20900 : j'aime, j'aime, et je RE-aime !

- MI84/2N/09 : performant, fiable (sauf 84)

- Traxx BR146.1 et 2 : puissance remarquable !

- Z 50000 : design réussi ! performances au top, mais pas très fiable

- Z 6400 : rien à dire, elle sont parfaites les 6000 4' !

- BB 75000 : le fleuron du FRET !

- ICE 3MF (BR 406 MF) : beau, puissant, mais pas fiable (comme les 50000)

- TGV POS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.