Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réservation corail normal?


Messages recommandés

Salut a tous!

J'ai un gros soucis!

Je vien d'apprendre je dois me rendre demain matin a metz et donc faire un Mâcon/Metz par corail ( classic )

Le soucis c'est que je n'arrive pas a trouver si il faut une réservations pour ces trains...

J'ai regardé sur kis le site m'affiche 1€50 mais au moment de payer la note passe à zéro ( sans utilisation de dp )

Le gros soucis c'est qu'a l'heure ou je pars le guichet ne sera pas ouvert et qu'en plus ma correspondance ne me laisse pas le temps de me renseigner sur place!

Pouvez vous m'aider au moins à savoir si c'est une réservation est obligatoire?

Merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Non, il ne faut pas obligatoirement de reservation pour les trains Corails Interictés.

merci pour ta réponse mais je ne sais pas si c'est un intercité... ca me met le logo et pas celui d'intercité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse mais je ne sais pas si c'est un intercité... ca me met le logo corail.gif et pas celui d'intercité...

Alors c'est bien un Corail, non Intercités mais un train Grande Ligne (un Lyon-Metz probablement). Donc, c'est bon, tu peux monter sans reservation, juste avec Carmillon.

Je te certifie que c'est juste; je fais souvent Tours-Lyon ou Lyon-Tours en Corail; juste besoin du pass Carmillon et pas de reservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

J'ai un gros soucis!

Je vien d'apprendre je dois me rendre demain matin a metz et donc faire un Mâcon/Metz par corail ( classic )

Le soucis c'est que je n'arrive pas a trouver si il faut une réservations pour ces trains...

J'ai regardé sur kis le site m'affiche 1€50 mais au moment de payer la note passe à zéro ( sans utilisation de dp )

(...)

Kikou,

Quel que soit le type de trains, la réservation de la place sera payante si tu n'utilises pas tes fichets de dispense.

La réservation est obligatoire sur TGV, Talgo, Téoz et tous les trains de nuit.

Le piège vient effectivement des "Corail" tout court, qui sont désormais une espèce en voie de disparition car ce sont les seuls trains VFE non soumis à réservation obligatoire. Pour les voyageurs non-SNCF, ce sont aussi les derniers trains VFE qui ont une tarification claire, pas comme les TGV ou Téoz soumis au yield management (aggravé par la tarification Notes).

Ces trains VFE non contraignants ne se trouvent plus que sur Lyon - Metz / Strasbourg et sur Clermont - Béziers / Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dis chalut et direct,

VFE n'existe plus depuis le 08 avril. Maintenant c'est SNCF Voyages lotrela

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, normalement depuis le changement de service, tous les

Metz Nice devaient passer en rame TGV....

Enfin tant mieux, ca laisse encore un peu des rames sans reservation

ou suppléments lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dis chalut et direct,

VFE n'existe plus depuis le 08 avril. Maintenant c'est SNCF Voyages lotrela

@+ Marc

"Corail Intercités" n'existe plus aussi, maintenant c'est "Intercités" tout court. Mais bon c'est comme les livrées des engins, tout change de nom sans arrêt à la SNCF, alors le temps que je m'habitue au nouveau nom, un autre aura déjà été crée ! Et puis "VFE" c'est plus rapide à écrire que "SNCF Voyages"

Bizarre, normalement depuis le changement de service, tous les

Metz Nice devaient passer en rame TGV....

Enfin tant mieux, ca laisse encore un peu des rames sans reservation

ou suppléments lotrela

Je laisse les gens du coin en parler, je sais juste qu'il y a désormais un TGV de/vers Montpellier en plus du Nice. Donc un corail a dû en faire les frais dans l'histoire.

Sinon en train VFE non soumis à résa obligatoire et non soumis au jeu de hasard "Notes" il y aussi certains trains internationaux :

* Bruxelles - Zurich (parcours SNCF : Thionville - St Louis)

* Nice - Milan (parcours SNCF : Nice - Menton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Corail Intercités" n'existe plus aussi, maintenant c'est "Intercités" tout court. Mais bon c'est comme les livrées des engins, tout change de nom sans arrêt à la SNCF, alors le temps que je m'habitue au nouveau nom, un autre aura déjà été crée ! Et puis "VFE" c'est plus rapide à écrire que "SNCF Voyages"

Je laisse les gens du coin en parler, je sais juste qu'il y a désormais un TGV de/vers Montpellier en plus du Nice. Donc un corail a dû en faire les frais dans l'histoire.

Sinon en train VFE non soumis à résa obligatoire et non soumis au jeu de hasard "Notes" il y aussi certains trains internationaux :

* Bruxelles - Zurich (parcours SNCF : Thionville - St Louis)

* Nice - Milan (parcours SNCF : Nice - Menton)

Il y a aussi Paris - Le Havre (enfin je crois) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Quel que soit le type de trains, la réservation de la place sera payante si tu n'utilises pas tes fichets de dispense.

La réservation est obligatoire sur TGV, Talgo, Téoz et tous les trains de nuit.

Le piège vient effectivement des "Corail" tout court, qui sont désormais une espèce en voie de disparition car ce sont les seuls trains VFE non soumis à réservation obligatoire. Pour les voyageurs non-SNCF, ce sont aussi les derniers trains VFE qui ont une tarification claire, pas comme les TGV ou Téoz soumis au yield management (aggravé par la tarification Notes).

Ces trains VFE non contraignants ne se trouvent plus que sur Lyon - Metz / Strasbourg et sur Clermont - Béziers / Marseille

En fait je crois même que c'est plus compliqué que on doit avoir une différence entre Intercités (qui reste sans résa obligatoire et sur pas mal d'OD) et les rarissimes dernirs "Corail" tout court comme tu le dis :blush: dont je n'ai pas beaucoup d'exemples en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Il y a aussi Paris - Le Havre (enfin je crois) :blush:

Non c'est du "Intercités"

En fait je crois même que c'est plus compliqué que on doit avoir une différence entre Intercités (qui reste sans résa obligatoire et sur pas mal d'OD) et les rarissimes dernirs "Corail" tout court comme tu le dis koiquesse dont je n'ai pas beaucoup d'exemples en effet...

Aucune différence au niveau tarifaire et réservations entre "Corail" et "Intercités" (sauf une petite exception sur les "Corail" Lyon - Strasbourg qui avaient une grille tarifiaire non purement kilométrique, mais les calendriers bleu/blanc s'appliquent pour les cartes 12-25 par exemple)

La différence : purement bureaucratique et financière !!

"Corail" : gérés par VFE, ce sont ses derniers canards boiteux car non soumis à réservation obligatoire.

"Intercités" : géré par Proximités (la même direction que les TER), avec un objectif plus ou moins avoué par la SNCF : à défaut de pouvoir faire payer la circulation de ces trains par les Conseil Régionaux, ces derniers casquent en payant soit l'achat de matériel neuf (X72500 Paris Granville ou Z26500 Hte Normandie) soit en finançant à 50% la rénovation des voitures corail (les deux Normandies) ou encore en prêtant du matériel pour des trains non gérés par eux (X72500 sur Bordeaux-Lyon, Z2 sur Metz - Reims).

Même si ces "Intercités" sont gérés par la direction Proximités, ils gardent leur statut de train GL et sont donc éligibles à l'Engagement Horaire Garanti (EHG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains Corails Paris-Orléans-Tours et les trains Corails Tours-Le Mans-Caen sont fermés à la reservation. Je ne sais pas ce qu’il en est désormais pour les trains Corails Tours-Roanne-Lyon, mais notre ami lotrela de Clermont Ferrand doit bien le savoir bigbisous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CIC Lyon - Roanne - Tours / Nantes = réservation facultative (X72500 équipés de marqueurs de places)

Mais le schéma de réservation ne comporte que 3 voitures (= 1 x72500), même s'il y en a plus. Résultat un train peut être annoncé complet plus d'une semaine avant le départ si les 3 voitures sont déjà toutes remplies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours en x72500 US 3c sauf les VE, DI et TLJ en vacances scolaires : UM2 - 5 caisses.

Pour ce samedi (le 19, 1er jour de vacances scolaires), si tu veux avoir une place, espère qu'il y ait une UM3... ça risque d'être serré sinon. (voir la compo sur Intranet avec CRITER)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours en x72500 US 3c sauf les VE, DI et TLJ en vacances scolaires : UM2 - 5 caisses.

Pour ce samedi (le 19, 1er jour de vacances scolaires), si tu veux avoir une place, espère qu'il y ait une UM3... ça risque d'être serré sinon. (voir la compo sur Intranet avec CRITER)

merci

j'ai des resa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.