Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Austérité attendue à la SNCF (CGT)


IGS4

Messages recommandés

Austérité attendue à la SNCF (CGT)

AFP

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a déclaré lundi s'attendre à "un budget 2010 d'austérité" et préparer une mobilisation pour le mois de janvier "au regard des enjeux en terme d'emploi, d'organisation du travail, de rémunération".

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF -CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT/Fgaac- se sont réunis lundi pour évoquer plusieurs dossiers (emploi, réorganisation du fret, salaires, etc.) et ont convenu du dépôt d'une demande de concertation immédiate à partir du 4 janvier, a précisé M. Le Reste.

"Le budget 2010 s'annonce rude et, au regard des enjeux de ce début d'année, nous pensons que nous devrons passer par une nouvelle mobilisation", a commenté le leader de la CGT-cheminots, premier syndicat de l'entreprise publique. Les prévisions d'embauches et de départs figurent dans le projet de budget, qui pourrait être présenté lors d'un conseil d'administration fin janvier.

La CGT, qui a recensé la disparition de 22.000 emplois entre 2002 et 2009, redoute notamment de très nombreuses suppressions dans la branche fret, qui doit être profondément réorganisée. Une série de rencontres entre la direction et les syndicats est prévue en janvier au sujet du fret, mais aussi de l'emploi et de la souffrance au travail, et éventuellement des salaires. La demande de concertation immédiate est un préalable obligatoire au dépôt d'un préavis de grève et oblige les parties à se rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre! J'espère au moins qu'ils vont nous laisser les machine à café! :Smiley_27:

Un peu d'humour... cestachier

Il faut garder les restes du réveillon pour les piquets de grève ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rail cassé :Smiley_27: , prèpare la glace! Faut faire nos reserves cestachier

Pour 3 mois ou 3 h.

Dans le 2éme cas , 3 baguettetes de pain , 6 diots, 1 calemdos , une bouteille de blanc , on gueule un coup et on rentre au chaud!

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 3 mois ou 3 h.

Dans le 2éme cas , 3 baguettetes de pain , 6 diots, 1 calemdos , une bouteille de blanc , on gueule un coup et on rentre au chaud!

!

Pendant que Pèpy et sa clique se paieront des réceptions de luxe sur plateaux brodés d'or... :Smiley_27: C'est pô juste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, même si les chiffres ne sortiront qu'en mars, on se doute bien que l'année 2009 devrait être calamiteuse pour les résultats Sncf (combien de millions de perte ??? au moins 660 au Fret : on n'est pas loin du milliard)

Logique d'imaginer que on ne part pas sur les meilleures bases pour s'éclater financièrement en 2010... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique d'imaginer que on ne part pas sur les meilleures bases pour s'éclater financièrement en 2010... lotrela

OK, mais alors que personne ne s'éclate! Ne serait-ce que la réduction du train de vie rue du commandant Mouchotte, rue Traversière ou place de Budapest! Les réunions de groupe avec les petits fours, canapés limite caviar etc... je peux témoigner, j'y ai été convié une fois, c'est classe, mais pas indispensable d'en faire autant! pascontent

Et puis si la direction changeait un peu ses positions sur la gestion de l'entreprise, au lieu de sacrifier les effectifs, nos conditions de travail et la stratégie commerciale adoptée, peut être qu'on arriverait à mieux s'en sortir?! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah.. On s'ennuie, alors faut qu'on prévoit une journée pour Janvier... Hé préparez vous les gars, on vous prévient pour que vous fassiez des économies, quoi qu'il arrive on la fera cette grève !

Je précise, y a beaucoup d'ironie, mais ça fait quand même étrangement sourire. On prévient pour dire "on prépare une mobilisation..." sans même préciser pourquoi, sans même proposer des solutions pour éviter cette mobilisation, sans même laisser l'éventualité que tout puisse se régler par la négociation. Donc forcément, j'en viens à penser à ma petite réplique ironique...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah.. On s'ennuie, alors faut qu'on prévoit une journée pour Janvier... Hé préparez vous les gars, on vous prévient pour que vous fassiez des économies, quoi qu'il arrive on la fera cette grève !

Je précise, y a beaucoup d'ironie, mais ça fait quand même étrangement sourire. On prévient pour dire "on prépare une mobilisation..." sans même préciser pourquoi, sans même proposer des solutions pour éviter cette mobilisation, sans même laisser l'éventualité que tout puisse se régler par la négociation. Donc forcément, j'en viens à penser à ma petite réplique ironique...

Gom

Coluche nous a expliqué la nécéssité de prévenir que les prolos allaient faire grève = pour les stocks .

Il disait :

" Moi , je suis dans un syndicat où la grève dépend directement des stocks . Il y a beaucoup de stock , les patrons débauchent .Le syndicat appelle à la grève . Les stock diminuent . Le patron réembauche pour refaire les stocks .Les prolos : "on a gagné , le patron embauche !" .

Là , c'est pareil , on prévient pour constituer les stocks .Perso , j'ai acheter du sucre , de la farine , du sel , des patates , des conserves , du lait , des pate , du riz et 10 kgs de boites de sardine ....etc ...des fois que ça dure 6 mois :Smiley_74:

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.