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RER A : pourquoi l'Elysée a choisi la fermeté ?


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RER A : pourquoi l'Elysée a choisi la fermeté

LE MONDE | 24.12.09 |

La grève des conducteurs du RER A est entrée, jeudi 24 décembre, dans sa 14e journée. Elle aura été la plus longue qu'ait connue l'entreprise sur le réseau RER depuis 1995. A trois mois des élections régionales, alors que les transports sont un sujet éminemment sensible en Ile-de-France, le conflit a aussi pris valeur de test politique.

S'il est resté silencieux sur le sujet "pour ne pas gêner les négociations", explique l'Elysée, Nicolas Sarkozy n'en a pas moins suivi de très près l'évolution du conflit.

La position de fermeté de la direction face aux revendications des conducteurs en grève a été validée par le conseiller social du président, Raymond Soubie, en accord avec Pierre Mongin, le PDG de la RATP. Elle tranche avec ce qui s'était passé en novembre lorsqu'une grève était survenue sur la ligne B du RER. Les syndicats de la RATP et de la SNCF avaient alors obtenu gain de cause en moins de cinq jours. La gauche et quelques voix à droite s'étaient une nouvelle fois gaussées de l'inefficacité de la loi sur le service minimum.

Exactement comme en décembre 2008-janvier 2009 où la longue grève des cheminots de la SNCF avait conduit à la totale paralysie de la gare Saint-Lazare le 13 janvier, faisant mentir l'affirmation de M. Sarkozy selon laquelle : "Aujourd'hui, lorsqu'il y a une grève, personne ne s'en aperçoit."

Cette fois, changement de stratégie. "Dans le contexte de crise, ne pas donner l'impression de céder était la seule stratégie à tenir pour éviter la contagion du mouvement à l'intérieur de la RATP et au-delà", explique l'entourage du chef de l'Etat. C'était la position de départ de M. Mongin. D'autant plus risquée qu'après le récent départ de la directrice des ressources humaines, Josette Théophile, et de Pascal Auzannet, directeur du RER, il manquait des interlocuteurs rompus aux difficiles négociations avec les syndicats.

L'Elysée a soutenu la fermeté, car il a parié sur l'impopularité du conflit. Il a aussi voulu démontrer que cette fois-ci la loi sur le service minimum du 21 août 2007 était bien entrée en application, comme l'a rappelé le premier ministre François Fillon.

Pour la deuxième fois de son histoire, la RATP a fait appel à quelque 80 cadres de l'entreprise pour conduire les rames à la place des conducteurs grévistes. " C'est la première fois que nous assurons notre objectif d'un train sur deux en heure de pointe", s'est félicité M. Mongin.

Cette possibilité de recourir aux cadres pour suppléer les conducteurs prééxistait à la loi sur "le service minimum". Mais le premier ministre s'est empressé de voir dans cette mesure la conséquence directe et bénéfique de la loi du 21 août 2007, "qui permet aux voyageurs franciliens d'aller à leur travail et d'en revenir".

Dans la précampagne des élections régionales, le conflit aura été aussi l'occasion d'une épreuve de force politique entre Valérie Pécresse, tête de liste UMP en Ile-de-France, et Jean-Paul Huchon, le patron (PS) de la région, également président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF).

Mme Pécresse s'en est pris à "l'immobilisme et la passivité" de M. Huchon. La candidate UMP l'a enjoint d'user de ses prérogatives de président du STIF pour mettre en place des "bus de remplacement", injonction que M. Huchon a qualifiée de "plaisanterie. Un million de personnes, ça fait 10 000 bus...". "M. Huchon est parti à Copenhague en laissant les usagers du RER A sur le quai, a confié Mme Pécresse au Monde, mardi 22 décembre. Comme si la région ne pouvait rien faire."

M. Huchon n'a pas attendu les critiques de l'UMP pour dénoncer le "pourrissement volontaire" du conflit dans le but de "faire porter le chapeau à la région". Il a rappelé que "le seul responsable du conflit est l'entreprise exploitante dont l'Etat est actionnaire. Le STIF n'est pas chargé des personnels des entreprises. Il s'occupe du fonctionnement et de l'exploitation du réseau". Le président socialiste de la région s'est toutefois gardé de donner "raison" aux grévistes, comme l'a fait Benoît Hamon, le porte-parole du PS. Il se serait exposé aux critiques encore plus virulentes de Mme Pécresse qui lui reproche "d'avoir jeté de l'huile sur le feu en proposant au gouvernement de nommer un médiateur alors que le conflit était en voie d'apaisement".

Jean-Paul Huchon s'est en revanche promis, s'il est réélu, de remettre en question le contrat qui lie le STIF à la RATP et dont le montant, a-t-il rappelé, s'élève à 4 milliards d'euros par an. "Quand je vois Pierre Mongin et la RATP investir dans des opérations asiatiques ou exotiques les bénéfices qu'ils font, plutôt que de réinvestir sur l'Ile-de-France je ne suis pas content", a-t-il grondé.

Béatrice Jérôme

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron a entendu sur RTL à propos de ces CTRA remplacantsde la RATP qu'ils étaient guères plus glorieux qu'à la S.N.C.F (qui n'a pas attendu le fieffé fillon et sa loi pour faire tirer des trains par des CTRA, bref la mystification continue)...

-"Allô, à quoi sert la clef de berne ?"

-"Allô, le signal présente deux feux rouges devant moi qu'est-ce çà veut dire ?"

-"Allô, comment çà démarre ce machin ?"

etc (entendu sur RTL)...

Monsieur Le Baron en a fait tombé son monocle dans sa tasse de thé earl grey avant d'éteindre son transistor avec la boule de nacre de sa canne. Cà fait peur, vaut mieux être mort que dans un train supprimé peut-être ? Heureusement que le fidèle Nestor de Monsieur Le Baron lui a amené ses gouttes pour qu'il s'en remette.

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Monsieur Le Baron a entendu sur RTL à propos de ces CTRA remplacantsde la RATP qu'ils étaient guères plus glorieux qu'à la S.N.C.F (qui n'a pas attendu le fieffé fillon et sa loi pour faire tirer des trains par des CTRA, bref la mystification continue)...

-"Allô, à quoi sert la clef de berne ?"

-"Allô, le signal présente deux feux rouges devant moi qu'est-ce çà veut dire ?"

-"Allô, comment çà démarre ce machin ?"

etc (entendu sur RTL)...

Monsieur Le Baron en a fait tombé son monocle dans sa tasse de thé earl grey avant d'éteindre son transistor avec la boule de nacre de sa canne. Cà fait peur, vaut mieux être mort que dans un train supprimé peut-être ? Heureusement que le fidèle Nestor de Monsieur Le Baron lui a amené ses gouttes pour qu'il s'en remette.

C'était la reprise d'un article du Parigot. À noter que la Direction ne nie pas sur le fond, elle s'est contentée de dire que les trains roulent en sécurité grâce aux dispositifs d'arrêt automatique ! bigbisous bigbisous bigbisous

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C'était la reprise d'un article du Parigot. À noter que la Direction ne nie pas sur le fond, elle s'est contentée de dire que les trains roulent en sécurité grâce aux dispositifs d'arrêt automatique ! bigbisousbigbisousbigbisous

Elle est pas mal celle là!! les trains roulent en sécurité grâce aux dispositifs d'arrêt automatique.

car à en croire les citations, ces cadres ne connaissaient rien à la conduite.

Imaginons le cas d'un cadre qui aurait, par inadvertance, isolé le KVB, par exemple, ("Allô, comment çà démarre ce machin ?"), il aurait franchi un carré fermé ("Allô, le signal présente deux feux rouges devant moi qu'est-ce çà veut dire ?") collision entre un train qu'il aurait rattrapé ou un nez à nez ou une prise en écharpe, (heureusement ce n'est pas arrivé) elle aurait réagit comment la RATP?

@+

Franck80

Modifié par Franck80
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La position de fermeté de la direction face aux revendications des conducteurs en grève a été validée par le conseiller social du président, Raymond Soubie, en accord avec Pierre Mongin, le PDG de la RATP.

Mongin a été un pantin téléguidé par Soubie depuis l'Elysée, de nombreux responsables des OS de la RATP semblent en attester dans la presse, lors de la fameuse nuit de négos au siège de la RATP des consignes semblent avoir été données en très haut lieu pour empêcher la signature d'un accord, alors que chaque partie avait fait des concessions.

Huchon est totalement hors sujet, plus nul que lui on aura du mal à trouver...

Certes, il y a les régionales en 2010, mais au premier semestre 2010, Sarkozy a annoncé qu'il s'attaquerait à nouveau aux retraites, et là, public ou privé, et également à la marge les anciens régimes spéciaux, tout le monde en prendra dans la g.....

Ca va rentrer encore comme dans du beurre ? Ou bien les gens comprendront que l'opposition entre public et privé et nantis de cheminots (sic) n'aura plus cours ?

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Invité JLChauvin

C'était la reprise d'un article du Parigot. À noter que la Direction ne nie pas sur le fond, elle s'est contentée de dire que les trains roulent en sécurité grâce aux dispositifs d'arrêt automatique ! koiquessekoiquessekoiquesse

C'est l'avenir mon pauvre ami... çà ne risque rien, on peut filer çà à n'importe qui: les trains roulent en sécurité grâce aux dispositifs d'arrêt automatique. Comme les avions "de concierges" (et pas que les Airbus,...) volent en sécurité grâce à leur fabuleux cerveau informatique... pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité récente.

Ils ont un culot monstre, mais la machine à écraser le professionnalisme est en marche depuis déjà longtemps. Il ne faut plus de spécialistes compétents, il faut des androïdes lobotomisés appliquant stupidement leur programmation. La machine fait tout mieux que l'être humain, sauf la politique évidemment!

Les ploutocrates ont pris le pas sur les techniciens, c'est çà la "modernité". Sauf que le jour viendras ou plus personne ne sera capable de maitriser le cœur de la technologie, quand les techniciens auront étés définitivement balayés de la surface du monde. Et ce jour là... je m'en contrefoutrais méchamment, si je suis encore en train de me faire suer sur ce morceau de cailloux infesté de moutons bêlants. :Smiley_51:

PS: et encore, je suis de bonne humeur ce soir. :Smiley_28:

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C'est l'avenir mon pauvre ami... çà ne risque rien, on peut filer çà à n'importe qui: les trains roulent en sécurité grâce aux dispositifs d'arrêt automatique. Comme les avions "de concierges" (et pas que les Airbus,...) volent en sécurité grâce à leur fabuleux cerveau informatique... pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité récente.

Ils ont un culot monstre, mais la machine à écraser le professionnalisme est en marche depuis déjà longtemps. Il ne faut plus de spécialistes compétents, il faut des androïdes lobotomisés appliquant stupidement leur programmation. La machine fait tout mieux que l'être humain, sauf la politique évidemment!

Les ploutocrates ont pris le pas sur les techniciens, c'est çà la "modernité". Sauf que le jour viendras ou plus personne ne sera capable de maitriser le cœur de la technologie, quand les techniciens auront étés définitivement balayés de la surface du monde. Et ce jour là... je m'en contrefoutrais méchamment, si je suis encore en train de me faire suer sur ce morceau de cailloux infesté de moutons bêlants. :Smiley_51:

PS: et encore, je suis de bonne humeur ce soir. :Smiley_28:

koiquessekoiquessekoiquesse

PS: Re :) pour les " ploutocrates ". Y deviennent complètement cinglés.

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C'est l'avenir mon pauvre ami... çà ne risque rien, on peut filer çà à n'importe qui: les trains roulent en sécurité grâce aux dispositifs d'arrêt automatique.

C'est la vision qu'a (avait ?) Nadal en arrivant à la SNCF...

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La machine fait tout mieux que l'être humain, sauf la politique évidemment!

Qu'est ce que j'aime cette phrase!!!!

C'est la vision qu'a (avait ?) Nadal en arrivant à la SNCF...

Non, pas le souvenir qu'il ait un jour abordé ainsi le sujet (système de sécurité = rouler sans danger).... Par contre, estimer qu'on pouvait faire "plus" en tête d'un train, çà c'est sur que c'est une vision qu'il a encore.... Dixit les conditions de la Frégate!!!

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Ouiiii.... enfin entre regretter (et il y a de quoi) la position de la Ratp sur cette affaire (téléguidée si j'en crois ce que je lis plus haut) et en arriver à rigoler sur les cadres Traction (Ratp ou Sncf) qui ne sauraient pas reconnaître un carré... il faudrait peut être ne pas tout mélanger, ne pas tout avaler et ne pas tout relayer ???

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il faudrait peut être ne pas tout mélanger, ne pas tout avaler et ne pas tout relayer ???

Comme je l'ai dit plus haut, c'était un article du Parisien qui reprenait des conversations entre les conducteurs et le PCC de Vincennes (sans doute grâce à une source bien intentionnée lotrela ) et dans le même article, le journal a donné la parole à la Direction qui n'a pas démenti sur le fond.

Et à titre personnel, ça ne me fait pas rigoler du tout... cartonrouge

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Invité JLChauvin

Ouiiii.... enfin entre regretter (et il y a de quoi) la position de la Ratp sur cette affaire (téléguidée si j'en crois ce que je lis plus haut) et en arriver à rigoler sur les cadres Traction (Ratp ou Sncf) qui ne sauraient pas reconnaître un carré... il faudrait peut être ne pas tout mélanger, ne pas tout avaler et ne pas tout relayer ???

Comme je l'ai dit plus haut, c'était un article du Parisien qui reprenait des conversations entre les conducteurs et le PCC de Vincennes (sans doute grâce à une source bien intentionnée lotrela ) et dans le même article, le journal a donné la parole à la Direction qui n'a pas démenti sur le fond.

Et à titre personnel, ça ne me fait pas rigoler du tout... cartonrouge

Exactement, la Direction n'a pas démenti... mais est-elle en position de le faire, finalement?

Et personnellement çà ne me fait pas rigoler du tout non plus, il s'en est déjà passé des pas drôles subrepticement et promptement camouflées quand ils s'agit de certains cadres ou de certaines périodes de conflit. Et ce sont les mêmes qui allument à tout va le reste du temps en ne comprenant pas pourquoi ils ne sont plus respectés. Et ceci est valable dans tous les services impliquant des fonctions de sécurité. Le respect ne s'impose pas il se mérite, par la compétence et la droiture de comportement.

Comme il a déjà été écris, certains profitent des conflits pour jouer au petit train et se prendre pour ce qu'ils (ou elles) ne sont pas. Il se passera quoi en cas de gros pépin dans ces conditions, "on" étouffera l'affaire?

Mais tout le monde s'en fout du moment que quelques trains roulent, plus ou moins n'importe comment certes, mais qu'ils roulent. Et puis voir ci-dessus pour ce qui concerne les automatismes et le professionnalisme technique...

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Je vais préciser ma pensée qui est HS d'ailleurs.

Sans nier qu'il puisse arriver que des cadres "tirant des trains en période de grève" fassent des conneries, je n'ai aucun sens de l'humour quand on dérive franchement vers de l'humour de merde (Rouk' j'ai bien compris d'où viennent les messages d'origine : ce sont ceux à la suite qui me gavent).

Soyons clairs : parmi les fameux "cadres" il y en a un certain nombre, voir un nombre certain, qui vient de la base, qui s'est tapé la formation "comme tout le monde" puis de la conduite "comme tout le monde" puis de nouveau une formation "de chef" (au prix de beaucoup d'efforts personnels et de temps) : que l'on puisse soupçonner (ou carrément montrer du doigt) ceux-là sans faire de différence avec les autres me fait carrément chier ! Voila c'est dit.

Modifié par assouan
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Salut ,

Chasseurs de prime :

Je ne veux point " foutre la zone" dans ce sujet , mais les revendications principales portaient à

mon humble avis sur une "primette" .

La ligne A du RER a certes une spécificité au niveau de son débit et de sa conduite , mais partir

sur un conflit à ce sujet , peut démotiver pour la suite d'autant que les enjeux à venir vont

être sérieux au niveau des reculs sociaux qui se préparent .

Des reculs ont été imposés aux conducteurs SNCF par la modification des réglements de type RH ,

et il était légitime d'engager une action à l'encontre de ce recul social .

Le mal aise social s'est exprimé pour les conducteurs de la ligne A par le voeux d'obtenir une prime ,

alors que le salaire de base se fragilise toujours plus par rapport à l'augmentation du coût de la vie ,

en comparaison de la revaloriasation de à peine 1,5 % .

Les seuls gagnants seront les cadres qui toucheront jusqu'à 5000 6000 euros pour service rendu ,

la direction et le gouvernement , et de plus une grève "catégorielle" même forte , affaiblit le monde

du travail , surtout comme on a vu les jornalistes relayer ces informations dans les

médias .

Quant à repartir un un conflit dur pour la défense de tous nos acquis , la question se posera

tous ensemble ... mais ceci est une autre histoire ...

Modifié par zoreglube
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(...) Des reculs ont été imposés aux conducteurs SNCF par la modification des réglements de type RH ,

et il était légitime d'engager une action à l'encontre de ce recul social (...)

Le pire est à venir.... Vu que le volontariat et la frégate ne se sont pas faits, on reste au RH0077, mais l'avenir sera en filiale avec un ENORME recul social...

Quant à repartir un un conflit dur pour la défense de tous nos acquis , la question se posera

tous ensemble ... mais ceci est une autre histoire ...

Tous ensemble.... ouais, si seulement çà pouvait.... seul problème, il y a longtemps que c'est devenu "Chacun pour sa gueule".....

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Tous ensemble.... ouais, si seulement çà pouvait.... seul problème, il y a longtemps que c'est devenu "Chacun pour sa gueule".....

Les grands mouvements sociaux* n'ont jamais rassemblé la majorité et en moins la quasi-totalité des salariés ...

mais bel et bien des minorités déterminées...

* et plus largement les mouvements de résistance ou révolutionnaires...

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Invité JLChauvin

Je vais préciser ma pensée qui est HS d'ailleurs.

Sans nier qu'il puisse arriver que des cadres "tirant des trains en période de grève" fassent des conneries, je n'ai aucun sens de l'humour quand on dérive franchement vers de l'humour de merde (Rouk' j'ai bien compris d'où viennent les messages d'origine : ce sont ceux à la suite qui me gavent).

Soyons clairs : parmi les fameux "cadres" il y en a un certain nombre, voir un nombre certain, qui vient de la base, qui s'est tapé la formation "comme tout le monde" puis de la conduite "comme tout le monde" puis de nouveau une formation "de chef" (au prix de beaucoup d'efforts personnels et de temps) : que l'on puisse soupçonner (ou carrément montrer du doigt) ceux-là sans faire de différence avec les autres me fait carrément chier ! Voila c'est dit.

Tu n'a plus le sens de l'humour quand on parle de dérive? Rassure toi, moi non plus!

Faire la différence? Quelle différence? A part quelques Dinosaures avec un Grand D qui se font lyncher par leurs pairs dés qu'ils bougent le petit doigt, je ne voit pas la différence. Ceux là, les Dinosaures, parce que bien trop isolés méritent un grand coup de chapeau pour oser la ramener envers et contre tous! Et ces Dinosaures ne viennent pourtant pas tous, et loin de là, de ce que tu appelle la base.

L'encadrement de la plupart des grosses boites privées ou publiques accompagne et même devance souvent avec un zèle incommensurable la moindre parole venue "d'en haut", pour être "bien vu" et assurer leurs "carriéres" quitte a se renier constamment eux-mêmes...

Je vais même enfoncer encore plus le clou: nous avons pour nombre d'entre nous, quelque soit la boite qui l'emploie, l'exemple de ces fameux "venants de la base" qui sont finalement pires que les "extérieurs". Ils s'empressent d'oublier d'où ils viennent en étant encore plus vicieux envers leurs anciens collègues que les "extérieurs" pour s'attirer les grâces des "sortis des Grandes Écoles"... qui se servent d'eux pour faire les pires besognes en se foutant de leur gueule.

Çà fait mal, là ou j'appuie?

Modifié par JLChauvin
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(...)Soyons clairs : parmi les fameux "cadres" il y en a un certain nombre, voir un nombre certain, qui vient de la base, qui s'est tapé la formation "comme tout le monde" puis de la conduite "comme tout le monde" puis de nouveau une formation "de chef" (au prix de beaucoup d'efforts personnels et de temps) : que l'on puisse soupçonner (ou carrément montrer du doigt) ceux-là sans faire de différence avec les autres me fait carrément chier ! Voila c'est dit.

En même temps que la formation "Chef", certains agents de la base ont un module supplémentaire "lavage de cerveau et formatage au concept de supérieur hiérarchique"....

On en a connu un comme çà à VSD: Il gueulait sur la commande dès qu'une JS était un tout petit minimum modifiée.... Dès qu'il est passé de l'autre coté du burlinge, il en a fait des 100 fois pires....

Alors dire que les extérieurs sont les méchants et ceux issus de la base les gentils, c'est un rien réducteur. Des bons et des mauvais, il y en a dans les deux catégories de "Chefs".... comme dans toutes les catégories de notre belle entreprise!!!

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Invité necroshine

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/

La conduite d'un train relève de tout sauf de l'amateurisme. Sur les voies de la RATP comme sur celles de la SNCF, la moindre erreur peut être lourde de conséquences et mettre en jeu la vie des personnes transportées. On ne transige pas avec la sécurité des circulations... sauf peut-être en cas de grève. Et de plus en plus.

Il y a quelques semaines, une grève menaçait de paralyser le trafic TER d'une région. En cause, de nouvelles méthodes de management infantilisantes, stupides et contreproductives. Plutôt que d'en revenir au bon sens et de répondre favorablement aux tenatives de conciliation, la direction locale s'est arc-boutée sur ses positions. Et pour rendre la grève indolore, elle a fait appel aux cadres pour remplacer les absents.

Bilan : l'un d'entre-eux a donné le départ à un train en voie unique alors que les conditions de sécurité n'étaient pas remplies. Heureusement, le conducteur s'est immédiatement aperçu de l'erreur. L'incident n'a comme conséquence qu'une belle frayeur rétrospective. Autre exemple plus récent, celui de la RATP : sur la ligne A du RER, l'encadrement a également été sollicité pour remplacer des conducteurs grévistes .

80 cadres ont conduit les rames. Le Premier ministre s'en est félicité. Il y a reconnu les effets de la loi dite sur le « service minimum » d'août 2007. Même son de cloche chez Pierre Mongin, PDG de la RATP : " C'est la première fois que nous assurons notre objectif d'un train sur deux en heure de pointe", s'est-il réjouit. Quelle osmose !

Tout ce beau monde s'est-il un instant interrogé sur les conditions de "sécurité des circulations" des trains conduits par des remplaçants ? Si qualifié soit-il dans son domaine, en l'occurrence la formation, l'organisation, le contrôle des conducteurs sous ses ordres, ... un cadre a-t-il les compétences pour conduire un train du jour au lendemain ?

En principe oui, dans la pratique non. Car il lui manque l'expérience de tous les jours. Imaginerait-on laisser un gendarme conduire un poids lourd sous le prétexte qu'il effectue des contrôles routiers ? Et même si l'intéressé disposait du permis ad'hoc, il y aurait quelques inquiétudes à voir quelqu'un qui n'a pas conduit durant vingt ans s'emparer du volant.

Le conflit de la ligne A s'est révélé, au fil du temps, plus politique que syndical. Une guéguerre Droite-Gauche entre Gouvernement et Région Ile de France. Des enjeux qui dépassaient largement les quelques revendications des salariés. Les « preneurs d'otages », suivant l'expression consacrée, n'étaient pas vraiment là où l'usager pensait les situer.

Selon « Le Monde » du 24 décembre, l'Elysée aurait parié sur la fermeté et le pourrissement du conflit : "Dans le contexte de crise, ne pas donner l'impression de céder était la seule stratégie à tenir pour éviter la contagion du mouvement à l'intérieur de la RATP et au-delà", aurait déclaré l'entourage du chef de l'Etat.

On pensera ce que l'on veut de cette stratégie, a fortiori peu braquée sur le dialogue social. En revanche, il est plus difficile d'admettre, quelles que soient ses convictions, de faire prendre le moindre risque à des Voyageurs dans l'unique but de satisfaire une ambition politique. Les risques existent, ils sont bien réels, et la situation s'aggrave autant que se répandent les pratiques anti-sécuritaires lors des grèves.

Bien sûr, les responsables d'un accident se retrancheraient derrière le « lampiste » au moindre problème. Les entreprises jureraient mordicus que toutes les dispositions sont prises pour que les règles de sécurité soient respectées et qu'à aucun moment, elles ne confrontent les Voyageurs au moindre danger.

En cas d'accident, les premiers responsables, du moins sur le plan moral, seront les instigateurs de la situation : ceux qui exigent le remplacement des grévistes dans n'importe quelles conditions. Mais sur le plan juridique, il risque d'en être autrement. Ceux qui prennent aujourd'hui le risque de conduire un train ou d'exercer des tâches de sécurité sans posséder l'expérience nécessaire pourraient se trouver bien vite dans la tourmente.

A bon entendeur...

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  • 1 mois plus tard...

j'apprends sur RMC que des abonnés du RER A sont indemnisés par des sommes allant de quelques euro à moins de 1 euro . on peut en rire et surtout en pleurer ! mais , là où le bât blesse ,c'est la raison invoquée (que je viens d'apprendre) , la loi sur le service minimum (qu'un grand nombre d' usagers a du apprécier ) à un revers :" il n'y a plus d'indemnités prévu ,puisque il y a une assurance de service minimum " . les baisés comptez vous !

méfiez vous des lois votées dans l'urgence et merci Mrs les députés :blush:

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Invité necroshine

Les baisés sont donc les salariés une fois de plus,

ceux du RER qui on perdu 3 semaines de salaire pour rien,

et ceux se rendant a leur boulot....

Ahhh si j'oubliais, la RATP dit que le conflit lui aurait couté plusieurs millions d'euros....

Je suis sur que si elle avait donné un pti bonus a ses conducteurs, elle aurait été tres loin de ces chiffres...

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Les baisés sont donc les salariés une fois de plus,

ceux du RER qui on perdu 3 semaines de salaire pour rien,

et ceux se rendant a leur boulot....

Ahhh si j'oubliais, la RATP dit que le conflit lui aurait couté plusieurs millions d'euros....

Je suis sur que si elle avait donné un pti bonus a ses conducteurs, elle aurait été tres loin de ces chiffres...

les salariés sont toujours les baisés ces temps ci ,mon propos est surtout pour les" beaufs " qui ont du etre ravi de voir Sarko concocter une loi contre ces privilégiés du rail ! ils doivent etre content maintenant !

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