Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pour un arrêt du THALYS à Lille


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Si je peux me permettre une remarque, quelle est l'intérêt de dérouter le Thalys sur Lille ?

Pour ce rendre à Bruxelles il y a déjà une desserte mixte TGV/Eurostar assez rapide. J'ai déjà pris ce train, ça fait un peu "RER GV" !

De Bruxelles il y a la possibilité de rejoindre les Thalys vers Cologne et Amsterdam !

Par contre la question pertinente serait plutôt de se demander pourquoi Eurostar n'a pas prolongé ses services vers Amsterdam et Cologne. Ces relations permettraient la desserte de Lille. Les mesures de sûreté à mettre en place dans les gares sont probablement une explication. L'espace manque peut etre à certaines gares et le cout serait prohibitif et pourrait mettre la rentabilité en danger.

Quand à une gare à Lille Aéroport pour permettre au Thalys de s'arrêter, c'est totalement hors de propos à mon avis. En effet, le temps perdu pour un Lillois d'aller à la gare de l'aéroport est largement compensé par une correspondance à Bruxelles !

Au niveau tarifaire, une coopération Thalys-Eurostar pour le "pré/post-acheminement" Lille Bruxelles serait peut etre à envisager.

Désolé si je fais des redites sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Plutôt qu'une gare paumée ou en périphérie de la ville (que ce soit à Lille st Sauveur ou à Seclin), mieux vaut dévelloper l'infrastructure existante

J'ai envoyé au CR du NPDC, cette proposition :

RER lille.doc

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce projet, nous désaturons la gare de Lille Flandres, améliorons la desserte de la gare de Lille Europe et nous lions les missions TER entre elles pour mettre en place un vrai RER

Légende : En rouge : la LGV Nord / En bleu : ligne à créer parallèle à la LGV / En vert : la jonction entre la ligne à créer et la ligne Lille – Courtrai / En noir : les lignes existantes utilisées par les TER

Attention néamoins à ne pas arriver à un RER C ...

----

Je mets en ligne le texte dans le doc pour que les invités puissent lire :

Projet de RER de Lille et sa gare de Lille Europe TER

L’idée consiste à créer une double voie parallèle (reservée aux TER) à la ligne à grande vitesse Nord entre le triangle des ormes (ovale A) et le plateau de triage de Lille-Fives (ovale b) et à construire une gare TER accolé à la gare TGV de Lille Europe

Il y a deux objectifs possibles :

- Diamétraliser un maximum de lignes ensemble : de préférence, celle avec un faible temps de parcours. Les autres lignes à grand parcours ayant toujours terminus à Lille Flandre

- Imiter le projet de RER E de la région IDF : cela consiste à aménager deux gares terminus de part en part de la future gare de Lille Europe TER. Les trains venant du sud de cette gare de Lille Europe TER ont pour terminus Armentières et les trains venant du nord ont pour terminus Orchies ou Libercourt … par exemple !

Les travaux seront difficiles car nous sommes dans une zone relativement urbanisé : néanmoins certains espaces sont faciles à transformer. Le plus difficile sera certainement la construction de la gare de Lille Europe TER (point noir)

Ce projet va permettre une désaturation de la gare de Lille Flandres MAIS AUSSI une parfaite correspondance entre les TER, les TGV, la ligne 2 du métro et les deux lignes de tramway du Mongy : une déviation de la ligne 1 du métro pour desservir cette gare coûterait cher malheureusement …

Ce projet me paraît plus réaliste qu’une deuxième gare en cul de sac tel que Saint Sauveur : on évite de multiplier les terminus comme cela a été fait à Paris

A noter par contre que ce projet n’empêche pas la construction d’une gare TGV – TER au sud de l’agglomération Lilloise

------

PS : Par la suite, on peut bien sûr envisager une jonction au nord (en violet) de cette infrastructure permettant d'aller sur Comines et Coutrai en venant du sud de Béthune ou d'Arras ...

Car ce qui coince, c'est qu'il ya plus d'entrée au sud qu'au Nord de l'infrastructure !!!

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que Lille était très bien relié à la capitale européenne Bruxelles par des rames belges confortables et rapides (pour concurrencer l'autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en conclue qu'il n'y a pas assez de voyageurs pour rentabiliser un Lille-Bruxelles direct.

un changement à Mons n'est pas un drame.

Alors pourquoi vouloir faire arrêter un Thalys ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : il n'y a certes pas de TGV direct entre Flandres et Bruxelles mais il y'a de très nombreuses liaisons directes entre Lille Europe et Bruxelles. Je l'utilise d'ailleurs assez régulièrement, en alternant selon les horaires entre soit des TGV soit des Eurostar.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de douanes. Mais à en croire la presse régionale, un accord aurait été trouvé pour maintenir l'arrêt en gare de Lille Europe des Eurostar effectuant la liaison Londres - Bruxelles.

Bonjour

Concernant les Eurostar au depart de Bruxelles ce n'est pas vraiment une histoire de douane mais plutot la libre circulation dans l'espace Shengen

Mais probleme la Grande Bretagne n'y est pas !

D'ou cette histoire Belge qui dit ce n'est pas logique de controler les gens Shengen mais uniquement les autres , 2 comptoirs de controle sont donc en place mais revers de la medaille les Non Shengen se presentent au guichet Shengen avec un billet pour Lille mais en fait ils vont a Londres d'ou une recrudescence de clandestins

La solution trouvée : Supprimer l'arret a Lille

@+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.