Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nuit du 12 au 13 janvier 2010 : incident TER Saumur-Thouars


Messages recommandés

Alors où est le blem ? Un gars qui revient au dépot pour se porter le secours car y'a personne d'autre, c'est normal non ?

Ah oui, j'oubliais, il y avait plein de monde, les loc logistra avec leurs conducteurs ... bloqués par des grévistes.

Oui ba merci, on savait.

on savait et on ne dit rien ... pardon, on engueule grave ces pauvres gars qui ont eu le malheur de raconter leur histoire façon CGT ... un crime évidemment !

Ben non, il n'y a rien de normal là-dedans. Quant aux machines et conducteurs, heureusement qu'elles étaient bloquées par les cégétistes, parce que sinon , on se serait aperçu que la filiale en question aurait refusé de laisser partir ses locs, comme ça s'est fait l'autre jour je ne sais où du côté de Limoges de la part du Fret (je n'arrive pas à retrouver le fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Au fait il n'y a pas un référentiel appelé "service minimum"

qui permet à la direction SNCF de mettre en place justement un service minimum prévisible

dans le cas de conditions climatiques exceptionnelles annoncées par Météo France

(autant que pour un appel à la grève) et donc de mettre en place le personnel nécessaire y compris hors réglementation du travail ?

Précision également à la lecture des articles de presse :

les agents qui bloquent les "trains de cailloux" ne sont pas en grève

mais sur leur temps de repos

donc à priori il n'y a pas de grévistes.

Sur les personnels à mettre en place en cas de temps dégradé, nous sommes d'accord, d'ailleurs on l'a soulevé lors de cette période (temps de préparation supplémentaire ou tournage non prévus causant des retards).

Le verglas était prévu. Il devait arriver dans l'aprem et il est venu en début de soirée.

Donc oui la sncf à vouloir trop faire des économies, y compris lors de situation particulièrement dégradées, se met elle même dans la mouise (et ses clients avec).

Pour ce qui est du terme "gréviste", ils ne l'étaient pas, ok, ce qui ne change rien à la situation.

Je veux bien préciser que ma prise de parole ici n'a pas vocation à soutenir le principe de logistra et donc de filialisation sur thouars mais bien remettre un peu de réalité dans le roman qui est publié.

J'ai eu à vive des évènements sur l'établissement. J'ai vu les tracts qui en ont découlés (tract inspiré en partie par la fameuse conductrice) et là j'ai haluciné ! On part d'un fait et là ça part en vrille et ça délire totalement. Du coup, le fait se retrouve noyés sous le n'importe quoi et lecteur perdu tant il s'est éloigné de la vérité.

Tu vois Dom, le problème est à mon avis que à vouloir faire un roman à partir de fait, on arrive à un texte non crédible où les curieux, les lecteurs ont un réflexe de rejet d'ensemble.

Le même texte qui s'arrête au faits lui sera plus porteur.

Le public visé n'est pas un troupeau de boeufs auquel il faut s'adresser façon propagande communiste mais bien des agents qui veulent des infos et des exemples des conséquences des filialisation.

Aussi, quand les tracts (tous, pas que ceux de la CGT) seront plus collés au faits et donc moins romancés, l'action syndicale y gagnera car les lecteurs seront tentés de devenir sympathisants, voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y sont nuls, il n'arrivent même pas à prédire que l'hiver il neige et qu'il fait froid. ! putain de politique du risque calculé.

A croire que 1 mois de bordel doit coûter moins cher qu'une organisation prenant en compte les moyens humains et matériels. Re!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

façon propagande communiste

le grand mot est lâché .... et maintenant, donne ta version réaliste, non romancée, pas partie en vrille, pas délirante, pas enfouie sous le n'importe quoi, pas éloignée de la vérité, qu'on voit où est la différence ? (je crois n'avoir rien oublié)

.. pour une fois qu'un texte était un peu vivant et pas langue de bois ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois Dom, le problème est à mon avis que à vouloir faire un roman à partir de fait, on arrive à un texte non crédible où les curieux, les lecteurs ont un réflexe de rejet d'ensemble.

Le même texte qui s'arrête au faits lui sera plus porteur.

Une partie des lecteurs... parce qu'une autre à eu d'autre réflexe, d'autre réaction...

et que d'autres lecteurs auront également leurs propres visions encore différentes sans parler de ceux qui lisent ne disent rien mais n'en pensent pas moins.

Est-ce qu'un texte qui s'arrête aux seuls faits serait suffisant en lui même ?

N'y a-t-il pas aussi besoin d'une analyse, d'un rappel d'autres faits et d'une mise en relation, d'une mise en perspectives, de propositions

pour que le lecteur réagisse, critique, se fasse son opinion, agisse.

De plus une information a besoin d'être recoupée, d'être vérifiée par des faits nouveaux qui eux mêmes ont besoin d'être décryptés.

Il me semble d'ailleurs avoir eu l'occasion de l'écrire sur le forum au sujet de quelques évènements par le passé.

Donc si sur le texte initial ( qui est un tract syndical) des faits sont erronés (faux, travestis, amplifiés ...),

on attend des informations vérifiables pour rétablir la "vérité" et pour nous faire notre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-tu pareil avec les infos de la direction sncf

ou les communiqués du Ministre UMP des Transports

ou la lecture des articles de journaux quotidiens ou hebdo...?

Pardon mais je ne vois pas le rapport avec le sujet. Oui je fais pareil. Une info trop partisane n'est plus une info. Lecture en diagonale pour ressortir l'idée (dans notre cas, DDS, avec personne pour porter secours, etc etc). Le roman autour... Aucun intérêt à mon goût. Et il en va de même pour tous ce qui s'approche de la propagande pour un groupe (syndicat, parti politique...).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les tracts font exactement comme la direction avec ses diverses publication.

L'agent ne veut pas de version "tout est beau" comme les infos, mais il ne veut pas non plus de version "lmilitants sauveurs face au méchant patron".

Pour ce qui est de la propagande, remplace communiste par libérale et c'est tout pareil : on pense s'adresser à des boeufs qui vont gober car on est dans le camp des gentils. Là aussi, la direction fait pareil avec ses journaux internes.

Qu'on analyse des faits, ok, encore qu'a mon avis, nul besoin de pré-macher le travail : chacun est capable de se faire un avis par lui même. Mais qu'on prenne un évènement véritable pour le détourner à son profit, non.

Dès demain je contact les agents concernés pour avoir leur version. (car moi j'ai la mienne mais elle n'a pas lieu d'être plus crédible que celle présentée).

PS : il y a peu j'arrive dans la salle des mécaniciens alors qu'un militant arangue les CRL sur le thème "rendez vous compte, les pauvres stagiaires n'ont eu que deux jours sur tel engin, un scandale ...", et les autres d'approuver. Sauf que pas de chance, c'est moi même qui avait réalisé la formation, sur 4 jours, et qui avait planifié les stages qui suivaient. Résultat, le militant perd toute crédibilité quand j'expose les faits alors qu'il suffisait qu'il me demande avant de crier au scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conductrice te passe le bonjour!! a priori on se connait??

...a vrai dire.....je suis la première a "couler " des trains pendant les mouvements de grève,??

Minable comme attaque gratuite.

A bientôt alors....puisqu'on se connait si bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conductrice te passe le bonjour!! a priori on se connait??

...a vrai dire.....je suis la première a "couler " des trains pendant les mouvements de grève,??

Minable comme attaque gratuite.

A bientôt alors....puisqu'on se connait si bien!

chouette , du renfort ! Bienvenue au club ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette , du renfort ! Bienvenue au club ! :blink:

Du renfort, oui, mais tout doux hein! N'oubliez pas de préserver vos identités (en tous cas celles des autres) et de régler les cas litigieux par MP.

Merci

Audrey (en mode casque bleu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cas litigieux à régler rassure toi, ça va être vite vue pour moi.

A vrai dire, je m'attendais cette arrivée inattendue (radio cgt marche très fort).

C'est minable de dire sur un forum que tu coules des trains lors des grèves ? (mince, moi qui pensais que c'était le principe de la grève : que le train ne roule pas justement).

C'est vrai que c'est tellement mieux de diffuser un tract louant une des militants dont une conductrice (rendez vous compte !) qui sauve des clients lors d'une demande de secours.

Du renfort ... c'est vrai que lors d'une discution, il faut toujours être dans le groupe des plus nombreux afin d'avoir raison, c'est bien connu.

Parfait, tout est en place : propagande, "renforts" arrivés par hasard, avec ça c'est certain, la démocratie va parler. Elle marchera d'autant mieux (enfin à votre façon) sans moi.

PS : la prochainne fois, je vous laisse entre vous, comme ça vous serez tous d'accord sur le monde merveilleux décrit dans les tracts. Et une discussion où tout le monde est d'accord, c'est bien tellement plus constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pas de cas litigieux à régler rassure toi, ça va être vite vue pour moi.

A vrai dire, je m'attendais cette arrivée inattendue (radio cgt marche très fort).

C'est minable de dire sur un forum que tu coules des trains lors des grèves ? (mince, moi qui pensais que c'était le principe de la grève : que le train ne roule pas justement).

C'est vrai que c'est tellement mieux de diffuser un tract louant une des militants dont une conductrice (rendez vous compte !) qui sauve des clients lors d'une demande de secours.

Du renfort ... c'est vrai que lors d'une discution, il faut toujours être dans le groupe des plus nombreux afin d'avoir raison, c'est bien connu.

Parfait, tout est en place : propagande, "renforts" arrivés par hasard, avec ça c'est certain, la démocratie va parler. Elle marchera d'autant mieux (enfin à votre façon) sans moi.

PS : la prochainne fois, je vous laisse entre vous, comme ça vous serez tous d'accord sur le monde merveilleux décrit dans les tracts. Et une discussion où tout le monde est d'accord, c'est bien tellement plus constructif.

Tu es quannd même sacrément gonflé de nous jouer les vierges éffarouchés aprés avoir directement balencé sur "la conductrice", tu te permets bien des choses et il faudrait peut-être que tout le monde s'écrase devant tes insinuations à deux balles?

...

Ceci étant dit, le coup de "la conductruice ..." c'est bien vite oublier le nombre de trains qu'elle a pu couler lors des différents conflits récents sur l'établissement.

...

PS: pour couper cour à toute interprétation, je ne suis pas ni n'ai jamais été syndiqué à la CGT...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es quannd même sacrément gonflé de nous jouer les vierges éffarouchés aprés avoir directement balencé sur "la conductrice", tu te permets bien des choses et il faudrait peut-être que tout le monde s'écrase devant tes insinuations à deux balles?

PS: pour couper cour à toute interprétation, je ne suis pas ni n'ai jamais été syndiqué à la CGT...

A part cela quelqu'un a fait simplement son travail non? du moins d'aprés moi.

Car ensuite la lecture simple est: s'il n arrive plus à le faire alors (et dans ce post cela est écrit, (coût)) il va falloir étudier, et nous savons ce que cela signifie.

Tout le reste pour moi n'est que du blabla, différence d'attelages, retour taxi etc....cela fait ou doit faire partie des connaissances et conditions de travail dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il a reçu l’ordre de revenir en taxi à Thouars, de mettre en service des engins diesel, puis de repartir illico chercher la rame avariée, pour la ramener à Thouars car elle bloque le passage à d’éventuelles circulations Logistra. Il faut savoir que cet agent de conduite avait commencé son service à 16 heures et que l’attelage des 2 engins TER n’étant pas compatible, pour l’assurer cela nécessite des opérations de dépannage lourdes et presque impossible pour un agent seul. Mais comme il n’y a plus de cheminots en service et que les dirigeants SNCF veulent permettre coute que coute l’implantation de leur filiale, c’est démerde toi tout seul mais il faut dégager les voies. Pourtant des machines diesel très puissantes sont prêtes à partir de Thouars, des conducteurs sont disponibles et payer à ne rien faire depuis Lundi matin, mais ils ‘appartiennent’ dorénavant à la filiale Logistra : hors de question qu’ils assurent une mission de service public voyageur.

Si tout ce qui est dit ici est exact, le mécano aurait franchement du aller se coucher tranquillement !!

Et les ******** d'astreinte, encore une fois ils n'ont pas voulu se bouger le cul ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cas litigieux à régler rassure toi, ça va être vite vue pour moi.

A vrai dire, je m'attendais cette arrivée inattendue (radio cgt marche très fort).

C'est minable de dire sur un forum que tu coules des trains lors des grèves ? (mince, moi qui pensais que c'était le principe de la grève : que le train ne roule pas justement).

C'est vrai que c'est tellement mieux de diffuser un tract louant une des militants dont une conductrice (rendez vous compte !) qui sauve des clients lors d'une demande de secours.

Du renfort ... c'est vrai que lors d'une discution, il faut toujours être dans le groupe des plus nombreux afin d'avoir raison, c'est bien connu.

Parfait, tout est en place : propagande, "renforts" arrivés par hasard, avec ça c'est certain, la démocratie va parler. Elle marchera d'autant mieux (enfin à votre façon) sans moi.

PS : la prochainne fois, je vous laisse entre vous, comme ça vous serez tous d'accord sur le monde merveilleux décrit dans les tracts. Et une discussion où tout le monde est d'accord, c'est bien tellement plus constructif.

justement oui, c'est le principe. Donc c'est même pas la peine de le relever non??

ça sert a quoi?? c'est constructif??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du renfort, oui, mais tout doux hein! N'oubliez pas de préserver vos identités (en tous cas celles des autres) et de régler les cas litigieux par MP.

Merci

Audrey (en mode casque bleu)

pour Nipou

bah oui c'est minable. parce que justement , oui c'est le principe d'une grève!! donc a priori y a pas besoin de préciser. aucun intérêt . Jute pour info, tu t'en prend a moi , mais ...t'es au courant que c'est pas moi qui ai ecrit le tract?? Et tu dis quoi plus haut...des tracts inpirés par cette conductrice?? C'est trop drole. Je n'étais pas au courant. Rien de grave néamoins. ça va pa m'empecher de dormir que t'ai une dent contre moi!

Modifié par freteuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nous en revenions au fond du sujet.

1/ les faits concernant le TER et le secours sont-ils exacts ?

2/ Le conflit LOGISTRA ? Où en est-on ? J'ai lu qu'il y avait une réunion à ce sujet le 14 janvier ?

3/ quelles analyses en tirez-vous ? quelles propositions ?

etc...

Restons courtois et soyons constructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du renfort ... c'est vrai que lors d'une discution, il faut toujours être dans le groupe des plus nombreux afin d'avoir raison, c'est bien connu.

Parfait, tout est en place : propagande, "renforts" arrivés par hasard, avec ça c'est certain, la démocratie va parler. Elle marchera d'autant mieux (enfin à votre façon) sans moi.

PS : la prochainne fois, je vous laisse entre vous, comme ça vous serez tous d'accord sur le monde merveilleux décrit dans les tracts. Et une discussion où tout le monde est d'accord, c'est bien tellement plus constructif.

plus on est de fous, plus on rit. Malheureusement, sur ce coup là, tu ne fais pas rire et en particulier sur cette dernière citation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre :

Je vois un TER nocturne en berne parce que le panto alourdi de glace ne touche plus la caténaire (ressorts fatigués ???)... que le train s'arrête en pleine voie sans que l'ADC n'y puisse rien, que les passagers sont pris en charge et qu'une solidarité professionnelle se met en place au dépôt pour que le secours soit effectué dans des conditions acceptables, le but étant de libérer la voie pour les circulations du lendemain.

Merci et bravo les cheminots... qu'ils soient CGT-FO, CGT, FGAAC, Unsa, Sud, CFTC, CGC ou rien de tout cela bigbisous

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus on est de fous,

A propos de fou ,remarquez qu'il n'y a même pas un .....pas mis mon grain de sel !

Même Loupblanc ou Garcimore bigbisous ne sont pas passé ici .......

plus on rit. Malheureusement, sur ce coup là, tu ne fais pas rire et en particulier sur cette dernière citation .

Si si , on peut rire de tout.....

Par contre j'aime bien la plume de Michael02.

Je le cite

" Si je puis me permettre :

Je vois un TER nocturne en berne parce que le panto alourdi de glace ne touche plus la caténaire (ressorts fatigués ???)... que le train s'arrête en pleine voie sans que l'ADC n'y puisse rien, que les passagers sont pris en charge et qu'une solidarité professionnelle se met en place au dépôt pour que le secours soit effectué dans des conditions acceptables, le but étant de libérer la voie pour les circulations du lendemain.

Merci et bravo les cheminots... qu'ils soient CGT-FO, CGT, FGAAC, Unsa, Sud ou rien de tout cela "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un correspondant m'a adressé le tract daté du 15 janvier 2010 ci-joint

qui est la version définitive et distribuée (cheminots, presse, voyageurs...)

du texte figurant dans le premier message de ce topic.

2010_01_20_Thouars_2def.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un correspondant m'a adressé le tract daté du 15 janvier 2010 ci-joint

qui est la version définitive et distribuée (cheminots, presse, voyageurs...)

du texte figurant dans le premier message de ce topic.

on ne pourra pas reprocher à ces syndiqués de ne pas s'exprimer. ça vaut bien plus que les articles de journaleux n'y connaisssant rien que les gens ont l'habitude de lire ... même si c'est cégétiste ... et alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport avec ce fil...

Compte rendu CGT de la Table ronde Fret du 14 Janvier 2010

Conflit de Thouars et Logistra

Nadal "démissionné"

Document sur le topic suivant :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=22666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois un TER nocturne en berne parce que le panto alourdi de glace ne touche plus la caténaire (ressorts fatigués ???)...

Merci et bravo les cheminots... qu'ils soient CGT-FO, CGT, FGAAC, Unsa, Sud, CFTC, CGC ou rien de tout cela controleursncf

Bonjour(ou bonne nuit),

je parierais qu'il s'agissait d'une automotrice "Z2" (9600). C'est leur point faible je crois. Lorsque je travaillai en Maurienne, à l'été 2000, les agents de Modane me racontèrent des faits semblables avec la neige. Lorsque cette dernière était trop abondante ou lourde, le pantographe des Z2 ne montait même pas. Recours alors à la solution de mode dégradé, système "D": un musclé brandit une perche/gaule en bois, aidant à monter l'archet, et cela arrivait des fois à solutionner le problème.

Mais bon, ici, c'était plus délicat de toute façon, techniquement, avec notamment l'attelage de secours pour le scharfenberg, et,au delà, les autres problèmes évoqués.

{semi H.S} :

-Ah ! Que cette glorieuse année 1974 est loin, avec son majestueux record de 74 milliards de tonnes/kilomètres de trafic fret...

Vincent

Modifié par Vincent le réactivé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.