Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tgv


Quels types de TGV les tégévistes préfèrent conduirent ?  

82 membres ont voté

  1. 1.

    • TGV Atlantique
      10
    • TGV PSE
      12
    • TGV Réseau
      4
    • TGV PBA
      0
    • TGV Duplex
      28
    • TGV Eurostar
      2
    • TGV PBKA
      5


Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

Etant passionné de trains et en particuliers de TGV je voulais savoir sur quels types de TGV les mécanos préférént conduire.

Bien sur, tous les mécanos n'ont pas eu l'occasion de conduire tous les TGV, alors c'est pour essayer d'avoir une estimation globale.

N'hésitez pas à laisser un message pour expliquer votre vote.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Boumties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, J'ai voté le PBKA.

J'hésitais quand même avec le Duplex.

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca vaut pas un demmarage de PSE avec le cerclo a fond dedans lol :D

J'ai un faible pour les rames SE (y'a plus grand monde qui les aime visiblement)... Pas d'informatique, donc en cas de dépannage faut se creuser un peu plus le cerveau... On sent bien la rame... Et puis bon, se dire qu'on roule avec un des engins historiques du TGV, ça fait quelque chose ! ;-) Y'a un petit côté rétro pas déplaisant, quelque part...

Le frein réagit assez différemment de celui des rames plus modernes, ça déconcerte un peu au début mais on s'y fait...

Les Réseau et les Atlantique c'est pareil (à la puissance massique près), sauf que les R sont surmenées, fragiles, et ont toujours un truc qui va pas, un BM isolé ou qqch dans le genre (sauf les tricourant, qui elles, roulent moins apparemment).

Quant aux Duplex... D'un point de vue confort c'est le top (j'aime bien la conduite centrale), le ptit frigo pour stocker la bière est assez appréciable (meuh non, je blague...) et elles n'ont qu'un défaut : j'en touche pas souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un faible pour les rames SE (y'a plus grand monde qui les aime visiblement)... Pas d'informatique, donc en cas de dépannage faut se creuser un peu plus le cerveau... On sent bien la rame... Et puis bon, se dire qu'on roule avec un des engins historiques du TGV, ça fait quelque chose ! ;-) Y'a un petit côté rétro pas déplaisant, quelque part...

Le frein réagit assez différemment de celui des rames plus modernes, ça déconcerte un peu au début mais on s'y fait...

Les Réseau et les Atlantique c'est pareil (à la puissance massique près), sauf que les R sont surmenées, fragiles, et ont toujours un truc qui va pas, un BM isolé ou qqch dans le genre (sauf les tricourant, qui elles, roulent moins apparemment).

Quant aux Duplex... D'un point de vue confort c'est le top (j'aime bien la conduite centrale), le ptit frigo pour stocker la bière est assez appréciable  (meuh non, je blague...)  et elles n'ont qu'un défaut : j'en touche pas souvent...

En parlant du frigo y en a de moins en moins dans les Duplex vu le boucan assourdissant ils ont décidés de les supprimer suite aux nombreuses demande de mecano...M enfin lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'informatique, donc en cas de dépannage faut se creuser un peu plus le cerveau... On sent bien la rame... Et puis bon, se dire qu'on roule avec un des engins historiques du TGV, ça fait quelque chose !

Et pour ces raisons également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je prefere de loin les TGV SE au niveau de la conduite même si elles demandent un peu plus de doigter au dépannage ceux que j'aprécie le moins les Dupleix en grande partie a cause du manque de visibilité sur les côtés et le manipulateur traction aussi peu ergonomique que possible.

Mes classements au niveau des préférences;

TGV SE controleursncf

TGV R (et ses variantes)

TGV A

TGV Dupleix (en tout dernier) cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous !!

Merci pour vos réponses !!! mdrmdr

Malgré les apparences, je voulais savoir si les paramètres (insonorisation, sécurité,...) des cabines des TGV 3ème génération Duplex, PBKA, POS, et Eurostar sont les mêmes ?

Car ces TGV ne sont pas parus en même temps...

Merci bigbisous

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Merci pour vos réponses !!! mdrmdr

Malgré les apparences, je voulais savoir si les paramètres (insonorisation, sécurité,...) des cabines des TGV 3ème génération Duplex, PBKA, POS, et Eurostar sont les mêmes ?

Car ces TGV ne sont pas parus en même temps...

Merci bigbisous

A+

Salut,

D'aprés un collègue qui est mécano sur TGV à St Pierre des Corps, l'insonorisation en cabine sur eurostar laisse à désirer. Apparemment pour une histoire de climatisation, en effet le gaz employé sur les clims des autres TGV n'est pas homologué pour la Grande-Bretagne, d'où impossibilité de l'utiliser sur l'eurostar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en tous cas j'ai voté pour le PSE, je suis un grand nostalgique de l'époque des PSE oranges, je trouve que la livrée grise et bleue est tristoune. Au moins quand il était orange on le remarquait passer à pleine vitesse, tout un symbol de l'époque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut !!

Je voudrais savoir si le TGV POS a eu droit à des modifications par rapport aux TGV Duplex, PBKA,...

Je suppose évidemment sur le moteur pour le 320 Km/H en vitesse moyenne, mais y a t-il d'autres choses qui ont été changées au niveau des paramètres (Décibel, etc...) et aussi au niveau de l'ergonomie de la cabine ?

Merci d'avance pour vos réponses. koiquesse

@+

Bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose évidemment sur le moteur pour le 320 Km/H en vitesse moyenne, mais y a t-il d'autres choses qui ont été changées au niveau des paramètres (Décibel, etc...) et aussi au niveau de l'ergonomie de la cabine ?

Le pupitre du POS change assez profondément avec les écrans ERTMS. Le SIAC est aussi amélioré, le sondage pour dépannage diffère sensiblement (ainsi que ses conséquences, notamment avec l'isolement par moteur et non plus par bloc-moteur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !!

Merci pour vos réponses !! okok

Comme ce sujet concerne les TGV, je voudrais savoir à combien entre les TGV à l'heure en US et en UM et en retard (vitesse max pour pouvoir s'arrêter) dans les gares TGV.

Car j'ai vu une vidéo où un TGV Duplex entre en gare de St Exupéry à 110 Km/H (j'ignore si il était en UM comme le panneau indicatif est 1 et 2)...

Merci. okok

@+

Bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux certainement dire le TGV POS.

J'ai vôté pour les rames PSE car j'ai un faible pour le matériel "historique".

Le TGV n'est rien d'autre qu'une rame réseau avec des motrices de Duplex.

Ca ne doit pas être trop différent à conduire à part que la rame esr plus légère.

C'est un peu comment faire du neuf avec du vieux!

Et puis il y a un problème esthétique: les motrices sont toutes rondes et la rame est carrée: ça va pas okok

*

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas voter il y a pas de TGV a saint lazare!

et j'ai du prendre trois fois le TGV en tant que voyageurs....c'est un peu cours pour juger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Je voudrais savoir si le TGV POS a eu droit à des modifications par rapport aux TGV Duplex, PBKA,...

Je suppose évidemment sur le moteur pour le 320 Km/H en vitesse moyenne, mais y a t-il d'autres choses qui ont été changées au niveau des paramètres (Décibel, etc...) et aussi au niveau de l'ergonomie de la cabine ?

Merci d'avance pour vos réponses. mdrmdr

@+

Bapt

Comme tu l'as sous-entendu plus puissant 9200kW au lieu de 8800, l'ERTMS, tricourant, informatique nettement plus evolué notamment l'isolement par moteur au lieu de par bloc, comme le disait Zigomar, puis surement plein d'autres trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Comme tu l'as sous-entendu plus puissant 9200kW au lieu de 8800, l'ERTMS, tricourant, informatique nettement plus evolué notamment l'isolement par moteur au lieu de par bloc, comme le disait Zigomar, puis surement plein d'autres trucs.

Pourquoi le SIAC est mieux élaboré par isolement par moteur que par bloc-moteur ?

Je relance ma question : à combien entre les TGV à l'heure en US et en UM et en retard (vitesse max pour pouvoir s'arrêter) dans les gares TGV.

Merci pour vos réponses. beurkmdrmdr

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Pourquoi le SIAC est mieux élaboré par isolement par moteur que par bloc-moteur ?

Je relance ma question : à combien entre les TGV à l'heure en US et en UM et en retard (vitesse max pour pouvoir s'arrêter) dans les gares TGV.

Merci pour vos réponses. beurkmdrmdr

@+

Concernant le SIE, les progrés de la technologie tout simplement, puis lorsque tu perds un bloc sur une motrice, c'est 50 % de la puissance en moins, tandis qu'un moteur, c'est 25%.

Si je ne raconte pas de connerie, pour la gare de vendôme TGV, tu abordes les aiguilles à 160 km/h, donc au maximum ça doit être ça pour une UM. Sinon autre exemple, Massy TGV, 80 km/h. Mais bon, c'est vraiment sous réserve et surtout cela depend de qui est aux commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le SIE, les progrés de la technologie tout simplement, puis lorsque tu perds un bloc sur une motrice, c'est 50 % de la puissance en moins, tandis qu'un moteur, c'est 25%.

Si je ne raconte pas de connerie, pour la gare de vendôme TGV, tu abordes les aiguilles à 160 km/h, donc au maximum ça doit être ça pour une UM. Sinon autre exemple, Massy TGV, 80 km/h. Mais bon, c'est vraiment sous réserve et surtout cela depend de qui est aux commandes.

Et 25% de moins en US, ça se sent.

Sinon, l'entrée à 160 a Vendome, je trouve que ca fait un peu juste en US, il y a une plaque Tgv1. A 140, ça le fait. Mais si c'est "un Tgv a l'heure", on entre a moins que ca puisqu'on est en marche sur l'erre depuis une bonne vingtaine de bornes. Je vous dit ça, mais on y rentre rarement les parisiens à Vdm..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 25% de moins en US, ça se sent.

Sinon, l'entrée à 160 a Vendome, je trouve que ca fait un peu juste en US, il y a une plaque Tgv1. A 140, ça le fait. Mais si c'est "un Tgv a l'heure", on entre a moins que ca puisqu'on est en marche sur l'erre depuis une bonne vingtaine de bornes. Je vous dit ça, mais on y rentre rarement les parisiens à Vdm..........

Merci tout de même Francoué, l'éclairage d'un tégéviste est toujours le bien venu sur un tel sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.