Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modules en N


Rémy 54

Messages recommandés

Merci géant vert !:Smiley_43:

C'est vrai que c'est petit... mais ça ne donne pas l'heure ! :Smiley_33:

Il me reste 2 portiques avec la même ouverture à réaliser.

J'ai déjà modifié et réimprimé les typons pour refaire une pièce qui était aux mauvaises dimensions et pour ajouter des ergots qui faciliteront la tenue de la poutre sur les piédroits.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

peux-tu me dire ce que tu fais comme profession pour avoir une telle dextérité?

je n'ai jamais vu un réseau aussi réaliste, surtout en N.

tu n'as jamais eu l'idée de présenter ton réseau dans une revue genre RMF ou Loco Revue?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tram38 :blush:

Ma profession n'a rien à voir là-dedans... Je suis ingénieur dans l'industrie chimique.

Pour ceui est de présenter mon réseau dans une revue, j'attends au minimum de pouvoir faire rouler quelques trains (car tout ce qui concerne le câblage est très peu avancé).

Peut-être un jour !? lotrela

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Je reprends le fil mais "laisse tomber" la caténaire pour l'instant (on ne peut pas tout faire en même temps) pour reprendre les appareils de voie.

Je suis en train de modifier un pe la conception pour coller un peu plus à la réalité, notamment pour les appareils sur plancher en béton.

J'ai gravé les ensembles coussinets + attaches + support de coeur pour une communication complète et je suis en train d'installer tout cela.

Ca complexifie un peu le montage mais pour l'instant, pas d'écueil majeur !

Voici ce que cela donne en photos :

Les pièces gravées pour un appareil :

Le principe : deux petites attaches type "Nabla" gravées à plat que je viens recourber pour coincer le patin du rail :

Les pièces soudées sur les traverses (au niveau de la zone du coeur) qui attendent de recevoir le rail :

La même zone avec le contraiguille droit qui a été mis en place et le courbe posé en attente de soudure :

La partie de voie intermédiaire :

et la vue en pointe :

@+ pour la suite ! :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Laissant un peu de côté les ADV (pour ce WE en tous cas !), je me suis remis à la caténaire 25 kV et au portique rigide que j'avais commencé.

Ce matin, j'ai donc fait une petite séances de pliage-soudure :

- pose des 4 éclisses pour solidariser les 3 segments de la poutre transversale

- poursuite de la réalisation de la chaise avec ajout de la partie basse réglable et des 4 équerres de fixation à la poutre.

Ne reste plus qu'à s'attaquer à l'armement ! (... enfin, "plus qu'à", c'est vite dit ! lotrela )

@+ pour la suite ! :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

Voici quelques nouvelles de mes activités modélistiques.

Côté réseau en tant que tel, c'est un peu au ralenti, mais c'est parce que je me penche sur d'autres choses :

- d'abord, voulant sauter le pas de la construction de matériel roulant à l'chelle N, je me suis lancé dans la construction intégrale d'une RRR. J'ai été voir au centre des archives du Mans il y a quelques semaines et j'ai eu droit à une copie de plan de rame. Bon, le calque était un peu vieux mais il y a les cotes principales. Pour les détails, à partir de photos, je devrais m'en sortir. Pour l'instant, je suis en train de dessiner les typons qui me permettront de graver les caisses.

- ensuite, grâce à l'aide d'un autre passionné (qui sévit dans le HO... l'échelle des trains de jardin pour moi lotrela ), je me suis lancé dans l'étude de roue au plus proche de la réduction au 1/160 (ce qui nous fait un boudin de l'ordre de 0,15 mm de hauteur et une roue qui fait un peu moins de 1 mm de large). On est en cours de réalisation de prototypes pour tester le roulement et en faire réaliser une petite série après validation.

Ensuite, si ça se présente bien, on verra pour aller plus loin pour réaliser du rail strictement à l'échelle (UIC60, U50, U46, rail PLM...) et des coeurs moulés en laiton (bon, pour les coeurs modernes, c'est la doc qui va faire défaut car renseignements pris auprès des centres de doc. de la SNCF et de l'AHICF, rien n'est dispo dans les archives consultables et j'imagine que je risque de me heurter à des questions de confidentialité... mais bon, on essaiera de se débrouiller).

J'en profite pour poster quelques petites photos de la dernière livrée du parc : la A1A 68010 (avec la CC7140 en véhicule)

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tram38

Merci pour ces très belles photos.

Si le matériel roulant que tu veux construire et au niveau de qualité de ton réseau, ça promet!

Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu es en train de révolutionner la pratique de l'échelle N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Tram38 !

C'est très gentil ! :Smiley_62:

Ils sont nombreux les pratiquants de N qui font de belles choses. Je pense par exemple à la gare de Chalon-sur-Saône et son triage reproduit par un passionné, les évocations de la ligne Epernay-Reims et j'en passe !

Bon, je retourne à mes travaux :Smiley_20:

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

Quelques nouvelles du côté des modélistes.

J'ai trouvé deux compagnons d'infortune qui sont prêts à me suivre dans la folie de créer des roues Proto-160.

De quoi s'agit-il ?

Eh bien, il s'agit de reproduire le plus fidèlement possible les roues en divisant les cotes par 160 (sauf peut-être au niveau du voile de roue qui peut avoir une forme un peu complexe à reproduire à cette échelle avec des coûts raisonnables).

Voici donc les 4 premiers prototypes de ces fameuses roues montés sur une Corail Vtu 1ère classe. Sur la 2ème classe, j'ai laissé les roues d'origine pour comparaison.

Les tests de tenue en pleine voie, en dévers, avec du gauche, sur des coeurs d'appareil de voie sont concluants malgré un boudin de 0,18 mm (mais gare aux défauts de pose !).

Sur ces prototypes, il manque la dépouille du voile de roue. Il s'agit pour l'instant de simplement tester le profil du bandage.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas chercher le détail loin !

Tu n'as pas peur que ça déraille lors d'un arrêt brutal ou d'un a-coup en courbe ? Vu que ce n'est que la locomotive qui tracte et freine le convoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un risque mais j'essaie d'avoir des courbes les plus grandes possibles.

J'ai essayé de "martyriser" un peu les véhicules équipés de ces roues et malgré tout, ça a l'air de bien tenir la route... enfin, la voie !

De toutes façons, si arrêt brutal il y a, c'est qu'il y a un problème de prise de courant. Comme je n'ai pas de partie isolée en plastique sur les voies, ça ne devrait pas être trop un souci de résoudre ce genre problème de calage.

@+ :Smiley_04:

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt et merci !

Le pire, c'est que j'ai même pas envie de me soigner...

Ca empire même puisque maintenant, va falloir aussi prévoir les coeurs moulés pour aller avec. Mais là, ça devient galère pour obtenir les plans.

Heureusement, je suis soutenu par deux acolytes "protoïstes" à l'échelle N pour tout ce qui concerne l'usinage et la fonderie !

Le premier modèle à l'étude : un coeur 0,085 UIC60. Une petite vue 3D :

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

chapeau! :Smiley_48::Smiley_26:

des bureaucrates de chez nous ferai bien de s'interesser au réseau tout comme toi tu le fait ils sauraient de quoi ils parlent!

quelle patience tu as.

sur un site ecole ils on une maquette, le ballast de la voie viens d'une carriere qui a été utilisée pour lgv est!

encore une détail! (clin d'oeil)

récupère de la poussiere de ballast de lgv rhin rhones et la tu fait la totale!!!!

mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cheche89 ! bigbisous

Je suis sûr qu'il y a quand-même des "bureaucrates" qui s'intéressent au réseau. Ne leur jetons pas le ballast la pierre ! :tongue:

Quant à utiliser la poussière de carrière pour faire du "vrai" ballast, j'ai jamais testé. En même temps, je ne m'embête pas : le ballast du commerce est pas si mal et il se colle surtout très bien à la colle à bois diluée.

J'en profite pour poster une petite photo d'un ICE3 MF qui a pointé son museau sur mes rails (sans tomber en rade :Smiley_51: ).

Bonne soirée et @+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'abord, voulant sauter le pas de la construction de matériel roulant à l'chelle N, je me suis lancé dans la construction intégrale d'une RRR. J'ai été voir au centre des archives du Mans il y a quelques semaines et j'ai eu droit à une copie de plan de rame. Bon, le calque était un peu vieux mais il y a les cotes principales. Pour les détails, à partir de photos, je devrais m'en sortir. Pour l'instant, je suis en train de dessiner les typons qui me permettront de graver les caisses.

En voilà une excellente idée!! C'est vrai qu'au niveau rame tractée régionale, nous sommes pas très gâtés.

En tout cas un grand bravo pour la qualité exceptionnelle de votre réseau.

Modifié par jObiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut,

Quelques nouvelles de mes activités modélistiques après quelques mois de silence.

Ces derniers temps ont surtout été mis à profit pour réaliser un "vieux rêve", à savoir améliorer l'esthétique de tout ce qui tourne autour du système roue-rail. Cela permet de s'affranchir de tout le programme des appareils de voie du commerce qui ne ressemblent pas assez à mon goût aux éléments réels. Et puis surtout donner un aspect plus réaliste au matériel (faudra aussi que je règle son compte à l'attelage normalisé !!)

Première partie : la roue. D'ici environ 3 semaines, je devrais recevoir des roues "sur mesure" qui sont quasiment des répliques au 1/160 des roues réelles (avec quelques simplification au niveau du voile), du diamètre 800 à 1250 en passant par 890, 920, 1140 mm etc...

Les essais avec des prototypes simplifiés avaient montrés qu'avc des boudin de 0,18 mm de haut, le guidage était assuré sans problème (bon, faut pas secouer le zinzin dans tous les sens et faut que la voie soit bien posée ! Mais ça marche)

Deuxième étape en parallèle, le premier modèle de coeur SNCF, toujours dans la même démarche, va être produit d'ici quelques semaines en utilisant de la stéréolithographie haute résolution et de la fonderie à l'argent. Le premier modèle sera un coeur droit U36 en tangente 0,11. Si l'essai est concluant, je pourrais passer à d'autres modèles dont j'ai besoin pour mon tracé.

Le plus dur là dedans, c'est de trouver des plans pour reconstruire les modèles numériques en 3D... pas facile et il m'en manque encore malheureusement beaucoup. Mais avec ceux que j'ai, quelques photos et des relevés, on y arrive quand-même (en tous cas pour les petites tangentes... à partir de 0,05 les données manquent).

Les photos suivront dès que les premières pièces seront en main.

@+ pour la suite :)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.