Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modules en N


Rémy 54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'habitude, je suis plutôt du côté du forum "Installations fixes" pour poser des questions. :rolleyes:

Alors aujourd'hui, je mets quelques photos des modules que je suis en train de réaliser, histoire de partager ma passion cartonrouge .

L'ensemble des modules (au nombre de 4 pour le moment) ne représentent pas de site réel. Le réseau est supposé être sur une grande ligne classique en France electrifiée en 25 kV.

L'échelle pratiquée est le N (1/160).

Dans la mesure du possible, j'ai essayé de respecter les règles (quand je les connais lotrela ) concernant les installations fixes (voie, appareils de voie, caténaire, signaux, etc...).

Les ADV sont de construction perso (à partir du catalogue de 1961), la voie est de marque PECO au code 55. Les supports de caténaire sont aussi une réalisation perso (la caténaire elle-même n'est pas encore posée).

Pour le moment, les trains ne tournent pas encore (quelques petits aller-retours quand-même)... le plaisir, c'est aussi le travail manuel de construction !

Voilà donc quelques images pour illustrer le tout.

@+

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merçi pour les photo

si tu a besoin d'info sur la norme N tu a le site le l'AFAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci koiquesse !

Pour ce qui est de respecter les règles... je parlais des règles en vigueur à la SNCF et RFF (par exemple pour la pose de la voie avec courbe et raccordements paraboliques, dévers, implantation des supports de caténaire, etc...)... Je ne cherche pas spécialement à respecter les normes AFAN. lotrela

J'ai effectivement d'autres photos (surtout sur le 3ème module qui est le plus récent... le 4ème en est à l'étape de la menuiserie) à différents stades d'avancement.

Petite vue nocturne

La rue avec les bâtiments en cours de construction.

@+ lotrela

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

wow, magnifique

tellement magnifique que je me permets de butter un peu sur un détail puriste :

sur ta 7e photo, celle ci :

tu as une zone 130 (qui concerne tous les trains) et juste après tu annonces une une zone 140 pour les AUTOM, AUTOR (TIV type C) et les trains à VL>140 (TIV type B). ce n'est pas possible dans la réalité.

à moins que la zone soit à 130 pour tous les trains, sauf pour les AUTOM, AUTOR et trains à VL>140 ou dans ce cas c'est une zone 140, mais les TIV et la plaque Z doivent être sur le même mat, ou la Z après les TIV

voilà, c'était le chipotage du jour

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour les commentaires ! koiquesse

Concernant la remarque sur la signalisation de vitesse, effectivement, j'avais considéré qu'il s'agissait d'un regropement 130 ordiniare + 140 B + 140 C + Z

Je m'étais inspiré d'un type de montage que j'avais vu à l'époque ou j'habitais au Havre. Un TIV 120 ordinaire était groupé avec deux TIV B et C (à 120 + 130 ???) montés tous les deux sur un support en béton haut. Ce support était juste derrière le TIV (idem que sur mon réseau).

Là où j'ai pris une petite liberté, c'est sur l'implantation de la pancarte Z... Sur la situation décrite ci-dessus, la Zone se trouvait peut avait la gare du Havre-Graville.

Dans mon cas, elle est groupée avec les limitations de vitesse... et j'ai trouvé que sur le support du caisson lumineux, elle était plus visible que sur le mât derrière...

Il faudrait que je la colle au dessus du TIV B ?

Question en passant : combien de balises KVB pour ce groupe ? (le tout étant implanté en palier). J'en ai mis 5 : une pour le 130, une pour chaque TIV B et C, une pour le Z et une pour le sens de circulation... J'ai bon ???? ou à côté de la... plaque :Smiley_16:

@+ et merci koiquesse

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de mettre les TIV B et C sur mât ou il y a le 130. le C collé juste au dessus du 130 et le B encore au dessus. ils sont rarement lumineux les types B et C, ça ne choquera pas s'ils sont sur le mat du 130 lumineux

la Z peut être juste après si tu veux, mais en effet elle serait moins visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de mettre les TIV B et C sur mât ou il y a le 130. le C collé juste au dessus du 130 et le B encore au dessus. ils sont rarement lumineux les types B et C, ça ne choquera pas s'ils sont sur le mat du 130 lumineux

la Z peut être juste après si tu veux, mais en effet elle serait moins visible

Merci pour ta suggestion ! koiquesse

Mais du coup, si je regroupe sur le tableau lumineux les TIV B et C, je peux laisser ma pancarte Z sur ce même tableau ! Non ?

En fait, ce signal est un répétiteur pour les voies venant se raccorder sur celle-ci (elles sont parcourues à vitesse plus faible, franchissement des ADV oblige).

@+ :blink:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La construction a un peu progressé ce WE avec la mise en place définitive de la structure (charpente) du dernier module en cours.

Quelques photos prises à cette occasion, et sur les autres modules (avec un Duplex Kato et une Sybic Piko).

Bonne soirée à à bientôt pour la suite.

Rémy :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

Et merci pour vos commentaires :cool:

Je poursuis quelques travaux en dehors des modules, notamment la construction des appareils de voie qui viendront prendre place sur mon réseau.

Cette après-midi, j'ai continué le montage d'un branchement (tangente 0,085) avec la mise en place de la voie intermédiaire. Demain, j'usinerai les aiguilles.

Et puis je m'attaquerai dimanche après-midi à la construction du signal dont il était question dans le fil que j'avais ouvert dans la rubrique "Installations fixes".

Et puis deux petites photos prises il y a 2-3 semaines sur un des modules

Bonne soirée et à bientôt pour la suite :)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Remy et à Tous,

Tes aiguilles sont usinées à la lime ou à la fraise?. Moi pour le HO j'utilise la lime à défaut de fraise. Le plus long c'est les lames d'aiguilles. Pour le respect de réel, j'adore. En ce moment, je réalise des rames complets, en respectant dans la mesure du possible, le tonnage. Rames destinées sur mon futur réseau. Voir la gare en construction plus en arrière dans le forum.

Super ! et bonne continuation.

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci à tous les deux koiquesse

Pour répondre à ta question, André, en fait, j'utilise dans un premier temps une mini-perceuse (DREMEL) avec une toute petite fraise cylindrique de 1,5 mm.

Elle me permet de rabotter le patin du rail jusqu'à l'âme, notamment.

C'est pour dégrossir le boulot. Après, j'utilise un fraise conique pour poncer plus "délicatement".

Enfin, un coup de toute petite lime plate puis de lime à ongle pour le finition.

Avec cette méthode, j'ai pu faire 2 contraiguilles en quelque chose comme 1 heure hier après-midi.

Pour les lames, c'est vrai que c'est le plus long... IL faut en plus en pemanence les présenter sur l'appareil pour vérifier que l'usinage permet un bon collage sur le contraiguille. Mais j'utilise grosso-modo la même méthode de fabrication.

@+ :rolleyes:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous !

Quelques petites avancés côté signalisation.

Je me suis lancé dans la réalisation du signal lumineux au sujet duquel j'avais posé des questions dans le forum "Infra".

J'en suis au stade de la mise au point des pièces par photogravure.

Hier, j'ai essayé d'assembler mes deux premiers tirages :

- le tirage qui concerne le mât. La conception des pièces les plus petites (renforts sous plateforme, équerres en pied de mât, garde-corps...) devra être revue pour simplifier le montage. J'avais tendance à avoir fait des pièces trop nombreuses qui sont difficiles à mettre en place et à souder (surtout en N )

- concernant le tirage du caisson lumineux double (G + TSCS), il y a eu beaucoup moins de problème. Il est à peu près OK... Il faut juste que j'ajuste des point de pliage.

Voici quelques photos des planches sorties de gravure et les premiers essais de montage partiel pour diagnostic des erreurs.

Les grappes après gravure (2 de chaque) :

Montage partiel du mât :

Le caisson avec les indications G et TSCS

Voilà, la suite au prochain numéro.

@+

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello

Très joli module.

Pleins de détails qui prouvent que le N est aussi une échelle ou l'on peut reproduire fidèlement des scènes de la vraie vie.

J'ai hâte de voir la suite.

Participes tu à des expos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci untrainnet !

Et oui, avec le N, on peut s'amuser à voir en grand ! L'échelle est quand même suffisament grande pour pouvoir donner encore dans le détail.

J'en profite pour poster des petites photos sur les signaux anciennes moutures de mon 1er modules (réalisation en profilés et carte plastique et éclairage par des LEDs de 1,8 mm poncés pour en réduire les dimensions).

Comme vous avez pu le voir, je me suis orienté vers la photogravure pour les signaux "nouvelle mouture".

J'en suis encore aux étapes d'optimisation de la conception des formes pour obtenir un montage facile.

Pour ce qui est des expos... ben j'y vais de temps en temps en tant que visiteur mais jamais en tant qu'exposant

Problème de temps...

@+ pour la suite !

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nipou !

Et en plus, le KVB est fonctionnel ! ... 000 ... mais non ! Je plaisante

Quelques petites photos complémentaires que j'ai faites ce WE sur mes anciens modules pendant que je continuais à bricoler pour la gravure de mes signaux.

La caténaire visible à certains endroits n'était pas tendue au moment des prises de vue. Ce n'est pas l'effet d'une grosse canicule avec des contrepoids flémards

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.