Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modules en N


Rémy 54

Messages recommandés

Merci !

Et les nouvelles fraîches de ce matin sont excellentes : l'ajutement pour le serrage à 20 µm entre axes, bagues isolantes et roues assurent un montage parfait. L'ensemble des éléments sera fini d'usiner pour fin février.

D'ici là, je commence à faire des exercices d'assouplissement des doigts pour monter tout ça :)

@+ ;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ! Eh ! Merci CRL Cool ! Si, justement, je suis sous antibiotiques :tongue: ... mais c'est pas pour ma ferrovipathie... simplement une saleté de coup de froid :ph34r:

En attendant, pour commencer mes assouplissements de papattes, je suis en train de me fabriquer un petit carré violet châssis-écran sur mât droit allégé (modèle 1967). J'en suis au stade ou je regarde la conception de la gravure de la cible et du mât.

Voici le résultat pour la cible (le poil de c... sur la deuxième photo, je l'avais pas vu au moment de la prise :Smiley_59: ... la cible fait moins de 4 mm de large).

C'est presque bon : un petit ergot à rajouter pour faciliter le calage au moment de plier et souder. Il faut également que je reprenne de quelques 1/10 de mm la largeur des visières (non montées ici).

Aujourd'hui, je vais essayer de monter le mât pour voir ce que cela donne.

@+ ;)

Rémy

Modifié par Rémy 54
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aldo500,

Non, je dessine directement les typons sous Illustrator. Mais j'ai effectivement lu par ailleurs que Solidworks était sympa !

Pour les modèles en 3D, c'est du CATIA.

Bonne soirée !

@+ ;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tiens !

Bonsoir Olivier... tu traines par ici aussi ? :tongue:

Merci pour ton commentaire.

La pression monte : mon premier coeur (modèle-maître pour un éventuel futur moule) devrait être prêt dans 2 ou 3 semaines et les roues dans la foulée !

J'ai fait un nouveau tirage pour le signal ci-dessus pour corriger 2-3 bricoles. Essai de montage ces jours-ci.

Bonne nuit et @+ ;)

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

L'aventure se poursuit avec ENFIN mon premeir coeur moulé en Proto-160. Il s'agit donc, comme le terme "Proto-160" le suggère, d'un élément réduit à l'échelle 1/160 d'après l'original sans (ou avec très peu de) concession.

Pour ce coup d'essai qui visait à vérifier ce que donnerait des pièces de fonderie couplé à du prototypage rapide haute résolution, c'est un coeur droit U36 tangente 0,11 qui a été retenu.

En effet, les formes sont un peu plus compliquées que sur un coeur UIC60 et les têtes de tirefond (très fines puisque faisant 0,2 mm) ont été reproduite pour vérifier la finesse de reproduction. Je dois dire que je ne suis pas déçu.

Les prototypes de roue Proto-160 passent bien entendu sans problème dans les ornières ("c'est étudié pour" comme dirait l'autre). La bête fait une trentaine de mm de long.

A bientôt pour la suite des aventures :)

Rémy

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voilà le coeur débarassé de ses carottes et après un fin ponçage au papier de verre n°1000. Près à sevir de modèle maître pour les moulages.

Je l'ai posé sur un coupon de voie "industrielle" en code 40 (voie américaine Micro engineering - le rail fait 1 mm de haut)

@+ ;)

Rémy

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal ! :)

Une bonne nouvelle vient de me parvenir : mes roues fines sont terminées ! A moi les longues soirées d'hiver pour assembler les essieux !

Hein ! quoi ? C'est le printmeps ! Eh ben tant pis pour moi :tongue:

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Les choses se précisent et les roues commencent à prendre le chemin de la maison. Voici quelques photos prises avant expédition. Il s'agit ici de roues de 920 mm, soit 5,75 mm ramené à l'échelle N. "Mes essieux et Mesdames", va y avoir du boulot : pas question de s'en jeter un p'tit derrière la cravate avant d'attaquer l'assemblage :Smiley_29:

@+ :Smiley_19:

Rémy

Modifié par Rémy 54
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais vu sur un autre forum les pérégrinations sur les roues en Proto160... Mais je me suis laissé prendre au jeu de m'inscrire ici pour voir les photos de ton travail. Bluffant! Bien des trains de jardins font "jouet" (et pas seulement en provenance de Jouef) à côté de ton œuvre.

Pour ta problématique roues... J'ai travaillé il y a une dizaine d'années chez "le" fabricant français (en méthodes), et c'est tout de même sacrément complexe pour ce qui est du voile (C'est pas de la roue islamiste pourtant.. et pour plus de photos, si jamais www.ghh-valdunes.com ): une succession de rayons en tous genres (au minimum une dizaine de côtes, de mémoire, par côté du voile). Bon après, une évocation, pourquoi pas? Pour les roues fret "modernes" (VMS), ça donne un truc du genre:

http://ghh-valdunes.com/ewcms.config.php?incl=phpthumb&src=/upload/2030957_ewc2x.JPG

Sans même te parler de certains matériels suisses (et autres?) qui présentent une ondulation perpendiculaire (la roue n'est plus une pièce de révolution)

Sinon, merci pour les idées ;). J'avais l'intention d'attaquer en Nm l'évocation du tramway de Bellegarde à Chezery (cf. Voie Libre nº6 et 7). Mais je vais être humble et d'abord me remettre au charbon après 15 ans sans modélisme (et encore c'était du HO...). Surement un projet de secondaire en bord de mer, mais sur une surface de 60x80cm.

Au plaisir de suivre tes prochaines aventures en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gotzs et merci okok

Effectivement, j'ai fini par laisser tomber la forme du voile pour ne pas faire exploser le coût de fabrication. Et puis le voile se voit relativement peu. Par contre, rien n'empêche de rajouter plus tard des pièces moulées en plastique pour représenter la forme du voile.

Merci pour les liens : effectivement, ça peut parfois être compliqué au niveau des formes.

Du coup, toute ma série de roue est identique au diamètre près.

Bon courage pour ta reprise du modélisme et bonne conversion au N.

@+ :Smiley_04:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Bravo ! Je suis étonné par tout ce travail... En admiration ! Combien d' heure passées (quand on aime, on compte pas, mais !)

De mon côté, j' ai démarré, de façon bien plus modeste, une maquette "N" il y a quelques années, en analogique. Depuis quelques mois, je m' y suis remis en souhaitant la passer en numérique. Mais la tache est ardue, découverte du numérique (système Lenz), reprise des décors laissés "à l' abandon plusieurs années. Il y a eu de la casse après un déménagement.

Je vous enverrai quelques photos dès que mon "joujou" sera un peu plus présentable!

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Marc !

Bon courage dans la reprise et la remise à niveau de ton réseau.

Pour ma part, je viens d'installer la machine à graver. Je sors du domaine strictement ferroviaire puisque je suis en train de réaliser un immeuble pour agrémenter mon réseau. Là, je vais graver les huisseries, toiture et devanture du magasin, etc...

Je me suis très fortment inspiré d'un immeuble réel en m'aidant et en dévoyant l'usage de Google Earth et Google Street view : très pratique pour se balader dans Paris (ou ailleurs) pour piocher des immeubles qu'on a envie de reproduire.

Quleques photos suivront probablement ce soir.

@ tout' ! :Smiley_04:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux d'avoir un petit topo sur la machine á graver moi, Je ne connais pas et elle m'a l'air formidable cette machine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà,

La gravure a été un peu laborieuse car j'ai utilisé des vieilles plaques dont la résine est un peu récalcitrante et je me suis loupé sur le temps d'insolation de la première :Smiley_41:

Bref, j'ai quand-même pu graver tout ce que j'avais prévu pour agrémenter la façade encore un peu nue du bâtiment.

Voilà le volume du bâtiment (réalisé en forex, sorte de plaque de PVC) :

Et les plaques de maillechort et laiton fraîchement gravées. L'assemblage va pouvoir commencer. :Smiley_03:

@+ pour le montage :Smiley_04:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le début du montage !

C'est loin d'être fini mais ça rend déjà pas mal (enfin, c'est mon avis et je le partage :tongue: )

La devanture a demandé un peu plus de boulot entre le pliage et le collage des différentes épaisseurs du sandwich.

@+ pour la suite ! :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je prend découverte de ce topic.

J'adore les réseaux de trains electriques comme ça, cela represente un boulot monstre mais le résultat est édifiant.

Et que dire, c'est un magnifique projet que tu nous avance ici, qui te passionne autant toi que nous !

Continues a nous montrer tes évolutions et prouesses !

Félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos commentaires.

C'est effectivement une passion dévorante (pléonasme !). Mais le modélisme ferroviaire a l'avantage de combiner plusieurs domaines : connaissances ferroviaires, bien sûr, mais aussi menuiserie, électronique, architecture, etc... Tout le monde peut y trouver son compte :-)

Pour la suite, encore un peu de BTP et puis je suis en train de voir pour le tréfilage de rails strictement au 1/160 ainsi que le moulage de coussinets et supports de contrerails.

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques petites avancées sur la construction de l'immeuble : les parements de fenêtre sont posés, le toit itou.

Reste encore à mettre en place quelques embellissements, les balcons, la mise en peinture et quelques aménagements divers... Bref, encore de quoi s'occuper un peu !

Voilà, @+ :Smiley_04:

Rémy

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

Ce soir, j'ai monté 2 essieux "à la main" (j'attends des outils qui doivent faciliter le montage) pour voir ce que ça donnait une fois en place sur du matériel.

C'est un peu coton parce qu'il faut caler les roues entre 8,40 et 8,45 mm sur l'axe et enfiler les bagues microscopique dans les roues. A cette échelles, on a l'impression de travailler avec des gants de boxe ! :Smiley_41:

Voilà donc une Corail B10c10ux dont un bogie a été équipé de deux essieux avec roues de 890 mm (divisé par 160 !). Pour le moment, ça fait encore un peu propre mais avec un voile de "crasse unifiée SNCF", ça devrait le faire.

Bonne soirée et @+ :Smiley_04:

Rémy

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.