Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Notation Traction au mérite en Bourgogne-Franche Comté


Invité Monsieur Le Baron

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

"citation

Si on prend l'exemple du "au choix", après une longue carrière de cheminot tu sais bien qu'on en arrive à la bataille rangée de délégués de commission défendant chacun leur poulain.

"moi je veux faire passer Gérard"

"moi je préfère Léon, c'est un bon pote"

"Oui mais Gérard est syndiqué chez nous"

Et ce système est tout bonnement dégueulasse.. "

c'est donner beaucoup plus de pouvoir aux délégués de commission qu'ils n' en ont..c'est toujours la direction qui a le dernier mots!

Et puis quand bien même , tu aura "un pseudo "droit de regard sur ce qui sera écrit, l'arbitraire sera tjrs d'actualité .

Exemple pour ce que je connais , les ADC (les autres , je ne sais pas comment ça marche):

La direction ne voudrait pas noter un gars .Il suffirait qu'elle relève 10 fois plus de bandes ATESS (ou papier d'ailleurs) sur un agent donné que sur un autre et elle trouvera 10 fois d'erreur .......! C'est mathématique.

Ou alors , ton chef te répondra :

"Lors des acommpagnements , tu ne répond pas nickel alors que sur les même questions , les autres répondent comme il faut "

Quels moyens disposent les agents pour vérifier l'égalité de traitement entre chacun ?

Et pius comment noter deux agents d'un même ets mais qui font des boulots différents car toutes le UO n'ont pas les mêmes charges (TGV , Fret , infra , TER etc....)

Par exemple , plus de chance de louper des arêts avec du TER qu'avec du FRET ou du TGV .

Par contre , plus de chance de louper de PS nocturne (ou tôt) selon les services asurés ...etc ...

Encore du foutage de gueule , cette pseudo "transparence "............... !

Quand bien même , 2 agents font exactement le même boulot , mais l'un "galère " en fin de carrière car il est "claqué " ou a des problèmes de santé etc.....De quel droit qlq'un pourrait le priver d'un PR alors qu'il a eu les 30 années passées qui sont nickel ?

Je pense au gars qui a des restrictions médicales suite à maladie :on l'enfonce encore plus ....?

beurk

Quand je pense qu'on s'est battu contre l'arbitriare partonal .... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Et avec les "axes" ton excellente question va devenir de très grande actualité !!!

J'ai reçu la première liste de l'ensemble des agents sur ma qualif et sur... mon axe ! Soit largement 1000 km en effet, je ne sais combien d'établissements, au moins 5 régions et ... plusieurs dizaines de métiers (donc de grades différents). J'imagine que c'était "indicatif" (arg) mais instructif ça c'est sûr !!!

(et tu ne caricatures certainement pas tant que ça : la vraie différence est à mon sens entre la notion de "patron" - pour moi ce que tu décris des anciens Det - et de "manager" : ceux d'aujourd'hui... c'est un distinguo que je trouve intéressant autant dans les faits que dans ce que les mots véhiculent : je suis incontestablement le patron mais pas le manager de mes agents, j'en profite car ça va se perdre :D )

Monsieur Le Baron a l'impression que certains viennent de tomber du cocotier... Ces grands établissements qui couvrent le quart de la France, s'étendant sur 1000 km, etc... Cà existe depuis deux ans avec les DF ! Maintenant c'est le tour des autres (qui se croyaient à l'abri pour certains naïfs) de passer à la moulinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron a l'impression que certains viennent de tomber du cocotier... Ces grands établissements qui couvrent le quart de la France, s'étendant sur 1000 km, etc... Cà existe depuis deux ans avec les DF ! Maintenant c'est le tour des autres (qui se croyaient à l'abri pour certains naïfs) de passer à la moulinette.

Va pas être contente de ton allusion la madame lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbitraire et le " a la gueule du client " a toujours existé, et ne fera que s'envenimer avec ces nouvelles techniques de comptabilisation des mauvais points ( et le bons points ), et quand je vois certains agents de mon ET toujour sur la même qualif depuis 1978 ( et oui, vous avez bien lu ) je me dis qu'ils sont " sympa ". Surtout quend tu vérifis tous les jours sur le terrain qu'ils sont la cible haineuse de certains dirigeants.

Quand t'entend " quel con celui là " de la part d'un dirigeants, ça me fou en rogne et ne peux m'empêcher de lotrela

Py, ce genre de fiches, à la fin, ce n'est ni plus ni moins du " SAMI ", et là , tout est possible dans le " à la gueule du blaire ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu quand je lis le truc je veux bien qu'on puisse verifier les ecarts de securité ou encore les remises de BS mais il serait interessant de savoir comment il peuvent savoir si le mecano utilise les trois points pour descendre de sa machine ou encore le port de l EPI ou meme l'emprunt adéquate des chemins .... C'est décidément de plus en plus COMIQUE !

Ma foi, ce pays est fouttu !

Ben

On appele ça du coutrôle sur le vif tout simplement: sans chercher à "pister" l'agent, il suffit de le croiser au dépôt ou de l'accompagner en machine pour voir sa façon de travailler, rien de plus.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait le contrôle sur le vif existe depuis qu'existe l'accompagnement en ligne par les sul ,c'est simplement une amélioration de la formalisation et des compte rendu de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron a l'impression que certains viennent de tomber du cocotier... Ces grands établissements qui couvrent le quart de la France, s'étendant sur 1000 km, etc... Cà existe depuis deux ans avec les DF ! Maintenant c'est le tour des autres (qui se croyaient à l'abri pour certains naïfs) de passer à la moulinette.

Et oui, Monsieur Le Baron, c'est comme çà... beaucoup dans ce pays ne sont jamais concernés par rien, sauf quand çà commence à bousculer très sérieusement leur petites certitudes. Je pense que Monsieur Le Baron se souviens très bien, lui, de toutes les discussions sur ce forum en des pas si lointaines époques où ceux qui tentaient de secouer l'endormissement général se faisaient allégrement ramasser par la masse des "bien pensants". Et pourtant il y en a eu des lampes rouges qui s'allumaient partout, il y en a eu des sonneries d'alarme, il y en a eu des occasions manquées parce que beaucoup se croyaient en dehors du grand chambardement.

Et à tous les naïfs qui croient vraiment à la notation "au mérite", méfiez vous de tous les autres: ils sont comme vous, ils se prennent vraiment aussi pour les meilleurs! S'il n'y a même plus la maigre barrière d'un certain respect de l'ancienneté ce sera encore plus la jungle, d'autant plus que la plupart des zones de notation couvrent 1/4 de la France... au mieux! Vous serez "jugés" par des gens qui ne vous connaissent ni d'Ève ni d'Adam, et qui plus est sont obsédés par leur propre parcours même s'il se fait au détriment de leur "subordonnés".

Finalement je ne plains pas tous ceux qui vont ramasser parce qu'ils ne se sentaient jamais concernés, et même pire: je me marre de les voir se tortiller maintenant qu'ils sont touchés à leur tour. Par contre, je suis de tout cœur avec ceux qui refusent de se laisser tondre sans rien faire, même si mon soutien ne leur sert pas à grand chose. A ceux-là je dis: quand on se bat pour sa dignité on fini par gagner, au moins le droit de marcher debout au lieu de ramper.

PS: Monsieur Le Baron, j'ai enfin jeté mon vieux téléphone... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me font marrer les mecs "bien dans leurs bottes" qui trouvent ça normal à la traction les notations au mérite.

Je me permets juste de rappeler une chose : dans tous les métiers qui touchent à la sécurité, un agent "pas bon" doit-il légitimement rester à son poste ?

Je crois que non. Donc perso je préfèrerais qu'on me descende de machine si je bosse mal plutôt que de ne pas me filer une position.

Honnêtement ça rime à quoi les critères tels que la relation avec la commande, le port d'une tenue, les idées innovations etc...

Eh les moutons, c'est pour ça que vous courrez après la carotte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuh....

Comme Monsieur le Baron a répondu à un de mes posts et que JL a enchainé... forcément je réponds hin ???

Je ne tombe pas du cocotier ni ne suis naïve merci (juste au cas où tous ces adjectifs auraient été pour ma personne - Nipou tu avais raison cartonrouge )

Sinon je rappelle à tout le monde que toutes ces applications des notations SONT DANS LE STATUT !

Oui oui cui-là, là, qu'il parait que c'est un scandale d'y toucher et qui côté notations précise bien tout tout tout et .... pour les niveaux et qualifications prévoit bien "le choix" (donc le mérite ?) ; les seules positions de rémunérations - et pour une partie seulement d'elles - étant dans un ordre prioritaire lié à l'ancienneté.

Sachant qu'il y a ici de plus grands professionnels que moi du statut je les laisse s'exprimer.

(faich' quoi ! oups pardon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me font marrer les mecs "bien dans leurs bottes" qui trouvent ça normal à la traction les notations au mérite.

Je me permets juste de rappeler une chose : dans tous les métiers qui touchent à la sécurité, un agent "pas bon" doit-il légitimement rester à son poste ?

Je crois que non. Donc perso je préfèrerais qu'on me descende de machine si je bosse mal plutôt que de ne pas me filer une position.

Honnêtement ça rime à quoi les critères tels que la relation avec la commande, le port d'une tenue, les idées innovations etc...

Eh les moutons, c'est pour ça que vous courrez après la carotte ?

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Oui oui cui-là, là, qu'il parait que c'est un scandale d'y toucher et qui côté notations précise bien tout tout tout et .... pour les niveaux et qualifications prévoit bien "le choix" (donc le mérite ?) ; les seules positions de rémunérations - et pour une partie seulement d'elles - étant dans un ordre prioritaire lié à l'ancienneté.

...

Et tu n'as pas encore compris que c'est justement cette maigre barrière qui est en train de voler en éclat? Décidément, y'a du malheur... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas encore compris que c'est justement cette maigre barrière qui est en train de voler en éclat? Décidément, y'a du malheur... cartonrouge

C'est moitié - moitié (choix- ancienneté ), sur le principe c'était équilibré..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis si bien, c'était...

Quand je pense qu'on s'est battu contre ce putain de choix ...cartonrouge

Il paraait que c'est l'évolution et que les vieux ne peuvent pas comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'on s'est battu contre ce putain de choix ... mdrmdr

Il paraait que c'est l'évolution et que les vieux ne peuvent pas comprendre !

Donc, à 38 ans je dois être déjà vieux. revoltagesmdrmdr

Non sans dec, vive l'arbitraire, je vais leur proposer des notations suite à un classement sur une course en " ski ". !

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Monsieur Le Baron, c'est comme çà... beaucoup dans ce pays ne sont jamais concernés par rien, sauf quand çà commence à bousculer très sérieusement leur petites certitudes. Je pense que Monsieur Le Baron se souviens très bien, lui, de toutes les discussions sur ce forum en des pas si lointaines époques où ceux qui tentaient de secouer l'endormissement général se faisaient allégrement ramasser par la masse des "bien pensants". Et pourtant il y en a eu des lampes rouges qui s'allumaient partout, il y en a eu des sonneries d'alarme, il y en a eu des occasions manquées parce que beaucoup se croyaient en dehors du grand chambardement.

Et à tous les naïfs qui croient vraiment à la notation "au mérite", méfiez vous de tous les autres: ils sont comme vous, ils se prennent vraiment aussi pour les meilleurs! S'il n'y a même plus la maigre barrière d'un certain respect de l'ancienneté ce sera encore plus la jungle, d'autant plus que la plupart des zones de notation couvrent 1/4 de la France... au mieux! Vous serez "jugés" par des gens qui ne vous connaissent ni d'Ève ni d'Adam, et qui plus est sont obsédés par leur propre parcours même s'il se fait au détriment de leur "subordonnés".

Finalement je ne plains pas tous ceux qui vont ramasser parce qu'ils ne se sentaient jamais concernés, et même pire: je me marre de les voir se tortiller maintenant qu'ils sont touchés à leur tour. Par contre, je suis de tout cœur avec ceux qui refusent de se laisser tondre sans rien faire, même si mon soutien ne leur sert pas à grand chose. A ceux-là je dis: quand on se bat pour sa dignité on fini par gagner, au moins le droit de marcher debout au lieu de ramper.

J'adore, tout a fait tout a fait juste...

Vous serez "jugés" par des gens qui ne vous connaissent ni d'Ève ni d'Adam, et qui plus est sont obsédés par leur propre parcours même s'il se fait au détriment de leur "subordonnés".

là c'est peut etre un peu caricatural...les CTT connaissent en gereral les ADC qu'ils suivent... et les "obsédés de leur parcours au détriment des autres", le % est sensiblement le méme quel que soit la qualif ou le métier...

Pour Niko..les cheminots qui font de la sécurité ne font pas que cela en general, ils sont jugés aussi sur le reste, s'il font des erreurs de sécurité,il sont jugés dessus , et compte tenu des circonstances ils peuvent etre retiré de la sécurité ou mis dans des autres fonctions de sécurité plus adaptées a leur cas...se sont des hommes,comme tout le monde ni parfaits ni imparfaits...ceux qui les notent idem..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me font marrer les mecs "bien dans leurs bottes" qui trouvent ça normal à la traction les notations au mérite.

Je me permets juste de rappeler une chose : dans tous les métiers qui touchent à la sécurité, un agent "pas bon" doit-il légitimement rester à son poste ?

Je crois que non. Donc perso je préfèrerais qu'on me descende de machine si je bosse mal plutôt que de ne pas me filer une position.

Honnêtement ça rime à quoi les critères tels que la relation avec la commande, le port d'une tenue, les idées innovations etc...

Eh les moutons, c'est pour ça que vous courrez après la carotte ?

helpsoso

il faut dénoncer les notations au mérite et au choix, privilégier la formation lorsqu'un agent éprouve des difficultés, arrêter d'enfoncer la tête à tous ceux qui ont des problèmes, marre d'être évaluer par une personne ayant parfois des compétences limités et ne regardant en fait que la "souplesse" à la commande. Marre de l'élitisme à la sauce "maison".

Marre des formations bâclées.

Les journées de formation conducteurs(JFC) sont passées dans beaucoup d'ET de 4 à 2 par an.

Si vous êtes écartés des notations , demandez à votre CTT, qu'il vous renvoie en formation afin que vos "lacunes" soient vites réparées.

je sais je suis un vieux c...., c'est ringard de parler de la sorte, je suis pourtant fier d'avoir toujours combattu( y compris par la gréve) les notations à la gueule du client.

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journées de formation conducteurs(JFC) sont passées dans beaucoup d'ET de 4 à 2 par an.

Si vous êtes écartés des notations , demandez à votre CTT, qu'il vous renvoie en formation afin que vos "lacunes" soient vites réparées.

je sais je suis un vieux c...., c'est ringard de parler de la sorte, je suis pourtant fier d'avoir toujours combattu( y compris par la gréve) les notations à la gueule du client.

Chez nous on regarde par exemple les PS des gars, les réalisation effectives des VAR, les annotations BS ... et pour ça désolé mais y'a pas de formation, juste faire son boulot, celui pour lequel on est payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on regarde par exemple les PS des gars, les réalisation effectives des VAR, les annotations BS ... et pour ça désolé mais y'a pas de formation, juste faire son boulot, celui pour lequel on est payé.

C'est pour ça que les CTT qui lorsqu'ils sont dans un rôle de "variables d'ajustement"( briseurs de gréves par exemple) ne remplissent aucun bulletin de traction, BS qui a pourtant une valeur juridique.

je connais même le cas d'un CTT qui a été jugé incompétent par un juge départiteur et qui continue d'exercer son métier sans état d'âme en méprisant la "piétaille" sous ses ordres. Son déroulement de carrière ne semble pas souffrir de ses "bouffonneries" ayant pourtant eu lieu à l'intérieur de l'entreprise.

Pour lui la notation au mérite ne semble pas s'appliquer.

Pour finir les pourcentages de passage dans les positions terminales des grades exécutions(TA et TB inclus) sont limités à 18% de l'effectif de la position à noter(soit 9% de prioritaires et 9% de choix). Pour les cadres ces pourcentages sont très nettement supérieurs .Tu peux vérifier sur le statut...

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que les CTT qui lorsqu'ils sont dans un rôle de "variables d'ajustement"( briseurs de gréves par exemple) ne remplissent aucun bulletin de traction, BS qui a pourtant une valeur juridique.

je connais même le cas d'un CTT qui a été jugé incompétent par un juge départiteur qui continue d'exercer son métier sans état d'âme en méprisant la "piétaille" sous ses ordres. Son déroulement de carrière ne semble pas souffrir de ses "bouffonneries" ayant pourtant eu lieu à l'intérieur de l'entreprise.

Y'a pas de raison que tous soient bons, regarde nous par exemple ...

Donc non ce n'est pas "les CTT" mais certains CTT.

Et ce n'est pas non plus "les mécanos" mais certains mécanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que les CTT qui lorsqu'ils sont dans un rôle de "variables d'ajustement"( briseurs de gréves par exemple) ne remplissent aucun bulletin de traction, BS qui a pourtant une valeur juridique.

je connais même le cas d'un CTT qui a été jugé incompétent par un juge départiteur et qui continue d'exercer son métier sans état d'âme en méprisant la "piétaille" sous ses ordres. Son déroulement de carrière ne semble pas souffrir de ses "bouffonneries" ayant pourtant eu lieu à l'intérieur de l'entreprise.

Pour lui la notation au mérite ne semble pas s'appliquer.

Pour finir les pourcentages de passage dans les positions terminales des grades exécutions(TA et TB inclus) sont limités à 18% de l'effectif de la position à noter(soit 9% de prioritaires et 9% de choix). Pour les cadres ces pourcentages sont très nettement supérieurs .Tu peux vérifier sur le statut...

je ne vois plus trop le rapport avec le sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, je regarde vous etriper, mais, monsieur le baron fait un amalgame entre ce document qu'il décrit comme nouveau, mais qui sur mon UP, puis mon UT existe depuis au moins deux ans, et les notations au mérite.

Je pense que tous les CTT, en ont.

Ce document normalement est présenté au cours du RPIA.

Les colonnes de droite ne sont pas 2 moins et 1 plus, mais +, - équivalent

Ca permet au cadre qui s'occupe de toi, de voir si tu t'ameliores, tu regresses, ou statu quo, et de te le montrer.

A la fin tu signes, mais rien ne t'empeches de mettre des annotations pour dire que tu n'es pas d'accord.

J'ai vraiment du mal à croire que personne à part moi n'ai jamais vu ce document!!!!!!

Je vous invite à vous rapprocher de votre CTT, vous pourriez avoir des surprises!!!!!!!

Quand aux notations au mérite, c'est une vieille revendication patronale.

tant que le rapport de force sera favorable aux ADC qui n'en veulent pas, par rapport à ceux qui en veulent, on en aura pas. C'est aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron ne saurait point faire d'amalgame...

Il y a eut DCI sur l' ET BFC concernant ce formulaire... La direction a ouvertement inscrit sur le compte-rendu de cette DCI que ce document sert pour les notations (Monsieur Le Baron s'excuse de radoter).

Toutefois, Maître Mougenot, grand chancelier (des ruines) du donjon de la Traction a infirmé la position de la direction de BFC lors d'une récente DCI nationale, reste maintenant à télégraphier cette position nationale à la direction dijonnaise afin qu'elle rectifie le tir et mange son chapeau.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.