Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour David,

J'ai la mauvaise impression qu'il n'y a plus grand chose à Somain. Le peu qui reste il faut se dépêcher d'aller le photographier car je ne suis pas certain que la butte de débranchement survive à juin ou décembre de cette année. Je suis passé par là ce matin. Les voies de réception étaient TOUTES vides. Une E37500 CBRail (louée à Europorte2) était sur le relais Sud.

Quelle misère!

Julien

Hello

J'habite à 5 minutes de Somain, et je me dis qu'il serait surement interessant d'y aller photographier des locos FRET.

Il y a encore du trafic la bas ? Il y a des bons endroits pour les voir ?

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que je suis passé dans ce coin ben yavait plus rien en attente ..... Les gars on fait grève et défilé à Valenciennes en début d'année pour dénoncer cette situation ...

Pour des photos ils faudra te contenter de Lille/Valenciennes/Douai/Cambrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus passé là-bas depuis quelques mois... Selon un gars de Somain, le trafic est en chute libre et le triage sera bientôt fermé. Même le train de secours aurait déjà été muté ailleurs.

Les bons endroits pour de la photo? Côté Douai, un pont routier au niveau de la butte de débranchement. Toujours côté Douai et un peu plus loin, un autre pont routier au niveau du faisceau de formation près du Poste 1. Et peut-être en face du BV, du côté de l'ancien dépôt (mais les alentours ont changé et je ne me souviens plus si on peut encore trouver des angles pour la photo).

Avis perso : en habitant à 5 mn de Somain, même si le trafic est faible, ça vaut le coup d'essayer d'y faire des photos. Dans quelques semaines ou mois, il n'y aura presque plus rien.... Mais faudra être patient pour y voir quelques trains de fret lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité louis44

Je suis demandeur de photos de la gare, même sans trafic; élements du patrimoine, postes, butte de triage, éventuels bunkers et abris, vues des voies, BV, passerelles etc.

En vue de la conservation de la mémoire dudit patrimoine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Deterrage:

Sur la ligne Somain/Lourches/Cambrai/Busigny (BM) des signaux ont été installés pour le passage en BAL, sauf qu'apparement ces signaux sont là, équipés de croix de St andré et de bâches, depuis des années!! Ils attendent quoi pour enfin passé au bal, remarque du bapr aurait suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deterrage:

Sur la ligne Somain/Lourches/Cambrai/Busigny (BM) des signaux ont été installés pour le passage en BAL, sauf qu'apparement ces signaux sont là, équipés de croix de St andré et de bâches, depuis des années!! Ils attendent quoi pour enfin passé au bal, remarque du bapr aurait suffit...

Ben il y a toujours le projet que l'on passe par là avec le fret d'ici 2016 pour libérer la section Aulnoye/ Valenciennes et la mise en service cadencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a toujours le projet que l'on passe par là avec le fret d'ici 2016 pour libérer la section Aulnoye/ Valenciennes et la mise en service cadencé

?? fret sncf ou fret en général? parceque moi je passe réguliérement dessus. Et j'aime pas parceque à somain sa bloque toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deterrage:

Sur la ligne Somain/Lourches/Cambrai/Busigny (BM) des signaux ont été installés pour le passage en BAL, sauf qu'apparement ces signaux sont là, équipés de croix de St andré et de bâches, depuis des années!! Ils attendent quoi pour enfin passé au bal, remarque du bapr aurait suffit...

La dernière fois que j'y suis passé, c'était en aout 2010.... Aucun signal de BAL implanté avec croix de St André, ni aucun travaux préparatoire à un nouveau cantonnement. Le projet n'était encore que dans les cartons...

?? fret sncf ou fret en général? parceque moi je passe réguliérement dessus. Et j'aime pas parceque à somain sa bloque toujours!

C'est pas nouveau.... Pis..... C'est le Nooooooooooooord!!! Faut forcément passer un Fret juste derrière un TER omnibus qu'on aurait jamais géné en passant à VL à Somain....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deterrage:

Sur la ligne Somain/Lourches/Cambrai/Busigny (BM) des signaux ont été installés pour le passage en BAL, sauf qu'apparement ces signaux sont là, équipés de croix de St andré et de bâches, depuis des années!! Ils attendent quoi pour enfin passé au bal, remarque du bapr aurait suffit...

On attend la mise en service des postes je dirais.

Y'a un Racc de prévu à Busigny pour remonter sur Aulnoye directement, un peu comme à Arras pour faire Douai-Lens sans passer par Ostricourt et sans tête à queue à Arras. Bon, si ça sert autant à Busigny qu'à Arras...

Sinon à Caudry il y a encore un poste de cantonnement? Me rappelle plus...

Modifié par Bloupeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps un autre racc est prévu à Aulnoye reliant directement la ligne de Busigny avec celle d'Hirson, on annonce maintenant une mise en service pour 2015...

Ces racc, dans la suite de celui de St Laurent Blangy, faisant partie du Nift (Nouvel Itinéraire Fret de Transit) évitant la métropole lilloise.

Somain a encore de l'avenir, Délivrance moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? fret sncf ou fret en général? parceque moi je passe réguliérement dessus. Et j'aime pas parceque à somain sa bloque toujours!

Fret en général

Avec reconstruction du Racc de Leval et construction d'un autre à Bussigny

Et en même temps un autre racc est prévu à Aulnoye reliant directement la ligne de Busigny avec celle d'Hirson, on annonce maintenant une mise en service pour 2015...

Ces racc, dans la suite de celui de St Laurent Blangy, faisant partie du Nift (Nouvel Itinéraire Fret de Transit) évitant la métropole lilloise.

Somain a encore de l'avenir, Délivrance moins...

Voilà, en même temps ils ont fermé le foyer , SIC !!!!!

C'est pas nouveau.... Pis..... C'est le Nooooooooooooord!!! Faut forcément passer un Fret juste derrière un TER omnibus qu'on aurait jamais géné en passant à VL à Somain....

Bah, y a un AC de VS qui fait plus la loi que le regul

Il se permet de stopper un ME120 LDV pour laisser partir un Omnibus Lille

Ou d'envoyer péter le regul quand celui-ci lui dit qu'il peut lâcher l'HLP en lui disant, il fera l'heure, et du coup au lieu de faire le trajet à 4h, il le fait entre 2 TER

(Situations vécus)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de nostalgie j'ai souvenir d'une fabrique de briquette et de boulets de charbon...et d'un dépôt avec une rotonde..

la 1ere carte postale doit être prise du depot(EX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aérien

1953 le dépôt avec sa rotonde , entourés en rouge

1 le foyer pour RHR

2 la gare

3 derrière le dépôt le faisceau des charbonnages

4 en bas l'usine a briquettes

et maintenant

plus de rotonde plus de charbonnage , plus de briquettes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret en général

Avec reconstruction du Racc de Leval et construction d'un autre à Bussigny

Voilà, en même temps ils ont fermé le foyer , SIC !!!!!

Bah, y a un AC de VS qui fait plus la loi que le regul

Il se permet de stopper un ME120 LDV pour laisser partir un Omnibus Lille

Ou d'envoyer péter le regul quand celui-ci lui dit qu'il peut lâcher l'HLP en lui disant, il fera l'heure, et du coup au lieu de faire le trajet à 4h, il le fait entre 2 TER

(Situations vécus)

C'est le sentiment que j'ai à chaque fois que j'y passe, le régul peut bien dire ce qu'il veut, c'est Somain qui décide, à chaque fois que j'ai un arrêt de prévue, jamais ils ne le font sauter!

Vécue une fois: du fait d'un arrêt à busigny de suprimé, j'arrive sur Somain avec 1 heure d'avance ou j'avais de prévue 2h d'arrêt [C] (marche bien pourri) Je me suis dit, c'est bon çà va passer tout droit jusque Lille (il était 5h à peine), tu parles! "on te remet à l'heure!!!" Biem 3h d'arrêt et en plus ils m'ont lâché en retard!

En ce moment avec les travaux sur Arras et Stains je passe souvent par là (çà ralonge d'une bonne heure) Quelle galère!

Le racc au niveau d'Arras j'y passe très rarement, c'est quasiment tout le temps par Douai. Et d'ailleurs quelques chose me choque sur ce Racc, quand on vient de Somain, il nous faut un TIV 40 pour le prendre avec TIV de rappel au carré. Mais à l'entrée du Racc, juste après l'aiguille, il y a un TIV 50 fléché pour le racc. Mais à quoi il sert? pour l'aiguille de sortie? non j'ai déjà éssayé HLP avec mon chef et à 45 le KVB était pas content du tout!

Deuxièmement il y a à la sortie du racc une pancarte "canal 3" mais avec une croix de St andré, alors que effectivement à cet endroit il faut passé sur canal 3! et pas d'autre pancarte derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le sentiment que j'ai à chaque fois que j'y passe, le régul peut bien dire ce qu'il veut, c'est Somain qui décide, à chaque fois que j'ai un arrêt de prévue, jamais ils ne le font sauter!

Vécue une fois: du fait d'un arrêt à busigny de suprimé, j'arrive sur Somain avec 1 heure d'avance ou j'avais de prévue 2h d'arrêt [C] (marche bien pourri) Je me suis dit, c'est bon çà va passer tout droit jusque Lille (il était 5h à peine), tu parles! "on te remet à l'heure!!!" Biem 3h d'arrêt et en plus ils m'ont lâché en retard!

au moins je vois que rien ne change dans le coin...sauf bien sur les A1A 62000 qui n'existent plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en 1940 impressionnant le nombre de train dans les différents faisceaux ainsi que le nombre visible de fumées de loc..5ou 6

et un joli petit terril en bas a droite

la rotonde du depot est nettement plus petite que celle unifiée reconstruite après guerre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un Racc de prévu à Busigny pour remonter sur Aulnoye directement, un peu comme à Arras pour faire Douai-Lens sans passer par Ostricourt et sans tête à queue à Arras. Bon, si ça sert autant à Busigny qu'à Arras...

Le Racc de Blaingy.... Une p'tite tof quand il était en (re)construction au printemps 2010....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec reconstruction du Racc de Leval et construction d'un autre à Bussigny

le racc entre la ligne de somain (bif de becquigny) et celle d'aulnoye (bif de Ηοnnechy) existait avant 1945

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces différentes vues.

Tous ces raccs ont existé autrefois, comme celui qui sera reconstruit à Aulnoye.

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.