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Euro Cargo Rail


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TRANSPORTs Euro Cargo Rail, filiale du groupe britannique EWS, vient d'obtenir l'autorisation de faire circuler des trains de marchandises en France. C'est la deuxième entreprise, après Connex, à profiter de la fin du monopole de la SNCF.

Source: le figaro

Aude Sérès

[27 octobre 2005]

ET DE DEUX ! Après Connex, c'est au tour d'Euro Cargo Rail de concurrencer la SNCF pour le transport de marchandises. L'entreprise, filiale du groupe britannique EWS (lui-même issu de l'ancien British Rail), a obtenu hier du ministère des Transports un certificat de sécurité, qu'elle avait demandé fin mai. C'est le document indispensable pour faire circuler un train sur le territoire français. Le premier convoi devrait rouler fin décembre dans le nord de la France, sur un axe Calais-Tourcoing ou Calais-Dunkerque.

Pour EWS, il s'agit surtout de concurrencer les transporteurs routiers. Actuellement, la part de marché du fret ferroviaire n'est que de 8% face à la prédominance de la route. Selon Bruxelles, elle pourrait monter à 15% en 2020.

EWS, qui réalise en Grande-Bretagne et dans le tunnel sous la Manche quelque 500 millions de livres de chiffre d'affaires, est loin d'être un novice. Avec 100 millions de tonnes de marchandises et 20,5 milliards de tonnes-kilomètres – contre 43,4 milliards pour la SNCF –, il détient 85% du marché britannique. Pour opérer sur le territoire français, EWS attend la livraison prochaine d'une première commande de quatre locomotives homologuées et 22 conducteurs sont en formation. Ce n'est pas fini : après la France, l'entreprise vise l'Allemagne et la Belgique.

La fin d'une époque

Alors que la concurrence du fret international est ouverte depuis mars 2003, le démarrage se fait lentement. Connex, qui a fait circuler pour la première fois un train privé de marchandises entre la France et l'Allemagne en juin dernier, a signé pour le moment deux contrats : l'un avec l'entreprise belge Lhoist et le deuxième avec le papetier norvégien Norske Skog

Quant à Euro Cargo Rail, il n'a pour le moment aucun client. «Les clients potentiels attendaient l'obtention du certificat pour s'engager, mais également une date plus précise de démarrage», explique Alain Thauvette, directeur général d'Euro Cargo Rail.

C'est la fin d'une époque. De son côté, Connex espère réaliser un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en France d'ici à trois à quatre ans. Les cheminots ne s'y trompent pas. Avant l'été, la circulation du premier train privé avait déclenché un tollé. Dans l'est de la France, des cheminots avaient bloqué le premier train de Connex plusieurs heures. Dans le Nord, les syndicats se sont déjà rendus sur les lignes que doivent emprunter les trains d'Euro Cargo Rail. L'ouverture à la concurrence a d'ailleurs coïncidé pour la SNCF avec un plan de relance drastique de son pôle de transports de marchandises. Et l'entreprise publique et les syndicats ont bien conscience que ce n'est qu'un début. La libéralisation des liaisons intérieures de trains de marchandises est prévue pour le 31 mars 2006.

Modifié par piquebooh
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Un troisième larron, appelé USA DW "USA draisine worldwide" va également s'implanter à saint etienne. Cette multinationale, implantée dans 75 pays, vas essayer de penetrer le marché français des draisines. Tous les agents de l'équipements de la région de Lyon, conducteurs de draisines, ont acclamé cette nouvelle concurrence qui est pour eux "un signe motivant, pour se dépasser au travail et atteindre nos objectifs de façon à ne pas perdre le marché".

:biggrin:

Humour mis à part, quoi dire... ? On a voté pour les mauvaises personnes au mauvais moment, et on le paye.

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Un troisième larron, appelé USA DW "USA draisine worldwide" va également s'implanter à saint etienne. Cette multinationale, implantée dans 75 pays, vas essayer de penetrer le marché français des draisines. Tous les agents de l'équipements de la région de Lyon, conducteurs de draisines, ont acclamé cette nouvelle concurrence qui est pour eux "un signe motivant, pour se dépasser au travail et atteindre nos objectifs de façon à ne pas perdre le marché".

lapleunicheuse

Humour mis à part, quoi dire... ? On a voté pour les mauvaises personnes au mauvais moment, et on le paye.

Problème : pour qui aurait-on bien pu voter ???

Par contre, plus de nouvelles des tantatives de Eurotunnel de ses projets (y compris achat de plusieurs BB 27000 ALSTOM).

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Un troisième larron, appelé USA DW "USA draisine worldwide" va également s'implanter à saint etienne. Cette multinationale, implantée dans 75 pays, vas essayer de penetrer le marché français des draisines. Tous les agents de l'équipements de la région de Lyon, conducteurs de draisines, ont acclamé cette nouvelle concurrence qui est pour eux "un signe motivant, pour se dépasser au travail et atteindre nos objectifs de façon à ne pas perdre le marché".

koiquesse

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Lyonnais !

:)

Mon insulte est vachement mieux  :Smiley_41:

Je crois que nous sommes légèrement HS !!

Revenons à des choses plus sérieuses.

Je suis contre la privatisation.

Voilà.

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Problème : pour qui aurait-on bien pu voter ???

Par contre, plus de nouvelles des tantatives de Eurotunnel de ses projets (y compris achat de plusieurs BB 27000 ALSTOM).

J'ai entendu dire que ça n'avait pas été accepté compte tenu de leurs résultats d'exploitation!

Et puis, ben oui, mais pour qui voter ? Bon aujourd'hui je vote pour Ororboss, parceque c'est son anniversaire, na!

mdrmdr

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  • 8 années plus tard...
Invité JLChauvin

C'est officiel?

Çà aurait le mérite d'être clair.

Le pas a déjà été franchis au Royaume Uni depuis un certain temps: adieu EWS et ses machines peintes en rouge et jaune Wisconsin Central, bonjour DB Shenker et ses machines peintes en rouge DB.

Si j'ai bien compris, bientôt exit Transfesa en Espagne et bonjour DB Shenker Spain-TIR?

La fin du bal des faux-culs et de la privatisation qui ne veut pas dire son nom?

Modifié par JLChauvin
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Vous avez un train de retard si je puis dire.

Depuis le 1er Janvier 2014 nous avons changer de logo.

Par contre, la livrée des locomotives ne changera pas, seul le logo "DB" sera ajouté.

  • J'adore 1
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Invité JLChauvin
...

Par contre, la livrée des locomotives ne changera pas, seul le logo "DB" sera ajouté.

Pour l'instant... :Smiley_04:

De toutes façons, quelques BR 186 portent déjà la livrée rouge DB, non?

Modifié par JLChauvin
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Vous avez un train de retard si je puis dire.

Depuis le 1er Janvier 2014 nous avons changer de logo.

Par contre, la livrée des locomotives ne changera pas, seul le logo "DB" sera ajouté.

C'est bien dommage, les class 66 en rouge petant, c'est vraiment plus classe...

Fabrice

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C'est bien dommage, les class 66 en rouge petant, c'est vraiment plus classe...

Fabrice

Tout à fait d'accord!

Vous ne préféreriez pas une 75000 Fret SNCF verte et grise? Je suis surpris.... Et déjà loin.....;-)
  • J'adore 3
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Invité JLChauvin

Vous ne préféreriez pas une 75000 Fret SNCF verte et grise? Je suis surpris.... Et déjà loin.....;-)

On n'est pas dans le sujet Euro Cargo Rail/DB Shenker, là? :Smiley_06:

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On n'est pas dans le sujet Euro Cargo Rail/DB Shenker, là? :Smiley_06:

Oui!!! Une boîte qui loue des 27000.... Alors pourquoi pas des 75000?

PS : pas de smiley sur la tablette.....

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Non...definitivement non, il n'y aura pas de charge locative de locs thermiques supplementaires....

Comme d'autres EF, il faut se debrouiller avec ce qui est déjà là....Il existe des trafics, mais pas la vision budgetaire ne semble pas etablie sur une ligne conquerante et optimiste....

Fabrice

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Non...definitivement non, il n'y aura pas de charge locative de locs thermiques supplementaires.....

Fabrice

Il ne faut jamais dire "jamais"..... Si ECR développe ses trafics, il faudra bien qu'elle loue d'autres locs.... Akiem à bien acquis (ou loué?) des BR186, alors pourquoi ECR, sous couvert d'un contrat de maintenance avec Masteris ne louerait pas des 75000?

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Il ne faut jamais dire "jamais"..... Si ECR développe ses trafics, il faudra bien qu'elle loue d'autres locs.... Akiem à bien acquis (ou loué?) des BR186, alors pourquoi ECR, sous couvert d'un contrat de maintenance avec Masteris ne louerait pas des 75000?

Parceque les 75000 si tu veux tirer de la charge il les faut en UM et un UM de 75000 chez Akiem çà coûte les yeux de la tête! les 75400 étant pour le moment chez Fret...(et infra??)

(on en revient tjrs au plan de relance d'Alstom etc etc...)

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Ah bah ça.... Tout le monde a dit, des la genèse du projet 75000, que ces machines étaient sous motorisées.... Quelle hérésie de sortir des locs neuves moins puissantes que les 67400 qu'elles étaient censées remplacer.... Mais c'est un autre débat......

  • J'adore 4
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En attendant, les 75000, Ecorail, filiale VFLI sur secteur granulats du bassin Thouarsais, en fait ses choux gras....mais c'est de mode dans le secteur où les 1206 se conjuguent aussi en UM...

Seules, les G2000 s'essaient en solo, au grand dam des perfos, et avec une surcharge permanente du groupe propulseur...

Fabrice

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