Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF refuse qu'un blog d'usagers utilise le mot TGViste


Messages recommandés

(...)il semble que certain soit d'accointance avec le patronat. (...)

"Travailleurs, travailleuses..... On vous ment, on vous spolie".... :Smiley_40: (signé Arlette!!)

Ton dernier message me désole et prouve bien que dans les faits tu as déjà franchis le rubicon. Avoir lâché sur ce point c'est accepter la lente évolution d'une SNCF privatisée. Mais rassure toi ce sera pour TES clients.

Question de sémantique.... Je trouve le terme 'usager' péjoratif, de quelqu'un pour qui il n'y a pas de considération, contrairement au terme 'client', une personne qu'on cherche à satisfaire. Le service à bord des trains (TGV notamment) a notoirement évolué depuis sa création: modernisation des espaces voyageurs des rames avec des fauteuils plus confortables, prises de courant 220V, amélioration des produits du bar, salons dédiés pour les hommes d'affaires dans certaines gares, programmes de fidélisation (carte "Grand Voyageur"), possibilité de réserver un taxi à l'arrivée, une chambre d'hotel, offres combinées Train + location de voiture, etc, etc.... Bref, loin d'une prestation pour 'usager'.

Je n'accepte pas la lente privatisation de la SNCF.... je la subis, notamment au Fret où, à l'insu de mon plein gré, je suis maintenant membre de "la grande famille Fret".... On choisit ses copains, mais pas sa famille... même à la SNCF. Je suis pour une traction unifiée au sein d'une entreprise unifiée, ce qui n'empêche pas d'avoir de la considération pour les passagers des trains (usagers, clients, voyageurs, rayer les mentions inutiles).

Enfin.... ce sera MES clients si je deviens un jour patron de la "SNCF SA", ce qui ne saurait arriver dans cette vie.... Attendons donc ma réincarnation en Grand Patron du CAC40, car ma boite sera cotée en bourse, avec une productivité des employés (pas des agents, hein, çà fait trop "service public") qui fera penser que les EF privées actuelles sont mieux que le Club M*d. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Travailleurs, travailleuses..... On vous ment, on vous spolie".... bigbisous (signé Arlette!!)

Question de sémantique.... Je trouve le terme 'usager' péjoratif, de quelqu'un pour qui il n'y a pas de considération, contrairement au terme 'client', une personne qu'on cherche à satisfaire. Le service à bord des trains (TGV notamment) a notoirement évolué depuis sa création: modernisation des espaces voyageurs des rames avec des fauteuils plus confortables, prises de courant 220V, amélioration des produits du bar, salons dédiés pour les hommes d'affaires dans certaines gares, programmes de fidélisation (carte "Grand Voyageur"), possibilité de réserver un taxi à l'arrivée, une chambre d'hotel, offres combinées Train + location de voiture, etc, etc.... Bref, loin d'une prestation pour 'usager'.

Je n'accepte pas la lente privatisation de la SNCF.... je la subis, notamment au Fret où, à l'insu de mon plein gré, je suis maintenant membre de "la grande famille Fret".... On choisit ses copains, mais pas sa famille... même à la SNCF. Je suis pour une traction unifiée au sein d'une entreprise unifiée, ce qui n'empêche pas d'avoir de la considération pour les passagers des trains (usagers, clients, voyageurs, rayer les mentions inutiles).

Enfin.... ce sera MES clients si je deviens un jour patron de la "SNCF SA", ce qui ne saurait arriver dans cette vie.... Attendons donc ma réincarnation en Grand Patron du CAC40, car ma boite sera cotée en bourse, avec une productivité des employés (pas des agents, hein, çà fait trop "service public") qui fera penser que les EF privées actuelles sont mieux que le Club M*d. cartonrouge

Il n'y a plus d'employés/salariés/agents dans les entreprises privées mais des collaborateurs (ça fait plus proche de la hiérarchie surtout quand celle-ci gagne 100, 200 ou 500 fois plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de départ de ce fil, il n'aura échappé à personne que la direction SNCF a mis beaucoup plus d'énergie à interdire l'usage du mot "tégéviste" sur un blog de voyageurs (pêché bien véniel au demeurant), qu'à défendre le conducteur du TGV 8617 contre les accusations d'incompétence lancées par certains médias dans l'affaire du loupé du Mans.

On a l'émotion à géomètrie variable, en haut lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un usager est une personne qui utilise un service public, par opposition : * au client, celui qui utilise les services d'une entreprise privée, * à l'adhérent, celui qui est membre d'une organisation privée

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usager

usager, nom masculin

Sens Personne qui utilise un service public.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...inition/usager/

usager

(nom masculin)

Ecouter la définition...

Celui qui a un droit d'usage.

Celui qui utilise un service public.

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/usager/1

...

Au sujet des personnes utilsant le train ne devrait-on pas parler de passagers.

C'est la bonne dénomination pour les utilisateurs des avions, des bus, des bateaux.

Dès qu'il s'agit du train ou du métro, on parle d'usagers. Pourquoi ??????

Par contre, il est question d'usagers pour une ligne de train, de métro, d'une route, d'un parcours (avions, liaison maritime).

Monsieur Bussereau (qui vient de se prendre une déculottée ce soir bigbisous ) et Monsieur Pépy, à partir de quand vous voudrez, les clients à bord des trains s'appelleront des passagers. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il me semble que l'ACTGV avait œuvré pour que l'Académie Française intègre dans le dictionnaire le mot "tégéviste"...

si quelqu'un peut vérifier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de départ de ce fil, il n'aura échappé à personne que la direction SNCF a mis beaucoup plus d'énergie à interdire l'usage du mot "tégéviste" sur un blog de voyageurs (pêché bien véniel au demeurant), qu'à défendre le conducteur du TGV 8617 contre les accusations d'incompétence lancées par certains médias dans l'affaire du loupé du Mans.

On a l'émotion à géomètrie variable, en haut lieu.

Bien vu ce nécessaire et utile rappel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de départ de ce fil, il n'aura échappé à personne que la direction SNCF a mis beaucoup plus d'énergie à interdire l'usage du mot "tégéviste" sur un blog de voyageurs (pêché bien véniel au demeurant), qu'à défendre le conducteur du TGV 8617 contre les accusations d'incompétence lancées par certains médias dans l'affaire du loupé du Mans.

On a l'émotion à géomètrie variable, en haut lieu.

cartonrouge bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.