Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Referentiel En Vente Sur Ebay !


Invité ___

Messages recommandés

Je doute que la lampe SNCF soit en dotation personnelle comme le serait des EPI

Ce type de lampe est bien de celles installées dans les Locos ...il me semble...

De meme que les lampes des chefs de services sont attribuées a une lampisterie ...

et non pas a un individu... a moins que ca aie changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que la lampe SNCF soit en dotation personnelle comme le serait des EPI

Ce type de lampe est bien de celles installées dans les Locos ...il me semble...

De meme que les lampes des chefs de services sont attribuées a une lampisterie ...

et non pas a un individu... a moins que ca aie changé...

c est ce que j ai voulu expliquer seul les uniformes et les sacoches en dotations personnelles me sembles appartenir de fait aux agents et les rgs ,pour ceux qui les ont en dotations mais de la a les vendres c est une autre histoire

en tous cas un document qu il soit en poste ,a l etablissement ou a bord d une locomotive me semble bien appartenir a la sncf

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me tue le plus c'est pas les vendeurs...

mais les acheteurs

@kata: pas mal le coup de la lanterne AVI !!!

L'acheteur qui fait réellement une collection peut se comprendre, mais je pense que certains objets sont utilisés autrement que par les collectionneurs .

Alors effectivement les plaques, ne seront pas utilisées à mauvais escient, mais le c… qui l'a décroché ( car je doute qu'elle soit tombée toute seule ) n'est pas très malin, non seulement il s'est certainement mis en danger pour l'avoir, mais en plus il faudra la remplacer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acheteur qui fait réellement une collection peut se comprendre, mais je pense que certains objets sont utilisés autrement que par les collectionneurs .

Alors effectivement les plaques, ne seront pas utilisées à mauvais escient, mais le c… qui l'a décroché ( car je doute qu'elle soit tombée toute seule ) n'est pas très malin, non seulement il s'est certainement mis en danger pour l'avoir, mais en plus il faudra la remplacer !

Lors de mes occupations associatives, il m'est arrivé de deposer moi meme certaines plaques sur des poteaux deposés ou des vieilles potences... pour collection ou autres utilisations sur notre CF touristique de l'epoque...

Helas j'ai pu constate que parfois il y a bien un joli gaspillage... cote SNCF qui envoie au rebut des trucs parfois neufs... meme si ce n'est pas une generalité... mais ca doit bien arriver que les gars recuperent ainsi du matos neuf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Celui qui a mis ça en vente risque de gros ennuis, car la hiérarchie ne rigole pas de tout avec ça !

La concurrence (connex et les autres) cherche ce genre de document "sensible"

@+

TRAM21  mdrmdr

Désolé, mais question doc, CONNEX fait des trains depuis des dizaines d'années, via CFTA. Donc le rail, ils connaissent.

Pour les conducteurs des nouveaux entrants, va bien falloir qu'ils se forment, et historiquement, il n'y a que la SNCF qui ait développé des procédures liées à la sécurité dans les divers cas d'exploitations.

Ce qui ne justifie aucunement la divulgation dans le domaine public d'infos sensibles liés au fonctionement du systeme ferroviaire. Rappelez vous du 11 septembre....

Ne soyons pas trop naifcependant help quand l'on voit les capacités financières des commanditaires d'actions terroristes.. qui financaient des formations de pilotes de lignes à leur "fous"! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé, mais question doc, CONNEX fait des trains depuis des dizaines d'années, via CFTA. Donc le rail, ils connaissent.

Pour les conducteurs des nouveaux entrants, va bien falloir qu'ils se forment, et historiquement, il n'y a que la SNCF qui ait développé des procédures liées à la sécurité dans les divers cas d'exploitations.

Ce qui ne justifie aucunement la divulgation dans le domaine public d'infos sensibles liés au fonctionement du systeme ferroviaire. Rappelez vous du 11 septembre....

Ne soyons pas trop naifcependant help quand l'on voit les capacités financières des commanditaires d'actions terroristes.. qui financaient des formations de pilotes de lignes à leur "fous"! mdrmdr

il faut voir qu'actuellement, l'entité qui autorise ou non la circulation des trains sur le réseau n'est certainement pas la sncf mais RFF désormais qui mandate la SNCF (en attendant de pouvoir s'en occuper elle même) pour assurer formation, examen etc. etc. etc. Pour vous en persuader par exemple, les fameux R.T. ne portent de moins en moins (et en tout cas plus du tout pour les documents publiés à partir de 2005) le logo sncf (la pochette remise aux agents pour encadrer la liasse de feuilles en revanche peut le comporter); je pense que dans la réglementation sncf, les articles concernant les règles de circulation, signalisation mesures d'urgences etc... doivent désormais faire partie d'un ""code du rail"" non plus géré par la sncf mais par RFF (qui doit mandater la sncf pour ...).

Conclusion : en marchant sur la tête, on verra bien un jour la sncf envoyer ses conducteurs en formation chez CFTA ou Connex.

Pour les plaques, ça dépend, pour avoir pu démonter de manière totalement officielle une loc chez un férailleur, on peut très bien obtenir, grâce à la gentillesse de cheminots qui aiment voir des passionés venir chez eux, des pièces quasi neuves comme cadeau. A titre d'exemple, j'ai été démonté une 20200 (une machine plutôt rare en France) et l'EIMM qui avait en charge son entretien avait tellement de pièces de rechange neuves pour cette série d'engin qui part à la casse (et ces pièces étaient destinées à la casse car elles occupaient de la place pour rien) que je suis reparti avec pas mal de pièces neuves... Et je n'ai eu aucun scrupule à le faire car j'ai payé (avec une facture à l'appui) cette récupération et mon chèque était à l'ordre de l'orphelinat de la sncf !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Le pire, ce sont les clés de berne en vente sur Ebay, j'en ai vu une la dernière fois, je l'ai signalé à ebay, je crois qu'ils l'ont retiré de la vente, heureusement. Ca c'est plus qu'honteux, d'un point de vue sécurité c'est ultra sensible...

oui et non, on peut se fabriquer très facilement une clé de berne en prenant un outil du grand commerce dont je tairais le nom... il faut savoir que la clé de Berne n'est en fait qu'une clé très classique mais dont la normalisation a été faite au cours de la convention de Berne (si je dis pas de bétise).

Ce qui est plus génant, c'est les docs officiels , les clés plus rares etc...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Salut,

oui et non, on peut se fabriquer très facilement une clé de berne en prenant un outil du grand commerce dont je tairais le nom... il faut savoir que la clé de Berne n'est en fait qu'une clé très classique mais dont la normalisation a été faite au cours de la convention de Berne (si je dis pas de bétise).

Ce qui est plus génant, c'est les docs officiels , les clés plus rares etc...

Yaya

Pour tout acte frauduleux, je vous invite a vous rapprocher de votre brigade SUGE, sachez que la direction de la Sureté surveille les différents sites...mais rien ne vous empêche de prévenir des agents sur le terrain.

En effet, il n' est pas rare de voir sortir pour les coupes de Foot, des torches neuves.....les voies des dépôts ne sont pas impénétrables.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

A quand la vente des manuels de conduites, des RT, des RG, des livrets d'études des EM, des torches et des pétards, de quoi foutre un beau bordel sur les lignes par des c... qui veulent connaitre des sensations nouvelles pour rigoler.

Combien me donnerait on pour la CGTR3D2N°2 complète ...................... je plaisante j'en ai trop c... a l'époque à faire les rectifs.

Cordialment

FAURE Z106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres on peut trouver des objets a terre

serieusement j'avais trouvé un truc bizarre dont je ne savais pas ce que c etait sur le parking de ma gare.

il s'est averé que c'est une clé de boite a levier . Pas question pour autant meme si j'ai quelques notions d'aller deplacer une loco ou autre .

J'ai meme recuperé dans un abri de jardin chez un ami lorsqu'il a achete sa maison une plaque alu quasi toute neuve indiquée Francorail MTE (de tete la marque probablement la plaque d un moteur ou clim ) .

Je mettrais la photo , peut etre cela vous parlera plus qu a moi .

Apres , si le mec est assez derangé pour faire le c.. et deplacer une loco ou autre , il trouvera toujours les moyens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi un référentiel met la sécurité en danger.

Elle l'est bien assez à chaque PN. Il suffit d'un camion, d'un tracteur.

Pas besoin d'un manuel non plus pour dévisser quelques tirefonds.

La parano du secret ferroviaire me fait sourire.

Quant à la sécurité que représente une clef de Berne, pour y croire, il ne faut jamais avoir vu une clé d'antivol de vélo.

Ne vous inquiétez pas, c'est plus une histoire de fétichistes ferroviaire.

J'en connais même qui seraient capables de payer pour avoir une cible de carré de BM pour décorer le salon. (Si, si, j'vous jure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Désolé mais faut quand même être nase, à part si l'on est collectionneur, pour acheter çà sur le net alors que la version officielle des règlements et autres textes mis à jour est entièrement disponible au public sur le site de l'EPSF...

Les secrets de Polichinelle ne sont là que pour "amuser" le public. Depuis la libéralisation du chemin de fer en France, et sous la pression de l'Europe, la réglementation doit être accessible... un point c'est tout. D'ailleurs, les premiers à avoir diffusé les référentiels à la concurrence sont des anciens hauts-responsables de la SNCF partis avec armes et bagages... chez la concurrence!

De toutes façons, aujourd'hui des choses sans importance comme les essai de freins ne sont plus des règlements mais des recommandations, alors que n'importe quel clampin achète Le Référentiel (d'ailleurs celui de quelle EF? et qui est très probablement déjà obsolète!) sur le net, je ne vois vraiment pas ou est le problème?

Faut vivre avec son temps, n'est-ce pas? :Smiley_15:

PS: et puis, déterrer un sujet aussi vieux pour un premier message... aussi comment dire, donneur de leçons... :Smiley_40:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règlementation de sécurité est téléchargeable sans enregistrement préalable sur le site de l'EPSF. Comme la SNCF a apporté les documents établis par elle dans l'ancienne organisation des chemins de fer en France, on a effectivement la mention curieuse "propriété de la SNCF" sur certains documents

Les documents-types de connaissance de lignes (dont les RT) sont donnés par RFF aux EF, RFF les leur doit (ils sont téléchargeables dans certains pays, avec des RT de dizaines de pages par ligne).

Restent les documents-formation : soit rédigés par le constructeur au moment de la vente d'un matériel neuf, soit établi par l'EF ou le GI /GID selon ses habitudes de présentation. Ce sont eux les véritables documents internes à chaque entreprise.

Le nombre de stagiaires fanas du rail qui sont partis avec un document technique interne (constructeur, RFF, SNCF, RATP, etc) qui les intéressait particulièrement doit être énorme (je précise "en demandant gentiment", pas en volant). En plus, dans chaque "métier" des entreprises que je connais, "l'édition d'avant" n'est pas rendue au service solennellement et immédiatement passée au broyeur à l'arrivée d'un nouveau document, et elle a souvent fait plaisir à un voisin fana.

eBay rend visible le phénomène, mais à mon avis, il ne date pas d'aujourd'hui. L'acheteur eBay est identifiable par la justice si besoin, ce qui ne veut pas forcément dire "poursuivable" s'il est étranger, alors qu'il est plus difficile de retrouver le conducteur jeune retraité qui fait don de sa collection personnelle non ramassée à son départ, puis échangée pièce à pièce entre fanas ne se connaissant pas forcément personnellement. Mais il y a évidemment une source de risque.

Les brevets, les annexes techniques aux rapports publics, les thèses d'étudiant sont des documents publics (on peut demander à expurger le document officiel, c'est systématique dans certains domaines non ferroviaires).

La personne la plus dangereuse est à mon avis quelqu'un du métier : c'est le docteur qui connait la limite des doses à administrer pour qu'elles ne deviennent pas mortelles. C'était ce qui a rendu plus efficace les actions de Résistance-Fer par rapport aux "tapis de bombes" anglo-américains qui en plus ont tué beaucoup de civils en "arrosant" large. Gênant sur le coup, et réparable relativement rapidement le jour de la victoire. Les "aviateurs" du 11 septembre étaient inscrits à une formation tout à fait officielle.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.