Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pas passé loin


Messages recommandés

de la C G T cheminot de lyon

Le Lundi 8 Mars 2010 à 8h27, le mécanicien du train 489002 s’arrête en pleine voie à hauteur

du SULY de Guillotière après avoir constaté que des personnes se trouvent sur sa voie ?!?

Renseignements pris, il s’agit de salariés d’une entreprise privée qui ont commencé a déposer

les tires-fonds de la voie principale sans protection !!!

L’accident n’a été évité que parce que le train (de FRET) venait de repartir (et n’était donc pas à

pleine vitesse) et que le conducteur a parfaitement réagit… Un coup de CHANCE !

Le système de production privé en ACCUSATION

L’entreprise privée MECOLI qui réalisait des remplacements d’appareils de voies a tout simplement

poursuivit son travail, débuté le week-end, sans prendre de mesure de protection.

Ce qui est en cause, ce ne sont pas des « erreurs humaines » ou des « fautes », c’est un système :

L’organisation du travail donne la priorité à la production... seul le chef d’équipe est formé à la

sécurité et chargé de l’assurer ; les autres salariés (soudeurs, manoeuvres) sont là pour effectuer

leur tâche sans se préoccuper de leur environnement de travail puisqu’ils n’en connaissent ni le

fonctionnement, ni les risques.

Les salariés MECOLI n’ont qu’une formation sommaire sur les risques ferroviaires (1 journée à

l’embauche et c’est tout !!!)

La sous-traitance en cascade dilue les responsabilités (seule le sous-traitant principal est en

lien avec la SNCF… ses propres sous-traitants sont sous sa responsabilité à lui, alors qu’il ne

connait rien à la sécurité ferroviaire !!!)

En séparant l’Infra Voie (production) de l’Infra Transport (sécurité),

c’est ce système que la Direction veut mettre en place à la SNCF !

La SNCF confirme ses choix CRIMINELS

Ce sont bien les choix de la Direction qui sont à l’origine de l’effondrement de la sécurité :

C’est elle qui fait le choix de sous-traiter les travaux aux entreprises privées !!!

C’est elle qui détruit ses propres structures de production (suppression d’effectifs, séparation

Equipement/Transport) et qui supprime les boucles de rattrapage (un seul cheminot

cumulent toutes les tâches de contrôle des entreprises privées !!!)

L’Etat est déficient et COMPLICE

C’est lui qui désorganise le système ferroviaire (création de RFF puis de la DCF)

C’est lui qui n’assume pas ses responsabilités financières dans l’entretien du réseau et fait

reposer tous les efforts sur l’abaissement des contraintes de sécuritaires !

Cette fois-ci, la chance a permis d’éviter le pire donc la SNCF minimise l’incident.

Faudra-t-il attendre les morts pour que les choses bougent ?

La CGT exige un moratoire sur les restructurations,

un bilan concerté du fonctionnement du système ferroviaire

pour remettre la sécurité au premier plan

et la réinternalisation totale de l’entretien des voies et caténaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traduction :

de la C G T cheminot de lyon

Le Lundi 8 Mars 2010 à 8h27, le mécanicien du train 489002 s’arrête en pleine voie à hauteur du SULY de Guillotière après avoir constaté que des personnes se trouvent sur sa voie ?!?

Renseignements pris, il s’agit de salariés d’une entreprise privée qui ont commencé à déposer les tires-fonds de la voie principale sans protection !!! L’accident n’a été évité que parce que le train (de FRET) venait de repartir (et n’était donc pas à pleine vitesse) et que le conducteur a parfaitement réagit… Un coup de CHANCE !

Le système de production privé en ACCUSATION

L’entreprise privée MECOLI qui réalisait des remplacements d’appareils de voies a tout simplement poursuivit son travail, débuté le week-end, sans prendre de mesure de protection. Ce qui est en cause, ce ne sont pas des "erreurs humaines" ou des "fautes", c’est un système.

L’organisation du travail donne la priorité à la production... seul le chef d’équipe est formé à la sécurité et chargé de l’assurer ; les autres salariés (soudeurs, manoeuvres) sont là pour effectuer leur tâche sans se préoccuper de leur environnement de travail puisqu’ils n’en connaissent ni le fonctionnement, ni les risques. Les salariés MECOLI n’ont qu’une formation sommaire sur les risques ferroviaires (1 journée à l’embauche et c’est tout !!!)

La sous-traitance en cascade dilue les responsabilités (seule le sous-traitant principal est en lien avec la SNCF… ses propres sous-traitants sont sous sa responsabilité à lui, alors qu’il ne connait rien à la sécurité ferroviaire !!!)

En séparant l’Infra Voie (production) de l’Infra Transport (sécurité), c’est ce système que la Direction veut mettre en place à la SNCF !

La SNCF confirme ses choix CRIMINELS

Ce sont bien les choix de la Direction qui sont à l’origine de l’effondrement de la sécurité :

C’est elle qui fait le choix de sous-traiter les travaux aux entreprises privées !!!

C’est elle qui détruit ses propres structures de production (suppression d’effectifs, séparation Equipement/Transport) et qui supprime les boucles de rattrapage (un seul cheminot cumule toutes les tâches de contrôle des entreprises privées !!!)

L’Etat est déficient et COMPLICE

C’est lui qui désorganise le système ferroviaire (création de RFF puis de la DCF) . C’est lui qui n’assume pas ses responsabilités financières dans l’entretien du réseau et fait reposer tous les efforts sur l’abaissement des contraintes de sécuritaires !

Cette fois-ci, la chance a permis d’éviter le pire donc la SNCF minimise l’incident. Faudra-t-il attendre les morts pour que les choses bougent ?

La CGT exige un moratoire sur les restructurations, un bilan concerté du fonctionnement du système ferroviaire pour remettre la sécurité au premier plan et la réinternalisation totale de l’entretien des voies et caténaires !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Certains agents SNCF ne sont pas plus prudents, malgré les grands discours sur la sécurité, le risque ferroviaire, etc ...

Il y a 3 mois, au niveau de Montbard, à 155 km/h, j'ai failli "taper" des agents caténaire qui préparaient leur chantier 30 minutes avant l'heure prévue et sans avis au régul ou à l'AC de Montbard ... J'ai sifflé en les voyant au dernier moment (courbe à gauche après la sortie de la LGV pour ceux qui connaissent le coin), ils ont sauté hors de la voie à même pas 100 mètres devant la 7321. Sans faire d'humour noir, sa belle face rouge n'en aurait été encore plus que rouge ...

Et je le répète, c'était des agents SNCF ... Vous savez, ces agents "hautement qualifiés" dans le domaine sécuritaire, Ces agents qui critiquent les méthodes du privé mais les appliquent eux même ...

Comme c'était un vendredi, ils se sont dit "plus vite fini plus vite parti" ??? On peut se poser la question ... A moins que ce ne soit encore de la faute de leur méchante hiérarchie qui leur aie imposé de faire cela et que ces pauvres n'ont eu d'autres choix que d'obéir ... Je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de surprenant ,bien que là ça soit plutôt grave . j'ai vu plus que souvent des entreprises commencer à travailler avant que les annonceurs soient en place , il m'est souvent arriver de leur signaler l'arrivée d'un train ,en sifflant ,hurlant , prevenir comme on peut quoi !

je ne dis pas que sans moi il auraient été heurtés ,mais ce qui est sur c'est que même entre eux (l'entreprise ) personne n'était désigné pour alerter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains agents SNCF ne sont pas plus prudents, malgré les grands discours sur la sécurité, le risque ferroviaire, etc ...

Il y a 3 mois, au niveau de Montbard, à 155 km/h, j'ai failli "taper" des agents caténaire qui préparaient leur chantier 30 minutes avant l'heure prévue et sans avis au régul ou à l'AC de Montbard ... J'ai sifflé en les voyant au dernier moment (courbe à gauche après la sortie de la LGV pour ceux qui connaissent le coin), ils ont sauté hors de la voie à même pas 100 mètres devant la 7321. Sans faire d'humour noir, sa belle face rouge n'en aurait été encore plus que rouge ...

Et je le répète, c'était des agents SNCF ... Vous savez, ces agents "hautement qualifiés" dans le domaine sécuritaire, Ces agents qui critiquent les méthodes du privé mais les appliquent eux même ...

Comme c'était un vendredi, ils se sont dit "plus vite fini plus vite parti" ??? On peut se poser la question ... A moins que ce ne soit encore de la faute de leur méchante hiérarchie qui leur aie imposé de faire cela et que ces pauvres n'ont eu d'autres choix que d'obéir ... Je ne pense pas.

Si c'est ce cas, c'est de l'ordre de l'erreur/faute humaine. Et je ne pense pas que le sarcasme soit de mise : des kékés, il y en a partout. Et, as-tu averti ta hiérarchie sur cet évènement ?

Dans l'autre, c'est tout de même le système qui semble perverti. Je connais un cas où le gars de l'équipement travaillait avec une équipe de gens ne parlant pas le français ( ;) ) et auxquels il a passé la journée à expliquer qu'ils ne pouvaient travailler que sur une voie, l'autre n'étant pas protégée. Avec des cheminots pour faire le chantier, il n'y aurait pas de problème de ce genre.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous partis sur la sécurité du personnel (et c'est bien normal) mais euh... comment dire... on enlève des tire-fonds sur une voie où ça circule ????????? ;)

Y'a pas de risque de déraillement par hasard ??? (les pros de la voie ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ne joue pas avec ta vie , il parait que tu n'en a qu'une !

Il y a peu , un collégue qui remplaçait une trappe sur un TGV , s'est fait "incendier"

car il a pris trop de temps pour réaliser cette intervention .

Or il travaillait en toute sécurité avec le mode opératoire et les protection requises .

Il a donc rendu son travail avec du retard au goût de la hiérarchie .

On pourrait en déduire que d'autres intervenants peuvent "casser les temps" pour des travaux

au détriment de la sécurité et de la qualité , mais en contrepartie ne quelque sorte , il avaient

une certaine "considération " à sortir la rame plus tôt .

Je ne veux pas dans ce cas mettre en avant la pression hièrarchique , mais bien des fois les

intervenants se mettre la pression eux mêmes , et causent leur tort .

En atelier , comparativement la vie n'est pas autant exposée , et je parviens donc pas à

comprendre ce qui peut "motiver" à agir de la sorte , vis à vis du danger , si toutefois

ils arrivent à l'apprécier , car c'est bien connu , les accidents n'arrivent ... qu'aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Si c'est ce cas, c'est de l'ordre de l'erreur/faute humaine. Et je ne pense pas que le sarcasme soit de mise : des kékés, il y en a partout. Et, as-tu averti ta hiérarchie sur cet évènement ?

Dans l'autre, c'est tout de même le système qui semble perverti. Je connais un cas où le gars de l'équipement travaillait avec une équipe de gens ne parlant pas le français ( ;) ) et auxquels il a passé la journée à expliquer qu'ils ne pouvaient travailler que sur une voie, l'autre n'étant pas protégée. Avec des cheminots pour faire le chantier, il n'y aurait pas de problème de ce genre.

C'est sûr qu'il y a faute humaine. Le régul n'était pas au courant de leur présence, et l'AC de Montbard m'a dit qu'ils ne devaient commencer les travaux que 30 minutes plus tard.

Mon BS a été annoté en conséquence, mais j'ai jamais su la suite ...

Je suis peut être sarcastique, mais un tel comportement est indigne d'agents SNCF qui sont les premiers à dénoncer les travers du privé. Pourquoi de tels agissements ne sont ils pas repris dans les tracts de nos syndicats ??? Pour pas mettre nos failles en première ligne, pour ne pas montrer que les agents SNCF aussi peuvent être perfectibles ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Leur rôle c'est bien sûr de dire "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".

Y a qu'à voir pour les notations. On a des mecs qui ont fait des conneries monstres, et les syndicats gueulent parce qu'ils ont des vétos ... Comme ça, tous dans le même sac, et on remet rien en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a faute humaine. Le régul n'était pas au courant de leur présence, et l'AC de Montbard m'a dit qu'ils ne devaient commencer les travaux que 30 minutes plus tard.

Mon BS a été annoté en conséquence, mais j'ai jamais su la suite ...

Je suis peut être sarcastique, mais un tel comportement est indigne d'agents SNCF qui sont les premiers à dénoncer les travers du privé. Pourquoi de tels agissements ne sont ils pas repris dans les tracts de nos syndicats ??? Pour pas mettre nos failles en première ligne, pour ne pas montrer que les agents SNCF aussi peuvent être perfectibles ????

Ont ils été mis au courant ? Syndicats, CHSCT concernés...

Tu as averti ta hiérarchie BS mais as-tu pensé à avertir ton propre secrétaire de CHSCT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a faute humaine. Le régul n'était pas au courant de leur présence, et l'AC de Montbard m'a dit qu'ils ne devaient commencer les travaux que 30 minutes plus tard.

Mon BS a été annoté en conséquence, mais j'ai jamais su la suite ...

Je suis peut être sarcastique, mais un tel comportement est indigne d'agents SNCF qui sont les premiers à dénoncer les travers du privé. Pourquoi de tels agissements ne sont ils pas repris dans les tracts de nos syndicats ??? Pour pas mettre nos failles en première ligne, pour ne pas montrer que les agents SNCF aussi peuvent être perfectibles ????

Hello! c'est les chefs d'établissements qui sont garant de la sécurité de leurs personnels, régulièrement le CHSCT ont à règler des dérives sécuritaires de la part de la direction et aussi de certains agents, tu sais ces petits chefs de terrain pour qui la fin justifie tous les moyens.

Je pense que tu ne dois pas souvent lire des tracts syndiquaux ou pas y faire attention, mais en ce qui concerne l'équipement ( et bien d'autres métiers ), c'est toutes les semaines que j'en reçoi dénonçant des agissements dangereux.

A +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas ou la securité peut etre assurée par d'autre que les annonceurs et sentinelles

( fonction de securité reprise a l'arreté d'aptitude de 2003 ) ce sont les chantiers " fermés " , comme on a eu

l'été dernier sur le Morvan , ou comme celui de la "ligne des carpates " , mais dans ce cas il existe des dispositions

reprises dans une " NSF " Notice de securité ferroviaire, sorte de consigne travaux adaptée au chantier.

Dans le cas cité plus haut, c'est purement ou simplement de l'inconscience de la part des techniciens de la voie.

A moins qu'ils aient recu une information erronée sur la protection de leur chantier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire j'ai l'impression que tout le monde tombe du cocotier.

Bien sûr, au quotidien on ne voit pas ce qui est décrit en tête du post.

Mais parfois, on se demande à quoi pense les gens (privé ou cheminots).

La sécurité (ferroviaire ou du personnel) m'a toujours intéressé. Et depuis quelques années j'y bosse (QS, Audit).

On a beau répéter tous les jours les mêmes choses, on retrouve toujours les mêmes conneries.

Et quand une remarque est formulée, on nous répond "Oh, c pas grave, on gère", ou alors "Ca fait des années qu'on fait comme ça et il n'y a jamais eu de problèmes".

Jusqu'au jour où......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Je reconnais que j'ai pas avisé le CHSCT. Mais bon, une fois le régul, l'AC et mon CTT avisés, ils peuvent aussi faire leur boulot et transmettre aux dirigeants des agents concernés.

Mais là, qui dit que la faute vient d'un chef ??? Comme toujours, la faute des chefs ... Et si un chef dit à ses agents d'aller bosser sans protection et qu'il acceptent, c'est qu'ils ne sont pas bien malins non plus ...

Je lis les tracts, mais on y voit que les problèmes sont toujours la faute de la pression hiérarchique, le manque d'effectif, le libéralisme, bref le baratin habituel.

T'imagines un tract où on marquerait "un agent inconscient a fait tel erreur en travaillant sans protection" ??? Surtout pas ... On discréditerait la base, et ça faut surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire j'ai l'impression que tout le monde tombe du cocotier.

Bien sûr, au quotidien on ne voit pas ce qui est décrit en tête du post.

Mais parfois, on se demande à quoi pense les gens (privé ou cheminots).

La sécurité (ferroviaire ou du personnel) m'a toujours intéressé. Et depuis quelques années j'y bosse (QS, Audit).

On a beau répéter tous les jours les mêmes choses, on retrouve toujours les mêmes conneries.

Et quand une remarque est formulée, on nous répond "Oh, c pas grave, on gère", ou alors "Ca fait des années qu'on fait comme ça et il n'y a jamais eu de problèmes".

Jusqu'au jour où......

500 % d'accord, le 1er risque c'est l'habitude !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains agents SNCF ne sont pas plus prudents, malgré les grands discours sur la sécurité, le risque ferroviaire, etc ...

Il y a 3 mois, au niveau de Montbard, à 155 km/h, j'ai failli "taper" des agents caténaire qui préparaient leur chantier 30 minutes avant l'heure prévue et sans avis au régul ou à l'AC de Montbard ... J'ai sifflé en les voyant au dernier moment (courbe à gauche après la sortie de la LGV pour ceux qui connaissent le coin), ils ont sauté hors de la voie à même pas 100 mètres devant la 7321. Sans faire d'humour noir, sa belle face rouge n'en aurait été encore plus que rouge ...

Et je le répète, c'était des agents SNCF ... Vous savez, ces agents "hautement qualifiés" dans le domaine sécuritaire, Ces agents qui critiquent les méthodes du privé mais les appliquent eux même ...

Comme c'était un vendredi, ils se sont dit "plus vite fini plus vite parti" ??? On peut se poser la question ... A moins que ce ne soit encore de la faute de leur méchante hiérarchie qui leur aie imposé de faire cela et que ces pauvres n'ont eu d'autres choix que d'obéir ... Je ne pense pas.

je ne vais pas dédouaner les collègues de cette faute ,évidemment .

il faut savoir par exemple qu'un chantier prévu à telle heure peut etre accordé en retard .

il faut savoir qu'en cas de retard de trains ,des responsabilités sont établies entre les différents services .

il faut savoir que si on vous autorise le chantier en retard par rapport à l'heure prévue et que vous rendiez en retard la voie (par la force des choses suivant le boulot à faire ) c'est l'équipement qui "trinque" .

alors je peux comprendre que des gens aient pris des risques pour préparer le chantier pour etre sur de le terminer à temps .

c'est juste un exemple vécu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que j'ai pas avisé le CHSCT. Mais bon, une fois le régul, l'AC et mon CTT avisés, ils peuvent aussi faire leur boulot et transmettre aux dirigeants des agents concernés.

Mais là, qui dit que la faute vient d'un chef ??? Comme toujours, la faute des chefs ... Et si un chef dit à ses agents d'aller bosser sans protection et qu'il acceptent, c'est qu'ils ne sont pas bien malins non plus ...

Je lis les tracts, mais on y voit que les problèmes sont toujours la faute de la pression hiérarchique, le manque d'effectif, le libéralisme, bref le baratin habituel.

T'imagines un tract où on marquerait "un agent inconscient a fait tel erreur en travaillant sans protection" ??? Surtout pas ... On discréditerait la base, et ça faut surtout pas !

Parce que tu crois que c'est la qualif B ou C qui organise le job dans une brigade?

Je ne veux pas accuser " le chef " parce que c'est le chef, il y en a des bons, mais certains pour " coller aux objectifs " et avoir des smilley souriants, sont prèts à faire à leur sauce. C'est ce que doivent débusquer les audits, mais ces gens sont souvent malins.................................

Pour ça: tu veux pas non plus que les syndicats organisent les audits et mettent les topics aux agents? vont pas faire le job à la place de la boutique non plus, chacun ses vaches et le pré sera plus vert! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que c'est la qualif B ou C qui organise le job dans une brigade?

Je ne veux pas accuser " le chef " parce que c'est le chef, il y en a des bons, mais certains pour " coller aux objectifs " et avoir des smilley souriants, sont prèts à faire à leur sauce. C'est ce que doivent débusquer les audits, mais ces gens sont souvent malins.................................

Pour ça: tu veux pas non plus que les syndicats organisent les audits et mettent les topics aux agents? vont pas faire le job à la place de la boutique non plus, chacun ses vaches et le pré sera plus vert! !

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf

Pour dénoncer, on va dénoncer, dans la réforme de l'équipement qui a commencé depuis bien longtemps, la mise en place des SPRC, le nouveau S9, la créations de supers établissements, beaucoup de chamboulements qui comportent des vices caché.

Le principale vice est l'économie en personnel, les moyens? Ca dépend des endroits.

Il s'avère qu'aujourd'hui, pour faire un chantier et suite à la disparitions de nombreuses brigades, on met les agents sur les routes, et pour le job il n'est pas rare de devoir réunir des agents des quatres coins du département ou voir de la région pour obtenir l' effectif nécessaire aux travaux?

Il n'est pas rare de voir les camionettes blanches parcourir 100 km le matin et 100 km le soir pour " aller faire le job ", et déjà de ce point de vue la direction fait prendre des risques à ses agents. ( D'ailleur les taux d'accidents de trajets explosent ).

Une fois sur le chantier, il faut faire le job avec ce que l'on a, et là même un audit ne pourra empêcher certains de " forcer à la chose " du " on est là, on fait ".

Après, il y a la pression et effet de groupe, je me souvien, j'ai refuser une fois dans ma carrière de faire le job, pour moi la sécurité n'était pas bien assurée à mon gout et j'ai fais usage de mon droit de retrait. Même si tout a été fait pour étouffer la chose, plusieurs années après j'en entend encore parler.

Et ce jour là, beaucoups rouspètaient, mais parsonne ne m'a suivit, ben oui, faut avoir des couilles pour ne pas vouloir mourrir.

Alors, messieurs les mécanos, je sais que vous vous faites des frayeurs à cause de nous parfois, mais sachez, que bien souvent, l'arbre de la connerie cache la fôret de la bétise et il n' y a pas de fumée sans feux.

Et s'est à nous tous de garder ce bien ( sécurité ) que nos ancien nous ont transmis.

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que j'ai pas avisé le CHSCT. Mais bon, une fois le régul, l'AC et mon CTT avisés, ils peuvent aussi faire leur boulot et transmettre aux dirigeants des agents concernés.

Mais là, qui dit que la faute vient d'un chef ??? Comme toujours, la faute des chefs ... Et si un chef dit à ses agents d'aller bosser sans protection et qu'il acceptent, c'est qu'ils ne sont pas bien malins non plus ...

Je lis les tracts, mais on y voit que les problèmes sont toujours la faute de la pression hiérarchique, le manque d'effectif, le libéralisme, bref le baratin habituel.

T'imagines un tract où on marquerait "un agent inconscient a fait tel erreur en travaillant sans protection" ??? Surtout pas ... On discréditerait la base, et ça faut surtout pas !

Hello , controleursncf

A tenir compte dans des cas bien délicats ou voire des situations difficiles ; bon nombre de personnes

agissent par " délégation de pouvoir" , c'est à dire se reposent sur la hiérarchie ou sur les instances représentatives .

Que font les élus ou notre encadrement ? tel est le message que peut constater assez souvent .

Sauf qu'à agir ainsi , on passe à coté des lacunes et dangers qui seront ( hélas) révélés plus tard

lors de l'enquète si un sinistre ou accident s'est produit .

La bonne rédaction d'un rapport et le montage d'un bon arbre des causes , ne va jamais compenser le

préjudice subit par la victime .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que c'est la qualif B ou C qui organise le job dans une brigade?

Je ne veux pas accuser " le chef " parce que c'est le chef, il y en a des bons, mais certains pour " coller aux objectifs " et avoir des smilley souriants, sont prèts à faire à leur sauce. C'est ce que doivent débusquer les audits, mais ces gens sont souvent malins.................................

Dans ce cas, tout le monde dans le même sac.

Un agent qui accepte de bosser alors qu'il sait pertinemment qu'il prend des risques est tout aussi fautif que l'abruti qui lui a donné l'ordre de le faire.

On est tous payés pour faire un boulot, pas pour risquer notre peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dénoncer, on va dénoncer, dans la réforme de l'équipement qui a commencé depuis bien longtemps, la mise en place des SPRC, le nouveau S9, la créations de supers établissements, beaucoup de chamboulements qui comportent des vices caché.

Le principale vice est l'économie en personnel, les moyens? Ca dépend des endroits.

Il s'avère qu'aujourd'hui, pour faire un chantier et suite à la disparitions de nombreuses brigades, on met les agents sur les routes, et pour le job il n'est pas rare de devoir réunir des agents des quatres coins du département ou voir de la région pour obtenir l' effectif nécessaire aux travaux?

Il n'est pas rare de voir les camionettes blanches parcourir 100 km le matin et 100 km le soir pour " aller faire le job ", et déjà de ce point de vue la direction fait prendre des risques à ses agents. ( D'ailleur les taux d'accidents de trajets explosent ).

Il arrive aussi que les camionnettes devraient rester sur place, parce que les personnes qui les utilisent sont en déplacement, mais que pour faire des économies et gagner un peu plus, ils décident de rentrer quand même, au mépris des règles élémentaires de sécurité routière.

Une fois sur le chantier, il faut faire le job avec ce que l'on a, et là même un audit ne pourra empêcher certains de " forcer à la chose " du " on est là, on fait ".

Faux, en cas de manquement grave à la sécurité (sécurité des agents ou des circulations engagée sans boucle de rattrapage) un auditeur (ou tout agent présent sur place) a le droit, et le devoir, de faire cesser le travail tant que les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Et cela arrive régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.