Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lundi 12 Avril 2010 - 6ème jour - Grève des cheminots


Messages recommandés

La Fédération des cheminots s'adresse à toutes les cheminotes et à tous les cheminots.

Information datée du 12 avril à l'aube de la 6ème journée de grève nationale

mise en circulation dans la soirée du dimanche 11 avril 2010

Cette information est disponible ici :

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conflit social à la SNCF

Adresse à tous les cheminots

Fédération des Cheminots CGT

Lundi 12 avril 2010

6ème jour de grève

La Fédération des Cheminots CGT s'adresse à tous les cheminots...

Ainsi, après l’action nationale du 3 février 2010, alors que la mobilisation était plus forte que le

20 octobre 2009, les attentes et aspirations exprimées par les cheminots n’avaient reçu

aucun début de réponse, les avancées obtenues par les ADC et les ASCT en décembre 2009

ne se concrétisaient pas.

Tandis que la situation des sédentaires était réglée et ne posait aucun problème.

?????????????? controleursncfnonmaismdrmdrlotrela nonmais

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fédération des cheminots s'adresse à toutes les cheminotes et à tous les cheminots.

Information datée du 12 avril à l'aube de la 6ème journée de grève nationale

mise en circulation dans la soirée du dimanche 11 avril 2010

Cette information est disponible ici :

Oui ben justement ça me dérange moi ce message....

'A tous les cheminots" ... certes donc je lis et cela ressemble étrangement à une justification - explication.

Et ce n'est pas - même si je ne suis pas gréviste mais cheminote et intéressée par ce qui se passe dans notre maison - ce que j'attends des syndicats. Plus encore, je pense même que c'est l'exemple précis d'une communication très proche de celle de la direction : on explique, on raconte - on blablatte - on enrobe - ... J'AI RAREMENT LU UNE PROSE PLUS COMMUNICANTE ET CREUSE.

Scusez moi de hurler mais... c'est quoi ça ??? je m'auto-dispense de le commenter ligne par ligne...

Zont les mêmes consultants partout quoi... (suis juste dégoutée et scandalisée ! les syndicats j'y crois mais là.... vraiment... suis effrondrée, sorry.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixième jour de grève à la SNCF, légères perturbations

Reuters 8h00

Le trafic restait légèrement perturbé lundi à la SNCF, surtout dans le sud-est de la France, au sixième jour de grève des cheminots à l'appel de la CGT et de Sud-Rail.

Après un quasi retour à la normale durant le week-end, la SNCF a annoncé des perturbations un peu plus importantes, comparables à celles de vendredi.

Lundi matin, le trafic était "conforme aux prévisions", a déclaré une porte-parole de l'entreprise.

Sur le réseau d'Ile-de-France, 90% des trains devaient circuler en pointe et en journée. Pour les TER, le trafic devait être de 78% en moyenne sur l'ensemble des régions.

Pour les TGV, 83% des trains circulaient sur TGV Sud-Est et TGV province-province. Le trafic était normal pour les autres TGV. Pour les trains Intercités, le trafic était de 73% et pour Téoz, de 57 %.

Le trafic international était normal sur Eurostar, Thalys, et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne.

Dans le RER, le trafic était normal lundi matin sauf sur les lignes B et D, où la direction de la SNCF comptait deux trains sur trois.

La CGT-Cheminots et Sud-Rail, qui ont appelé à une grève illimitée pour exiger de nouvelles négociations sur les salaires le recrutement, affirment que le conflit est loin d'être terminé.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Philippe Lefief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de "table-ronde" offerte par la SNCF n'est pas sérieuse, selon la CGT-Cheminots

8h30

AP

Le secrétaire général de la fédération CGT des cheminots Didier Le Reste a jugé lundi que la proposition de la direction de la SNCF d'une "table-ronde" avec les syndicats la semaine prochaine n'est pas "sérieuse", affirmant que son syndicat était prêt à négocier "dès maintenant".

"Je viens d'apprendre que la SNCF propose une table-ronde la semaine prochaine avec l'ensemble des fédérations syndicales, y compris avec les syndicats qui ont oeuvré avec elle pour diviser le front syndical", a-t-il annoncé sur France Info. "Ce n'est pas sérieux".

"Il faut absolument que les discussions, les négociations se nouent dès aujourd'hui sinon la direction et le gouvernement prendront la responsabilité d'un renforcement du conflit", a ajouté Didier Le Reste. Et d'assurer que la CGT souhaitait "éviter" cela notamment lors du prochain week-end, premiers jours des vacances de Pâques en région parisienne.

"Je dis à la SNCF, ce n'est pas la semaine prochaine, c'est dès maintenant qu'il faut se mettre autour de la table pour négocier les raisons du conflit", a martelé le responsable syndicaliste, accusant aussi la SNCF de donner des "prévisions de trafic qui sont fausses".

Face au PDG de la SNCF Guillaume Pépy qui affirme ne pas vouloir négocier pendant la période de grève, M. Le Reste a affirmé que ce dernier "devrait peut-être mettre aussi un certain nombre de principes dans sa poche, et regarder la réalité en face". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Figaro ce matin 12 avril 2010

Le trafic toujours perturbé lundi à la SNCF

Par lefigaro.fr

12/04/2010 | Mise à jour : 08:37

Tandis que syndicats et direction s'opposent toujours sur la question de l'ouverture de négociations, le mouvement de grève lancé mardi pourrait se renforcer en Ile-de-France.

La grève à la SNCF doit se poursuivre lundi pour la sixième journée consécutive. La CGT, première force syndicale, a même appelé à un «élargissement» de la mobilisation, notamment en Ile-de-France.

• TER et TGV

La SNCF prévoit 78% de TER en régions, 83% des TGV Sud Est et Province-Province, mais seulement 57% des trains grande lignes Teoz. Le service sera normal pour les autres TGV. Trafic international également normal, à l'exception des TGV Lyria vers la Suisse, qui rouleront à 90%. Enfin, pour les Trains Express Regionaux, le trafic sera assuré à 78% en moyenne.

• RER

La circulation sera aussi ralentie en Ile-de-France, où les Transiliens rouleront à 90% aux heures de pointe et en journée. Les lignes B et D du RER, gérées par la SNCF, seront également touchées, avec deux trains sur trois. Le trafic sera normal en revanche sur le RER E, selon la direction.

• Pour se renseigner

La SNCF conseille à chaque voyageur de s'informer spécifiquement sur sa ligne. La liste des trains qui circulent sera affichée dans chaque gare.

L'entreprise publique invite les voyageurs à se connecter au www.sncf.com pour tous les trafics ou www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare.

Deux numéros verts sont à disposition : 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, 0805 700 805 pour Transilien.

«Pas de négociation sans reprise du travail»

La direction a fermé la porte à toute négociation tant que durera la grève. Lundi, elle a proposé aux syndicats une «table ronde» pour discuter emploi, parcours professionnels et conditions de travail, a indiqué la CFDT. La rencontre se tiendrait le 21 avril, ou plus tôt si «les conditions de trafic normales sont rétablies».

Le secrétaire général de la CGT cheminots, Didier Le Reste, a quant à lui demandé l'ouverture de discussions dès ce lundi, estimant sur France Info que le 21 avril proposé par la SNCF n'était «pas sérieux». Didier Le Reste avait appelé dimanche «à la poursuite de la mobilisation et à son élargissement» jusqu'à ce que la direction ouvre des négociations. De son côté, le syndicat Sud-Rail a demandé dans une lettre ouverte au président de la SNCF l'ouverture immédiate de négociations, dénonçant «une stratégie d'évitement et de contournement de la négociation».

Les cheminots sont en grève depuis mardi à l'appel de la CGT et de Sud Rail, pour exiger des créations d'emploi, défendre les conditions de travail et s'opposer aux restructurations dans le fret (transport de marchandises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes - lundi 21 site internet

Table ronde le 21 avril

Sur France Info lundi matin, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a fustigé le comportement de la direction de l'entreprise, la rendant responsable de l'exaspération de ses usagers «par des prévisions de trafic qui ne sont pas conformes à la réalité». Il a affirmé que les syndicats en grève étaient près, «dès à présent» à négocier avec la direction, qui a annoncé la tenue d'une table ronde la semaine prochaine. Il a estimé que le jour du 21 avril, proposé par la SNCF pour rencontrer les syndicats n'était «pas sérieux».

Le syndicaliste a également appelé Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a «négocier un peu mieux au lieu d'enfumer les syndicats».

La SNCF a pour sa part proposé que la table ronde du 21 avril se tienne plus tôt si «les conditions de trafic normales sont rétablies», a indiqué la CFDT.

Le secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly a estimé sur France 2 que les syndicats ne devaient «pas trop griller de cartouches» dans la grève en cours à la SNCF, car «le vrai combat qu'on va avoir à mener», c'est «celui sur les retraites». Il a également indiqué qu'il ne comprenait «pas bien» la grève à la SNCF. «J'ai le sentiment qu'il y a un peu des histoires d'appareils dans cette affaire, qui sont liées à la représentativité», a-t-il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève à la SNCF se durcit

LEMONDE.FR avec AFP | 12.04.10 | 06h26

La grève à la SNCF, qui a continué de perturber le trafic dimanche, doit se poursuivre lundi pour la sixième journée consécutive. La direction propose aux syndicats une "table ronde" le 21 avril ou plus tôt si "les conditions de trafic normales sont rétablies", pour discuter emploi, parcours professionnels et conditions de travail, a indiqué lundi la CFDT, au sixième jour d'une grève menée par la CGT et SUD-Rail. La CGT demande pour sa part une ouverture des discussions dès ce lundi, indique Didier Le Reste, le leader de la CGT-Cheminots.

La CGT, première force syndicale, prévoit un renforcement du mouvement en Ile-de-France, notamment. La SNCF a prévu un trafic encore perturbé lundi, mais équivalent à celui de vendredi, avec notamment 78 % de TER en régions, 83 % des TGV Sud-Est et province-province, mais seulement 57 % des trains grande lignes Teoz. Le service sera normal pour les autres TGV, ainsi que pour le trafic international, à l'exception des TGV Lyria, vers la Suisse, qui rouleront à 90 %, affirme la SNCF. Pour les trains express régionaux, le trafic sera assuré à 78 % en moyenne. En Ile-de-France, les Transilien rouleront à 90 % en pointe et en journée. Les lignes B et D du RER, gérées par la SNCF, seront touchées, avec deux trains sur trois.

La grève des cheminots commencée mardi soir pour exiger des créations d'emplois, défendre les conditions de travail et contre les restructurations dans le transport de marchandises, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, bute sur l'absence de négociation. Le leader de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a appelé dimanche "à la poursuite de la mobilisation et à son élargissement" jusqu'à ce que la direction ouvre des négociations, annonçant un "regain" de grévistes sur les RER B, D et E lundi. La direction parle de son côté d'un trafic normal sur le RER E. Le syndicat SUD-Rail a également demandé dimanche, dans une lettre ouverte au président de la SNCF, l'ouverture immédiate de négociations, dénonçant "une stratégie d'évitement et de contournement de la négociation", ainsi qu'un "malaise au travail et d'énormes frustrations" des salariés. La direction, qui a fermé la porte à toute négociation tant que durera la grève, a promis dimanche que les négociations seront "accélérées avec tous les syndicats dès que le travail aura repris".

Selon M. Le Reste, la mobilisation des contrôleurs, des conducteurs et des cheminots du fret "se maintient globalement" avec entre 42 et 46 % de grévistes chez "les roulants" (conducteurs de train et contrôleurs) et entre 28 et 31 % chez les cheminots qui travaillent dans le fret. La SNCF n'a pas communiqué de taux de grévistes au cours du week-end. Selon la direction, le trafic des trains était, dimanche matin, "proche de la normale" sur le réseau national, sauf dans le Sud-Est, où 80 % du service TGV a été assuré. Des perturbations ont été également recensées sur le trafic TER en Normandie, avec des autocars de substitution, a-t-elle indiqué.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben justement ça me dérange moi ce message....

'A tous les cheminots" ... certes donc je lis et cela ressemble étrangement à une justification - explication.

Et ce n'est pas - même si je ne suis pas gréviste mais cheminote et intéressée par ce qui se passe dans notre maison - ce que j'attends des syndicats. Plus encore, je pense même que c'est l'exemple précis d'une communication très proche de celle de la direction : on explique, on raconte - on blablatte - on enrobe - ... J'AI RAREMENT LU UNE PROSE PLUS COMMUNICANTE ET CREUSE.

Scusez moi de hurler mais... c'est quoi ça ??? je m'auto-dispense de le commenter ligne par ligne...

Zont les mêmes consultants partout quoi... (suis juste dégoutée et scandalisée ! les syndicats j'y crois mais là.... vraiment... suis effrondrée, sorry.)

Que souhaiterais-tu comme informations sur le fond et sur la forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Direction SNCF propose aux syndicats une table ronde le 21 avril

11h30

Reuters

Au sixième jour d'une grève à la SNCF pour l'emploi et les salaires, la direction de l'entreprise publique a proposé lundi aux syndicats une table ronde le 21 avril.

Une proposition rejetée d'emblée par la CGT-Cheminots, première organisation syndicale de la SNCF, qui réclame des négociations "dès aujourd'hui".

Dans une lettre envoyée aux syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT, le PDG de la SNCF Guillaume Pepy propose d'organiser une "table ronde" consacrée à l'agenda social 2010 le 21 avril ou plus tôt si "les conditions de trafic normales sont rétablies".

Selon la direction, le trafic restait légèrement perturbé lundi, surtout dans le sud-est de la France - des estimations contestées par les syndicats.

Après un quasi-retour à la normale durant le week-end, la SNCF a annoncé des perturbations un peu plus importantes, comparables à celles de vendredi.

Lundi matin, le trafic était "conforme aux prévisions", a déclaré une porte-parole de l'entreprise.

Sur le réseau d'Ile-de-France, 90% des trains devaient circuler en pointe et en journée. Pour les TER, le trafic devait être de 78% en moyenne sur l'ensemble des régions.

Pour les TGV, 83% des trains circulaient sur les liaisons Sud-Est et province-province. Le trafic était normal pour les autres TGV. Pour les trains Intercités, le trafic était de 73% et pour Téoz, de 57%.

Le trafic international était normal sur Eurostar, Thalys, et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne.

Dans le RER, le trafic était perturbé lundi sur les lignes B et D, où la direction de la SNCF comptait deux trains sur trois.

La CGT-Cheminots et Sud-Rail, qui ont appelé à une grève illimitée pour exiger de nouvelles négociations sur les salaires et le recrutement, affirment que le conflit est loin d'être terminé.

Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, a réclamé sur France Info des négociations "dès aujourd'hui".

"Les prévisions de trafic à la SNCF sont fausses", a dit le leader syndical, pour qui la direction de l'entreprise ne fait que "dissimuler la poussière sous le tapis sans arrêt".

Selon lui, quand la SNCF annonce que 78% des TER roulent, ce sont en réalité "des bus ou des cars qui circulent".

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

legeres perturbations, mon oeil! je me suis fait avoir comme un bleu ! j'y ai cru !

samedi arrivée en gare de Lyon 7h 20 pour prendre vers 7h42 le tgv milan pour chambery

M..... ne circule pas!

je me rabats sur un lyon avec possibilité de correspondance Lyon Chambéry TER.. le contrôleur n'a pas le programme prévu sur la région lyonnaise, normal. je téléphone au 08......etc après beaucoup..... de tapez 1 tapez 1....etc ,c'est normal sur Lyon.....

donc TGV lyon et arrivée a lyon, rien sur chambéry..gagné.. bingo, un retour sur paris.

Comme tous roulant j'ai passer une grande partie de ma carrière à aller quelque par pour en revenir ,cela ne m'a pas perturbé outre mesure.

retour

tgv annoncé venant de perrache avec un seul élément en service le deuxième fermé, non accessible ?. sur le quai depart envacances , l'équivalent de 2 elements 2 niveaux... grosse bousculade entre ceux avec résa ceux sans..et impossibilité de faire entrer tout le monde dans un empilements au bout d'un certain temps, le deuxiéme élément a ete accessible aux voyageurs (avant l'émeute)

et la SNCF annonce que c'est presque normal ??? c'est beau la propagande

tenez bon les gars!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève à la SNCF : le conflit s'enfonce dans la durée

La situation est restée quasiment inchangée, hier, dans les gares et sur le réseau ferroviaire

de la région. Pour ne pas dire qu'elle s'est même compliquée pour les utilisateurs du rail.

Aujourd'hui, des perturbations sont prévues pour les TGV

Sud-Est et province-province (83 % des trains assurés).

Du côté des TER, nombre de liaisons s'effectuaient par

autocar et les liaisons s'annonçaient, hier soir, surchargées.

Ce lundi, il y aura seulement onze trains entre Lyon-Saint-Étienne et une desserte par autocar.

Ceux qui souhaitent continuer sur Le Puy devront prendre, aussi, un autocar. Pour les gares

entre Lyon et Givors, la desserte est assurée par sept liaisons, en autocar uniquement.

A destination de Roanne, toujours au départ de Lyon,

sont annoncés cinq trains et autant de liaisons par autocars.

Le Progrès - Edition de la Loire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Libération

(Journal fidèle à lui même)

SNCF: la direction propose une table-ronde, la grève continue

http://www.liberation.fr/economie/0101629769-sncf-la-direction-propose-une-table-ronde-la-greve-continue

SNCF : le baroud d’honneur de Didier Le Reste ?

http://www.liberation.fr/economie/0101629477-sncf-le-baroud-d-honneur-de-didier-le-reste

Info pour Gnafron 1er si il traîne par ici ...On y apprend que Didier LeReste devrait partir en retraite en Automne prochain...

La CGT-Cheminots annonce un regain de grévistes en Ile-de-France lundi

http://www.liberation.fr/societe/0101629628-la-cgt-cheminots-annonce-un-regain-de-grevistes-en-ile-de-france-lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Humanité

L'Edito de Michel Guilloux

Pas de surprise sur le positionnement

Au cinquième jour

Salaires en miettes, casse du fret, suppressions de postes par milliers, conditions de travail dégradées.

http://www.humanite.fr/Au-cinquieme-jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sixième jour d'une grève à la SNCF pour l'emploi et les salaires, la direction de l'entreprise publique a proposé lundi aux syndicats une table ronde le 21 avril.

Une proposition rejetée d'emblée par la CGT-Cheminots, première organisation syndicale de la SNCF, qui réclame des négociations "dès aujourd'hui".

Je suis passablement énervé lorsque l'on voit se qui se passe sur le terrain, et M Le reste devrait arrêter de blablater et assumer que cette grève est un conflit interne opposant les syndicats en vu des prochaines élections.

Lorsqu'on lit ce passage, comment croire que les usagers vont nous soutenir. "Réclame des négociations dès aujourd'hui" qu'il dit ! De qui se moque t'on ? 6 jours pour demander des négociations !!!! Et pour dire quoi de plus ? A part faire de la surenchère politicienne (ce qui n'est pas le rôle d'un syndicat entre parenthèse) et sur des revendications inaudibles et purement syndicalistes, c'est tout ce qu'il sait faire.

Conclusion, demain, je reprends le travail, mare de perdre du fric pour rien et des slogans d'un autre age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour extrait du monde

"Il n'est pas question de discuter des motifs de la grève avec des syndicats non-grévistes" et "il faut négocier tout de suite comme dans toutes les entreprises où il y a un conflit social", a répondu Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-cheminots. La CFDT, qui avait déposé un préavis à partir du 6 avril, l'a finalement retiré, et l'UNSA ne s'était pas associée à ce mouvement, lancé le 6 avril par la CGT et SUD-Rail. Ce dernier a rejeté de "fausses propositions de la direction" et déploré que "la direction exige que la fin de la grève soit décidée pour que cette réunion se tienne" ainsi que l'absence de "propositions concrètes qui pourraient être la base de vraies négociations".

Pour Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, "la modernisation [de la SNCF] est en marche (...) en dépit de la grève", qui ne fera que retarder les négociations. "Nous nous efforçons de privilégier la négociation et ne voulons pas valoriser la grève. Si on le faisait, cela affaiblirait les autres syndicats [non grévistes]", a expliqué lundi une source proche de la direction.

Côté trafic, la SNCF annonçait pour lundi une circulation des trains similaire à celle de vendredi dernier, tandis que les passagers prenaient leurs dispositions sur la base des prévisions délivrées quotidiennement. La direction de la SNCF annonce que 26,6 % des contrôleurs et 28,6 % des conducteurs sont en grève, estimant que le taux global de grévistes est de 3,26 %.

Pourquoi attendre le 21 avril si la direction a envie de négocier sérieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

et la SNCF annonce que c'est presque normal ??? c'est beau la propagande

tenez bon les gars!!

Je te rejoins largement là-dessus. Jusqu'à samedi la communication était "retour progressif à la normale" et les clients débarquaient dans les gares du Sud-Est pour découvrir que certes il y avait des trains mais avec de méchantes perturbations. On a fait partir des Tgv comme des métros aux heures de pointe, ce n'était pas joli. Mais comment faire quand les clients ne sont pas informés ???? (depuis samedi la com' précise "normal sauf le Sud-Est" yeh... :Smiley_76: )

PS : d'ailleurs Infolignes confirme que tout va bien dans le meilleur des mondes...

Trafic Sud-Est - lundi 12 avril 2010 à 15:41

Affluence de voyageurs sur des rames TGV en provenance et à destination de Nice. Conséquences...

A la suite d’un grand nombre de voyageurs devant monter à bord, les rames TGV 5198/9, 5098, 9826/7, 5164, 5148/9 et 5030 à destination de Lille-Europe, Dijon, Metz et Nice accusent des retards entre 1h et 2h30.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh, ne renversons pas les rôles, c'est bien Pépy qui a dit qu'il ne voulait pas négocier tant qu'il y aurait grève !

Ben oui... y'a bien eu xx réunions AVANT la grève avec des décisions (voir le temps réel) suffisantes pour que certains lèvent leur préavis alors... il refuse maintenant.

On n'est pas dans un déroulé où l'on ne se serait pas parlé avant... comment elle fait la direction ? elle négocie avant et pendant ? pourquoi lacher des choses avant alors ? autant attendre la grève non ? enfin bref... c'est subtil tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on lit ce passage, comment croire que les usagers vont nous soutenir.

Mais qui peut encore croire qu'il existe 1 seul usager qui nous soutienne ?

Une fois de plus nous sommes la risée de la France entière à cause de syndicats d'un autre âge !

Tout le monde l'a compris, (le gouvernement et la direction les premiers) sauf eux !

Le Reste même un ultime combat avant sa retraite ( en espérant qu'il la prenne réellement ... ).

Encore une fois, strictement aucun salut pour nous, tant que nous aurons les usagers à dos et que nos syndicats seront divisés.

On peut dire ce qu'on veut de Pepy, mais il y une chose qui est sure, c'est qu'avec l'expérience qu'il a de la SNCF depuis toutes ces années, il a su LUI jouer de toutes les contradictions et incohérences syndicales !

On ne peut pas en dire autant de nos syndicats, qui n'ont pas évolués d'un pouce depuis 30 ans !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: aucun doute n'est "possible" sur la "réalité du trafic", affirme le directeur des ressources humaines

AP

La direction de la SNCF a contesté lundi les allégations du secrétaire général de la fédération CGT des cheminots Didier Le Reste, qui sous-entend qu'elle minorerait l'impact des perturbations provoquées par le mouvement de grève depuis le 6 avril au soir et accuse l'entreprise de donner des "prévisions de trafic qui sont fausses".

"Il y a quand même un juge de paix: c'est les trains qui roulent, c'est la réalité du trafic", a réagi François Nogué, directeur des ressources humaines lors d'une conférence de presse lundi à la mi-journée.

"On peut dire qu'on surestime" le trafic, "mais on a expliqué de manière assez détaillée et très transparente la manière dont les décomptes se font. Là-dessus, je crois qu'il n'y a absolument aucun doute et aucune interrogation possibles", a-t-il ajouté.

Jacques Damas, directeur général chargé de la qualité et de la sécurité à la SNCF, s'est élevé contre les déclarations de "certains représentants d'organisations syndicales" selon lesquels le trafic aurait diminué lundi sur des lignes de Transilien. "Je dis non, tout simplement", les lignes B et D du RER sont "exactement" au "même niveau" de service que vendredi et "sont interconnectées" comme en fin de semaine passée, a-t-il dit.

En outre, pour le trafic des Trains express régionaux (TER), "nous enregistrons une petite augmentation avec au total, au plan national, 250 trains" supplémentaires par rapport à vendredi, a-t-il affirmé, faisant état d'un trafic "conforme" aux prévisions annoncées par la SNCF.

D'après lui, 90% des Transilien fonctionnaient lundi matin, avec une circulation normale sauf sur les lignes B et D du RER (deux trains sur trois) et de la banlieue de Montparnasse (3 sur 4). Pour les TGV, où le trafic était de 83%, la circulation était normale partout selon lui sauf sur le Sud-Est (2 sur 3 en moyenne). Du côté des TER, M. Damas a précisé que 78% fonctionnaient, l'ensemble étant composé de "trains" avec "5.800 circulations sur les 7.440" normalement assurées et "1.500 cars de substitution".

François Nogué a fait état d'un taux de grévistes de 3,26% lundi sur l'ensemble de l'entreprise, contre 5,29% vendredi, avec deux régions dépassant les 10% de grévistes: le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Parmi les contrôleurs, 26,6% étaient en grève contre 32,4% vendredi, le taux s'élevant chez les conducteurs à 28,6% contre 29,8% vendredi, selon le DRH de la SNCF. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève à la SNCF: qui gagnera la bataille de la com'?

20minutes.fr

Depuis le 6 avril, chaque après-midi, c'est la même histoire. Taux de grévistes à l'appui, les communiqués des syndicats de la SNCF tombent pour annoncer la reconduction du mouvement social mené sur des questions d'emploi, de conditions de travail de restructurations dans le frêt.

Ce lundi après-midi, le taux avoisine entre 70% et 90% pour les conducteurs des dépôts de trains express régionaux de la région de Lyon, et 80% pour les contrôleurs. «La mobilisation ne faiblit pas, bien au contraire», souligne Stéphane Boulade, l'un des porte-parole de Sud-Rail Lyon à 20minutes.fr.

Des autocars de substitution en masse

Au niveau national, la direction de la SNCF ne faiblit pas non plus dans sa communication. Elle annonce que le mouvement est en recul, avec 26,6% de contrôleurs en grève ce lundi, contre 32,4% vendredi. Alors, qui dit vrai?

En Rhône-Alpes, ce lundi, sur quelque 1.250 trains express régionaux circulant habituellement, «seuls 384 trains étaient annoncés», indique la CGT. «Ce qui permet à la direction d'afficher 70% du trafic TER assuré, c'est l'ajout de 511 cars de substitution.»

Un mouvement qui devient «pénalisant»

Contactée, la direction régionale de la SNCF confirme que les 70% de trafic comprennent «trains et autocars». Et assure que «le mouvement devient pénalisant, même s'il y a moins de voyageurs réguliers en raison des vacances scolaires.»

Ce week-end, selon Sud-Rail, des agents auraient été pris à parti dans les grandes gares par des vacanciers excédés de ne pas avoir été prévenus des perturbations. «Ce ne sont en aucun cas des conditions de voyage habituelles, assure Stéphane Boulade. Avec un autocar, le temps de trajet est multiplié par deux, certains arrêts sont supprimés. Et les capacités ne sont évidemment pas les mêmes.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF propose aux syndicats une table ronde le 21 avril

Reuters

Au sixième jour d'une grève à la SNCF pour l'emploi et les salaires, la direction de l'entreprise publique a proposé lundi aux syndicats une table ronde le 21 avril.

La proposition a été rejetée d'emblée par la CGT-Cheminots, première organisation syndicale de la SNCF, qui réclame des négociations immédiates.

Dans une lettre envoyée aux syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT, le P-DG de la SNCF Guillaume Pepy propose d'organiser une "table ronde" consacrée à l'agenda social 2010 le 21 avril ou plus tôt si "les conditions de trafic normales sont rétablies".

Selon la direction, le trafic restait légèrement perturbé lundi, surtout dans le sud-est de la France - des estimations contestées par les syndicats.

Après un quasi-retour à la normale durant le week-end, la SNCF a annoncé des perturbations un peu plus importantes, comparables à celles de vendredi.

Lundi, le trafic était "conforme aux prévisions", a déclaré une porte-parole de l'entreprise.

Sur le réseau d'Ile-de-France, 90% des trains devaient circuler en pointe et en journée. Pour les TER, le trafic devait être de 78% en moyenne sur l'ensemble des régions.

Pour les TGV, 83% des trains circulaient sur les liaisons Sud-Est et province-province. Le trafic était normal pour les autres TGV. Pour les trains Intercités, le trafic était de 73% et pour Téoz, de 57%.

"JUGE DE PAIX"

Le trafic international était normal sur Eurostar, Thalys, et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne.

Dans le RER, le trafic était perturbé lundi sur les lignes B et D, où la direction de la SNCF comptait deux trains sur trois.

La CGT-Cheminots et Sud-Rail, qui ont appelé à une grève illimitée pour exiger de nouvelles négociations sur les salaires et le recrutement, affirment que le conflit est loin d'être terminé.

Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, a réclamé sur France Info des négociations "dès aujourd'hui".

"Les prévisions de trafic à la SNCF sont fausses", a dit le leader syndical, pour qui la direction de l'entreprise ne fait que "dissimuler la poussière sous le tapis sans arrêt".

Selon lui, quand la SNCF annonce que 78% des TER roulent, ce sont en réalité "des bus ou des cars qui circulent".

Le directeur des ressources humaines de la SNCF, François Nogué, a démenti ces propos lors d'une conférence de presse.

"Il y a quand même un juge de paix : c'est les trains qui roulent, c'est la réalité du trafic", a-t-il déclaré.

Pour mardi, la SNCF prévoit que 90% des Transilien circuleront, 79% des TER, 82% des TGV, 71% des Intercités, 58% des Corail et Téoz.

Le trafic international sera normal sur les lignes Eurostar Paris-Londres, Thalys Paris-Bruxelles et sur les TGV à destination de l'Allemagne, dit-elle.

Elizabeth Pineau, Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.