Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et Si...


Invité TRAM21

Messages recommandés

Si vous étiez nommé Président Directeur Général de la SNCF, ayant tout pouvoir... (Pépy ayant été "démissionné" au préalable !)

:Smiley_42:

que feriez-vous ?

quelles sont vos idées ?

je me lance :

1. virer le logo SNCF actuel, qui est à mon sens un des plus hideux que je connaisse... pascontent

2. remettre en vigueur les logos SNCF époques III et IV, et AUCUN AUTRE !

3. créer un Poste de Commandement National (de préférence dans une des localité les plus mal desservie qui soit, histoire de motiver certains dirigeants à œuvrer pour que la desserte en soit améliorée ! je verrais bien ça à Bort les Orgues ou bien Mont sous Vaudrey, par exemple...)

4. supprimer tout le système de la Gestion Par Activité

5. créer un pool unique de gestion des engins moteurs, jumelé avec le PCN, dispatchant les EM indifféremment à tous types de trains, dès l'instant que l'EM est apte à assurer la mission

6. provoquer des Etats Généraux Traction, Contrôle, Équipement, Ateliers, etc. afin de tout remettre à plat

7. imposer à l'EPSF qu'elle rédige et distribue à TOUTES les EF les référentiels et documents métier (mémento, etc.), afin que TOUS travaillent avec les MEMES règles

8. proposer aux partenaires sociaux que les conducteurs deviennent "assimilés cadres" à partir du grade TB2

9. rouvrir les gares la nuit

10. refaire des vrais trains de nuit

11. refaire des relations TAC attractives

12. refaire des relations TAJ attractives

13. créer un organisme unique gérant l'ensemble des matériels historiques, sa remise en état, ses circulations régulières, et les relations avec les assos 1901 dépositaires d'engins historiques

14. simplifier et écrémer la pyramide hiérarchique (finir ce que l'ancien PDG Le Floch-Prigeant n'a pas pu terminer !)

15. simplifier les horaires des trains

16. rééditer les horaires papier, simples et lisibles, que même un enfant de CM2 soit capable d'utiliser, et calculer son voyage !

17. simplifier les tarifs SNCF

18. multiplier les MV 160 "Saut de Nuit" Lille - Marseille / Lille - Hendaye / Le Havre - Strasbourg / Nantes - Mulhouse / Genève - Bordeaux / etc.

19. créer des MV 200 (les wagons des MVGV sont aptes à 200, depuis des années !)

20. remettre à l'honneur les anciens uniformes SNCF (années 60/70, on va dire ; en modernisant la coupe !), au lieu de changer tous les 5 ans ! afin de rendre les cheminots en contact avec le public immédiatement et clairement identifiables par eux... :)

21. mettre des tableaux d'affichages CLAIRS ET LISIBLES dans les gares !

22. instaurer une obligation de résultat aux dirigeants régionaux = trains en retard => pas de prime de fin d'année !

23. rendre possible l'élection de délégués du personnel, non syndiqués

24. le 1er mai, aucun train ne roulera, et cette occasion sera mise à profit pour que tous les établissements, gares, dépôts, etc. soient déclarés "Portes Ouvertes", et que les clients puissent rencontrer ceux qu'ils font travailler.

25. virer les livrées "Béton", "Téoz", "En Voyage"... qui ressemblent plus, pour les 2 dernières, à des tags !

26. rendre l'ambiance intérieure des trains chaleureuse, agréable

27. remettre des voitures à compartiments

28. plus aucune place assise avec un trumeau en guise de paysage !

29. recréer des trains de prestige : Mistral / Aquitaine / Capitole / Kléber / Étoile du Nord / Jules Verne / etc.

30. créer un organisme de lutte anti-tag, et négocier avec les taggeurs que seuls les wagons de marchandises soient "décorés"

31. unifier et améliorer les fanaux et projecteurs des engins moteurs : généralisation des 3 feux en triangle, avec une hauteur minimale de 1,20 m entre les feux du bas et le feu du haut

32. pour le parc automoteur TER, remettre les anciennes sonorités des avertisseurs : Sol 3 - Mi bémol 3, au lieu du son actuel : Sol 3 - La 4, totalement agressif pour les oreilles, et absolument dysharmonique ! :Smiley_50:

33. obliger les futurs cadres à passer au moins 3 années dans les fonctions qu'ils seront censés diriger plus tard !

etc. :blush:

bon, j'en vois déjà qui vont y aller de leurs commentaires, genre : "c'est idiot, irréalisable, etc." ce n'est pas le but !!! nonmais

le but : donner des idées, rêver un peu, etc. okok

ça changera des râleries ! cestachier

allez, remuez-vous les méninges ! zzz

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise en service de locomotives vapeur rien que pour le plaisir de voir Tram aux commandes

Egalité 50/50 Hommes-Femmes y compris chez les aiguilleurs-aiguilleuses et les conducteurs-conductrices

Suppression du management et création de conseils d'atelier

Les retraités devront donner une journée par an pour la mémoire...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste les points essentiels comme :

- Dessertes voyageurs régulières, sans périodicité complexe.

- Tarification lisible.

- Prendre exemple sur des réseaux étrangers comme les CFF ou les JR sur le fonctionnement global du réseau.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre les relations transversales au goût du jour avec du matériel réversible performant et bi-mode afin de permettre des relations efficaces dans des régions qui sont (devenues) très mal desservies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je reprends la proposition 30 à mon compte : créer un organisme de lutte anti-tag et faire construire des miradors dans chaque gare avec ordre de tirer à vue sans sommation sur n'importe qui ferait mine de vouloir "redécorer" du matériel roulant ou un bâtiment.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Créer une fondation (à l'image de CFF Historic) dont le but serait d'aider les associations propriétaires de matériel historique et de leur faciliter la vie pour le sauvegarder/entreposer/entretenir/faire rouler/etc.

- Ne faire rouler que du matériel propre (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur)...

- Virer tous les kékés de la com'...

- Obliger les cheminots à prendre le train... :)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À un niveau supérieur : SUPPRIMER RFF !!!!!!!!

Ha non alors :)

Je dirais aller jusqu'au bout du geste politique inachevé , que les gens de l'Infra integre RFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non alors :Smiley_50:

Je dirais aller jusqu'au bout du geste politique inachevé , que les gens de l'Infra integre RFF

et faire éponger la dette colossale qui subsiste à RFF...

mais là, on sort du domaine SNCF ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Faire des tournés "sec/sec", donc aller sec, retour sec sur tirage au sort/tombola.

2) Supprimer les coupure.

3) Refaire des foyers et donc supprimer les couchages à l'hotel.

4) Faire une vraie progressivité de façon à supprimer la stagnation entre 30 et 45 ans.

5) Interdire l'entrée du bureau chef de feuille aux crl sauf cas d'urgence.

6) Afficher les noms des pleureuses directement à la feuille.

8) Que les élus CHSCT soient obligatoirement non syndiqués.

9) Que le TGV soit en milieu de carrière et non à la fin (santé optimale, expérience suffisante).

10) Réduire drastiquement la variété de types d'EM pour limiter les coûts de maintenance.

11) Arrêter de faire appel à des artistes pour imaginer l'intérieur des TGV.

12) Enfin utiliser les compétence : arrêter de faire faire le taf des agents à des cadres juste pour ajuster les effectifs : un cadre ça coûte cher, qu'il fasse ce pour quoi on le paye, ou alors qu'on le vire.

13) Arrêter de se coucher à la feuille devant celui qui gueule le plus fort.

14) Ne plus mettre des stagiaires à des gars qui ont l'examen depuis 3 mois.

15) Obligation pour tout personnel des bureau de réaliser 1 semaine par an des taches de base au contact du client ou des agents.

16) Supprimer une grande partie des bureaux régionaux, répartir leurs personnels au plus pret des clients et regarder au bout de 6 mois comme ça va (j'ai mon idée sur le résultat)

17) Ne surtout pas simplifier les tarif : les mêmes client les acceptes quand c'est des avions donc ils devraient y arriver pour des trains.

18) Qu'on me présente le bureau qui nous pond les noms des application informatique ou mieux : qu'on le supprime direct.

19) Qu'on remette la production au centre de tout : le management et tout le reste n'étant là que pour aider, guider et non pour devenir maîtres.

20) DECENTRALISER réellement vers les établissement, surtout le volet financier (ne pas être obligé de toujours demander l'avis à paris pour repeindre les chiottes)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18) Qu'on me présente le bureau qui nous pond les noms des application informatique ou mieux : qu'on le supprime direct.

Tu plaisantes j'espère !

J'ai postulé !!! :):Smiley_50::Smiley_42:

(Et je m'entraîne : si tu savais combien je picole... cestachier )

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Jeter le référentiel, et remettre le PGM.

- Abroger la loi de la représentativité syndicale.

- Donner un ordinateur portable (non obligatoire) ou un iPad au lieu du futur téléphone Sirius.

- Faire nettoyer systématiquement les cabines de conduite et les pare brises à chaque terminus d'un train.

- Trouver un autre designer pour les futurs matériels, remettre un cerclo et virer tous les manches.

- Remettre les pupitres à gauche.

- Remettre un agent à chaque gare pour donner les départs.

- Remettre en service toutes les locs GBE pour éviter les suppressions de trains comme aujourd'hui.

Au fait je dis ça... mais si j'étais président, je ne serais plus concerné... :)

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) Que les élus CHSCT soient obligatoirement non syndiqués.

Dissoudre les syndicats existants ...

créer le syndicat des non-syndiqués ...

:) Mode second degré...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on arrête les phrases creuses ! :)

Gna gna gna. Le truc c'est que chez nous, peu à peu c'est tout ce qui devait aider la produc qui est devenu prioritaire sur la produc : on devient une entreprise à faire du rien.

Et stop aux guerres et à la fin dans le monde :Smiley_50:

Dissoudre les syndicats existants ...

créer le syndicat des non-syndiqués ...

:blush:Mode second degré...

Non, juste laisser les chsct être des chsct et plus des extensions des DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et si... ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle :)

Vu le niveau actuel d'implication des foules, voisin du zéro absolu, on peut débiter toutes les conneries possible et imaginable: çà n'engage à rien. Et c'est précisément ce qui arrange les foules dans notre monde politiquement correct et propre sur soi, ne surtout pas faire de vagues, l'ouvrir quand çà ne risque rien et fermer sa gueule quand çà tourne au vinaigre!

Puisqu'on est à dire des conneries: et si les irresponsables qui nous ont foutu dans cette merde ne recevaient pas constamment le soutien tacite de tous les inconscients qui leur cirent les pompes, nous n'en serions certainement pas là aujourd'hui...

Fermez le banc, je retourne dans mon blockhaus...

L'énervé Sauvois.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si... ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle lapleunicheuse

Vu le niveau actuel d'implication des foules, voisin du zéro absolu, on peut débiter toutes les conneries possible et imaginable: çà n'engage à rien. Et c'est précisément ce qui arrange les foules dans notre monde politiquement correct et propre sur soi, ne surtout pas faire de vagues, l'ouvrir quand çà ne risque rien et fermer sa gueule quand çà tourne au vinaigre!

Puisqu'on est à dire des conneries: et si les irresponsables qui nous ont foutu dans cette merde ne recevaient pas constamment le soutien tacite de tous les inconscients qui leur cirent les pompes, nous n'en serions certainement pas là aujourd'hui...

Fermez le banc, je retourne dans mon blockhaus...

L'énervé Sauvois.

ben alors, qu'est-ce qui t'arrive ??? tu as reçu ta feuille d'impôt en avance ??? nonmais

bon...

si on te donne une BB 9200 pour mettre dans ton jardin, ça te va ? (pour avoir un 65000, c'est duraille !)

allez ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais une proposition :

Je suis à la place de pepy, je contact le webmaster du forum des cheminots pour lui proposer de créer une section réservée aux trucs qui ont globalement peu d'intérêt mais qui permettent de déconner à côté et sur des trucs sérieux. Et on appellerait ça " café de la rotonde" par exemple.

Car c'est con, ce forum est bien mais il manque ce type de section où on peut dire des conneries sans se faire cracher dessus par les excités du "avant c'était mieux" du "demain la fin du monde" et du "à moi la bonne et sainte parole".

Sérieux, j'en ai plus que marre de ne pas avoir la possibilité de faire quoique ce soit, dire la moindre chose (surtout pas sérieuse) sans direct voir la cavalerie venir nous expliquer ce qu'on doit dire ou pas, faire ou pas, penser ou pas et que si on applique pas on est stupide et on est complice de la destruction de l'entreprise. Surtout ici, dans cette section qui est justement dédiée aux à côtés.

Aussi, encore une idée à la palce de pepy, instaurer le "merde" libératoire qui permet d'évacuer un trop plein. Comme là : merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise en service de locomotives vapeur rien que pour le plaisir de voir Tram aux commandes

Egalité 50/50 Hommes-Femmes y compris chez les aiguilleurs-aiguilleuses et les conducteurs-conductrices

Suppression du management et création de conseils d'atelier

Les retraités devront donner une journée par an pour la mémoire...

........suite ........j'ai débuté à saint-émilion aprés la guerre ....je peux y ajouter une fiole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si... ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle bigbisous

Vu le niveau actuel d'implication des foules, voisin du zéro absolu, on peut débiter toutes les conneries possible et imaginable: çà n'engage à rien. Et c'est précisément ce qui arrange les foules dans notre monde politiquement correct et propre sur soi, ne surtout pas faire de vagues, l'ouvrir quand çà ne risque rien et fermer sa gueule quand çà tourne au vinaigre!

Puisqu'on est à dire des conneries: et si les irresponsables qui nous ont foutu dans cette merde ne recevaient pas constamment le soutien tacite de tous les inconscients qui leur cirent les pompes, nous n'en serions certainement pas là aujourd'hui...

Fermez le banc, je retourne dans mon blockhaus...

L'énervé Sauvois.

allez avoue, soit tu as reçu tes impôts nonmais ,soit tu es jaloux parce que moi j'instaurerai ceci

42/ que les roulants puissent bénéficier de soins dispensés par des masseuses (masseurs pour les dames) dûment choisies pour leurs plastiques compétences. lapleunicheuse

les massages pouvant avoir lieu aussi bien en chambre que dans les jacuzzis des foyers ORFEA. :Smiley_53:

ps: JL je t'ai inscrit pour le 22 mai (2p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nipou : J'adore ta proposition 18 : Deltas , Sirius , Castam , Pacific , bahamas on dirait des logiciels de flics lapleunicheuse

- Arrêter ses conneries de regrouper les UP par région !

- Avoir de vrais foyer même Orféa mais en bon état et le plus prêt possible des gares !

- Avoir des GM qui travaillent bien

- Un vrai extranet

- Des outils plus performant : (sac traction ou Sirius sur un terminal plus récent )

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installer, dans tous les établissements, une salle avec une effigie du dirigeant local sur laquelle on pourra se défouler : tartes dans la tronche, coup de genou dans les roubignolles, coup de 45 fillette dans le cul, etc.

usage interdit des armes à feu et armes blanches : on n'est pas des sauvages, quand même ! ;)

(idée piquée aux japonais, où ça existe réellement !!)

;)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise en service de locomotives vapeur rien que pour le plaisir de voir Tram aux commandes

Egalité 50/50 Hommes-Femmes y compris chez les aiguilleurs-aiguilleuses et les conducteurs-conductrices

Suppression du management et création de conseils d'atelier

Les retraités devront donner une journée par an pour la mémoire...

pour la vapeur, je demande la reconstruction d'une série de 141 P, ou bien le retour de la 242 A 1 ! ;)

les jeunes retraités pourraient aider les jeunes en formation à assimiler et bosser leurs cours ;)

il y a une transmission du savoir-fer qui ne se fait pas, et c'est bien dommage ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.