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Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


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J'ai fait un petit tour à la gare de Paris-Nord (surface), et j'ai vu les cousines de ces 5300, les 6100 sur la ligne H : ça fait toujours plaisir d'en voir circuler encore aujourd'hui.

Salut !

Si tu veux faire de la Z6100 à la campagne, viens faire un tour sur Creil - Persan, place assise assurée et on risque d'en avoir encore pour quelques temps avant qu'elles ne soient remplacées par des RIB+BB17000 jusqu'à ce que mort s'en suive (du matériel, de la ligne ou des ADC ;) ).

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Salut !

Si tu veux faire de la Z6100 à la campagne, viens faire un tour sur Creil - Persan, place assise assurée et on risque d'en avoir encore pour quelques temps avant qu'elles ne soient remplacées par des RIB+BB17000 jusqu'à ce que mort s'en suive (du matériel, de la ligne ou des ADC ;) ).

En effet je ferais avec plaisir un saut là-bas ! :)

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Je ne suis pas cheminot donc je me permettrai pas de prendre position, mais pour un syndicat qui dit être impliqué dans les conditions salariales des cheminots de la SNCF, je trouve ça bizarre de mettre qu'il reste 29 rames (gros manque d'information visiblement), en l'espace d'un mois si je marque tous les numéros d'immatriculation j'en recense plus de 29, il y en a 67 en effet comme ADC001 nous a dit, même certaines en TER en tri-caisse.

On dirait que le rédacteur de ce prospectus n'a jamais vu ce matériel, désolé je respecte vraiment les syndicats, mais là on dirait de la propagande ! Le chiffre 2032 on dirait qu'il est sorti au hasard, comment un matériel peut durer 67 ans sans être rénové ? Ça n'a pas de sens !

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Pour ce qui est du tract ci-dessus, je le connaît il est dans mon sac.

Il ne parle que du parc du dépôt de Villeneuve utilisé pour la banlieue sud est.

Donc 29 rames.

Après on rajoute celles de Montrouge pour la banlieue Montparnasse et celles de Tours pour les navettes d'Orléans et Tours.

Au passage celles d'Orléans doivent dégagées au changement de service..............

Pierre-Alain

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je mets ça ici, plutôt qu'à la suite de notre discussion dans les 5600

c'est en 1975 que Villeneuve s'est retrouvé avec les ZRx 316 détruite à Grigny sur le fond du tunnel pas encore percé, et la 302 sérieusement abimée par prise en écharpe.

Je n'ai pas vu cet élément, mais Collardey mentionne un 5302 ... 5316 dans son article RP 76. Sachant que la ZR 25331 a été intégrée après modifications dans le 5387 25473 35331 15387, et que circulait aussi le 5359 25378 25332 15359, la compo la plus logique de cet élément à 2 Z était 5302 25304 25303 5316.

Il faut souligner que Villeneuve avait déjà constitué un 5106 25117 5144 en 1963, suite à l'accident de Villot ayant mis HS pour au moins un an les ZS 15146 et 15170. Celui-ci n'a pas été mis en service commercial faute de 1° classe. Par contre en 1981, le 5150 25184 5103 a bel et bien circulé.

Donc, je n'ai pas de doute sur la réalité du 302/316, même si j'ai des réticences à accepter tout ce qu'écrit Collardey ... expérience faite ...

La compo de la 316 était à la suite de la transformation en 1981 des ZRx 19104 en 15316 et 29154 en 25601 (puis 25591) :

5316 25591 25332 15316

Nota : pour essais, il a été constitué en octobre 67 un élément 5335-5337, que j'ai vu démarrer à Choisy : fulgurant !!!

Modifié par 5121
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Invité technicentre

Démarrage fulgurant surement... Mais est-ce que l'asservissement traction freinagé était encore réalisé?

Pour répondre à une survie de 5300 jusqu'en 2032, je crois peut-être avoir une réponse qui pourrait expliquer l'erreur de totu le monde: Pour moi, (info sortie tout droit de ma formation traction freinage dédiée 5300 (c'était la dernière car le formateur en titre était en retraite officielle depuis 3 ou 4 mois lorsqu'elle a eu lieu. Il a été rappelé et embauché spécialement par un boîte extèrieure pour nous la faire...), les 2 dernières 5300 rouleront entre SPDC et TO pour les navettes jusque vers ces dates. Le fait qu'elles ne soient pas EAS, SAI et autres modifications non jugées nécessaires en hauts lieux les rend inaptes à tout service RP.

Comme il manque de plus en plus de pièces comme des relais électromécaniques et des pièces encore plus spécifiques comme ronfleurs, radis, pupitres... , il me parait illusoire de vouloir maintenir une flotte importante aussi longtemps.

Même ma spécialisation sur 5300 (je rappelle que j'ai été recruté pour ce poste spécialement) est abandonné. Je n'y passe que très épisodiquement et en renfort. Le reste du temps, je le passe sur Z2n...

Pour moi, la mutation de 15 5600 de la C sur VSD, va sonner rapidement le glas des p'tits gris. Dommage car certaines parties portent encore la patte des vieux et comme par hasard, il n'y a pas de merde sur ces rames alors que les mêmes pièces sur Z2n nous posent des problèmes pas possibles... ( un cable, on doit pas le faire passer n'importe où et n'importe comment...).

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Invité technicentre

Oh, tu sais, mon beau dab citait souvent un truc... Alors qu'il était encore à la manoeuvre à PSO, il a rentré une BB 100 en modif réservoirs d'air avec un beau Z dessus et elle est ressortie plusieurs jours après pour aller se faire découper directement, avec ses réservoirs neufs...

Maintenant, plus rien ne métonne aux chemins de fer...

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Le chiffre 2032 on dirait qu'il est sorti au hasard, comment un matériel peut durer 67 ans sans être rénové ? Ça n'a pas de sens !

J'ai eu le tract en question et d'un autre syndicat, il est précisé que 2032 et le chiffre avancé par la direction lors du dernier CHSCT, à la question de la fin des 5300...

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J'ai entendu de la part d'un ami CRL sur PRG que la mise en service d'un couplage 7600+VB2N ferait stoper un UM de 5300 à chaque fois.

Donc celles de PMP vont tomber comme des mouches...

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4 AR en pointe. Il n'y en a pas en heure creuse. Ce sont les trains pour Rambouillet qui assurent généralement l'omnibus (PORO + ROPO).

autant pour moi, j'ai demandé les horaires Sèvres-Paris et retour sans m'assurer si le tacot continuait son chemin .... mais j'aurais dû me dire que 9 mn pour un tête à queue au tiroir, c'est un peu peu ... (13 allouées en pointe)

Modifié par 5121
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Invité technicentre

On a déjà vu pire par le passé: Les navettes entre Pont Cardinet et une station du RER C (Perreire-Levallois si je ne me trompe)... 800 m bout à bout qui nécessitaient un conducteur et un contrôleur... Et le pire, c'est que ça ne pouvait pas aller plus loin côté St Lazarre car on était en 25kV... Ce "service" est remplacé par un bus... Etait-il primordial au point de nécessiter la réelectrification de la "ligne" de 750V en 1500V? Comment ça, il y a beaucoup de hauts dirigeants de la SNCF qui habitent par là...

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On a déjà vu pire par le passé: Les navettes entre Pont Cardinet et une station du RER C (Perreire-Levallois si je ne me trompe)... 800 m bout à bout qui nécessitaient un conducteur et un contrôleur... Et le pire, c'est que ça ne pouvait pas aller plus loin côté St Lazarre car on était en 25kV... Ce "service" est remplacé par un bus... Etait-il primordial au point de nécessiter la réelectrification de la "ligne" de 750V en 1500V? Comment ça, il y a beaucoup de hauts dirigeants de la SNCF qui habitent par là...

Tu ne te trompes pas c'était bien Perreire.

Modifié par ADC01
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Et le pire, c'est que ça ne pouvait pas aller plus loin côté St Lazarre car on était en 25kV.

La liaison directe de cette ligne avec PSL a été supprimée avant l'électrification. La ligne se termine sur un tiroir.

Trouvé sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Auteuil

Au début des années 1920, le nombre de trains circulant entre Saint-Lazare et Pont-Cardinet, et les travaux d'électrification des lignes de proche banlieue conduit l'administration des chemins de fer de l'État, qui a racheté la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest en 1909, à limiter les services de la ligne d'Auteuil entre Pont-Cardinet et Auteuil à compter du 1er avril 1922, les voyageurs souhaitant gagner la gare Saint-Lazare devant emprunter les transports urbains à leur charge, aucune correspondance ferroviaire n'étant provisoirement assurée.
Modifié par eric_p
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  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Trouvé par erreur une solution pour règler le problème p'tit gris... Oublier de brancher un shunt sur un doigt du JH... Qui a déjà vu un bogie moteur de 5300 démarrer avec tellement de puissance que les 2 essieux ont fait des étincelles sur le rail? Moi, j'ai vu... Et en plus, on voyait clair dans l'atelier tellement ça prenait feu... Heureusement, on a ouvert le DJ tout de suite... Résultat? Juste un doigt (contact de rhéostat) un peu sali (nettoyé en moins de 2 minutes) et une grosse frayeur retropective... On a tout revérifié une deuxième fois et j'ai demandé à ce que cette rame fasse une marche d'essais à vide encadrée par deux autres éléments par sécurité... On sait jamais, il vaut mieux être prudent...

Mai je jure que ces dragsters peuvent accélèrer plus qu'un avion de chasse, maintenant... J'ai vu...

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Z5319 radiée dans le dépot de VSD. Aux dernières nouvelles, il y en aurait 4 ou 5 autres radiées pour l'été...

Triste nouvelle ! Décidément ! J'ai encore vu la 5307 à Juvisy (mission JOPA). Du côté des 6100, il semblerait que les radiations s’enchaînent plus rapidement depuis 2 ou 3 mois.

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