Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Je me souviens avoir fait un aussi un tel UM3, mais en tant qu'AICR.

Départ W de Brétigny, et retour avec des militaires de Châteauroux.

Ça devait être en 1989...

N.

Peutêtre qu'on a roulé emsemble alors ?T'étais à PSO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par contre, les accélérations des Z3700 étaient à faire palir de jalousie les matériels récents..... Proche de 1m/s^2

l'avantage de l'adhérence totale !

c'est curieux que le freinage rhéostatique n'ait pas été installé sur ces engins...

les plus nerveuses restent les Z 3800, les "rouges" : 0 à 140 en 72 sec. ! et un freinage très puissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par contre, les accélérations des Z3700 étaient à faire palir de jalousie les matériels récents..... Proche de 1m/s^2

dans quel sens les accélérations ? transversal ??? :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut les amis,

J'ai lu dans un tract syndical en libre distribution dans un dépôt du sud de la ligne D que les Z5300 "seraient" prolongées jusqu'en .... ( roulement de tambour ) 2032 !!! :Smiley_23:

Info ou intox?

Modifié par NATman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut les amis,

J'ai lu dans un tract syndical en libre distribution dans un dépôt du sud de la ligne D que les Z5300 "seraient" prolongées jusqu'en .... ( roulement de tambour ) 2032 !!! :Smiley_23:

Info ou intox?

C'est quoi ton syndicat? FGAAC? Pose la question au 55 bd du Faubourg St Honoré :) :) :)

2032, il faudra tout de même trouver de la rouille pour boucher les trous de tôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

l'avantage de l'adhérence totale !

c'est curieux que le freinage rhéostatique n'ait pas été installé sur ces engins...

les plus nerveuses restent les Z 3800, les "rouges" : 0 à 140 en 72 sec. ! et un freinage très puissant !

Mon père fut témoin d'un truc... 298-0-au dessus de 295 en moins de 4 minutes suite à un signal d'alarme intempestif... (pas le droit d'atteindre les 300 km/h et fenêtre de passage en essais gardé de maximum 4 minutes de retard...). TGV 001 (adhérence totale aussi) lors d'une de ses dernières sorties autonomes dans les Landes en 77... Mais c'est sur que les rouges étaient connues comme dragsters... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2032 ? Haha, bah c'est bien, SNCF aura battu le record du matériel mis en ligne commercialement le plus longtemps, 1965 - 2032 : 67 ans ! Sérieusement je vois vraiment pas comment ce serait possible, elles sont pour les plus vieilles à 46 ans de service actif, ce qui est dingue ! Mais de là à tenir encore 20 ans je n'y crois pas une seule seconde !

Au passage, aujourd'hui il y a eu un problème technique important j'ai l'impression sur la N sur une 5300, les trains de 17h14 et 17h29 (Bellevue) à destination de PMP ont étés annulés, il me semble qu'ils partaient de Versailles Chantier.

J'ai vu alors passé sur la voie arrière une 5300, la 5306 exactement lumières éteintes (donc vide) vers PMP sans doute, elle était pas en UM, ors il y a normalement que de l'UM sur les missions qui ne sont pas omnibus sur la N, j'ai donc l'impression, mais je me trompe sans doute que c'est la 5306 qui a affiché un problème technique, sinon je ne comprends pas pourquoi elle aurait été rapatrié à vide sur PMP.

Ces vrai que ces rames je les adore, elle ont un charme inégalable, mais là elles commencent vraiment à "ramer", j'ai l'impression qu'en l'espace de 6 ans, (cela fait 6 ans que je les prends vraiment très souvent) les 5300 avec chauffage se font de plus en plus rare, ce soir encore il faisait bien froid, c'était la 327 il me semble Quant aux lumières, en été ça va, jusqu'à 22 heures, après il fait nuit, mais en hiver il fait nuit plus tôt et parfois une lumière sur 5 ne fonctionne pas !

Il reste cependant encore les bonnes "chaudières" où le chauffage marche à bloc, en hiver c'est un très agréable, parfois même trop chaud !

Mais bon, on peu leur reprocher pas mal de chose, ça vieillit quand même bien sur le plan technique, la 302, la plus vieille du parc est encore en très bel état, tant extérieur qu'intérieur, techniquement je ne sais pas. Un bon coup de jeune et c'est reparti !

Pour ma part c'est rebelotte demain matin en gare de Clamart, la 5300 de 08h05 m'attends déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2032 ? Haha, bah c'est bien, SNCF aura battu le record du matériel mis en ligne commercialement le plus longtemps, 1965 - 2032 : 67 ans ! Sérieusement je vois vraiment pas comment ce serait possible, elles sont pour les plus vieilles à 46 ans de service actif, ce qui est dingue ! Mais de là à tenir encore 20 ans je n'y crois pas une seule seconde !

Cela aurai fait la paire avec les mécanos ou les cheminots, qui devront bosser aussi 67 ans pour faire plaisir à certains.Je sais je vois le mal partout, car il est partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

C'est un plaisir d'être tombé sur le site des cheminots.net ! Je suis un passionné depuis mes 6 ans de trains (j'en ai 18 et demi aujourd'hui) : je prends chaque jour (ou presque) le RER D (partie Sud de la ligne uniquement), et pour revenir au thème du forum, la plupart des Z 5300 que j'aperçois sont garées au triage de Villeneuve. J'aurais aimé savoir à quels moments j'ai le plus de chances de pouvoir en prendre sur cette ligne ?

J'en vois passer près de la gare du Vert De Maison, mais je crois qu'elle sont la plupart du temps au service de la ligne R plutôt qu'à celle du D, je me trompe ? Il y en a toujours quelques fois pour des missions DECA/ZECO apparement, mais ça deviens rare j'ai l'impression...

Sinon, de beaux souvenirs avec ces "p'tits gris" que je prenais depuis Paris G.D.L. pour aller jusqu'à Yerres ou Juvisy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2032 ? Haha, bah c'est bien, SNCF aura battu le record du matériel mis en ligne commercialement le plus longtemps, 1965 - 2032 : 67 ans !

Les dernières ont été mises en service en 1975. A la RATP, certains rames ont également un âge avancé. Les MP59 sont encore en circulation et il n'est pas prévu de les remplacer sur la ligne 11.

Au passage, aujourd'hui il y a eu un problème technique important j'ai l'impression sur la N sur une 5300, les trains de 17h14 et 17h29 (Bellevue) à destination de PMP ont étés annulés, il me semble qu'ils partaient de Versailles Chantier. J'ai vu alors passé sur la voie arrière une 5300, la 5306 exactement lumières éteintes (donc vide) vers PMP sans doute, elle était pas en UM, ors il y a normalement que de l'UM sur les missions qui ne sont pas omnibus sur la N, j'ai donc l'impression, mais je me trompe sans doute que c'est la 5306 qui a affiché un problème technique, sinon je ne comprends pas pourquoi elle aurait été rapatrié à vide sur PMP.

A ces heures-là, c'est l'omnibus de Sèvres-Rive-Gauche qui s'arrête à Bellevue. C'est une Z5300 en US. En cas de difficulté de circulation, il arrive que ces omnibus soient transformés en direct ou circulent à vide.

les 5300 avec chauffage se font de plus en plus rare

Pas de chance. Quand je prends l'omnibus le matin, c'est le contraire. Le chauffage fonctionne trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières ont été mises en service en 1975.

les plus récentes ont été radiées en premier à cause de l'EAS. Il ne reste plus que 17 des 86 de la 2° tranche, la plus récente étant la 5426 de Montrouge, de septembre 74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle circule d'ailleurs très régulièrement sur la N, on la reconnait bien avec ses grandes vitres, elle dispose d'ailleurs du première intérieur, le beige, qui d'ailleurs a bien vieilli dans celle-ci !

362, 426, 326 (prise d'ailleurs ce matin, elle était à 08h20 sur la N, et qui d'ailleurs a un chauffage défaillant, du moins dans la motrice), elle ont toutes des intérieurs anciens, j'arrive à le retenir grâce à ces chiffres qu'on retrouve dans le trois : 2 ; 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour à la gare de Paris-Nord (surface), et j'ai vu les cousines de ces 5300, les 6100 sur la ligne H : ça fait toujours plaisir d'en voir circuler encore aujourd'hui. J'aimerais bien faire un saut à la gare de Montparnasse histoire de croiser ces 5300 qui ne sont là que pour quelques mois (visiblement). Quant aux BB 7600, j'ai vu la 7601 au triage de Villeneuve la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon cela fait des années qu'on entend que la SNCF va retirer ses 5300, normalement en 2007 cela devait déjà être la fin, on est aujourd'hui en 2011, il reste presque 90 éléments dans le parc, on ne passera pas de 90 à 0 en l'espace de moins de 6 mois, je suis sûr qu'encore une fois le service sera prolongé, du moins jusqu'en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon cela fait des années qu'on entend que la SNCF va retirer ses 5300, normalement en 2007 cela devait déjà être la fin, on est aujourd'hui en 2011, il reste presque 90 éléments dans le parc, on ne passera pas de 90 à 0 en l'espace de moins de 6 mois, je suis sûr qu'encore une fois le service sera prolongé, du moins jusqu'en 2013.

Sur train du Sud-Ouest, il est question de 67 Z5300 en service au 07 décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sûr qu'encore une fois le service sera prolongé, du moins jusqu'en 2013.

Il faudrait déjà que les 7600 soient prêtes. Je ne sais pas si les VB2N de Paris Nord passe en atelier avant mise en service sur PMP.

Les 1ères rames avec 7600 devraient arriver fin 2012 sur Rambouillet - PMP en remplacement de Z5300 UM. Puis viendront les omnibus de Sèvres. Ca fait un déploiement sur 2013 au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.