Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité technicentre

Ah non, on ne va pas recommencer avec ces bidouillages infâmes !

A quand une VB dans la compo des 20900, pendant qu'on y est ?

Là, je te réponds tout de suite: Jamais où alors ça reviendrait moins cher de racheter une caisse neuve...

Mais pour foutre une VB2N ou VO2N dans une 5600, ça ne devrait pas être trop dur... Regarde les 20500 hybrides... Elles tournent normalement... Et les différences avec des VB2N ne sont pas si nombreuses... Il y aurait plus de modifs en motrice, je suis sur... Et ça permettrait de pouvoir reprendre les caisses de Z2N en réparation suite à corrosions importantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des VB transformées en ZR, c'est le recablage.

Quand on ouvre le placard BT, on découvre généralement un troupeau de disrupteurs anonymes tout neufs accompagnés d'un schéma d'implantation des appareils datant des années 70.

Pas facile de dépanner dans ces conditions.

Il y a aussi le fonctionnement des portes qui diffère notablement de celui des ZR d'origine, et qui n'est pas toujours repris au GD.

Enfin, pour le Materiel, ces véhicules constituent un sous-parc nécessitant des pièces détachées spécifiques. Par exemple, huit ans après la mise en service des "6 caisses" Evolys, Trappes n'a toujours pas de vitres de portes en stock pour ces VB. En cas de casse, la caisse reste condamnée pendant des semaines.

Quant aux problèmes de corrosion, ces ex-VB sont apparemment bien plus attaquées que les ZR, un peu plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'avais pas eu l'info, c'est du sûr? La ligne C nous prête 15 Z5600 RF?

Pas prêtées.... Mutées à Villeneuve........... La livraison des NAT va engendrer dans les années à venir de nombreuses mutations et radiations sur le matériel IDF/STIF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je n'ai fais que citer les derniers REX émis à l'UO TN de VSD... On a certaines caisses où il ne faudrait pas avoir à les lever car les pieds de levages sont en dentelle... Les copains vont surement entâmer des EMN ciblés... Apparemment, ce seraient des remorques 5600 et hybrides les plus touchées... SPDC a été contacté en urgence mais pour l'instant ça semble sècher question solutions... il y a aussi des coffres inférieurs de portes percès par la corrosion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant qu'elles soient radiées ou remplacées, elles font un véritables carnage ces derniers

jours sur PSE !!! (dont 3 détresses en 24h pour la même rame koiquesse )

Du coup une question techeunique :

- il y a-t-il des restrictions pour porter le secours à une Z5300 en rade ???

(types de matériels compatibles, secours par l'arrière, par l'avant, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, à part les attelages de secours non compatibles avec les autres scharf, tu ne peux attendre du secours que d'une autre 5300 (j'ai découvert cette particularité la semaine dernière)... Et encore, il y a de fortes chances que tu crâmes certaines touches du piano en réalimentant la secourue par la batterie de la secourante... Ce sont de vieilles dames fragiles...

Qu'est ce qu'elles t'ont fait somme pannes ces mémères? Maintenant, méfiance, certains collègues signalent de faux problèmes pour en être débarrassés et d'autres font un peu beaucoup exprès de ne rien trouver pour qu'elles partent plus vite puisque leur enretient devient cher... Un exemple? Attention, certains mécanos se sont pris de gros coups de bourre en touchant un bout de plastique... On a cherché pendant 8 jours à plusieurs où il pourrait y avoir du jus dans les 2 cabines de l'élément sans rien trouver d'anormal... Puis, de guerre lasse, on a isolé les bouts de plastique à la rétractable sur tout les pupitres...

On ne savait pas que les mécanos de PMP ne voulaient plus les avoir sur Paris Maintenont... Pas de Smileys là dessus, car on s'est fait chier et qu'il fallait trouver quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jours sur PSE !!! (dont 3 détresses en 24h pour la même rame koiquesse )

J'en étais resté à 2, j'ai bien fait de partir en repos ! mdrmdr (Quoique... koiquesse)

Du coup une question techeunique :

- il y a-t-il des restrictions pour porter le secours à une Z5300 en rade ???

(types de matériels compatibles, secours par l'arrière, par l'avant, etc...)

Techniquement, les attelages des 5300 sont à une hauteur différente des autres engins, et sont donc équipées de pièces métalliques appelées "attelage bicéphale" qui permet de compenser cette différence de hauteur afin d'être secourue par n'importe quel autre matériel équipé d'un attelage automatique. Elle sont aussi dotées d'un attelage de secours pour pouvoir être secourue par un train à attelage à vis. Donc, a priori, pas de restriction concernant le secours (au-delà des problèmes inhérents à un secours en général comme la masse remorquable par exemple).

Tout ça est bien théorique, car, bien qu'étant officiellement formé sur ce type d'appareillage (avec une piqure de rappel en début d'année pour les agents de l'UP de Melun), leur manipulation reste délicate, et donc, pour assurer le coup, il vaut mieux secourir une 5300 avec une autre 5300, ça évite bien de l'embarras.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. En ce qui concerne l'attelage de secours, il faut d'abord le monter sur la 5300 avant de forcer avec une rame autre qu'une 5300. Et en JM, donc à au moins 6, un CTT et un assistant, on n'a jamais pu le mettre. Et on a conclu la journée en disant : "bon tout le monde a vu et a bien compris?oui oui..." La théorie est facile, et quand ça marche aussi. En revanche quand ça ne marche pas, c'est une belle mer...

Donc secours plus facile avec une autre 5300 mais possible avec n'importe quoi... Pareil pour le calcul de la vitesse d'acheminement en 5300 et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de vouloir installer l'attelage de secours (ordinaire ou bicéphale), il y a lieu de s'assurer que tous les "accessoires" soient présents et du bon modèle.

Rien n'est plus stressant que de découvrir que la clavette qui participe au verrouillage de l'attelage ordinaire sur le Scharffenberg est plus large que la manille, ou qu'il manque les écrous papillons sur les colliers d'allongement des tampons (tout ça vécu en JM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant qu'elles soient radiées ou remplacées, elles font un véritables carnage ces derniers

jours sur PSE !!! (dont 3 détresses en 24h pour la même rame koiquesse )

Du coup une question techeunique :

- il y a-t-il des restrictions pour porter le secours à une Z5300 en rade ???

(types de matériels compatibles, secours par l'arrière, par l'avant, etc...)

La 5338. Qui est rentrée à Melun suite à une absence de traction : ressortie dans la soirée "RAS aux essais", DDS dans la foulée. Elle est rentée à VSG ( ça commence à faire un peu plus sérieux) : ressortie RAS aux essais : DDS dans la foulée.

Ben oui, au Matériel, il font pas des miracles en statique et tant qu'ils ne pourront pas faire une "marche d'essai" pour reproduire une anomalie, elle ressort bonne...

Il faut faire rouler les rames coute que coute, soit.... mais on joue avec les quasi-incidents, les "c'est pas passé loin cette fois-ci"... jusqu'au jour où.

On ne veut pas mettre d'argent sur les 5300 et je le conçois. Mais faisons rouler des rames qui peuvent faire un train de 20 KMS. Mais le problème est le même avec les autres matériels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple? Attention, certains mécanos se sont pris de gros coups de bourre en touchant un bout de plastique... On a cherché pendant 8 jours à plusieurs où il pourrait y avoir du jus dans les 2 cabines de l'élément sans rien trouver d'anormal... Puis, de guerre lasse, on a isolé les bouts de plastique à la rétractable sur tout les pupitres...

On ne savait pas que les mécanos de PMP ne voulaient plus les avoir sur Paris Maintenont... Pas de Smileys là dessus, car on s'est fait chier et qu'il fallait trouver quelque chose...

Bonjour, étant conducteur sur Montparnasse, je t'invite à vérifier tes sources avant d'écrire cela. Chez nous les gars du matériel ont mis moins de 8 jours pour trouver la cause de ces électrisations (sérieuses pour certaines) et les thermorétractables posés sur les interrupteurs l'ont été le temps de trouver une solution technique au problème (ce qui a été fait contrairement à ce que tu indique "de guerre lasse" je cite. Depuis le problème est réglé de manière technique sans que les thermorétractables y soit pour quelquechose).

Pour la question de Paris-Maintenon, tu voulais certainement parler de Paris-Rambouillet (pas de terminus à Maintenon) il n'est pas question de ne plus en vouloir puisque nous savons qu'elle vont être remplacées... là aussi je ne sais pas quelle sont tes sources. D'ailleurs chez nous bon nombre de conducteurs les préféres aux VB2N sur des déssertes courtes... mais ça vu du Sud-Est tu ne pouvais pas le savoir, je connais même des conducteurs de chez vous que ça épate à chaque fois que j'en parle, crois-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 5300, leur fiabilité est celle de rames de presque 50 ans d'âge pour les plus vieilles.

J'avais crâmé un inverseur sur la 5344 l'an passé, d'ailleur cette rame roule avec un FRH défaillant depuis 10 ans, et malgré une rénov à St Pierre c'est toujours pareil. Bref cela fait des années que l'entretien de ces rames est la ramasse ( pardon pour les collègues du matériel mais c'est la triste réalité ).

Les Z2N prennent le même chemin, il y a 10 jours j'ai rentré la 20743 en urgence à Villeneuve. Suite à une observation des roues d'un bogie moteur ( bien brillantes ), j'ai constaté que 3 roues sur 4 n'avaient plus de semelles de freins, ça freinait sur la ferraille et les roues étaient attaquées. Acheminement à 45 km/h au dépôt. Bilan rame immobilisée une semaine et les deux essieux changés !!!!!! Ce même problème m'est arrivé il y a deux mois suite à un bloc moteur inactif. Et la veille de mon incident un collègue a eu semelles bloquées sur roues, avec acheminement dans les conditions de boîte chaudes.

Bref l'état de nos trains ne va pas en s'améliorant, les rames devaraient être ressorties des ateliers avant d'y rentrer, on cadence de partout, les NAT mettent du temps à être livrées, les mutations de matériels tardent......... Bref on mange notre pain noir tous les jours.

Modifié par z 5300 driver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une observation des roues d'un bogie moteur ( bien brillantes ), j'ai constaté que 3 roues sur 4 n'avaient plus de semelles de freins, ça freinait sur la ferraille et les roues étaient attaquées.

Ca m'est arrivé au printemps dernier avec une "6 caisses" de Trappes. BM1 isolé depuis trois mois et plusieurs visites des semelles loupées.

Deux essieux, quatre porte-semelles et deux blocs-frein à remplacer. Une semaine d'immobilisation.

Pour l'anecdote, le DUO-adjoint m'a reproché d'avoir regardé l'état des organes de roulement alors que ce n'est pas prévu. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, le DUO-adjoint m'a reproché d'avoir regardé l'état des organes de roulement alors que ce n'est pas prévu. cartonrouge

C'est juste lamentable comme réaction.................cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, le DUO-adjoint m'a reproché d'avoir regardé l'état des organes de roulement alors que ce n'est pas prévu. cartonrouge

C'est juste lamentable comme réaction.................cestachier

Dans d'autres circonstances, ça m'est aussi arrivé... cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé au printemps dernier avec une "6 caisses" de Trappes. BM1 isolé depuis trois mois et plusieurs visites des semelles loupées.

Deux essieux, quatre porte-semelles et deux blocs-frein à remplacer. Une semaine d'immobilisation.

Pour l'anecdote, le DUO-adjoint m'a reproché d'avoir regardé l'état des organes de roulement alors que ce n'est pas prévu. cartonrouge

et après, certains ont le culot d'affirmer que "le privé, c'est le danger !" cartonrouge

il y a vraiment des baffes qui se perdent !! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, on n'est pas plus embêtés (je choisis mes mots) avec les 5300 qui sont plus entretenues qu'avec les 20500 qui sont censées l'être...

Dégagement de fumée il y a quelques semaines sur un bogie sur une UM de 20500. Un BM était isolé et donc plus de freinage rhéostatique. Heureusement il y avait un collègue en cabine intermédiaire qui s'était présenté. On arrivait à Melun donc j'ai tiré jusqu'au faisceau à vitesse très lente et je demande un dépanneur pour qu'on puisse vérifier à 2. La rame devait couper et le 1er bout repartait dans 3mn ... Le poste qui me poussait à couper et à laisser repartir. Il a fallu taper du poing pour leur faire admettre que le problème s'est produit en UM et qu'on coupera quand on sera sûr que la rame de tête est bonne.

Une fois coupé et la 1ère rame partie avec 20mn de retard car ils ne voulaient pas changer l'affectation de rame du train, j'ai trouvé le bogie en cause : 3 essieux sur 4 étaient bleus et brûlants. On isole, on fait ce qu'il y a à faire ( c'est là que j'ai appris que les collègues dépanneurs étaient autorisés à annoter la Fiche Rose) et le collègue du train suivant arrive. Donc ils étaient sûrs que ça allait repartir (????).

3 jours plus tard, je suis monté en voiture sur cette rame, elle n'était pas rentrée en visite, elle avait roulé tous les jours ( Cf fiche repérage), ils avaient remis en fonction le bogie isolé. Qui, comment, où?

Ce petit hors sujet pour dire que les 5300, on peut leur reprocher beaucoup de choses (et j'en ai pas mal), mais si on les conduit avec le respect dû à leur âge, elles nous le rendent bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit hors sujet pour dire que les 5300, on peut leur reprocher beaucoup de choses (et j'en ai pas mal), mais si on les conduit avec le respect dû à leur âge, elles nous le rendent bien...

+1

Si on lui parle gentiment, la 5300 est une agréable compagne de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Si on lui parle gentiment, la 5300 est une agréable compagne de travail.

Il faut aussi que celui qui l'a eue avant toi lui ait parlé gentiment..... Sinon, tu ramasses parfois les pots cassés.cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, certains mécanos se sont pris de gros coups de bourre en touchant un bout de plastique...

Bizzarre, le plastique étant isolant, en principe il est impossible de prendre une décharge en le touchant, sauf cas particulier (par exemple plastique mouillé avec de l'eau salée) ou autre possibilité : décharges d'électricité statique obtenue en frottant du plastique avec quelque chose genre peau de chat, mais ce genre de décharge electrostatique est absolument sans danger...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Chut, on ne savait pas que le plastique est isolant mdrmdr mdrmdr mdrmdr J'y ai passé un sacré temps dans ce poste de coduite à chercher...

Pour l'info sur certains ADC de PMP qui ne veulent plus des 5300, On ne doit pas chopper les mêmes réponses de radio sacoche... D'après la victime, il aurait amplifié la secousse... Reste que depuis, on a dut monter des diodes de roue libre sur les contacteurs de chauffage voyageurs... Depuis on crâme des fusibles de puissance à tire larigo et on n'a ni le temps ni le droit de chercher d'où ça vient car elles doivent ressortir et il y a besoin de la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.