Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Pour l'histoire du coup de jus dans la BL, j'a cru comprendre que les mesures prises faisaient suite à une expérimentation en atelier qui avait bien trouvé une fuite de courant (28 volts, si je me souviens bien). Sans avoir d'avis technique mais avec un peu d'expérience, je me suis dit que si un défaut a bien été trouvé en atelier, c'est qu'il devait bien y avoir un souci quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzarre, le plastique étant isolant, en principe il est impossible de prendre une décharge en le touchant, sauf cas particulier (par exemple plastique mouillé avec de l'eau salée) ou autre possibilité : décharges d'électricité statique obtenue en frottant du plastique avec quelque chose genre peau de chat, mais ce genre de décharge electrostatique est absolument sans danger...

avec quelques nuances

http://www.paperblog...-magnetisables/

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour l'histoire du coup de jus dans la BL, j'a cru comprendre que les mesures prises faisaient suite à une expérimentation en atelier qui avait bien trouvé une fuite de courant (28 volts, si je me souviens bien). Sans avoir d'avis technique mais avec un peu d'expérience, je me suis dit que si un défaut a bien été trouvé en atelier, c'est qu'il devait bien y avoir un souci quelque part...

Si je te réponds de façon aussi catégorique, c'est que nous étions à 3 ou 4 pour chercher et faire les mesures pour trouver quelque chose qui nous aurait simplifié grandement la vie pour ce signalement de la rame de PMP... Rien de trouvé sur les deux postes de la 5300...

Par contre, effectivement, on a bien des ampoules en 24V sur les pupitres de Z2N qui peuvent se trouver à la carcasse à certains moments lorsque les ampoules cassées se retrouvent en liaison avec une partie métallique du pupitre... Mais comme on a 2 autres ampoules qui descendent la tension de 72V aux 24 V...

24V qui deviennent du 28V en fin de charge batterie...

Pour les 5300, si il y en a un seul qui arrive à aller chercher les ampoules sans démonter le manip, il peut sans problème se reconvertir dans la gynécologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que celui qui l'a eue avant toi lui ait parlé gentiment..... Sinon, tu ramasses parfois les pots cassés.cestachier

Ah ben ça quand tu vois certains conduire, c'est pas étonnant que le matériel casse.

Malheureusement plus ça va et plus on forme des " bourrins ", et quand on voit que des moniteurs ne savent même pas faire une PC correcte sur leur propres trains ça fait désordre ( j'avais récup une rame avec Z IS FP isolé qui avait déjà fait un tour de ligne ).

Bref nos 5300 sont de vieilles dames, il faut les ménager. Sur PSE nous devrions être les derniers à les avoir.

Pierre-Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref nos 5300 sont de vieilles dames, il faut les ménager. Sur PSE nous devrions être les derniers à les avoir.

Pierre-Alain

Quelle chance!!! J'avais entendu que les potentiels kilométriques des rames de VSD étaient plus important que celui des rames de Montrouge, mais qu'il n'y avait rien pour les remplacer.... Ce serait donc des rames de VSD qui seraient mutées au fur et à mesure vers Montrouge pour assurer la transition, et à Villeneuve, le dépot recevrait des Z5600 RF 4 caisses de la ligne C....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance!!! J'avais entendu que les potentiels kilométriques des rames de VSD étaient plus important que celui des rames de Montrouge, mais qu'il n'y avait rien pour les remplacer.... Ce serait donc des rames de VSD qui seraient mutées au fur et à mesure vers Montrouge pour assurer la transition, et à Villeneuve, le dépot recevrait des Z5600 RF 4 caisses de la ligne C....

Les 5600 RF en question sont quelques évolys, donc du 6 caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si nos rames iront à Montrouge, car il est prévu là-bas des radiations en bloc de leurs 5300 sur 2012-2013. En effet ils attendent des VB2N du nord pour former les futurs ensembles avec les BB 7600 ( 1 VB pour 2 5300 à ce que j'ai compris )

Bien entendu cela est fonction de la livraison des NAT sur le nord.

On va encore avoir du 6 caisses en 5600? Génial !!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je sais pas si nos rames iront à Montrouge, car il est prévu là-bas des radiations en bloc de leurs 5300 sur 2012-2013. En effet ils attendent des VB2N du nord pour former les futurs ensembles avec les BB 7600 ( 1 VB pour 2 5300 à ce que j'ai compris )

Bien entendu cela est fonction de la livraison des NAT sur le nord.

On va encore avoir du 6 caisses en 5600? Génial !!!!

@+

Des 7600? Mais, il n'y en a qu'une pour l'instant, à ma connaissance, la 7601. La 7314 était en cours de modification pour devenir la 7602 mais loin d'être terminée... Certe la 7341 est déjà commencée mais avant qu'elle soit devenue la 7614...

Infos sorties tout droit de la page 21 de ferrovissime n°42 du mois d'octobre (les infos datent de juillet/Aout)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le réponse que j'ai obtenue de la responsable consommateurs de la ligne N

Bonjour,

Il est effectivement prévu de remplacer progressivement l’ensemble du matériel circulant sur la ligne N y compris sur l’axe Paris-Sèvres.

De ce fait les rames Z5300 (surnommées petits gris) vont petit à petit disparaitre pour laisser leur place aux rames VB2N, plus confortables et spacieuses.

Cette mise en place devrait s’effectuer sur l’axe Paris-Sèvres aux environs du troisième trimestre 2012, le temps d’adapter le matériel à notre ligne et d’y apporter de nombreux équipements supplémentaires dont de nouveaux outils d’information embarqués.

Pour être plus précis, l’engagement pris est de terminer la mise en place du matériel rénovée pour 2016.

Donc ça vient mais pas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour les 7600, les modifications devrait accélérer maintenant que les essais de 7601 sont bien avancés. L'arrivée des 14 VB2N (12 de PNO et 2 de PSL) dépend directement de la livraison des NAT. Pour finir, la formation des conducteurs devrait être effective vers mai 2012, date d'entrée en service des premières rames.

Les 5300 de Montrouge devraient donc commencer à disparaitre à partir de cette période (par vague ou d'un seul coup, l'info n'est pas encore très précise mais tous les élément doivent disparaitre au plus tard en 2013 sauf contre-ordre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me présente, je m'appel Vincent et je suis un passager quotidien de la ligne N sur l'axe Clamart - Bellevue depuis 2006 à raison d'un aller/retour chaque jour.

Je lis ce forum depuis pas mal de temps, mais surtout ce sujet, et là je me devais de poster sur ce topic.

Quel regret d'apprendre que les 5300 seront radiées massivement vers 2013, ces rames sont tellement mythiques, et même si je peux en "énerver" plus d'un, ce sont un peu les X2800 Parisiennes, 1965 - 2011, 46 ans de service actif, c'est tout de même quelque chose, et l'état général au bout de 46 ans n'est pas si déplorable, regardons la 302, la plus vieille du parc, je l'ai empruntée pas plus tard que le mois dernier, l'aménagement est encore celui d'origine aux sièges en skaï orange, et je ne peux que constater un très bel état intérieur, tout comme son chauffage qui ravis tous les passagers les matins d'hivers !

Bref, c'est dommage, je les voyais presque éternelles car actuellement leurs radiations sont assez rares, mais là visiblement ça va changer de ton...

Ayant toujours un oeil de passager sur la machine, je me demande d'ailleurs ce que vous pensez (conducteurs de cette automotrice), c'est tout de même de la vraie mécanique la 5300 non ? À l'inverse des rames VB2N bien moins "authentiques"...

Pensez-vous qu'un exemplaire de ce matériel sera sauvegardé ? 50 ans de service commercial, c'est pas rien, faudra bien en garder quelque chose :)

Chapa

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me présente, je m'appel Vincent et je suis un passager quotidien de la ligne N sur l'axe Clamart - Bellevue depuis 2006 à raison d'un aller/retour chaque jour.

Sur 4 stations, elles sont sûrement acceptables.

Sur Paris-Rambouillet (1h), elles sont vraiment insupportables : en particulier, elles ont une tendance à se mettre à sautiller, avec un amplitude vraiment importante et une fréquence élevée... c'est vraiment épouvantable (particulièrement à hauteur du triage de Trappes).

Quand au chauffage, à en croire le blog paris-Chartres, les passagers sont plutôt très fâchés du fait qu'il chauffe "par dessous", et sans nuance, au max ou pas du tout.

Leur seul intérêt, de mon point de vue, c'est qu'on peut ouvrir les fenêtres et se mettre à la fenêtre pour voir dehors en prenant l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4 stations, elles sont sûrement acceptables.

Sur Paris-Rambouillet (1h), elles sont vraiment insupportables : en particulier, elles ont une tendance à se mettre à sautiller, avec un amplitude vraiment importante et une fréquence élevée... c'est vraiment épouvantable (particulièrement à hauteur du triage de Trappes).

Quand au chauffage, à en croire le blog paris-Chartres, les passagers sont plutôt très fâchés du fait qu'il chauffe "par dessous", et sans nuance, au max ou pas du tout.

Leur seul intérêt, de mon point de vue, c'est qu'on peut ouvrir les fenêtres et se mettre à la fenêtre pour voir dehors en prenant l'air.

Oui c'est vrai que sur 4 arrêts c'est parfait, d'autant plus que cette portion de la N est peu fréquentée, j'ai donc très souvent le droit à des voitures pas bien remplies, donc c'est toujours plus agréable. Mais je vois bien ce que tu veux dire, je la prends parfois pour des trajets plus long, mais je vois bien ce que c'est que ces sautillements qu'on sent pas mal au freinage, ça saccade pas mal, on entend bien le mouvement saccadé de la rame, puis au démarrage dans le moteur fais ses tours ça monte lentement en saccade, mais quel bruit ! J'adore !

Pour ce qui est du chauffage, je sais pas si tu la prends souvent ou pas, mais sérieusement depuis 5 ans, je n'ai quasiment jamais eu de rame au chauffage inoppérationel, et je peux te dire que quand il fait -1 dehors, t'es bien content de rentrer dans une 5300 bien surchauffée ! Chauffage que je regrette bien chez les VB2N qui n'est pas autant puissant.

Puis bon c'est son côté rustique que j'adore, le vrai train, tu sens bien le mécanisme en marche, ça vibre, l'odeur des freins pneumatiques en été c'est mythique ! Puis le moteur qui monte en tour c'est magique :) Sans parler de l'intérieur si fameux, on se croit replongé dans l'époque 1980 :)

Chapa

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je pense que tu ne te rends pas compte des heures et des heures qu'il faut passer pour maintenir un engin ferroviaire en état de présentation... Je ne parle même pas de faire un train, juste de la présentation... Et le pognon que cela coute...

Voila pourquoi je n'arrête pas de prêcher pour qu'on garde un élément de RIB qui elles ne sont pas moteur...

Pour ce qui est du chauffage, je ne pense que tu saches que le chauffage est régulé uniquement par le thermostat qui se situe en caisse de la motrice... Si tu savais les merdes que nous trouvons et devons remèdier...

Oui, ce sont des merveilles d'électromécanique mais de belles saloperies à entretenir...

Si tu savais ce qu'on doit bouffer comme merde pour les maintenir en état...

Faire une visite sur une 20500 et sur une 5300 n'est pas la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine peut-être assez en effet le boulot que cela peut demander, mais de toute façon plus ça date, plus c'est couteux, et plus c'est fastidieux, regardons avec les voitures de collection, la 5300 c'est presque de la collection, aujourd'hui aucun train ne ressemble à la 5300, c'est vraiment un cas unique ! Ça me fait penser à ces restos américains en inox !

Justement je me suis toujours posé la question, comment sont entretenues ces rames ? Le constructeur n'existant plus il me semble, a t-il encore gardé une division gardant un oeil sur la machine ? Ou c'est vous la SNCF qui faites tout de A à Z concernant la maintenance et autre suivi ? Pour les pièces de rechange, je me suis toujours demandé comment ça se passait, un matos de 65 ça date, alors pour tout ce qui est des pièces de rechange où vous vous fournissez ?

Merci d'avance :) Et merci d'entretenir ce matos fabuleux !

Chapa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau conduite, ça va, ça se conduit bien, les VB2N ne sont pas trop technologique non plus, c'est surtout ce qu'il y a au bout que je n'aime pas trop, les 27300. Je pense qu'on se sentira mieux dans les 7600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout ce qu'il y a au bout que je n'aime pas trop, les 27300. Je pense qu'on se sentira mieux dans les 7600.

Pourquoi ça ? Les 27300 sont plus modernes, elles devraient être plus spacieuses et plus confortables, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau être l'un des plus jeunes conducteurs SNCF (je pense), j'aime bien l'ancien. Le neuf, à petite dose. Une TR2N me va aussi, la 27300 c'est simple, tout est informatique, un beau merdier, et disent certain, plus aussi simple de dépanner que nos vieilles machines. C'est pour ça que les 7600 mais conviendront mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que sur 4 arrêts c'est parfait, d'autant plus que cette portion de la N est peu fréquentée, j'ai donc très souvent le droit à des voitures pas bien remplies, donc c'est toujours plus agréable.

Il m'arrive de la prendre au départ de Sèvres et souvent en tête. Arrivée à Clamart, la voiture de tête est surchargée. Les personnes qui veulent monter râlent régulièrement pour avoir de la place. Je ne sais pas si la situation est la même dans les 3 autres voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dernière voiture tu n'as pas grande monde généralement, mais je le prends vers les 18 heures moi, parfois je le prends vers 19/20 heures là c'est différent, mais de 16 à 18 heures c'est assez vide. L'idéal c'est les 2 "carré" dans la motrice au bout de la voiture, c'est les meilleures places à mon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et je ne peux que constater un très bel état intérieur, tout comme son chauffage qui ravis tous les passagers les matins d'hivers !

Bref, c'est dommage, je les voyais presque éternelles car actuellement leurs radiations sont assez rares, mais là visiblement ça va changer de ton...

Chapa

Pour le chauffage, c'est quand çà marche..... et d'une voiture à l'autre, la température n'est pas forcément la même.... Mais bon, c'est du matos presque cinquantenaire!

Concernant les radiations, ces cinq dernières années ont été assez calmes, mais si on reprend les années 2003 / 2004 lorsqu'elles ont été éradiquées de la ligne C, çà a été l'holocauste pour le parc de Vitry..... Près de 50 éléments radiés sur deux ans!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.