Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

equipement de conduite automatique sur le parcourt by atz

ne pas utiliser entre atz et orsay automate provoque un freinage urgence .....il a peur du butoir a orsay

la mise en marche de la conduite auto

entrée n du train - type de circulation direct semi direct omnibus -heure de depart

a la mise en route ( un bouton poussoire) lautomatise gérer

l heure de depart

la vitesse de la circulation en fonction de l horaire et de la vl de la section

l arret en gare aux plaques de reperage

reprise en manuel si signaux fermer ou L.T.V....manipuler le frein ou la traction annule l automatisme

reprise en auto ...a la prochaine gare d arret (si rien ne si op........... par ailleur)

et sa marcher super bien

1 ou2 rames ont étaient equipées

je m en suis servir

qui s en souviens années 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu ça, mais entre Brétigny et Dourdan, avec quelques Z modifiées, dont la 5432 (dite Z TRG), entre 1979 et 1981...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir,

En effet du grand chemin de fer, au moins maintenant je sais comment c'est foutu à l'intérieur des barres d'attelage....

Suite à cet incident concernant la 5309 (rupture entre la motrice et la première remorque), les 5300 les plus kilomètrées telles que les 5315 et 5318 sont arrêtées à titre conservatoire en attendant les résultats de l'expertise menée par le Materiel.

Il s'agirait de la rupture franche d'une vis de la barre d'attelage, vis qui n'est pas visible lors des entretiens courants mais seulement lors des grosses interventions en atelier directeur.

Vous parlez de quelles vis, Celles de chaque côté de la barre en haut et bas? De souvenir de La Folie, c'est de la visserie inox normale... Si c'est l'autre côté de la barre, il faut faire sauter un axe goupillé qui se trouve dans l'axe du véhicule... Il y a une plaque circulaire vissée directement sur le plancher...

Problème pour arracher cet axe, c'est que bien souvent, sous les efforts, il s'est pris des déformations axiales qui empêchent de le sortir... A VP, les copains qui les sortaient en GVM sur Corail, avaient modifié un marteau piqueur avec une bouterole plate... Je raconte pas le barouf pour extraire la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il s'agit de la vis qui se trouve à l'intérieur de la demi-barre tampon, celle avec le soufflet et la plus grosse par la même occasion.

Visiblement après la rupture de Champs de Mars ils avaient modifié le filetage pour éviter les arrêtes vives du filet, cependant les deux types de filetage existe toujours mais concernant les filets trapézoïdales dans le pas de maintenance en atelier, ils sont soumis au ressuage pour detecter d'éventuelles fissures. Les barres concernées ont un marquage gravé pour les differencier. A chaud selon l'expert du matériel la demi-barre incriminée sur la 5309 aurait passé dans les mailles du filet.... Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui souhaitaient des photos des rames radiées et garées dans le triage de Villeneuve, voici des photos des trois éléments:

Z 5314, pourtant modernisée "Transilien"....

Z 5329:

Z 5324, stockée depuis maintenant plus de deux ans:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, rupture d'attelage entre deux voitures d'un élement Z5300 la semaine dernière à Vanves. :Smiley_32:

C'était une rame en service commercial ? Avec les passagers dedans ?

Que se passe t-il dans ce cas ? J'imagine que ça a arraché les tuyauteries. Les voitures remorquées ont donc freiné brutalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui souhaitaient des photos des rames radiées et garées dans le triage de Villeneuve, voici des photos des trois éléments:

C'est surtout des photos des rames radiées du triage de Trappes qu'on a demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça a arraché les tuyauteries. Les voitures remorquées ont donc freiné brutalement ?

Oui, tous les véhicules du train se sont arrêtés puisque la CG s'est vidée.

C'est le principe de fonctionnement du frein continu automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout des photos des rames radiées du triage de Trappes qu'on a demandé.

C'est demandé si gentiment que tu iras les faire toi même, hein!!! :Smiley_06:

J'ai pris 1 heure pour aller tofer ces épaves dans le triage hier matin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demandé si gentiment que tu iras les faire toi même, hein!!! :Smiley_06:

J'ai pris 1 heure pour aller tofer ces épaves dans le triage hier matin.

:Smiley_15: Excuse moi, ça ne se voulait en aucun cas méchant !

J'avais dit que j'essaierai d'en faire, mais moi je ne peux prendre que depuis le TER Centre de Rambouillet (à condition qu'il soit au ralenti comme souvent) :Smiley_19:

Et merci pour toutes les photos de rames... redécorées... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Voici quelques clichés des quelques 5300 du faisceau impair de TRA:

Voici donc la Z5322...

...en UM avec la Z5303 (panto retiré et pupitre de la ZRx démonté)

Et pour finir la Z5370 en UM avec Z5334 et la Z5588 (portes bleues) en UM avec la Z5340.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une rame en service commercial ? Avec les passagers dedans ?

Que se passe t-il dans ce cas ? J'imagine que ça a arraché les tuyauteries. Les voitures remorquées ont donc freiné brutalement ?

Bonjour,

Oui cela est bien arrivé en commercial, au départ de Vanves précisément. Sinon excepté la demi-barre incriminée, les tuyauteries CG et CP ainsi que les cablots électriques ont été arrachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui cela est bien arrivé en commercial, au départ de Vanves précisément. Sinon excepté la demi-barre incriminée, les tuyauteries CG et CP ainsi que les cablots électriques ont été arrachés.

Ca a dû être très surprenant pour les passagers ! Le freinage doit être brutal en plus lorsque la tuyauterie des freins est arrachée !

Le conducteur s'en rend-t-il compte tout de suite ?

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Voici quelques clichés des quelques 5300 du faisceau impair de TRA:

Et pour finir la Z5370 en UM avec Z5334 et la Z5588 (portes bleues) en UM avec la Z5340.

Donc il y a au moins 6 "double-rames" garées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni plus ni moins qu'un freinnage d'urgence !

Ca doit être assez brusque non ? Sans compter le bruit qu'a dû faire l'arrachement de la barre et des tuyaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur s'en rend-t-il compte tout de suite ?

Oui, mise en action intempestive du frein et aiguille du mano CG qui tombe à 0.

Dans le cas qui nous occupe, la fuite CG a dû intervenir au passage des tout premiers crans de traction puisque, d'après une photo qu'on m'a envoyée, l'espace entre la motrice et les remorques était de 5 ou 6 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a au moins 6 "double-rames" garées ?

Il y a 6 rames garées. Groupées par 2 pour shématiser. Pour info à ceux que ça intéresse, les deux segments de RIO88 garés là-bas sont les 12 et 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 rames garées. Groupées par 2 pour shématiser. Pour info à ceux que ça intéresse, les deux segments de RIO88 garés là-bas sont les 12 et 15.

ce sont des RIO ex RIB, modernisées, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des RIO ex RIB, modernisées, il me semble...

à voir la face avant de la remorque côté loco, c'est une RIB 60 toute première série (29501 à 29520 avec cabine vitrée mais non aménagée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des RIO ex RIB, modernisées, il me semble...

Si la modernisation dont tu parles a consisté entre autre à supprimer 2 des 6 portes de chaque voiture pour les remplacer par une baie, oui ce sont bien des RIB modifiées.

Désolé pour la piètre qualité de cette photo trouvée sur le net. Si Certains veulent des photos détaillées de ces RIO, je retournerai en prendre des acceptables que je posterai dans le sujet qui leur est consacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.