Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

sur cette belle vidéo, à la mn 26:38, en gare de St-Cyr, la 2° motrice de la rame à droite est la 316, avec ses deux remorques ex-RIB en tête de l'élément (se positionner à 26:20 avec le curseur ici même et ... rouler !)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi l'échange des bogies, la VL portée de 120 à 140, les cabines de conduites reconstruites, etc.

et le plus important ; le nom (RIO 88) :Smiley_41:

les boggies sont des Y34 de 2500 mm d'empattement, nettement plus stables que les Bruhat de 1670 mm. Ils ont été utilisés avant la fin des livraisons des RIO 76, à partir de 1981. D'après mes notes, c'est 140 en traction, pas en pousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette belle vidéo, à la mn 26:38, en gare de St-Cyr, la 2° motrice de la rame à droite est la 316, avec ses deux remorques ex-RIB en tête de l'élément (se positionner à 26:20 avec le curseur ici même et ... rouler !)

ce ne serait pas celle là qui avait tapé à Issy-Plaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, elle a tapé à Grigny-Centre sur le fond du tunnel , la ZRx a été découpée sur place et une de ses ZR (la 331) utilisée dans un autre élément pour remplacer une caisse incendiée (25524) par un savant jeu de chaises musicales. (25331 remplace 25431 qui remplace 25524)

à Issy, c'est une Z qui avait tapé et plié, la 392 (j'ai mis sa photo plus haut dans ce sujet il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le plus important ; le nom (RIO 88) :Smiley_41:

les boggies sont des Y34 de 2500 mm d'empattement, nettement plus stables que les Bruhat de 1670 mm. Ils ont été utilisés avant la fin des livraisons des RIO 76, à partir de 1981. D'après mes notes, c'est 140 en traction, pas en pousse

Bonsoir,

Sans oublié aussi la suspension pneumatique. Sinon je crois que c'etait 140 en pousse également, mais j'en mettrais pas ma main à couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans oublié aussi la suspension pneumatique. Sinon je crois que c'etait 140 en pousse également, mais j'en mettrais pas ma main à couper.

effectivement, la transformation a permis d'installer la suspension pneumatique au lieu des boggies A ou B mécanique des deux premières tranches. Pour les autres, les boggies Bruhat avaient déjà la suspension pneumatique (excellente d'ailleurs, comparée aux Bruhats mécaniques des 5300)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(excellente d'ailleurs, comparée aux Bruhats mécaniques des 5300)

tout à fait : côté ZRx, le mouvement de galop était fréquent, dès que la voie était moyenne...

sur le rail DC de Brétigny - Dourdan, c'était pas triste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait : côté ZRx, le mouvement de galop était fréquent, dès que la voie était moyenne...

sur le rail DC de Brétigny - Dourdan, c'était pas triste !

Exact, le tabouret du conducteur tapait souvent en butée et le padaire sur la banquette faisait de la voltige quand on faisait des W à 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Deux Z 5300 en moins en service depuis 2 semaines environ : la Z 5305 et la Z 5350, toutes deux EAS R.

Pourquoi les Z 5300 EAS R partent beaucoup plus rapidement que les EAS tout court ?

Savez-vous si une majorité des Z 5300 actuellement en service à PMP iront rejoindre les lignes R et D (j'ai compris que la Z 5426 de la ligne N et venu rejoindre Villeneuve par exemple) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z5305 et 5350 ne sont pas dans les rames relookées IDF.... Alors qu'entends tu par Z5300 R?

La Z5426 à Montereau fin septembre 2012..... en attente d'une mission sur Melun via Héricy.... Elle est effectivement revenue sur la R. Pour ce qui est de la D, les seules et dernières missions qui leur sont confiées sont des Melun - Juvisy par Corbeil, et encore.... de plus en plus de ces trains sont confiés au Z5600 4 caisses.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a d'ailleurs étonné que les 5300 deuxième série aient été touchées ( sauf une dizaine dont la 5426) bien avant la première.

Est-ce que certaine d'entre elles peuvent encore assurer des missions DECA/ZECO du RER D en renforcement des Z 5600/20500 ou bien n'ont-elles plus "l'autorisation" de circuler pour ces missions ? Il en restait encore au début de l'année je crois bien.

Pour ce qui est de la D, les seules et dernières missions qui leur sont confiées sont des Melun - Juvisy par Corbeil, et encore.... de plus en plus de ces trains sont confiés au Z5600 4 caisses.

--> Il y a des 5600 4 caisses sur les Juvisy-Melun (je croyais que c'était des 20500 4 caisses provenant de la ligne H) ? Modifié par vdvinc91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a d'ailleurs étonné que les 5300 deuxième série aient été touchées ( sauf une dizaine dont la 5426) bien avant la première.

elles n'étaient pas équipées EAS et ont été garées puis amorties pour la plupart quand les 5600 6 caisses les ont remplacées sur la GC. Leur durée de vie résiduelle, leur capacité moindre et leur confort devenu moins que minimum ont emporté la décision. Ont tiré leur survie la vingtaine (ou plus ?) qui sont parties en province ou sur Paris-Chartres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où se trouvait le clavier du code mission sur celles équipées du coffret au-dessus de la cabine ?

C'était des roulettes à numéro à gauche au dessus du frein en gros et on affichait le numéro du train et cela donnait un code mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Deux Z 5300 en moins en service depuis 2 semaines environ : la Z 5305 et la Z 5350, toutes deux EAS R.

Pourquoi les Z 5300 EAS R partent beaucoup plus rapidement que les EAS tout court ?

Savez-vous si une majorité des Z 5300 actuellement en service à PMP iront rejoindre les lignes R et D (j'ai compris que la Z 5426 de la ligne N et venu rejoindre Villeneuve par exemple) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Pour ce qui est des 5300 retournées sur le sud-est, nous avons la 5332, 5343 et bien sûr celle deja citée la 5426.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Puis les 5305 et 5350 arrivées en remorquées derrière la 22223 depuis Trappes sur VSD... ça a fait un beau merdier mercredi car la rame dépassait de partout... Elles sont radiées toutes les 2 d'après l'ordinateur...

Est-ce qu'un rassemblement avant expédition vers Baroncourt est en cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5350 avait reçu, vers 1993-94, une modif de son équipement de frein dénommée PBA2SH comprenant notamment un FIL, la surcharge, un FIS et quelques autres trucs dont je ne me souviens plus. Le but de cette modif était de lutter contre les surcharges accidentelles des distributeurs lors des fortes chaleurs.

Les interrupteurs et les voyants étaient placés sur un boitier rajouté à gauche des manos, sous l'horloge (pas de KVB à l'époque) tandis que tout l'appareillage était logé dans un caisson de 30 cm de haut posé à droite de la RST, sur le placard du frein à main. Il avait fallu surélever le robinet d'urgence pour que ce caisson n'en empêche pas la manoeuvre.

J'ai fait partie de la vingtaine d'ADC de PSE formés à cet engin alors même que la Direction du Materiel avait décidé d'abandonner le projet de modifier toutes les 5300 sur le même modèle pour des raisons financières, mais les JM étaient déjà programmées et le DET, seul habilité à supprimer ces formations, était en vacances.

La 5350 a quand même fait de nombreuses marches d'essai pendant quelques mois, accompagnée de pontes de la DM, avant d'être déséquipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui concerne les 5300 reparties sur le sud-est, j'ai dû cité à tort la 32 car je l'ai vu encore chez nous aujourd'hui. Sinon concernant la 50, elle ne faisait pas parti des rames que je voyais trop souvent au levage, par contre après un passage à St Pierre les remorques avaient été inversées (400 vers 15350 et 399 vers 5350) fallait faire gaffe lors des opérations OR ou de décroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les 2 rames 5300 arrivées de Montrouge et qui roulent sur Villeneuve ne disposent pas des mêmes équipements EAS que les "vraies" villeneuvoises.... Elles n'ont que 2 télés ou lieu des 3 sur les rames de Villeneuve. Bilan, elles ne peuvent circuler en UM car on ne voit pas toutes les remorques de la rame en compo UM.....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 rames 5300 arrivées de Montrouge et qui roulent sur Villeneuve ne disposent pas des mêmes équipements EAS que les "vraies" villeneuvoises.... Elles n'ont que 2 télés ou lieu des 3 sur les rames de Villeneuve. Bilan, elles ne peuvent circuler en UM car on ne voit pas toutes les remorques de la rame en compo UM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.