Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

ça a commencé bien avant, avec les expérimentations sur une BB 1-80 ex PO, puis sur les Z 4001-4002, puis sur le couplage CC 20002 - BB 9252, puis les 4 CC 21000, les deux Z 8001-2

puis ce furent les Z 6100, les BB 15000...

et encore le Z 4212 en triphasé asynchrone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà tourne au pignolage là.....

On parle d'électromécanique depuis toujours pour les EM qui n'ont pas d'électronique de puissance (séries avec JH, graduateurs, rhéostats, etc)..... C'est à dire toutes les séries antérieures aux thyristors pour généraliser.....

Après, les ajouts style KVB, RST, Mux, etc...... il y a forcément de l'électronique dedans, mais ce n'est pas ce qui a prévalu à la qualification "électronique" de certaines séries d'engins......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Oui, l'électronique de puissance a marqué une grande différence dans les circuits...

Mais, on reste dans les mêmes circuits plus ou moins aménagés...

Dans l'électronique de commande ou de contrôle, tu te fais ballader dans des circuits bien plus complexes et là, ça devient vite prise de tête...

Les 5300 sujet de départ de cette conversation, on passe de l'électronique à l'électromécanique et vice versa à longueur de schémas et c'est ça qui est plaisant...

Dans une 5600, tu as juste des modules de semis conducteurs, des contacteurs de puissance correspondant à chacun des besoins des moteurs (mise en vitesse, shuntage, excitation, FRH, ETC...), mais tu as encore des trucs que tu vois, où tu peux faire marcher la cervelle...

Sur 20500, un contacteur, 4 cuves réfrigérées où tu ne peux que faire des mesures externes et des cartes de commande...

Bon, c'est vrai, sur les deux séries, il y a le CVS qui peut poser des problèmes, mais rien de bien méchant...

Heureusement qu'il reste les contacteurs de puissance pour réfléchir un peu et voir comment "améliorer" les choses...

Alors question maintenance, si on veut chercher le pourquoi du comment, les 5300 sont plus plaisantes... Par contre, les Z2n, on peut presque les entretenir sans réfléchir... ça peut avoir son intérèt un jour de mal de crâne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le propre des engins modernes : aussi bien en conduite qu'en entretien, tout est fait pour simplifier...

je serais curieux de voir comment un jeune CRL, formé uniquement 27000, se débrouillerait avec une 2D2 9100, un messagerie de 1000 T au cul, de la pluie, des feuilles mortes et des sablières paresseuses...

j'ai vu la différence entre un TGV PSE et un TGV R/D/A : dans le cas du PSE, en cas de panne, tu peux jongler avec tes circuits en commutant, décommutant, désisoler, etc., mais il faut comprendre ce que tu fais et mettre ta boite à neurone sur "service" en exploitant ta connaissance des circuits ; sur les TGV R/D/A, tu te contentes de suivre ce que le SIAC te dit de faire... de toutes façons, tu n'as pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout à fait d'accord avec toi...

Et le pire avec le SIAC, c'est lorsqu'on intervient, nous technciens du matéreil, en même temps qu'un mécano... Page 482? Page 495? 2 ou3 vérifications, 2 ou 3 manips et on se lève et on laisse la place pour l'ADC pour continuer le trajet comme si de rien n'était...

Villeperdue, en 90... Une UM bondée restée plantée pendant x heures en plein cagnard du côté sud de Tours... Moins de 10 minutes après de l'arrivée des éléments à Chatillon, tout tournait, on connaissait le problème non résolu, mais on avait l'ensemble de l'UM qui fonctionnait... 2 boutons à presser, et hop ça repartait... GP était fou de voir ce qui avait provoqué la panne et combien de temps ça nous avait pris pour remettre en service... Mais trouver LA solution au problème de propreté des condenseurs de compresseurs d'air, là, ce fut plus coton...

Par contre, dans un cas comme celà, une 5300; bonjour la merde pour la remettre en service... OUF, d'ailleurs lorsque je repense à ce gamin qui voulait remettre en service les 5300 de Juvisy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cognement "qui rebondit" 4 ou 5 fois, juste après la mise en mouvement ? Sans doute un élément de l'aménagement interieur de la cabine qui tremble au passage de chaque cran (pédale de VA, porte de placard, pupitre...).

FRH non utilisé à Chaville RG (15:30). Ce n'est pas bien.

:Smiley_39:

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cognement "qui rebondit" 4 ou 5 fois, juste après la mise en mouvement ? Sans doute un élément de l'aménagement interieur de la cabine qui tremble au passage de chaque cran (pédale de VA, porte de placard, pupitre...).

FRH non utilisé à Chaville RD (15:30). Ce n'est pas bien.

:Smiley_39:

Bonjour,

Concernant le FRH de Chaville, tu as dû faire un lapsus avec le RD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le cognement "qui rebondit" 4 ou 5 fois, juste après la mise en mouvement ? Sans doute un élément de l'aménagement interieur de la cabine qui tremble au passage de chaque cran (pédale de VA, porte de placard, pupitre...).

FRH non utilisé à Chaville RG (15:30). Ce n'est pas bien.

:Smiley_39:

Pour moi, ce sont des mouvements dus à des pertes partielle d'adhérence... L'antipat limite la traction et reprend derrière...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui se rappelle que les Z 5300, ainsi que d'autres matériels "banlieue", avaient une porte de cabine a deux positions :

- soit la cabine intégralement isolée des voyageurs

- soit la demi-cabine, et les voyageurs pouvaient venir s'asseoir devant, à droite

sur les ZRx 15300, la banquette de droite était en rouge, 1ere classe oblige...

il me semble que les Z 6300 de PSL avaient cette même disposition ?

lorsque les Z 5300 ont été modifiées "TRG + EAS" le petit bout de cloison permettant cette demi-cabine a été déposé.

en 1979, lorsque j'ai été autorisé Z 5300, elles avaient encore cette petite cloison

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui se rappelle que les Z 5300, ainsi que d'autres matériels "banlieue", avaient une porte de cabine a deux positions :

moi !! :Smiley_03:

par contre, si la banquette de la ZRx donnait sur le compartiment de 1°, celle de la Z donnait sur le fourgon avec les armoires d'appareillage. Pas spécialement convivial ...

sur les 6300, le fourgon étant à l'arrière de la motrice, les deux banquettes Z et ZRx étaient disposées de la même manière.

je ne le jurerais pas, mais il me semble bien ne jamais avoir vu ces banquettes rendues accessibles aux voyageurs, même sur des cabines en position intermédiaire si UM et encore moins si le conducteur était à côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y avait le même dispositif dans les RIB 60... Mais ce qui me plaisait le plus, c'était al fausse cabine à l'autre bout du segment, non aménagée... Puis sur les 70 et les suivantes, elles avaient été remplacées par une paroi pleine avec juste une coffre à cablage en haut dans le coin entre la paroi et le plafond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait le même dispositif dans les RIB 60... Mais ce qui me plaisait le plus, c'était al fausse cabine à l'autre bout du segment, non aménagée... Puis sur les 70 et les suivantes, elles avaient été remplacées par une paroi pleine avec juste une coffre à cablage en haut dans le coin entre la paroi et le plafond...

L'explication est donnée page 429 de l'encyclopédie des voitures SNCF de JM Dupuy et A Rambaud.

Il fait trop chaud, j'ai la flemme de recopier le texte :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait le même dispositif dans les RIB 60... Mais ce qui me plaisait le plus, c'était al fausse cabine à l'autre bout du segment, non aménagée... Puis sur les 70 et les suivantes, elles avaient été remplacées par une paroi pleine avec juste une coffre à cablage en haut dans le coin entre la paroi et le plafond...

pas de dispositions de ce type dans les RIB 60. Pas de fausse cabine non plus dans les ZRABD, mais une cabine vide destinée à être aménagée quand les automotrices seraient sorties, un segment de 4 caisses devant être utilisé pour 2 motrices. Les 20 premiers segments sont sortis comme ça, puis, comme on a renoncé à utiliser ces remorques autrement qu'en rames tractées, les baies frontales ont été remplacées par de la tôle ondulée. Ensuite, avec les RIB 70, cet espace a été utilisé pour les voyageurs

RIB 60 :

cabine non aménagée : ZRABD 29501 à 29520 (banlieue Nord)

espace vide fermé : ZRABD 29521 à 29548 (banlieue Est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé, mais je ne vois pas tellement de différence avec ce que j'ai dit, si ce n'est que j'ai eu la flemme de rechercher les numérotations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprécise :

il n'y avait pas de banquette dans les cabines des ZRx et ZRABD RIB 60 et pas d'accès à la partie droite de ces cabines, tout comme pour les ZRx RIB-70 et suivantes

sur les 20 premières RIB 60 ZRABD 29500, il y avait une vraie cabine avec les vitres, prête à être équipée, sur les 28 suivantes, il n'y avait déjà plus cette possibilité (pas de vitres frontales) . Sur les suivantes, l'espace a été récupéré pour agrandir le compartiment situé derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu aujourd'hui une série de rames inox, des Z5300 pour l'essentiel, dont une "région centre", garées sur un vieux grill désaffecté à Trappes, de l'autre côté des voies par rapport au triage.

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le faisceau impair quasi-désaffecté, il y a effectivement six (ou huit ?) 5300, et les deux RIB/RIO "région Centre" précédemment garées sur les voies du technicentre, côté Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.