Aller au contenu

[TGV Duplex] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:
Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Elle peut faire de l'IC entre Lyon et Rennes/Nantes.

Pas cette fois.

Voilà qui est fort intéressant ! Je spotte justement sur Angers, j’espère pouvoir la croiser 🙂

  • Réponses 4,9k
  • Vues 1,2m
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • cedric.brogard
    cedric.brogard

    Bonsoir à tous, Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'ess

  • Stadiste
    Stadiste

    J'en connais un qui va avoir le kikitoudur !

  • Bonjour à tous, petit reportage photo du 2/7/2017. (y'a ce que tu demandes dedans TGV-A). Les TGV 8503 (860) et 8253 (863) sont à Paris Montparnasse (départ à 8h52). Voici la 863 en tê

Images publiées

Publication:
Le 17/11/2025 à 10:01, Raider9564 a dit :

Bonjour cher passionnés !

Je me permets de relancer le sujet d’abord pour donner quelques informations relatives aux TGV Reseau-Duplex :

  • La rame 615 a été retirée du service pour recomposition, avec la POS 4404.

  • À priori, la dernière recomposition sera réalisée par le reacouplement des rames 612 et 4414

Si vous cherchez une RD avec livrée Atlantique quasi-apparente, sur les trois rames encore en circulation, la 612 c’est le top !

Avec l’extrémité 1 (motrice 28623) en tête:

  • voiture 1 ; livrée sur la porte en partie arrachée

  • voiture 5 ; livrée Atlantique avec la bande verte visible

  • voiture 6 et 7 ; quelques pans de la livrée visible, bleu et petites pointes de vert.

Sinon, auriez-vous quelques informations à propos des rames pelliculées spéciales (type Disney, manga…) au service Inouï comme OUIGO ? J’ai vu que la 853 pelliculée pour le mois des fierté circulait encore sous cette forme mais que la 855 Disney pelliculée a l’occasion du festival musical était revenu au bon vieux Carmillon, l’événement étant terminé.

Il nous reste trois rames POS et trois RD !

POS : 4414, 4418 et 4419.

RD : 612, 616 et 619.

J'aime beaucoup la livrée Atlantique, c'est donc agréable d'en voir un peu sur la 612 !

Je sais que les rames 4404 et 615 deviendront la 724. Mais qu'adviendra-t-il des wagons-remorques du réseau 4404 (ex 517) ? Y aura-t-il une rame Réseau 556 ?

Publication:
il y a une heure, rtrfan739 a dit :

des wagons

On n'est pas chez les fretteux.... par contre les voitures c'est tout bon, ici sur le forum 😉

Publication:
il y a 18 minutes, Laroche a dit :

On n'est pas chez les fretteux.... par contre les voitures c'est tout bon, ici sur le forum 😉

Dans le jargon SNCF, ce sont des remorques.

Modifié par ADC01

Publication:
il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Dans le jargon SNCF, ce sont des remorques.

Certes, mais sur mon billet et sur SNCF Connect c'est marqué voiture n° xxx 😉

Publication:
il y a 1 minute, Laroche a dit :

Certes, mais sur mon billet et sur SNCF Connect c'est marqué voiture n° xxx 😉

J'ai dit dans le jargon SNCF, pas dans le langage envers les voyageurs

Publication:
il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

J'ai dit dans le jargon SNCF, pas dans le langage envers les voyageurs

Désolé mais je ne suis qu'un simple voyageur occasionnel, et je suis toujours monté à bord de voitures 😘

Publication:
il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Désolé mais je ne suis qu'un simple voyageur occasionnel, et je suis toujours monté à bord de voitures 😘

Mais étant un membre assidu du forum, tu as du constater que les pro du matériel parlent de remorque, par exemple R4, R5 ou R8 et dans ce cas le R ne veut pas dire Renault.

Publication:
Le 23/09/2025 à 21:52, Arnaud68800 a dit :

N'importe quel train français apte au 25 kV peut se rendre à Genève (comme c'était le cas ici) ou Bâle "SNCF".

Les 3UH sont bien bicourant.

Non. Pour ce qui concerne les TGV, seuls les rames 2N2 3UH, 3UA et 3 UF (3UFC interdites) sont autorisées à venir jusqu’à Genève. Même les POS ne peuvent pas y aller.

Et pour Bâle, il faut retirer de la liste les 3UH qui sont interdites.

Pour continuer au dela de Genève en direction de Lausanne, seules les 3UA (sauf 4701 à 4715) sont autorisées.

J’aimerai bien savoir d’où vous tenez ces informations.

Modifié par albin de rocquencourt

Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Mais étant un membre assidu du forum, tu as du constater que les pro du matériel parlent de remorque, par exemple R4, R5 ou R8 et dans ce cas le R ne veut pas dire Renault.

Je ne dis pas le contraire, mais nous sommes plus nombreux à voyager en "voiture", et fort heureusement pas en wagons (transports de sinistre mémoire).

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Mais étant un membre assidu du forum, tu as du constater que les pro du matériel parlent de remorque, par exemple R4, R5 ou R8 et dans ce cas le R ne veut pas dire Renault.

J’ai personnellement pour habitude de parler en remorque quand j’évoque le côté plus « technique » du TGV et en voiture quand il s’agit de vulgariser pour expliquer à quelqu’un qui ne s’y connaît pas 🙂

Mais je suis d’accord, vu qu’ici on parle sur le fond du TGV, mieux vaut employer les termes techniques si l’on les connaît 😉

Publication:
Il y a 6 heures, rtrfan739 a dit :

Il nous reste trois rames POS et trois RD !

POS : 4414, 4418 et 4419.

RD : 612, 616 et 619.

J'aime beaucoup la livrée Atlantique, c'est donc agréable d'en voir un peu sur la 612 !

Je sais que les rames 4404 et 615 deviendront la 724. Mais qu'adviendra-t-il des wagons-remorques du réseau 4404 (ex 517) ? Y aura-t-il une rame Réseau 556 ?

Totalement d’accord ! La 616 et la 619 ont une livrée moins abîmée, donc moins d’intérêt pour les chasseurs d’Atlantique 😉

Mais franchement, la 612 est dans nul doute l’une des meilleure pour entrevoir la livrée !

Vu que la SNCF avait prévue la recomposition des POS-RD, les RD n’ont pas reçue d’amélioration voyageur (l’intérieur Tallon est encore d’origine, ce qui n’est pas le cas des rames du parc 200), têtière rouge sans inscription « INOU! » en première, sièges et abat jour toujours bleus et rouges au bar, et toilettes avec motif montagneux en salle haute !

Malheureusement, le retrait des trois dernières RD marquera la fin définitive de l’intérieur Tallon 100% d’origine…

Heureusement, les rames 200 ont encore un peu de temps avant de se voir passer complètement à l’Oceane Like, d’autant que la SNCF convertie en priorité les rames Neo-Duplex, le Tallon a donc de quoi souffler encore un peu 🙂

Mais pour en revenir à la livrée, elle n’a presque pas été rénové depuis sa pose sur certaines RD, ce qui donne lieu à des arrachements laissant la livrée Atlantique apparente !

Je me souviens sur la 615, l’une des portes de première avait l’intégralité de sa livrée d’origine visible, incroyable 😄

Publication:
Il y a 6 heures, rtrfan739 a dit :

Je sais que les rames 4404 et 615 deviendront la 724. Mais qu'adviendra-t-il des wagons-remorques du réseau 4404 (ex 517) ? Y aura-t-il une rame Réseau 556 ?

deux possibilités : soit les motrices seront gardées et donneront effectivement naissance à une nouvelle rame Réseau (tri-courant il me semble), soit elles seront radiées, auquel cas soit les remorques suivront, soit elles partiront en réserve 🙂

Publication:
Il y a 3 heures, albin de rocquencourt a dit :

Non. Pour ce qui concerne les TGV, seuls les rames 2N2 3UH, 3UA et 3 UF (3UFC interdites) sont autorisées à venir jusqu’à Genève. Même les POS ne peuvent pas y aller.

Et pour Bâle, il faut retirer de la liste les 3UH qui sont interdites.

Pour continuer au dela de Genève en direction de Lausanne, seules les 3UA (sauf 4701 à 4715) sont autorisées.

J’aimerai bien savoir d’où vous tenez ces informations.

les 200 et les 600 sont désormais interdites sur Genève

Publication:
Le 22/11/2025 à 23:18, supertgv1986 a dit :

les 200 et les 600 sont désormais interdites sur Genève

Quelles en sont les raisons ? Sur Genève Lausanne Vallorbe il faut évidemment des rames aptes au 15kv et probablement ETCS.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.