Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mise en service du PAI de Dijon en Aout 2010


Messages recommandés

Ce midi , un ronronnement de Diesel , etonnant un WE, celui d'un TTX Seco Rail ...

Le temps de sauter dans une paire de basquet , et d'attraper l'appareil ...

Une equipes de l'equipement qui avaient mis en place vers 10h00 le flash annoncant le TIV 40

le depose apres 12h00 ( l'avis Travaux demarrait il officiellement a 12h00 ?? )

Je pousse apres la pause casse croute un peu plus loin l'exploration, tout le monde

est au PK316 , Poste 1 de Perrigny

La degarnisseuse est en oeuvre deja . Au premier plan, la gare de Dijon Porte d'Ouche

renommée Dijon Gare d'eau qui accueillera prochainement le nouveau Poste d'aiguillage Unique

du secteur de Dijon

La gare de Dijon Porte D'ouche de nouveau .... bientot un PAI a cet endroit...

Petit soucis sur la degarnisseuse, les techniciens s'affairent...

C'est reparti . Toujours impressionant de voir la voie degarnie, et levée

Le Ballast une fois criblé retourne sous les traverses , alors que le dechet

est expedié par convoyeur vers les wagons a l'avant du train .

Le complement en ballast frais est fait par une tremie en fin de convois

Le TGV de Chalon / Saone est annoncé dans une symphonie de coups de trompes

par les equipes de securité , et des coups de trompes cadencés de la degarnisseuse

Agrementé des coups de sifflets des trains arrivants pour traverser cette zone de travaux

Un patachon passe aussi par ici , avec pour un fois , un camion a sa place

c'est a dire sur un wagon !!!! helpsoso;)

Une des bases vie de la LGV, les anciens ateliers de Perrigny

Une autre est sur les terrains de la gare de Dijon Porte Neuve ( caravanes TSO et Seco Rail )

Ainsi que sur l'ancien chantier CNC Rail Route de Gevrey

Suivez les Fleches :)

N'ayant toujours pas reussi a les voir passer au Km315 , au moins je la vois stationner

du cote du P3 de DPY la CC65500 :)

Toujours au pied du P3 , la tete du TTX

Fin de journée pour l'infra et Seco Rail , retour du TTX a Gevrey vers 18h00 .

J'ai fait cette image , j'aimais bien ces symetries de metal aux environs du P3...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

  • 2 mois plus tard...

Qui a des details sur ce qui se passe a Dijon Ville en ce moment ?

En plus d'avoir remplacé tous les signaux par un modèle plus récent , un carré non encore en service ( croix de St André )

vient d'etre hissé sur les voies de Belfort dans le sens P1 de DPY ==> P2 DJV une nouvelle aiguille a t -elle été

implantée également ?

Est ce pour l'opération d'amélioration de la desserte Lyria annoncée par RFF ( sortie de Dijon Ville a 70

au lieu de 30 km/h) ou est ce deja carrément dans l'optique de la fusion de tous les postes du secteur avec la LGV

Est et son entrée par la zone industrielle de Longvic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ce qui m'avait marqué à Dijon-Ville, c'est l'annonce du numéro du signal sous lequel on doit passer, une spécialité que l'on retrouverait à Lyon-Perrache, paraît-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce qui m'avait marqué à Dijon-Ville, c'est l'annonce du numéro du signal sous lequel on doit passer, une spécialité que l'on retrouverait à Lyon-Perrache, paraît-il.

pas qu'à Lyon Perrache... A lyon perrache, quand tu quittes la gare en direction de part dieu / la mouche , tu as des caissons au sol qui te donne un numéro entre 1 et 5 qui indique le numéro du signal sur la potence suivante qui te concerne (1 à gauche, 5 à droite de mémoire).

Mais c'est pas une spécialité du sud-est, il y a de nombreux exemples ainsi:

-gare de l'est, le signal de sortie présente un numéro (entre 1 et 7 de mémoire) qui indique le numéro du signal suivant sous lequel tu vas passer

-gare du nord, dans le souterrain, tu as des numéros (1 et 2) qui indique si le signal suivant va être à gauche ou à droite en fonction des aiguilles (tu peux avoir un 2 et passer sur un signal te présentant un 1, c'est perturbant au début, mais faut comprendre la logique du truc)

-le havre, tu as un 1 ou un 2 pour indiquer quelle voie est appellée par un signal de sortie sans que ce soit un TLC (tu as un carré sur chaque voie + ce numéro)

Et pour la question sur Dijon, je n'ai aucun élement de réponse à t'apporter malheureusement

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour,

et merçi pour toutes ces infos. Il y en a des particularités d'un lieu à l'autre et certains complexes ont la réputation (à juste titre) d'être difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a des details sur ce qui se passe a Dijon Ville en ce moment ?

Pour y être allé hier, je n'ai rien vu de spécial sur la signalisation en gare.

Par contre j'ai vu un gros chantier devant la gare. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantier devant la gare c'est pour amenager le centre de transfert multimode devant la gare

bus Divia ( Dijon ) , Bus Transco ( departement ) , Taxi etc seront directement en gare , et tous au

meme endroit ... evitant aux voyageurs de trainer leus valises sur 150 m pour passer de l'un a l'autre

comme actuellement .

Pour les modifs de signalisation, elle est en preparation , et le signal est neutralisé ...

Il est au niveau du TIV de la voie 2 Chagny ...et concerne la voie 2 Belfort il me semble .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux devant la gare ce sera tres joli mais je remarque encore une fois que nous hommes politique souhaite que l'on prenne le trains mais reduise dans le même temps les places de stationnement devant la gare. Pratique pour les deplacement d'une 1/2 journée ou pour le simple fait de deposer ou de recuperer un parent chargé de valises.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le parking situé en haut de la gare pour cela .

De toute facon , il fallait faire quelque chose , le vendredi et le dimanche de 16h30 a 20h00

ainsi qu'en semaine de 17h30 a 19h30 la gare est inaccessible à cause des voitures qui sont

garées de facon anarchiques , pour poser les gens en gare... alors qu'il y a 2 déposes minutes

en exterieur de la gare ... ( coté passage Vincenot et coté cour de la Gare )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux devant la gare ce sera tres joli mais je remarque encore une fois que nous hommes politique souhaite que l'on prenne le trains mais reduise dans le même temps les places de stationnement devant la gare. Pratique pour les deplacement d'une 1/2 journée ou pour le simple fait de deposer ou de recuperer un parent chargé de valises.....

salut collègue

s'il n'y avait que les places devant la gare qui diminuaient....

dans les rues autour,tout le monde se garait car c'était gratuit

aujourd'hui,la majorité sont payantes (et vides de surcroit) donc tout le monde s'aglutine dans les quelques places encore non taxées et il n'est plus rare de devoir faire 700 ou 800m à pied pour redescendre prendre son train

pour corser l'affaire,les loueurs de voitures mettent aussi leurs voitures ventouse sur ces places donc ca devient invivable

il va y avoir de la révolte dans l'air,je le sens

vivement que je m'achète une moto,je vous le dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivement que je m'achète une moto,je vous le dis

Tu vends quelle voiture en échange?

Je connais aussi d'autres gares de villes moins importantes, où le parking est devenu du jour au lendemain payant.

Résultat, ils ne sont même pas remplis à un tiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est temps d'arreter l'aire du tout pour l'automobiliste individualiste roi . dans les villes

A Dijon Ville , il y a le parking au dessus de la Gare pour se garer , et il y a toujours de la place ...

Les Bus Divia vont désormais passer devant la gare et pas a 200m comme jusqu'a maintenant

( pratique pour les clients SNCF et leurs valises ... )

Les riverains de la Gare dont je suis ne pouvaient meme pas se garer chez eux le soir a cause du squat

des places de parking ( trottoir ou privé ) par des gens qui partent a la semaine bosser a Paris .

C'est pour ces raisons que les alentours de la Gare ont du stationnement payant desormais , afin d'etre

sur qu'il y aie rotation au niveau des parking , et donc toujours des places dispo et beaucoup moins

de voitures qui tournent pour trouver des places , et donc un air moins saturé de diesel ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je continue mon enquete sur les modifs de Dijon Ville...

Le signal nain de la voie de sortie du centre autorail semble avoir ses jours comptés ...

Son remplacant haut perché est prêt ...

Il y a eu desormais pres de 50 % des signaux de Dijon Ville de remplacé a neuf ...

De meme sur la voie 2 Belfort , le signal dont je cherchais l'utilité , serait , a confirmer , bien sur

une scission d'un canton en deux , pour ameliorer la fluidité des circulation TER venant de l'atelier remisage TER

allant a Dijon Ville . Un p'tit gars de l'equipement de DPY ou de DJV ont ils la version officielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Pour les travaux devant la gare ce sera tres joli mais je remarque encore une fois que nous hommes politique souhaite que l'on prenne le trains mais reduise dans le même temps les places de stationnement devant la gare. Pratique pour les deplacement d'une 1/2 journée ou pour le simple fait de deposer ou de recuperer un parent chargé de valises.....

Bravo pour la promo en tant qu'homme politique (tu vas te faire des potes y a pas à dire)!!!! Quand à l'usage en ce momment ou comme avant ...................De plus ce ne sont pas les usagers du train qui foutent la panique mais les accros à la clope le dimance soir vers 17 h ...........Va z y comprendre quelque chose c'est un peu comme le signal qui à la croix de St André bigbisousmdrmdrmdrmdr Allez sans rancunes, je viens de me faire un demi tour PGL Aix TGV sur du velours lolllllllllllllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la promo en tant qu'homme politique (tu vas te faire des potes y a pas à dire)!!!! Quand à l'usage en ce momment ou comme avant ...................De plus ce ne sont pas les usagers du train qui foutent la panique mais les accros à la clope le dimance soir vers 17 h ...........Va z y comprendre quelque chose c'est un peu comme le signal qui à la croix de St André bigbisousmdrmdrmdrmdrAllez sans rancunes, je viens de me faire un demi tour PGL Aix TGV sur du velours lolllllllllllllllll

Merci pour eux! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est temps d'arreter l'aire du tout pour l'automobiliste individualiste roi . dans les villes

A Dijon Ville , il y a le parking au dessus de la Gare pour se garer , et il y a toujours de la place ...

Les Bus Divia vont désormais passer devant la gare et pas a 200m comme jusqu'a maintenant

( pratique pour les clients SNCF et leurs valises ... )

Les riverains de la Gare dont je suis ne pouvaient meme pas se garer chez eux le soir a cause du squat

des places de parking ( trottoir ou privé ) par des gens qui partent a la semaine bosser a Paris .

C'est pour ces raisons que les alentours de la Gare ont du stationnement payant desormais , afin d'etre

sur qu'il y aie rotation au niveau des parking , et donc toujours des places dispo et beaucoup moins

de voitures qui tournent pour trouver des places , et donc un air moins saturé de diesel ...

tu as raison pour les places squattées à la semaine mais là ou je ne suis pas d'accord c'est sur le parking payant souvent vide

moi qui passe presque tous les jours devant je peux te dire qu'au contraire il est souvent complet

de même les bus divia c'est bien mais quand on habite hors agglomération,on fait comment?

faut bien se garer

de plus maintenant que tu as de la place pour te garer,es tu content de devoir payer pour stationner ta voiture devant chez toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours payé ma place de parking dans mon immeuble , meme avant bigbisous

Pour ceux qui viennent de l'exterieur , il y a le debut des parking relais-bus... ( mais pas encore le Tramway )

Ca fonctionne tres bien a Mulhouse a Strasbourg , ou ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour eux! okok

Y a pas de soucis... on sait aussi que grâce à vous, on continue de rouler. Plus de gars à entretenir les voies, et l'on ouvrira des musées du chemin de fer un peu partout......

Bon courage à ceux que l'on ne voit que rarement. :Smiley_06: mais quand on les voit, on siffle...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux devant la gare ce sera tres joli mais je remarque encore une fois que nous hommes politique souhaite que l'on prenne le trains mais reduise dans le même temps les places de stationnement devant la gare. Pratique pour les deplacement d'une 1/2 journée ou pour le simple fait de deposer ou de recuperer un parent chargé de valises.....

C'est une erreur de l'imprimerie rectif A "1ere ligne lire Nos au lieu de Nous" pour application immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

C'est une erreur de l'imprimerie rectif A "1ere ligne lire Nos au lieu de Nous" pour application immédiate.

Avec mes plus plates EXCUSES !!!!! mdrmdrnonmais mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les travaux avancent , pour le réamenagement de la Gare d'eau

( Dijon Porte d'Ouche ) vous pouvez comparer avec les photos du

début de ce post ...

La préparation pour le nouveau raccordement de la LGV a DPY

( construction des piles de pont )

La base travaux est désormais " habitée "

Les travaux pour les ouvrages d'arts ( ici sur la voie 2 Bis ) vont

bientot être démarrés , le terrassement et les sondages sont finis

Les palissades de protection de cette voie sont bientot terminées

l'ouvrage d'art pourra donc se construire au dessus en toute sécurité

sans interrompre les circulations .

Les Travaux de Dijon Ville prennent tournure également

Les travaux de renouvellement / modification des signaux continuent

également entre le poste1 de DPY et le poste1 de DJV, on appercoit

les nouvelles nacelles bien brillantes par rapport aux anciennes...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.