Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mise en service du PAI de Dijon en Aout 2010


Messages recommandés

j'ai oublié aussi

la LGV,elle viendra bien par les voies de Dôle (avec raccordement vers Genlis),c'est ca?

qu'en est il de la future gare tgv?c'est toujours porte neuve qui est prévue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pour les photos des aménagements de l'ex Gare Dijon Porte d'Ouche : les travaux de terrassement

sont pour la construction du PAI regional ( si ca s'appelle toujours un PAI )

Il est censé regroupé a terme , tous les postes actuels du complexe de Dijon .

Dans la logique RFF de concentration des postes d'aiguillages en 9 centres

régionaux , celui ci devant couvrir l'ensemble de la Bourgogne - Franche Comté

Les photos 3 et 4 sont quand a elles , les prémices du nouveau pont permettant le doublement

des voies entre Dijon et le raccordement TGV de Genlis , ainsi que l'acces a la direction du Sud

sans passer par Dijon Ville et par le milieu des voies de triage de DPY

Le but est de separer les flux TER, TGV et FRET entre le racco LGV ouest et Dijon Ville

Je penses egalement que c'est par la que devrait sortir le futur souterrain venant de la gare TGV

de "Dijon Porte Neuve" , ca me parait logique , mais c'est ma supposition , car rien n'est décidé la dessus

encore .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos des aménagements de l'ex Gare Dijon Porte d'Ouche : les travaux de terrassement

sont pour la construction du PAI regional ( si ca s'appelle toujours un PAI )

Il est censé regroupé a terme , tous les postes actuels du complexe de Dijon .

Dans la logique RFF de concentration des postes d'aiguillages en 9 centres

régionaux , celui ci devant couvrir l'ensemble de la Bourgogne - Franche Comté

Les photos 3 et 4 sont quand a elles , les prémices du nouveau pont permettant le doublement

des voies entre Dijon et le raccordement TGV de Genlis , ainsi que l'acces a la direction du Sud

sans passer par Dijon Ville et par le milieu des voies de triage de DPY

Le but est de separer les flux TER, TGV et FRET entre le racco LGV ouest et Dijon Ville

Je penses egalement que c'est par la que devrait sortir le futur souterrain venant de la gare TGV

de "Dijon Porte Neuve" , ca me parait logique , mais c'est ma supposition , car rien n'est décidé la dessus

encore .

me voilà renseigné

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien , je vais essayer d'y repasser tous les mois pour suivre l'evolution de tout ca ...

et la poster ici , pour ceux qui aiment comme moi suivre de grands projets Infra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle comme ça me plais plus quand je vois la marque seco rail sur du matériel de chantier plutôt que sur de vraies loc ;-)

Bonjour Nipou,

J'avais pas vu ton post....

Bon, pour te faire plaisir, peut être y aura t'il moyen de mettre quelques logos sur de fausses locs.... revoltages

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le président de Réseau ferré de France, Hubert du Mesnil, a officiellement lancé vendredi 14 décembre les travaux de construction du nouveau poste de commande centralisée de Dijon. Cette tour de contrôle dernier cri commandera à terme l’ensemble des circulations sur l’étoile ferroviaire dijonnaise et sur la LGV Rhin-Rhône.

Le nouveau poste de comande centralisée représente un enjeu de taille pour l’avenir du réseau et des circulations ferroviaires en Bourgogne et au-delà. Le trafic ferroviaire régional connaît en effet une augmentation importante ces dernières années notamment sur les trajets domicile-travail. Elle est particulièrement sensible depuis quelques jours sur l'axe Dijon – Lyon avec la mise en place du cadencement des trains organisé depuis la région Rhône-Alpes. La mise en service de la ligne à grande vitesse Dijon – Mulhouse, fin 2011, accentuera encore le trafic sur la plateforme dijonnaise qui deviendra un des grands carrefours ferroviaires européens de demain.

http://www.rff.fr/pages/connaitre/fiche_co...fr&code=174

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait la pose de la premiere pierre , mediatique... :blink:

J'ai deja mis les photos du chantier depuis quelques mois sur le forum ...

quequ'un peut il me dire ou ce batiment va etre construit?

que font ils a cote de la minoterie le long de la route qui mene au depot de dpy et a coté du canal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , il sera derriere les minoteries , sur les lieux de l'ancienne gare d'eau , ou appellée Dijon Porte d'Ouche

Tout est la ...

Le complexe Dijonnais et ses gros travaux

je suis passse au depot de dpy l'autre jour avec la camionette et a priori lorsque j'ai demandé ce qu'ils faisaient à cet endroit , il m' a été répondu que c'etait un nouveau centre autorail car celui de dn ville était saturé .

es tu au parfum de cela , ce qui expliquerait que les voies ont été enlevées et la plateforme consolidée en vue d'un futur parc centre autorail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passse au depot de dpy l'autre jour avec la camionette et a priori lorsque j'ai demandé ce qu'ils faisaient à cet endroit , il m' a été répondu que c'etait un nouveau centre autorail car celui de dn ville était saturé .

es tu au parfum de cela , ce qui expliquerait que les voies ont été enlevées et la plateforme consolidée en vue d'un futur parc centre autorail ?

Pour les autorails, il y a l'AMTER si le centre auto est saturé.

Au bord du canal, c'est le PAI qui est prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous

Pour changer un peu et varier les sujets, je vous propose de lire sur mon site un article sur:

LA CCC.......INTRODUCTION AU PAI (Poste d'aiguillage informatique) sur la région de Dijon

http://f1rsm.free.fr/spip

Voir Rubrique: Dossiers ou page d'acceuil directement.

Petit vision sur "l'avenir" de la régulation, des circulations que mes chers collégues mécanos auront au quotidien à l'occasion d'une journée de travail.

Du moins ceux qui circulent sur l'axe.

La ligne du Jura suivra, les études sont en cours, on parle de MEI module d'enclenchement informatique. Etude faite par des agents de Toulouse,

Dijon n'a plus de personne de dispo pour l'instant soit disant. Tout le monde travaille sur la mise en place du PAI

A+

j-marc :blush:

Modifié par lyria21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour changer un peu et varier les sujets, je vous propose de lire sur mon site un article sur:

LA CCC.......INTRODUCTION AU PAI (Poste d'aiguillage informatique) sur la région de Dijon

http://f1rsm.free.fr/spip

Voir Rubrique: Dossiers ou page d'acceuil directement.

Petit vision sur "l'avenir" de la régulation que mes chers collégues mécanos auront au quotidien à l'occasion d'une journée de travail.

Du moins ceux qui circulent sur l'axe.

La ligne du Jura suivra, les études sont en cours, on parle de MEI module d'enclenchement informatique.

A+

j-marc :blush:

Petite précision technique, car j'ai l'impression que tu confonds Commande Centralisée et Poste d'Aiguillage.

La CCR recouvre une zone très vaste qui comprendra plusieurs postes d'aiguillage, et sans doute plusieurs PAI (mais elle peut aussi télécommander des PRCI) : entre Saint-Florentin, Voujeaucourt, Pontarlier, Saint-Amour, Pont-de-Veyle... il y aura évidemment plusieurs postes d'aiguillage (je parle ici de postes inclus dans le programme CCR actuel; il est possible que le périmètre ait évolué dans 15 ans. Car les CCR seront longues à mettre en place, compte tenu du coût des investissements).

Le PAI qui se trouve dans le même bâtiment que la CC n'est pas différent des autres. Il n'est pas un "super poste" qui télécommande les autres, c'est le MISTRAL qui télécommande les postes, y compris le PAI situé dans le bâtiment.

Pour préciser les choses, un poste d'aiguillage ne peut techniquement pas desservir directement d'appareils (aiguilles ou signaux) à plus de 1000 m. Au-delà, un PAI peut télécommander des centres d'interface campagne, qui servent de relais. Il n'y a pas de limite de distance entre poste et centres, par contre il y a une limite au nombre d'appareils qu'un poste peut desservir (je n'ai pas les chiffres en tête, désolé de n'être pas plus précis). Concrètement si l'on voulait commander des milliers d'appareils avec un seul poste, il deviendrait très lent à cause du temps passé à lire les milliers de contrôles d'aiguilles, de contrôles des feux...

Bref : un poste d'aiguillage est une unité technique. Pour couvrir l'immense étendue d'une CCR, il faut plusieurs de ces unités. En pratique, et parce que les postes existants (PRCI ou PAI) ont été dimensionnés pour ça, un poste couvre une gare.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement du PAI de DIJON est prévu pour 2010, première phase. La construction du bâtiment qui recevra le PAI, a débuté en 2007 vers les minoteries Dijonnaises. Les Postes 1 et 2 de Dijon qui prennent en charge le trafic entrant et sortant doivent être rasés. Il est théoriquement prévu que vers le 15 Août 2010 durant 72h00 aucune circulation ferroviaire ne passe à Dijon, afin de réaliser la commutation vers le nouveau système de régulation des trains.

Fermer la gare de Dijon un tel week-end , faut etre couillu quand meme

Enfin, on passe à coté du batiment en construction avec la camionnette, il est vrai que cela va etre énorme

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle structure a bien pour but de couvrir toute la region Bourgogne Franche Comté , a terme ?

Entre quinze et vingt CC pour télécommander tout le réseau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous met la plaquette RFF que j'ai recuperé lors de ma visite chez eux a Besancon

Batiment Hight Tech

Tu aurai pu les mettre à l'endroit!...heureusement que j'ai un portable! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pompom

Merci pour ces précisions.

Mon article se veut généraliste et donne une idée du future sur dijon. d'ou le nom de INTRODUCTION ..... je ne peux rentrer dans certains détails.

je montrerais à l'occasion à un proche (paramétreur oléron) votre réponse très pertinente pour une personne comme moi qui s'intéresse au sujet. PRCI MISTRAL ces noms ne me sont pas inconnus; je n'en maitrisse pas la technique ce n'est pas ma filière mais on m'a déja expliqué de façon succinte. A votre connaissance, va ton jumeler la table de régulation bourgogne Nord a celle du Sud au PC de Dijon dans les anneés à venir.

A+

Modifié par lyria21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle structure a bien pour but de couvrir toute la region Bourgogne Franche Comté , a terme ?

Oui en gros c'est ça. 17 CCR sont prévues, dont 5 pour Paris, ce qui veut dire que certaines CCR couvriront plusieurs régions. Par contre toutes les lignes ne seront pas télécommandées par la CCR. Les lignes à voie unique en général auront leur propre commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pompom

Merci pour ces précisions.

Mon article se veut généraliste et donne une idée du future sur dijon. d'ou le nom de INTRODUCTION ..... je ne peux rentrer dans certains détails.

je montrerais à l'occasion à un proche (paramétreur oléron) votre réponse très pertinente pour une personne comme moi qui s'intéresse au sujet. PRCI MISTRAL ces noms ne me sont pas inconnus; je n'en maitrisse pas la technique ce n'est pas ma filière mais on m'a déja expliqué de façon succinte. A votre connaissance, va ton jumeler la table de régulation bourgogne Nord a celle du Sud au PC de Dijon dans les anneés à venir.

A+

Ce qu'il faut retenir, c'est que MISTRAL c'est l'ordinateur qui fait l'interface homme-machine. Le poste (qu'il soit PRCI, PAI, PRG, PRS...) assure les enclenchements.

Quant aux tables de régulation, je n'ai pas le détail sous les yeux, mais en gros... tout va être chamboulé!

Enfin je le répète, tout ça se fera sur 15 ans ou peut-être plus s'il n'y a pas l'argent. Ça ne sera pas la révolution.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermer la gare de Dijon un tel week-end , faut etre couillu quand meme

C'est pas le mot que j'aurai choisi... je crois qu'à une époque, on aurait inventé une usine à gaz pour mettre en service un poste sans interrompre les circulations. La mise en service du PRCI de Paris-Nord à ma connaissance n'a pas entraîné de fermeture de la gare. On a mis en double ce qu'il fallait, on a raccordé à la campagne avec des "Y" et au moment voulu on a basculé de l'ancien sur le nouveau. En gros. En pratique, c'est pas simple quand même.

Seulement maintenant, on ne veut plus se faire chier. Et quand je dis "on", je vise plus les anciens proches de la retraite, que les jeunes (qui en général n'ont pas de pouvoir de décision). On ferme la gare, c'est plus simple. Tant pis pour ceux qui vont devoir organiser le remplacement...

J'appelle pas ça du travail bien fait, mais bon, c'est pas moi qui décide ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.