Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Exposé sur les conducteurs de trains


michaelm1

Messages recommandés

bonjour a tous, d'ici quelques jours je devrais faire un exposé de 10 min sur un métier qu'on a réver de faire.

j'ai choisis le métier de conducteur de train.

pouvez me donnez des sites qui explique ce métier, ses avantages ses invonvégniants, les études qu'il faut faire ...

merci

michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, d'ici quelques jours je devrais faire un exposé de 10 min sur un métier qu'on a réver de faire.

j'ai choisis le métier de conducteur de train.

pouvez me donnez des sites qui explique ce métier, ses avantages ses invonvégniants, les études qu'il faut faire ...

merci

michael

Slt Mickaël,

tu trouveras toutes les informations que tu cherche sur le site de la sncf, dans la rubrique " métiers " .

Le métier de conducteur est très bien présenté, en plus, avec une jolie conductrice...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais j'aurais voulu avoir l'avis et les sentiments d'un conducteur de train si vous avez d'autres idées

http://gparam.free.fr/index1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux me contacter par MP si tu as des questions, j'y répondrais volontiers. Ici tu trouveras des réponses c'est certain, les conducteurs sont souvent fiers de leur métier même si les conditions pour le faire correctement ne sont pas toujours réunis et que les choses évoluent vite (et pas forcément en bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep en effet Roukmoute tu as bougrement raison. Alors n'hésite pas à poser tes questions ici même !

Maitres mots du métier :

- Rigueur

- Concentration

- Sécurité

- Analyse, observation et obéissance passive et immédiate à la signalisation rencontrée

- Rapidité de réaction

- Gestion des incidents

Faudra aussi préciser, je pense, la séparation des métiers un peu à part qu'on à en France entre CRL, CRML, CRLO, CRTT, TTX

Le mieux peut être pour construire ton exposé sera de partir d'une journée "fictive" d'un conducteur. En mixant les métiers pour avoir une palette des taches réalisées : garage en refoulement, manoeuvre comme les mises en tête, essai de frein, ligne, préparation des machines, etc...

La chose importante aussi c'est le rythme de vie, le travail en 3x8 décalé. En tout cas, je trouve que c'est une facette importante du métier et qui montre que contrairement à ce que les médias peuvent nous cracher à la gueule, le boulot n'est pas facile tous les jours.

Modifié par Remo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Remo oui j'aurais une petite question, en quelques phrases quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier

Peut être que d'autres cheminots pourront compléter.

Avantages :

- autonomie

- pas trop mal payé

- valorisant (encore que, quand on voit le portrait des conducteurs par les médias)

- quelques avantages matériels, mais pas de quoi sauter au plafond.

- tu bosses dehors donc quand il fait beau.

Inconvénients :

- les horaires complètement décalés qui mettent à rudes épreuves la vie sociale et la santé

- idem pour les vacances que tu peux pas prendre quand tu le souhaites et les périodes scolaires correspondent à pas mal de boulot en plus.

- tu es souvent seul

- tu bosses dehors donc quand il fait moche et froid...

Modifié par Remo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remo , on t'écoutant on dirait que tu bosses dans des machines décapotables ! Si tu as le temps, va dans une gare et fais une petite interview , je te rappelle qu'il est strictement interdit de monter en cabine sans autorisation n'est ce pas roukmoute beurk mais en demandant gentiment tu pourra voir la cabine à l'arrêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé c'est vrai, mais mes journées sont faites de mouvements courts, de retour à pied du dépôt, refoule parfois une loc en CV la gueule à la fenêtre (quand il pleut joie^^). Et puis certaines machines mettent un temps fou à chauffer, du coup tu montes dedans, fous le chauffage et c'est même pas chaud quand tu pars, au final tu te les pêles en hiver.

En été, on peut bronzer un peu. Enfin je voulais dire que selon moi c'est un avantage de pas être le cul derrière un bureau H24.

Modifié par Remo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.