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sondage disjonction


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Bonjour.

Le comportement de notre ami Killuagun me va bien.Il est prudent,c'est ce qui compte.Je n'ai jamais entendu parlé de ces 30s(si ce n'est sur le nouveau matériel équipé d'informatique).Les 16000 n'en ont pas,je crois !!!

Effectivement,on rentre bien à 60 à PNO avec un train,je trouve ça assez sympa.Il me semble que c'est le cas à Lille Flandres aussi.

Pour ce qui est des EVO,c'est bien la réglementation la plus obscure qui existe.Il faut dire qu'elle a été créée après le reste.

Il t'appartient à toi,Killuagun,de l'appliquer en fonction de ton feeling,de l'expérience que tu vas acquérir,de ta méfiance.....

PS:je trouve que vous avez,un peu prématurément,tiré à boulets rouges sur Killuagun.

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Bonjour.

Le comportement de notre ami Killuagun me va bien.Il est prudent,c'est ce qui compte.Je n'ai jamais entendu parlé de ces 30s(si ce n'est sur le nouveau matériel équipé d'informatique).Les 16000 n'en ont pas,je crois !!!

Les 20s d'attente ont été uniformisées : je ne sais pas pour les 16000, mais les MC des 22200 (dans lesquelles c'était 10s d'attente pour les problèmes d'ionisation de l'air) étaient en cours de modification pendant ma formation TB. Aucune justification technique, c'est seulement pour uniformiser la gestuelle.

Ceci dit, il faudrait consulter un MC de 16000 pour savoir. Pour l'examen, on ne pourra jamais reprocher un candidat de respecter les textes à la lettre. Et je maintiens que faire un sondage DJ en MàV (ou en marche en MV, d'ailleurs) en formation ou, a fortiori, le jour de l'examen est pour le moins rock n' roll.

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merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

je vais rester prudent le temps de la formation et le jour de l'exam, et je pense encore quelque temps après (si je le réussis).

pour répondre à Roukmoute j'ai regardé hier j'ai rien trouvé sur le MC de la 16000, mais en même temps il y avait des pages manquantes.

j'ai une autre question je sais pas si je dois la faire ici, donc je m'excuse si c'est le cas:

quelqu'un pourrait m'expliquer les joues de guidages car je n'arrive pas à trouver de schéma complet (comment c'est fixé etc....)je sais que les boites d'essieu entrainent le châssis de bogie par l'intermédiaire des joues de guidage, mais j'aimerai être plus précis, avec un schéma pour visualiser correctement.

merci à vous d'avance

P.S:merci TintinGV

Modifié par Killuagun
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j'ai une autre question je sais pas si je dois la faire ici, donc je m'excuse si c'est le cas:

quelqu'un pourrait m'expliquer les joues de guidages car je n'arrive pas à trouver de schéma complet (comment c'est fixé etc....)je sais que les boites d'essieu entrainent le châssis de bogie par l'intermédiaire des joues de guidage, mais j'aimerai être plus précis, avec un schéma pour visualiser correctement.

merci à vous d'avance

P.S:merci TintinGV

boite d'essieu de matériel remorqué, ou matériel moteur ?

les joues de guidage, on en trouve surtout sur le matériel remorqué, marchandises principalement.

sur les matériels moteurs et voyageurs, les boites d'essieu sont maintenues par des biellettes (sauf les BB 63000 et Y 7000)

en gros c'est comme une paire d'oreilles qui empêche que la boite ne sorte des plaques de garde, liées au châssis (du wagon, ou du bogie)

un petite photo commentée :

jouesdeguidage.jpg

les joues de guidage sont à l'extérieur des plaques de garde, et il y a du jeu entre les plaques de gardes (fixées au châssis) en latéral et longitudinal, afin que la suspension puisse jouer efficacement.

le trou circulaire en haut, c'est là que la bride du ressort vient se loger.

ça répond à la question ?

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@ Roukmoute : Les 20 secondes c'est pour uniformiser pour avoir le même temps sur tout les matériels ou c'est pour uniformiser avec le temps d'attente où il faut rouler sur l'ère en cas d'absence de tension ligne !

Non rien à voir avec l'absence de tension ligne.

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la proximité, c'est une notion vague ... Comme la marche en manoeuvre aux abords de la fin d'une évolution ...

+1

Un de mes CTT formateurs nous avait proposé d'observer la marche en manoeuvre à compter du dernier carré ou carré violet rencontré. Maintenant pour une mise à quai je pense que l'observer à l'entrée du quai est suffisant, car c'est à ce moment qu'on est le plus susceptible de rencontrer des signaux de manoeuvre. Maintenant et encore plus logiquement quel conducteur ne s'efforcera pas de respecter des signaux de manoeuvre même s'il n'est pas censé en rencontrer ?

Tram elle m'étonne la légende de ta photo, "joues" au pluriel alors que là je n'en vois qu'une seule... S'il y en avait deux on verrait une colerette supplémentaire devant être placée derrière la plaque de garde non ?

Yannick

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+1

Un de mes CTT formateurs nous avait proposé d'observer la marche en manoeuvre à compter du dernier carré ou carré violet rencontré. Maintenant pour une mise à quai je pense que l'observer à l'entrée du quai est suffisant, car c'est à ce moment qu'on est le plus susceptible de rencontrer des signaux de manoeuvre. Maintenant et encore plus logiquement quel conducteur ne s'efforcera pas de respecter des signaux de manoeuvre même s'il n'est pas censé en rencontrer ?

Tram elle m'étonne la légende de ta photo, "joues" au pluriel alors que là je n'en vois qu'une seule... S'il y en avait deux on verrait une colerette supplémentaire devant être placée derrière la plaque de garde non ?

Yannick

les boites à huile (avec coussinet régulé, quoi !) avaient deux joues de guidage, qui enserraient les plaques de garde, alors que les boites à rouleaux n'ont qu'une seule joue de guidage (celle côté intérieur de la plaque de garde ayant été enlevée).

ce qui fait que c'est l'ensemble essieu-axe + boites d'essieu qui assure le maintien des boites et de l'essieu.

alors que l'ancien montage assurait, en plus du guidage de l'essieu, le maintien intégral de la boite d'essieu par rapport aux plaques de garde, les joues de guidage étant de chaque côté des plaques (côté extérieur et intérieur)

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les boites à huile (avec coussinet régulé, quoi !) avaient deux joues de guidage, qui enserraient les plaques de garde, alors que les boites à rouleaux n'ont qu'une seule joue de guidage (celle côté intérieur de la plaque de garde ayant été enlevée).

ce qui fait que c'est l'ensemble essieu-axe + boites d'essieu qui assure le maintien des boites et de l'essieu.

alors que l'ancien montage assurait, en plus du guidage de l'essieu, le maintien intégral de la boite d'essieu par rapport aux plaques de garde, les joues de guidage étant de chaque côté des plaques (côté extérieur et intérieur)

Merci pour ces précisions, on a visiblement très (trop ?) confiance dans les boîtes à rouleaux ! :blush:

Yannick

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Merci pour ces précisions, on a visiblement très (trop ?) confiance dans les boîtes à rouleaux ! :blush:

Yannick

pas vraiment, parce que les boites à rouleaux assurent un guidage longitudinal de l'axe d'essieu, alors que sur les boites à coussinet, un jeu latéral plus ou moins important était admis, d'où les deux joues de guidage.

sur les engins moteurs équipés de boites à coussinet, un système de ressorts de calage du coussinet maintenait l'essieu en place sur ses portées de calage, système validé à 331 KM/h avec la BB 9004, il faut le rappeler... (boites Athermos à palettes puiseuses)

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Salut Tram 21

Ca répond à ma question mais aurais tu une photo quand c'est mit en place?

merci d'avance

je vais voir ce que j'ai...

au pire, je sais où faire des photos parlantes...

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Invité technicentre

je vais voir ce que j'ai...

au pire, je sais où faire des photos parlantes...

Je reviens sur un "truc"qui m'a fait sursauter: Dans le DBTF (DJ monophasé), la première coupure est réalisée, si mes souvenirs sont bons, par le contact de première coupure aussi appelé "bite de chien". La coupure de l'arc est fait par soufflage d'air comprimé, qui fini dans la tuyère d'échappement. Je ne sais plus combien de litres d'air comprimé à 8 bars sortent, mais je vois pas bien où il pourrait y avoir "ionisation de l'air, surtout que la chambre de coupure est pas bien grande... Encore que cela puisse arriver dans le HRKS (DJ continu) me semble farfelu... Mais le DBTF... Par contre, efffectivement, de laisser tout se calmer un peu, permet surement de dissiper des charges electriques... Mais l'"ionisation de l'air", celle là, je la connaissais pas...
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Je reviens sur un "truc"qui m'a fait sursauter: Dans le DBTF (DJ monophasé), la première coupure est réalisée, si mes souvenirs sont bons, par le contact de première coupure aussi appelé "bite de chien". La coupure de l'arc est fait par soufflage d'air comprimé, qui fini dans la tuyère d'échappement. Je ne sais plus combien de litres d'air comprimé à 8 bars sortent, mais je vois pas bien où il pourrait y avoir "ionisation de l'air, surtout que la chambre de coupure est pas bien grande... Encore que cela puisse arriver dans le HRKS (DJ continu) me semble farfelu... Mais le DBTF... Par contre, efffectivement, de laisser tout se calmer un peu, permet surement de dissiper des charges electriques... Mais l'"ionisation de l'air", celle là, je la connaissais pas...

de mémoire, l'ouverture du DBTF se fait bien en deux temps, avec la fameuse "bite de chien" (avec une résistance en dérivation) et l'ouverture du bras mobile.

les phénomènes de ionisation sont beaucoup plus à craindre sur les DJ continu, surtout les anciens de type JRT ou JRP, qui ne se trouvent plus guère que sur les machines à rhéostat, comme les 9200-9300 / 8500-25500

le HRKS a eu des soucis d'amorçages, au début de son utilisation, suite à ionisation. certaines bécanes ont été munies d'un soufflage pneumatique (comme les Z 9500-7500), dans d'autres, le délai imposé avant la fermeture après disjonction est là pour pallier...

par contre, sous monophasé, nombreux sont les engins à avoir les deux disjoncteurs actifs DBTF + HRKS : 22200 / 26000 / TGV PSE / TGV R-D / etc.

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Invité technicentre

de mémoire, l'ouverture du DBTF se fait bien en deux temps, avec la fameuse "bite de chien" (avec une résistance en dérivation) et l'ouverture du bras mobile.

les phénomènes de ionisation sont beaucoup plus à craindre sur les DJ continu, surtout les anciens de type JRT ou JRP, qui ne se trouvent plus guère que sur les machines à rhéostat, comme les 9200-9300 / 8500-25500

le HRKS a eu des soucis d'amorçages, au début de son utilisation, suite à ionisation. certaines bécanes ont été munies d'un soufflage pneumatique (comme les Z 9500-7500), dans d'autres, le délai imposé avant la fermeture après disjonction est là pour pallier...

par contre, sous monophasé, nombreux sont les engins à avoir les deux disjoncteurs actifs DBTF + HRKS : 22200 / 26000 / TGV PSE / TGV R-D / etc.

tout à fait d'accord avec toi pour tout ce qui est bicourant... Et puis avoir une "ionisation sur la coupure 2e temps du DBTF... A 30 km/h, d'accord ça souffle pas beaucoup mais de là à faire une bulle d'ozone (air ionisé)... Mais ça fout la trouille aux jeunes d'employer des "mots" que personne ne comprend trop...
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