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sondage disjonction


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en retrant en gare de paris gare du nord après le dernier signal qui était un rouge cli, j'ai eu une disjonction avec une 16000 en traction(deux crans environ 40km/h sur des aiguilles). Arrivant donc sur une rame pour une mise en tête j'ai juste ouvert les auxiliaires et regardé ma tension ligne qui était bonne, j'étais à environ 400m de la rame avec une bonne visibilitée. Mes questions sont les suivantes:

1:il n'y a pas de notion de temps pour pouvoir essayer de refermer le disjoncteur sur 16000, si ?

2:pour moi étant en marche restrictive et vu que l'anomalie ne m'empêche pas de rouler, j'ai continué sur l'erre jusqu'au quai ou ma loc c'est arrêté car plus d'inertie. A ce moment là j'ai effectué mon sondage disjonction qui était bon, j'ai donc effectué ma mise en tête. Ma question est ai-je bien fait ou pas?

merci d'avance

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en retrant en gare de paris gare du nord après le dernier signal qui était un rouge cli, j'ai eu une disjonction avec une 16000 en traction(deux crans environ 40km/h sur des aiguilles). Arrivant donc sur une rame pour une mise en tête j'ai juste ouvert les auxiliaires et regardé ma tension ligne qui était bonne, j'étais à environ 400m de la rame avec une bonne visibilitée. Mes questions sont les suivantes:

1:il n'y a pas de notion de temps pour pouvoir essayer de refermer le disjoncteur sur 16000, si ?

2:pour moi étant en marche restrictive et vu que l'anomalie ne m'empêche pas de rouler, j'ai continué sur l'erre jusqu'au quai ou ma loc c'est arrêté car plus d'inertie. A ce moment là j'ai effectué mon sondage disjonction qui était bon, j'ai donc effectué ma mise en tête. Ma question est ai-je bien fait ou pas?

merci d'avance

je ne suis pas un spécialiste traction. Qu'entends-tu par "deux crans environ quarante Km/h sur les aiguilles) ?

Je comprends mal ta phrase parce que si tu étais à 40 km/h pour une mise en tête après franchissement du feu rouge clignotant, il y a comme une incompatibilité...non ?helpsoso

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particularité de paris pour libérer les voies,mais oui après un rouge cli tu dois être en marche a vue puis marche en manœuvre sans dépasser 30km/h dans les textes.

En faite on monte en vitesse on coupe la traction et tu arrives normalement nikel au niveau des quais.

deux crans de tractions (manipulateur de traction), vue que j'étais entrain de tractionner pour justement prendre ma vitesse. Les aiguilles sont à 60km/h.

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particularité de paris pour libérer les voies,mais oui après un rouge cli tu dois être en marche a vue puis marche en manœuvre sans dépasser 30km/h dans les textes.

En faite on monte en vitesse on coupe la traction et tu arrives normalement nikel au niveau des quais.

deux crans de tractions (manipulateur de traction), vue que j'étais entrain de tractionner pour justement prendre ma vitesse. Les aiguilles sont à 60km/h.

Tu veux dire qu'après avoir franchi un rouge cli vous roulez au delà de 30 km/h ??

Et c'est normal à Paris Nord ?

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Pas du tout normal non, c'est même assez flippant ce sujet. On doit se connaître Killuagun non ? tu es peut être en formation. Si c'est le cas, révise bien tes fondamentaux, car si tu sors ça à un chef en validation tu sautes.

Après le rouge cli on est en marche à vue, sans dépasser 30 km/h donc, plus marche en manœuvre (mais ça ne change pas grand chose) car EVO à proximité de sa destination. Et ce à Paris Nord comme partout ailleurs.

40km/h tu aurais du être shooté par le KVB... (car sur 16000 qui sont équipé chez nous de KVB 5, double zéro au deux visus, tu peux pas les louper).

Le sondage dijonction de la 16 000 a la particularité suivante : faire un essai pour tenter de refermer DJ avant toute autres chose car certaines machines ne sont pas équipées de palpeur et ont donc besoin de DJ fermé pour indiquer une tension ligne (tu le trouveras, annexe 1 du manuel de conduite).

Il n'y a donc pas de notion de temps mais un nombre de d'essai : un seul. Ensuite, ouvrir les auxiliaires en service, si absence de tension ligne, attendre 30s, etc, etc... Sondage dijonction classique.

Vu que ta tension ligne était OK, tu as du pouvoir refermer le DJ. Sinon rien n'interdit de finir en marche sur l'erre si la tension ligne est revenu mais que DJ ne se ferme pas.

Modifié par Remo
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en retrant en gare de paris gare du nord après le dernier signal qui était un rouge cli, j'ai eu une disjonction avec une 16000 en traction(deux crans environ 40km/h sur des aiguilles). Arrivant donc sur une rame pour une mise en tête j'ai juste ouvert les auxiliaires et regardé ma tension ligne qui était bonne, j'étais à environ 400m de la rame avec une bonne visibilitée. Mes questions sont les suivantes:

1:il n'y a pas de notion de temps pour pouvoir essayer de refermer le disjoncteur sur 16000, si ?

2:pour moi étant en marche restrictive et vu que l'anomalie ne m'empêche pas de rouler, j'ai continué sur l'erre jusqu'au quai ou ma loc c'est arrêté car plus d'inertie. A ce moment là j'ai effectué mon sondage disjonction qui était bon, j'ai donc effectué ma mise en tête. Ma question est ai-je bien fait ou pas?

merci d'avance

Pas possible cela, tu aurais du avoir un TILT (FU) accompagnant ta disjonction et j'ai du mal à croire que sur Paris Nord il y a une différence avec le reste du pays

Sinon il me semble qu'une disjonction en manœuvre ( ce qui est ton cas apparemment) c'est arret immédiat, cas général. Mais bon, quand j'étais sur Paris-Est, il était admis que l'on profite de l'inertie pour dégager ne serait-ce que le nœud d' aiguilles

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Invité JLChauvin

salut,

j'aurai besoin d'avoir des précisions sur ma façon de réagir sur une disjonction que j'ai eu.

puis je en parler ici?

Dis, Killuagun, t'es sûr que tu es conducteur, toi? Lorsque tu as passé la dernière visite médicale, ils n'ont rien trouvé, pas d'alcool, pas de truc bizarres? Tu as passé les test phycho d'entrée où, quel est le peigne-cul qui t'a formé, quel est le siphonné qui t'a donné l'examen?

Tes explications sont incohérentes: marche à vue à 40 km/h après un "feu rouge cli", et en plus tu voulais monter à 60 sur les aiguilles, en marche à vue? La rame 400m de quoi? Et le KVB, il fume aussi la moquette, il n'a pas sonné?

Tu les conduirait pas sur Train Simulator, par hasard tes machines? Ou alors dans tes rêves? Ou alors tu serais un Troll, un magnifique, un exceptionnel que dis-je un grandissime exemplaire de Troll...

Finalement, il vaudrait mieux pour tout le monde que tu ne sois qu'un Troll et pas un dangereux psychopathe à qui l'on aurait malheureusement et par inadvertance confié la conduite de trains...

PS: après plus ample vérification j'ai trouvé çà:

Alors un seul conseil si tu viens seulement de commencer comme tu le dis: apprends et arrête de raconter n'importe quoi. Parti comme çà, tu n'iras pas loin...

Modifié par JLChauvin
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Un peu dur ce dernier message, même si sur le fond, c'est pas faux. Si notre collègue est en formation, il va falloir bosser dur pour rectifier tout ça.

Il y a effectivement la consigne locale présente au para. 5 des RT de dégagement rapide des appareils de voie, mais c'est lorsque que tu rentres en gare, en franchissant le dernier avertissement (que tu peux franchir entre 40 et 60. Les TB arrivent à quai à 50/60). La question se pose moins quand tu pars de gare sur VL car vitesse limite aux RT, 60 km/h. Consulte ça et elle ne parle pas de rouge cli. De toute façon, l'indication la plus impérative dans ce cas est la marche à vue (plus proximité destination en evo).

Si tu le souhaites, contacte moi par MP si tu veux qu'on se croise sur le chantier et que tu as besoin d'aide pour réviser. Je serais ravi de te poser des situations tordues ! cestachier

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Dis, Killuagun, t'es sûr que tu es conducteur, toi? Lorsque tu as passé la dernière visite médicale, ils n'ont rien trouvé, pas d'alcool, pas de truc bizarres? Tu as passé les test phycho d'entrée où, quel est le peigne-cul qui t'a formé, quel est le siphonné qui t'a donné l'examen?

Tes explications sont incohérentes: marche à vue à 40 km/h après un "feu rouge cli", et en plus tu voulais monter à 60 sur les aiguilles, en marche à vue? La rame 400m de quoi? Et le KVB, il fume aussi la moquette, il n'a pas sonné?

Tu les conduirait pas sur Train Simulator, par hasard tes machines? Ou alors dans tes rêves? Ou alors tu serais un Troll, un magnifique, un exceptionnel que dis-je un grandissime exemplaire de Troll...

Finalement, il vaudrait mieux pour tout le monde que tu ne sois qu'un Troll et pas un dangereux psychopathe à qui l'on aurait malheureusement et par inadvertance confié la conduite de trains...

PS: après plus ample vérification j'ai trouvé çà: http://www.cheminots...post__p__316558

Alors un seul conseil si tu viens seulement de commencer comme tu le dis: apprends et arrête de raconter n'importe quoi. Parti comme çà, tu n'iras pas loin...

Effectivement un beau troll ! 40Km/h sur rouge cli cestachiernonmais ! Une histoire à dormir debout zzz ! Serieux moi je refoule sur PAZ - ORL à 300Km/h lol ! Pas mal du tout !

Modifié par Pluto
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Le temps du BIP BIP BIP : Le temps d'un FU ! lotrela Sérieusement j'espère qu'il est pas mécano ce gars ou qu'il a bien consommé avant de venir sur le forum ! Sérieusement ça doit rigoler lors de la VS !

Modifié par Pluto
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autant pour moi j'ai pas fait attention quand j'ai écris,j'étais pas à 40 mais 20,désolé mais justement j'étais sur la particularité de rentrer en gare comme le dit REMO, et vu que quand j'ai écrit ma question j'étais dedans j'ai mélangé les deux dsl.

pour JLChauvin vu que j'ai mélangé ma question avec mes révisions je ne voulais pas monter à 60 sur les aiguilles mais juste préciser que se sont des aiguilles qui peuvent être prise à 60.

et pour fabrice je n'étais pas en manoeuvre si je me trompe Remo dit le moi.

et avant le kvb le conducteur avec qui j'étais m'aurai reprit le manche.

désolé pour les frayeurs occasionnés.

Modifié par Killuagun
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Tu étais en évolution. A 42.04 : "Aux points intermédiaires de rebroussement ou à proximité de sa destination, l'évolution peut être guidée par des signaux de manœuvre. De ce fait, la marche en manœuvre est à respecter aux abords des points de rebroussement ou à proximité de sa destination." Tu devais donc respecter la marche à vue à cause du rouge cli, mais aussi la marche en manœuvre...

L'arrêt immédiat si absence de tension ligne (A 35.03) s'impose dans le cas d'une manœuvre. Dans ton cas, tu dis que tu avais de la tension ligne (donc 16000 équipée de palpeur ?), et tu étais aussi en évolution en marche en manœuvre, ce qui est différent.

Pour ta question 1, j'ai un doute, mais il me semble qu'après toute disjonction, y compris pour les essais KVB et VA, on doit attendre 30s avant de refermer le DJ pour attendre la désionisation de l'air. En gros, pour éviter la formation d'un arc électrique qui pourrait être destructeur. Cette prescription est reprise aux manuels de conduite (mais rarement respectée... mais chut !), au niveau du sondage disjonction.

Gom

Modifié par gomen
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Tu étais en évolution. A 42.04 : "Aux points intermédiaires de rebroussement ou à proximité de sa destination, l'évolution peut être guidée par des signaux de manœuvre. De ce fait, la marche en manœuvre est à respecter aux abords des points de rebroussement ou à proximité de sa destination." Tu devais donc respecter la marche à vue à cause du rouge cli, mais aussi la marche en manœuvre...

L'arrêt immédiat si absence de tension ligne (A 35.03) s'impose dans le cas d'une manœuvre. Dans ton cas, tu dis que tu avais de la tension ligne (donc 16000 équipée de palpeur ?), et tu étais aussi en évolution en marche en manœuvre, ce qui est différent.

Pour ta question 1, j'ai un doute, mais il me semble qu'après toute disjonction, y compris pour les essais KVB et VA, on doit attendre 30s avant de refermer le DJ pour attendre la désionisation de l'air. En gros, pour éviter la formation d'un arc électrique qui pourrait être destructeur. Cette prescription est reprise aux manuels de conduite (mais rarement respectée... mais chut !), au niveau du sondage disjonction.

Gom

Merci gomen de ta réponse, mais peux tu me dire où trouver cette prescription dans le manuel de conduite car je ne la trouve pas.

Donc c'est bien ça rouge cli franchissement en marche a vue sans dépasser 15 et ensuite on continue la marche à vue, puis on observe la marche en manœuvre en proximité de sa destination donc le fait que j'ai roulé sur l'erre pour me concentrer sur la marche en manoeuvre est bonne?

Mais la proximité est établi par quoi ou par qui, car j'entends un coup à environ 200m du point de destination et d'autre fois c'est le conducteur qui établie sa proximité, peux tu m'éclairer car je trouve pas l'article qui en parle.

Puis pour en revenir à ma question que j'avais mélanger a la première, donc a mon 40km/h, pourquoi on peux rouler à cette vitesse(50-60 pour les TB) sachant que justement on arrive en gare? Dans le référentiel il est dit pour l'avertissement: "en début de zone d'approche, cette vitesse doit être dans tous les cas inférieure à 30km/h". Peut on m'expliquer pourquoi?

merci d'avance

P.S:si je m'exprime mal dites le moi au lieu de me traiter de troll, car c'est pas comme ça que les jeunes vont apprendre le métier.

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1) Donc c'est bien ça rouge cli franchissement en marche a vue sans dépasser 15 et ensuite on continue la marche à vue, puis on observe la marche en manœuvre en proximité de sa destination donc le fait que j'ai roulé sur l'erre pour me concentrer sur la marche en manoeuvre est bonne?

2) Mais la proximité est établi par quoi ou par qui, car j'entends un coup à environ 200m du point de destination et d'autre fois c'est le conducteur qui établie sa proximité, peux tu m'éclairer car je trouve pas l'article qui en parle.

3) Puis pour en revenir à ma question que j'avais mélanger a la première, donc a mon 40km/h, pourquoi on peux rouler à cette vitesse(50-60 pour les TB) sachant que justement on arrive en gare?

1) En fait le fait que tu aies marché sur l'erre est bon oui car c'est la façon de gérer cette anomalie. Marche sur l'erre et la question d'absence de tension ligne pendant 30s. Tu était en marche en manœuvre, mais pas en manœuvre donc c'est le bon comportement. En manœuvre, sous les ordres d'un chef de la manœuvre, tu aurais du t'arrêter immédiatement.

2) La "proximité" est une consigne locale donc tu ne trouveras pas ça dans le référentiel. Pour les distances, tu trouveras toujours plusieurs infos qu'il faut connaître : réglementairement, geste métier, selon CPFT, selon ton DPX et comment ça se passe sur ton établissement (par exemple VISA dans référentiel, 30km/h max à 200 m, version CPFT : 30 à 300m, 20 à 200m, 10 à 100m...).

Pas sûr qu'on la retrouve sur le S8B mais ton chef devrait pouvoir te renseigner, et il ne faut pas hésiter à poser les questions de ce genre qui sont centrales. Ça montre aussi ta motivation en plus de t'apprendre à faire le boulot. Pour Paris Nord, on considère l'entrée de quai pour se mettre en marche en manœuvre.

3) Quand tu rentres sur avertissement dernier signal, on peut rouler à cette vitesse pour dégager le plus rapidement possible les appareils de voie. Certaines gares sont très denses en trafic et pour fluidifier, envoyer plusieurs trains dans un mouchoir de poche ou rattraper des retards, cette consigne existe. Regarde chapitre 5 de tes RT.

Bien sûr si la signalisation impose quelque chose de plus restrictif on oublie le franchissement du dernier avertissement à 50km/h. Obéissance passive et immédiate à la signalisation rencontrée !

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merci pour toutes ces réponses remo je regarde mon chapitre 5 demain et je te dis.

merci roukmoute et pour te répondre certain de mes collègues m'on dit qu'avec la visibilité que j'avais, ils auraient fait leur sondage en roulant.Pour ma part je vais rester sur m'arrêter en marche à vue ou marche en manœuvre pour le faire.

pour la notion de proximité je vois aussi avec mon chef demain.

merci beaucoup à vous bonne nuit

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Ça a peut-être changé (ou pas), mais à mon époque, on n'essayait pas (pourquoi je parle à l'imparfait, je le fais toujours ??? :Smiley_41:) de refermer le disjoncteur en MàV, on s'arrêtait avant.

Bien sûr tu as raison Roukmoute, ça dépend toujours de la situation et de l'analyse qu'en fait le mécano. Si la visibilité est bonne et que je suis sur les aiguilles d'entrée/sortie, j'aurais continué à rouler en faisant le sondage. En pente et sur signaux fermés c'est bien sûr une autre affaire.

Je crois que rien n'est vraiment précisé règlementairement à ce sujet (je vérifierais à l'occas) et que le jugement du conducteur prime. Sauf en manœuvre où là c'est l'arrêt direct !

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Merci gomen de ta réponse, mais peux tu me dire où trouver cette prescription dans le manuel de conduite car je ne la trouve pas.

De souvenir, tu trouveras cette note au niveau du sondage disjonction. Je vérifierai Lundi prochain si j'y pense, sur une 26000. D'ici là, je ne fais que du diesel.

Gom

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Bien sûr tu as raison Roukmoute, ça dépend toujours de la situation et de l'analyse qu'en fait le mécano. Si la visibilité est bonne et que je suis sur les aiguilles d'entrée/sortie, j'aurais continué à rouler en faisant le sondage. En pente et sur signaux fermés c'est bien sûr une autre affaire.

Je crois que rien n'est vraiment précisé règlementairement à ce sujet (je vérifierais à l'occas) et que le jugement du conducteur prime. Sauf en manœuvre où là c'est l'arrêt direct !

Je préciserai donc que (toujours à l'époque de ma formation) un stagiaire, selon les chefs, par définition, n'a pas l'expérience pour déterminer s'il a le temps de faire son sondage ou pas*. Si quelqu'un a le malheur de faire ça le jour de l'examen, c'est au revoir. Donc attention...

* A savoir que, sur une 26000, pour isoler un moteur de traction, c'est 4 manips du BP-DJ (donc 3 disjonctions), donc au minimum 3*20s, tu en fais du chemin pendant ce temps-là...

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