Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Attachée+grossesse=bonne idée?


Messages recommandés

Bonjour a tous! Actuellement attaché opérateur( il me reste encore 1 an avant d'être détaché) nous souhaiterions avec mon compagnon avoir un enfant. J'en ai parlé a mon chef qui m'a clairement dit que c'était pas une bonne idée, que c'était "mal vu" qu'une attachée se retrouve enceinte, que ça aller me freiner dans ma carrière... J'aurais donc voulu connaitre votre avis savoir sil a raison, qu'il vaut mieux que j'attende ou comme me disent mes collègues que ça n'engendre rien. Merci aussi aux cheminots pour mapporter leur expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement limite la réponse de ton chef !!! Si vous voulez un enfant faites le. De plus la materniténe peut , au regard de la loi , être source de sanctions discriminations etc...

euh, c'est peut ...ou ne peut

dans mon souvenir c'est ne peut

avoir un enfant, en en discutant à deux c'est l'important.

l'avis du gars qui se prétend chef ! ! !

être vraiment chef et donner son avis c'est être à même d'en subir les conséquences !

c'est un choix individuel, de couple, de famille... et en pensant à l'enfant à venir... l'activité professionnelle passe après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant tomber enceinte en tout début d'embauche (= pendant se formation initiale) c'est un peu du foutage de gueule, autant toi tu n'es plus dans ce cas, t'es formée, tu bosses, ton statut d'att op, "c'est pas grave".

Question frein dans la carrière, que cette grossesse soit appréciée ou non par ta hiérarchie, tu t'en fous........... ==> exam qualif E !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Actuellement attaché opérateur( il me reste encore 1 an avant d'être détaché) nous souhaiterions avec mon compagnon avoir un enfant. J'en ai parlé a mon chef qui m'a clairement dit que c'était pas une bonne idée, que c'était "mal vu" qu'une attachée se retrouve enceinte, que ça aller me freiner dans ma carrière... J'aurais donc voulu connaitre votre avis savoir sil a raison, qu'il vaut mieux que j'attende ou comme me disent mes collègues que ça n'engendre rien. Merci aussi aux cheminots pour mapporter leur expérience

Pourquoi demander l'avis du chef ?

Sa réponse est de toutes façons irrecevable, qui peut empêcher une grossesse ? Mal vu par qui ? par lui ?

La règle est simple: quand tu es attachée, tu as un déroulé, court, moyen ou long selon tes aptitudes professionnelles. En général, on fait dans le déroulé moyen et la grosses n'ayant rien à voir avec tes aptitudes professionnelles, tu ne dois pas être pénalisée.

Cependant, le temps du congé maternité, ton attachement est suspendu, tu n'es pas au travail et on ne peut t'évaluer. Je crois qu'il en est de même pour les arrêts maladie.

C'est la seule différence.

Tu veux un bébé ? Fonce !

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es commissionné , n'hésites pas à engendrer (a moins que ce soit avec ton chef là ça poserait probléme)

c'est incroyable les mentalités qui existent encore dans la maison

avoir un enfant.. travailler à temps partiel..avoir des absences pour du sport ...pour des activités municipales , syndicales... tout est bon pour certain Réact.. pour jouer le chantage au déroulement de carriére, il y en a qui dans leur tete sont encore au 19 ème siecle

bon courage louloute..ce n'est que le début..mais il ne faut pas désespérer. :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es commissionné , n'hésites pas à engendrer (a moins que ce soit avec ton chef là ça poserait probléme)

c'est incroyable les mentalités qui existent encore dans la maison

avoir un enfant.. travailler à temps partiel..avoir des absences pour du sport ...pour des activités municipales , syndicales... tout est bon pour certain Réact.. pour jouer le chantage au déroulement de carriére, il y en a qui dans leur tete sont encore au 19 ème siecle

bon courage louloute..ce n'est que le début..mais il ne faut pas désespérer. :Smiley_24:

C'est bien triste, mais ce discours est en effet très répandu. A ma chère et tendre qui postulait pour un poste à qualif E, on lui a demandé si elle comptait avoir un autre enfant prochainement, laissant entendre que cela pourrait être génant...

En tout cas, n'hésite pas Louloute83, les mômes c'est que du bonheur, tu verras que le boulot n'est pas grand chose à coté d'eux okok (et pourtant j'aime beaucoup mon métier !)

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude ton chef est inqualifiable!!! Il n'a pas à te dicter les choix à donner à ta vie privée.

Comme dit plus haut, une maternité ne peut donner suite à de quelconques sanctions / ralentissements de déroulement de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses. Ca me rassure. Il faut dire qu'on attend déjà depuis pas mal de temps de pouvoir faire un enfant ( entre le recrutement, la formation, la prise de poste et le commissionnement) que attendre mon détachement nous parait encore long. Je sais bien que cela me prolongera ma période dattaché mais tant pis. Merci encore c'est super d'avoir des collègues cheminots ( et leur conjoint) qui comprennent. Ps: pour expliquer la réaction de mon chef: c'est un dpx qui préfère mettre sa vie privée après sa vie professionnelle... Quel dommage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste, mais ce discours est en effet très répandu. A ma chère et tendre qui postulait pour un poste à qualif E, on lui a demandé si elle comptait avoir un autre enfant prochainement, laissant entendre que cela pourrait être génant...

En tout cas, n'hésite pas Louloute83, les mômes c'est que du bonheur, tu verras que le boulot n'est pas grand chose à coté d'eux okok (et pourtant j'aime beaucoup mon métier !)

Cette question est strictement interdite.... à l'heure des accords de parité c'est du plus mauvais goût, il ne faut pas hésiter à le rappeler aux chefs.

De plus, j'ai eu l'occasion de rencontrer un bon nombre de femmes cadres et cadres supérieures qui partent en congé maternité et font leur deuxième voire petit troisième, elles ne sont pas péjorées du tout dans leur carrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses. Ca me rassure. Il faut dire qu'on attend déjà depuis pas mal de temps de pouvoir faire un enfant ( entre le recrutement, la formation, la prise de poste et le commissionnement) que attendre mon détachement nous parait encore long. Je sais bien que cela me prolongera ma période dattaché mais tant pis. Merci encore c'est super d'avoir des collègues cheminots ( et leur conjoint) qui comprennent. Ps: pour expliquer la réaction de mon chef: c'est un dpx qui préfère mettre sa vie privée après sa vie professionnelle... Quel dommage!!!!

De toute façon, en prenant en compte le temps que tu réussisses à tomber enceinte + les 9 mois de grossesse, tu auras peut-être fini ton cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit a la SNCF ou ailleurs, la grossesse est toujours aussi mal vue des employeurs.

A ce titre , on se demande si d'une facon plus generale le travail des femmes n'est pas mal considéré , quand

on voit les ecarts de salaire entre une femme et un homme a poste egal ( peut etre moins a la SNCF que dans le privé ? )

C'est un raisonnement moyen ageux, mais helas, il est toujours present et ralenti les carrieres des femmes

qui ont le merite de mener de front grossesse et travail, ca ne doit pas etre toujours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand

on voit les ecarts de salaire entre une femme et un homme a poste egal ( peut etre moins a la SNCF que dans le privé ? )

J'ai déjà vu passer des tracts affirmant cela, mais je suis plus que sceptique sur ce point ; je vois mal comment chez nous une femme pourrait moins bien gagner qu'un homme à poste identique, les primes restent les mêmes, le traitement du au grade est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu passer des tracts affirmant cela, mais je suis plus que sceptique sur ce point ; je vois mal comment chez nous une femme pourrait moins bien gagner qu'un homme à poste identique, les primes restent les mêmes, le traitement du au grade est le même.

ça peut se voir dans les notations et les distributions de primes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ audrey

"De plus, j'ai eu l'occasion de rencontrer un bon nombre de femmes cadres et cadres supérieures qui partent en congé maternité et font leur deuxième voire petit troisième, elles ne sont pas péjorées du tout dans leur carrière ! "

Ce n'est malheureusement pas aussi evident que cela, surtout avec le temps partiel, une femme qualif H a temps partiel aurra beaucoup de mal à passer classe A meme si elle est reconnu avoir le potentiel . De meme une classe A qui prend un temps partiel (et cela même si avec son temps partiel elle assure complétement son poste de classe A et donc qu'elle est plus performante qu'un cadre a temps plein) )ne pourra pas la plus part du temps changer de poste et prendre un autre poste à temps partiel pour améliorer son cursus et espérer passer classe B si elle n'abandonne pas son temps partiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons en disant qu'il reste encore et toujours (partout) une discrimination très claire sur le fait d'être une femme en état de procréer (ah ah voici une raison de se réjouir de vieillir non ??? bon passons...) et que la Sncf compte toujours en 2010 moins de 20% de femmes dans ses effectifs : il faut pourtant s'affranchir de tout cela !

Cela dit, il m'a semblé qu'il était, malgré tout, plus facile d'être salariée et mère à la Sncf que dans pas mal des boîtes privées que j'ai fréquenté (ou mes amies)... Il faut savoir le reconnaître aussi (tant pis pour le petit chefaillon).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons en disant qu'il reste encore et toujours (partout) une discrimination très claire sur le fait d'être une femme en état de procréer (ah ah voici une raison de se réjouir de vieillir non ??? bon passons...) et que la Sncf compte toujours en 2010 moins de 20% de femmes dans ses effectifs : il faut pourtant s'affranchir de tout cela !

Cela dit, il m'a semblé qu'il était, malgré tout, plus facile d'être salariée et mère à la Sncf que dans pas mal des boîtes privées que j'ai fréquenté (ou mes amies)... Il faut savoir le reconnaître aussi (tant pis pour le petit chefaillon).

c'est un point de vue.

si c'est le cas je le sentiment que nombre de femmes doivent se faire respecter. c'est une bataille à répétition.

j'ai vu à la sncf comme dans d'autres boites la hiérarchie aussi machiste.

nombre de femmes ayant de l'ancienneté ont une histoire de chef ayant une femme sous ses ordres vouloir considérer qu'elle doit être comme les hommes corvéable à la boite alors les problèmes de garde des enfants par exemple . . .

si c'est parfois différents c'est aussi lié à une conscience et une lutte des organisations syndicales les mieux implantées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des discriminations femmes/hommes à la SNCF - des militants syndicaux de la CGT sur PRG mènent actuellement une étude sur les écarts salariaux entre hommes et femmes. Ils interviewent et recensent les salaires de plusieurs centaines de cheminot(e)s à qualification égale dans l'ensemble des filières à cette fin.

La boite met bien évidemment, pas mal de batons dans les roues de la petite poignée de militants qui portent cette initiative. D'autant plus que les premiers éléments font apparaitre un différentiel de traitement semblable à ce qui est observé dans le privé. La boite a déjà produit un argumentaire aux représentants du CER pour justifier ces écarts.

Nous espérons à terme que cette étude, une fois finie et les conclusions rendues, puisse être utilisé comme un point d'appui pour aller vers un rattrapage des salaires des cheminotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Nouveau projet professionnel mais aussi projet de vie.

J'ai l'opportunité de rejoindre la famille des cheminots cependant j'ai également le projet de faire un bébé, 2 ans que l'on essaye en vain .

Je ne veux pas mettre ce projet de côté car il me tient à coeur et que l'horloge biologique tourne ...

Si jamais dame nature décide finalement de m'être favorable, que se passe t'il si l'on tombe enceinte pendant la période d'essai ?

Pensez vous qu'il puisse ne pas me confirmer à la fin de la periode d'essai ou est ce mon évolution seulement qui va être + lente ?

Merci de vos réponses avant de prendre ma décison finale quant à mon changement professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau projet professionnel mais aussi projet de vie.

J'ai l'opportunité de rejoindre la famille des cheminots cependant j'ai également le projet de faire un bébé, 2 ans que l'on essaye en vain .

Je ne veux pas mettre ce projet de côté car il me tient à coeur et que l'horloge biologique tourne ...

Si jamais dame nature décide finalement de m'être favorable, que se passe t'il si l'on tombe enceinte pendant la période d'essai ?

Pensez vous qu'il puisse ne pas me confirmer à la fin de la periode d'essai ou est ce mon évolution seulement qui va être + lente ?

Merci de vos réponses avant de prendre ma décison finale quant à mon changement professionnel.

Mais non ; c'est des conne...s. Vas y fonces bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petitbird

Je travaille dans les ressources humaines, et je peux te répondre qu'une grossesse pendant une période d'essai, ou une période d'attaché(e) ne remet pas en cause ton embauche,.

Par contre la période de maternité repousse d'autant les mois d'essais non effectués, ce qui est logique. Le commissionnement intervient lui en fin de période d'essai , mais avec effet retro actif ,(à la date ou il aurait du intervenir normalement) donc il n'y a pas d'effets négatifs sur ta carrière..

Ce serait une grave discrimination

Si la règlementation le prévoit, ce n'est pas pour rien

Personnellement, j'ai déjà vu des attachées ou des filles en période d'essais tomber enceintes...et elles sont toujours là. Je connais même une attachée Cadre qui est tombée enceinte.. deux fois pendant sa période d'essai, alors...

..

BAt

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis attaché TS et enceinte. Je suis détaché normalement en octobre 2013, mais mon chef m'a dit que mon détachement serais repoussé d'autant que mon arrêt maternité. Je sais que la période d'essai est effectivement commission, mais aucun réglement ne mentionne la période d'attaché.

Auriez vous un réglement à me soumettre que je lui prouve qu'il a tort ou raison.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis attaché TS et enceinte. Je suis détaché normalement en octobre 2013, mais mon chef m'a dit que mon détachement serais repoussé d'autant que mon arrêt maternité. Je sais que la période d'essai est effectivement commission, mais aucun réglement ne mentionne la période d'attaché.

Auriez vous un réglement à me soumettre que je lui prouve qu'il a tort ou raison.

Merci d'avance

Je n'ai pas le texte de référence mais oui, le détachement prend en compte les périodes d'arrêt maladie et les congés maternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.