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Le Web des Cheminots

Matériel roulant TER sur ligne Mulhouse-Bâle


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Bonjour,

J'habite en Alsace, et je prend assez régulièrement le train sur la ligne Mulhouse(SNCF) - Bâle(SBB-CFF-FFS), actuellement en TER, nous avons également des Ter200 qui ne s'arrêtent qu'à seulement 3 gares, sur toute la ligne, mais aussi des rames de Colibri, qui elles, les rames de Colibri, devraient êtres changées, sous peu, au début il devait y avoir du matériel appartenant à la SBB-CFF-FFS qui devait roulé, les Flirt, qui je crois que la SNCF à refusé de faire roulé en France, pour cause de sécurité concernant les Crash tests. En ce moment on trouve une rame de ZGC qui circule sur la ligne, mais un conducteur nous a dit, qu'à partir de septembre, il ne devrait plus circuler sur la ligne Mulhouse-Bâle, alors que nos trains que nous avons actuellement, les rames de Colibri (SBB-CFF-FFS) devenant des "vieux coucous", devrait être retiré de la circulation (Source, personnel de la SBB), alors je me demande si quelqu'un aurait d'éventuels informations concernant les automotrices TER qui vont circuler sur la ligne Mulhouse-Bâle, c'et un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Merci d'avance, si vous avez des infos.

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T'as qu'à poser la question à ce bon avocat qui a essayé de foutre sa merde...

Réponse aigrie, pas de smiliey...

Ummm, ça donne vraiment envie aux voyageurs que nous sommes, voyageurs qui aimons le train et tout ce qui est autour (le matériel, les hommes, les lieux) de s'intéresser à vous.

Bof, après tout, soit-disant que nous vous aimons pas, donc vous nous le rendez bien !

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Salut,

A ce que j'en sais les rames flirt sont définitivement abandonnées au profit des futurs Régiolis d'Alstom qu'on devrait commencer à réceptionner d'ici 2012... Jusque là le trio ZGC / Colibri / 26000 + B5 continuera d'officier sur la ligne. Les colibris sont considérées comme de vieux coucous par nos amis suisses mais perso je les préfère 10 fois aux ZGC ! mdrmdr

Yannick

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citation: les rames de Colibri (SBB-CFF-FFS) devenant des "vieux coucous", devrait être retiré de la circulation !

Certaines c'est sur (du moins pour Mulhouse Bale) puisque ces rames (aptes 25 KV et 15 KV) font maintenant des TER transfontaliers "vieux coucous" (pour correspondance avec les TGV) entre Frasne Pontarlier et Neuchatel.

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Salut,

A ce que j'en sais les rames flirt sont définitivement abandonnées au profit des futurs Régiolis d'Alstom qu'on devrait commencer à réceptionner d'ici 2012... Jusque là le trio ZGC / Colibri / 26000 + B5 continuera d'officier sur la ligne.

Les Corail réversibles sont utilisées pour des missions omnibus (ou quasi) sur Mulhouse-Bâle ?

Pour répondre à mick-mick, ce n'est plus la SNCF qui intervient pour l'homologation d'un matériel roulant amené à circuler sur le réseau ferré national, mais l'EPSF, établissement public (en charge) de la sécurité ferroviaire, organisme créé du fait de l'évolution de la législation européenne. Suite à la non-conformité des Flirt aux nouvelles normes applicables en principe dans toute l'UE, Stadler a décidé d'adapter ses nouvelles versions en conséquence. Mais entre temps, les choix faits par l'autorité organisatrice du TER (la Région Alsace) et son exploitant ont privilégié une autre solution, évoquée par Yannick du 90. A court terme, les ZGC devraient donc remplacer les NPZ (avec des performances un peu meilleures, compte tenu de leur rapport poids/puissance plus favorable et de leur aptitude à 160... qui servira peu avec les omnibus), puis au mieux à partir de 2013-2104, les Regiolis d'Alstom (les premières mises en service commercial de ces engins n'étant prévu au mieux que courant 2013, à ma connaissance). Espérons que ce matériel sera performant en matière d'accélération comme de gestion des arrêts intermédiaires (les AGC sont un modèle du genre dans ce domaine). Pour son complément Regio2N de Bombardier, la puissance massique apparaît médiocre (pour du matériel neuf à VL160 voire 200) pour les versions longues commandées, ce qui n'augure rien de bon dans ce domaine (à part pour RFF et le GID... qui apprécieront des engins relativement peu gourmands sur le plan énergétique).

Christian

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Invité ect-de-lyon

Ok, merci, donc elle devraient continuer à circuler sur la ligne Mulhouse-Bâle, les Colibris.

Un colibri, ça vole mdrmdr

Je sors... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par ect-de-lyon
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Salut,

Les Corail réversibles sont utilisées pour des missions omnibus (ou quasi) sur Mulhouse-Bâle ?

Pour répondre à mick-mick, ce n'est plus la SNCF qui intervient pour l'homologation d'un matériel roulant amené à circuler sur le réseau ferré national, mais l'EPSF, établissement public (en charge) de la sécurité ferroviaire, organisme créé du fait de l'évolution de la législation européenne. Suite à la non-conformité des Flirt aux nouvelles normes applicables en principe dans toute l'UE, Stadler a décidé d'adapter ses nouvelles versions en conséquence. Mais entre temps, les choix faits par l'autorité organisatrice du TER (la Région Alsace) et son exploitant ont privilégié une autre solution, évoquée par Yannick du 90. A court terme, les ZGC devraient donc remplacer les NPZ (avec des performances un peu meilleures, compte tenu de leur rapport poids/puissance plus favorable et de leur aptitude à 160... qui servira peu avec les omnibus), puis au mieux à partir de 2013-2104, les Regiolis d'Alstom (les premières mises en service commercial de ces engins n'étant prévu au mieux que courant 2013, à ma connaissance). Espérons que ce matériel sera performant en matière d'accélération comme de gestion des arrêts intermédiaires (les AGC sont un modèle du genre dans ce domaine). Pour son complément Regio2N de Bombardier, la puissance massique apparaît médiocre (pour du matériel neuf à VL160 voire 200) pour les versions longues commandées, ce qui n'augure rien de bon dans ce domaine (à part pour RFF et le GID... qui apprécieront des engins relativement peu gourmands sur le plan énergétique).

Christian

Les corails réversibles sont utilisées majoritairement pour des missions Strasbourg-Bâle. Entre Mulhouse et Bâle elles ne desservent que St Louis. Les omnibus sont assurés exclusivement en ZGC ou Colibris.

Aux dernières nouvelles de radio ballast les ZGC ne devraient pas remplacer définitivement les colibris, car ces dernières vont encore jusqu'à Frick avec relève à Bâle, et l'effectif limité des ZGC Alsace est déjà bien occupé. Pour ce qui est des performances de traction pas de doute les ZGC ont l'avantage, et la configuration de la ligne avec certains arrêts bien espacés leur permet d'atteindre sans souci les 160. Par contre, et c'est assez étonnant, les colibris ont encore la palme du meilleur freinage !

Yannick

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Salut,

Les Corail réversibles sont utilisées pour des missions omnibus (ou quasi) sur Mulhouse-Bâle ?

Pour répondre à mick-mick, ce n'est plus la SNCF qui intervient pour l'homologation d'un matériel roulant amené à circuler sur le réseau ferré national, mais l'EPSF, établissement public (en charge) de la sécurité ferroviaire, organisme créé du fait de l'évolution de la législation européenne. Suite à la non-conformité des Flirt aux nouvelles normes applicables en principe dans toute l'UE, Stadler a décidé d'adapter ses nouvelles versions en conséquence. Mais entre temps, les choix faits par l'autorité organisatrice du TER (la Région Alsace) et son exploitant ont privilégié une autre solution, évoquée par Yannick du 90. A court terme, les ZGC devraient donc remplacer les NPZ (avec des performances un peu meilleures, compte tenu de leur rapport poids/puissance plus favorable et de leur aptitude à 160... qui servira peu avec les omnibus), puis au mieux à partir de 2013-2104, les Regiolis d'Alstom (les premières mises en service commercial de ces engins n'étant prévu au mieux que courant 2013, à ma connaissance). Espérons que ce matériel sera performant en matière d'accélération comme de gestion des arrêts intermédiaires (les AGC sont un modèle du genre dans ce domaine). Pour son complément Regio2N de Bombardier, la puissance massique apparaît médiocre (pour du matériel neuf à VL160 voire 200) pour les versions longues commandées, ce qui n'augure rien de bon dans ce domaine (à part pour RFF et le GID... qui apprécieront des engins relativement peu gourmands sur le plan énergétique).

Christian

On peut toujours attendre lol :Smiley_03: :Smiley_40:

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Citation : "Par contre, et c'est assez étonnant, les colibris ont encore la palme du meilleur freinage ! "

Les Colisbris ont une capacité de freinage de 120%, les ZGC, je n'en sais pas trop, alors que les flirt ont une capacité de freinage de 200%, c'est hallucinant."

En tout cas c'est sur que les colibris ont un excellent freinage, j'ai pu le constater, en cabine, on est passé de 110km/h à l'arrivée sur le quai de St-Louis à 0 auteur du panneau TT toujours en gare de St-Louis, impressionnant et tout ceci en douceur.

Modifié par mick-mick
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Invité technicentre

Salut,

A ce que j'en sais les rames flirt sont définitivement abandonnées au profit des futurs Régiolis d'Alstom qu'on devrait commencer à réceptionner d'ici 2012... Jusque là le trio ZGC / Colibri / 26000 + B5 continuera d'officier sur la ligne. Les colibris sont considérées comme de vieux coucous par nos amis suisses mais perso je les préfère 10 fois aux ZGC ! mdrmdr

Yannick

Petite question, avez-vous vraiment des Sybics (26000) avec des B5Xuh? Je croyais que les sybics n'étaient pas encore Réver? (remarque, ça devrait pas poser de problème majeur, puisqu'elles sont préparées d'usine pour l'être... ). Modifié par technicentre
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Bonsoir,

Petite question, avez-vous vraiment des Sybics (26000) avec des B5Xuh? Je croyais que les sybics n'étaient pas encore Réver? (remarque, ça devrait pas poser de problème majeur, puisqu'elles sont préparées d'usine pour l'être... ).

la réver par MUX des 26000 du TER Alsace est effective depuis 2007, l'objectif visé initialement d'exploiter les TER200 en trains bloc avec la refonte horaire de juin 2007 liée à la mise en service du TGV Est ayant été atteint avec qq. mois de retard (ça tournait en réver à la fin de l'année sjmsb). Le développement des B5xuh a intégré d'emblée la circulation à VL200, démarche conduite en parallèle (avec une homologation par l'EPSF de ces voitures modifiées assez fortement par rapport aux Corail dont elles sont issues), à la demande du TER Alsace (de son AO, à la base).

Christian

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