Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Je viens de regarder la vidéo...

Je ne comprends pas où est la difficulté de concevoir un système AUTOMATIQUE de freinage des rames aussi bien en montée qu'en descente pour éviter de prendre en talonnage les aiguilles...

Un simple capteur fin de course bien placé sous la rame et un rail genre crocodile pour l'actionner. s :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Y a plus simple encore, apparemment ce petit train a coûté la peau des fesses, pour le prix ils auraient pu fournir le KVB...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo...

Je ne comprends pas où est la difficulté de concevoir un système AUTOMATIQUE de freinage des rames aussi bien en montée qu'en descente pour éviter de prendre en talonnage les aiguilles...

Ils doivent avoir au moins un millier de rames à équiper pour ne pas l'avoir encore fait... Un simple capteur fin de course bien placé sous la rame et un rail genre crocodile pour l'actionner. Dingue que personne n'y ait pensé... Il y a d'autres solutions comme celle de se servir de la distance parcourue depuis la gare de départ, encore plus simple à mettre en place...

Pour éviter qu'il se couche, je propose des petites roues à l'arrière comme sur les vélos de gamins :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

En attendant, heureusement que c'était une circulation en UM, sinon elle versait pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors enquète, relevage, expertise matériel et voie, remise en état de tout ça (et j'imagine à peine les contraintes au niveau de la structure et attelage), mise en place de mesures pour que ça ne se reproduise pas ... et enfin remise en service commercial.

Autant dire qu'il n'est pas pret de rouler. Si on vient pimenter ça avec des procédures juridiques, là c'est mort pour un moment.

Et en plus c'est bientôt l'hiver, et ils ont déjà des problèmes de givre! quand au chasse neige rail route ( qui fonctionne très bien ), bien il va falloir qu'ils apprennent à l'utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France3 Auvergne a diffusé un reportage au 19-20 de ce soir 1 novembre. L'opération de relevage s'est effectuée plus rapidement que prévu. La rame est revenue à la verticale ; les bogies devraient être remis sur les rails en fin de journée. Selon le directeur d'exploitation de TC Dôme, l'acheminement vers le centre de maintenance se fera sous le contrôle de Stadler après contrôle des pièces de roulement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrès boulot avec une météo déplorable on bien du courrage

ça me surprend qu'une boite privée fait appel a la SNCF pour le relevage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrès boulot avec une météo déplorable on bien du courrage

ça me surprend qu'une boite privée fait appel a la SNCF pour le relevage

Ouaip!

ils n'avaient guère le choix! a priori sur ce cf il n'y a pas grand monde pour bosser! Il font appel en externe pour toutes les tâches!!!! jamais vu ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

ça me surprend qu'une boite privée fait appel a la SNCF pour le relevage

Tout simplement parce que, quand çà va très mal, on fait appel aux vrais experts.

Malheureusement, à notre époque si formidable fourmillant "d'experts" autoproclamés la véritable expertise se perds de plus en plus dans le grand foutoir généralisé... où les plus bandits, les plus incompétents, les plus beaux parleurs sont élevés sur un piédestal par la médiocratie dominante.

Le savoir faire se perd, bien du savoir faire s'est déjà perdu, et je crains fortement que l'essentiel du savoir faire ne finisse par ce perdre définitivement incessamment sous peu.

J'ai vu travailler les équipes de relevage, j'ai participé à deux ou trois relevages avec un beau 63500 tout vert (comme moi, d'ailleurs, tellement ce genre de "sport" est extrêmement délicat!), et je ne dirais qu'une chose: Chapeau Les Artistes!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ouaip!

ils n'avaient guère le choix! a priori sur ce cf il n'y a pas grand monde pour bosser! Il font appel en externe pour toutes les tâches!!!! jamais vu ça!!!

C'était l'avenir promis au chemin de fer en France par les "anciens maitres" au pouvoir, voyons ce que nous proposent les "nouveaux maitres". :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour vous ?

Les entreprises privées font toujours appel à la SNCF pour les relevages importants car nous sommes les seuls à posséder compétences et matériels. (sauf les cas de relevages sauvage à coup de fewick ... assez fréquents dans les embranchements privés car bien moins cher ... et puis on revoit les wagons comme ça, no problemo).

Une mauvaise nouvelle pour vous ?

Les moniteurs relevages nationaux sont démarchés peu avant leur départ en retraite pour monter des structures dans le privé ... pour le moment ils ont refusés mais jusqu'a quand ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrès boulot avec une météo déplorable on bien du courrage

ça me surprend qu'une boite privée fait appel a la SNCF pour le relevage

Boite privée, si on veut .... la Caisse des Dépôts et Consignations n'est pas loin de TC Dômes ; d'autre part le maître d'oeuvre est une collectivité territoriale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour vous ?

Les entreprises privées font toujours appel à la SNCF pour les relevages importants car nous sommes les seuls à posséder compétences et matériels. (sauf les cas de relevages sauvage à coup de fewick ... assez fréquents dans les embranchements privés car bien moins cher ... et puis on revoit les wagons comme ça, no problemo).

Une mauvaise nouvelle pour vous ?

Les moniteurs relevages nationaux sont démarchés peu avant leur départ en retraite pour monter des structures dans le privé ... pour le moment ils ont refusés mais jusqu'a quand ...

Des chemins de fer comme le montenvers ou le TMB ont leurs propres équipes! Atelier/ caténaire / relevage et en plus une équipe voie! Au TC dômes il n'y a pas l'air d'avoir tout cela! Ach! suis je bête Cf moderne rime avec Politique d'entreprise moderne! hic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des difficultés économiques pour les commerces dépendant du Panoramique des Dômes :

Le Panoramique des Dômes à l'arrêt pour une durée indéterminée, les commerces du site souffrent

Il ne faudrait pas que la situation s'éternise... Le relevage et l'acheminement du matériel ont été effectués en un temps record... Une fois vérifié l'état de la voie, est-il nécessaire de bloquer l'exploitation plus longtemps ?



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que la situation s'éternise... Le relevage et l'acheminement du matériel ont été effectués en un temps record... Une fois vérifié l'état de la voie, est-il nécessaire de bloquer l'exploitation plus longtemps ?



Je suis de ton avis. Il y a sûrement des dégâts au niveau de l'appareil de voie et donc un besoin de matériel fabriqué en Suisse. L'intervention du BEA TT pour le temps de l'enquête n'oblige pas à l'arrêt des circulations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis. Il y a sûrement des dégâts au niveau de l'appareil de voie et donc un besoin de matériel fabriqué en Suisse. L'intervention du BEA TT pour le temps de l'enquête n'oblige pas à l'arrêt des circulations.

Je ne suis pas du tout d'accord :

Une enquête ne doit pas partir d'a prioris aussi tant qu'on ne sait pas avec précisions l'origine de cette cascade, je vois mal remettre ça en route.

Car annoncer "c'est le CRL, il roulait trop vite" n'est pas une enquête, c'est une accusation, donc tout sauf un travail d'enquête.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord :

Une enquête ne doit pas partir d'a prioris aussi tant qu'on ne sait pas avec précisions l'origine de cette cascade, je vois mal remettre ça en route.

Car annoncer "c'est le CRL, il roulait trop vite" n'est pas une enquête, c'est une accusation, donc tout sauf un travail d'enquête.

Un semaine pour une enquête ça doit suffire tout de même. S'il faut que ça prenne des mois je ne comprends pas.

Récemment sur le RFN un accident de PN du côté de Chartres avec un mort, des mesures sont prises mais le train roule toujours alors que l'enquête est en cours (d'après les médias, je n'ai pas d'autres sources).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un semaine pour une enquête ça doit suffire tout de même. S'il faut que ça prenne des mois je ne comprends pas.

Récemment sur le RFN un accident de PN du côté de Chartres avec un mort, des mesures sont prises mais le train roule toujours alors que l'enquête est en cours (d'après les médias, je n'ai pas d'autres sources).

Une enquête peut sembler simple et ne pas l'être (et inversement).

Et puis peut être que la région veut avoir des garanties plus globales que juste sur cet évènement avant d'autoriser la reprise du trafic.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que la situation s'éternise... Le relevage et l'acheminement du matériel ont été effectués en un temps record... Une fois vérifié l'état de la voie, est-il nécessaire de bloquer l'exploitation plus longtemps ?



Bonjour,

au delà de la vérification de la voie avant réouverture, j'espère que le BEATT remarquera 2-3 choses: on parle beaucoup du mécano, OK

mais qui s'indigne que l'on ait construit un évitement à crémaillère dans la pente et pas sur une zone terrassée à plat?

Il me semblait que depuis la catastrophe de Superbagnères en 1954 et le procès qui avait suivi on en avait tiré les leçons... visiblement pas !

Pour rappel, la justice avait fait définitivement condamné l'appareil aval situé trop en pente et donc trop critique en cas de déraillement...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur un autre forum (Lineoz) des explications intéressantes sur le financement et l'exploitation du Panoramique des Dômes

http://www.lineoz.ne...19023&start=250

- Le Conseil Général de Puy de Dôme a passé une délégation de service public à la société "TC Dômes", filiale de SNC-Lavalin (firme d'ingéniérie) et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Vu du CG63, TC Dômes est donc "l'exploitant".

- Les risques d'exploitation (pertes) sont portés par TC Dômes, les bénéfices éventuels vont en partie au CG63.C'est le propre d'une délégation de service public.

-TC Dômes a apporté environ 27 millions d'Euros au projet, sur les 86 du total. Une partie des 27M€ vient de la CdC, l'autre de SNC-Lavalin.

-TC Dômes n'a aucune compétence ni personnel pour exploiter un transport en commun: Elle a donc sous-traité l'exploitation de la ligne, dont la conduite des trains à "Transdev Auvergne Orcines", filiale spécifique créée pour cette ligne par Transdev Auvergne, elle même filiale de Transdev. Dans le capital de Transdev, il y a (bien sûr!) la Caisse des Dépots et Consignations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'enquête sur l'incident

Il y a l'audit demandé par le Président du CG

Il y a l'arrêté de suspension d'agrément pris par le Préfet et c'est le plus grave.

Des familles risquent de ne pas pouvoir passer les fêtes correctement avec leurs enfants ...

Qu'ils laissent le train rouler, sous contrôle étroit, ça sera tout aussi efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.