Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

un petit récapitulatif ?

http://www.panoramiq...age=actu&id=124

Le train est homologué

Les 7 et 8 décembre dernier le train à crémaillère du puy de Dôme a subi une batterie de tests dans le cadre de son homologation par l’Office Fédéral des Transports (OFT) et les résultats sont très bons.

L’OFT est l’autorité Fédérale suisse de certification en matière de transport public, qui veille au bon fonctionnement du matériel roulant (chemin de fers, bus, train et bateau) et au respect de la sécurité et de l’environnement, avant leur mise en service.

Durant ces 2 jours, elle a effectué, sur une rame du Panoramique des Dômes, des essais de traction et de freinages en service d’urgence, à des vitesses variables (24, 27 et 30 km/h). Les résultats sont positifs puisque la certification a été accordée au train. C’est une étape majeure dans le processus de mise en service du train.

http://super-besse.s...3-97685025.html

Çà y est, cette fois, le train à crémaillère du Volcan du Puy de Dôme fera son entrée dans le volcan le 26/05/2012, à sa vitesse normale de 20 km/h.

Le programme a 3 semaines d'avance, certainement grâce à la clémence du temps de cet hiver.

L'office Suisse OFT habilité a donné l'homologation pour sa mise en service.

http://ardsl.wordpre...le-26-mai-2012/

Le train a lui été homologué les 7 et 8 décembre par l’Office Fédéral des Transports qui a vérifié le bon fonctionnement après une batterie de tests. Les essais vont se poursuivre avant une phase de marche à blanc d’un mois qui permettra de valider le fonctionnement et les réponses aux éventuels problèmes.

http://www.strmtg.eq...ain-a-a335.html

Mise en exploitation du train à crémaillère du Puy de Dôme

28 mai

--------------------------------------------------------------------------------

Le STRMTG a mené depuis 3 ans l’instruction technique de ce projet.

Celui-ci représente la première réalisation moderne d’un train à crémaillère de montagne en France.

D’une longueur de 5 km, le Panoramique des Dômes peut emporter jusqu’à 400 passagers au sommet en 20 mn à la vitesse moyenne de 30 km/h. Et les redescendre en toute sécurité grâce à son frein de crémaillère. Une route de secours longe la voie ferrée sur tout le parcours.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et bien voilà, j'avais mal cherché, si le STRMGT nous parles en de tels termes du Panoramique Des Dômes c'est qu'il est sûrement homologué par ses soins puisqu'il est écrit sur le site (le 8 mai, site mis à jour le 30 novembre 2012) qu'il est mis en exploitation. :Smiley_04:

C'est déjà çà de pris, il est homologué! :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, au Rapport d'activité 2011 du STRMTG, on lit :

http://www.strmtg.eq...f/STRMTG_BD.pdf

Train à crémaillère du Puy de Dôme

Le train à crémaillère revient sur le sommet du Puy de Dôme, 86 ans après son remplacement par une route ouverte à la circulation automobile.

Il s’agit de la seule réalisation en France d’un chemin de fer de montagne doté d’une voie à crémaillère moderne. La ligne de 5 km environ

s’enroule autour de la montagne à partir de la commune d’Orcine. La voie comporte un travelage en Y innovant en France. Les 4 rames à

traction électrique 1500V continu, ont été construites par STADLER en Suisse et ont fait l’objet d’une homologation par l’Office Fédéral des

Transports Suisse intervenant comme expert sur la base de son référentiel unique en matière de crémaillère. La mise en service est prévue au printemps 2012. Le STRMTG instruit les dossiers d’autorisation des travaux et de mise en service et assurera le contrôle de la sécurité de l’exploitation

Le terme d'homologation ne figure qu'à propos du matériel roulant.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, je vais modestement tenter d'eclairer un peu tout ca en fonction de ce que je peux connaitre. Tout d'abord, il convient de remarquer que des premiers desaccords sur le choix des travers en Y Papounet en est passe a celui de predicateur contestataire de tout. Pourquoi un tel acharnement?

Je precise que je cherche a defendre personne, je me fiche de la defense de TC Dome, je m'etonne juste que l'irrationnel est autant pris le pas dans ce dossier. Je suis le premier a dire que tout ne va pas bien, mais j'appelle a raison garder. Le problème de Papounet, c'est que aussi fondes que peuvent etre ses arguments techniques sur le LRS, il est devenu inaudible, persona non grata voire ridicule tout simplement en evoquant enormement d'absurdites, en faisant la lecture qui l'arrange de brides d'informations et en menacant un Prefet de la Republique!

Pour l'"homologation", ce terme est impropre, on parle de DAME pour Dossier d'Autorisation de Mise en Service, c'est la société agreee TIM qui s'en est occupe. L'OFT n'a rendu a Stadler qu'un avis sur les rames, ce qui est normal vu que ca a pu se faire en Suisse. L'OFT n' a aucune competence pour homologuer quoique ce soit en France. Le STRMTG est seul organisme d'Etat competent. Il a agree en fonction de la legislation francaise qui classe le train du Puy de Dome en Remontee Mecanique et la LOTI n'a rien a y voir. OK sur le fait que notre reglementation est mal concue mais stop a la theorie du complot: on ne vous cache rien !

Que M Fortin puisse trouver que le cadre technique est insuffisant: OK je le rejoins! Mais arretons de grace de raconter n'importe quoi... Il n'y a qu'un seul type de categorie de train a cremaillere en France, les textes sont clairs. L'homologation ca ne veut rien dire en droit francais ! Imaginez vous un seul instant qu'on laisse rouler sous autorite de Prefet des trains dont les dossiers administratifs ne seraient pas acheves ou complet!

Que Papounet aille sur place recueillir de vraies donnees pour ces calculs ( qui sont faux au passage car ne se basant pas sur de vraies donnees reelles: masse lineique du rail, presence de massif d'ancrage), qu'il arrete de crier au loup sur TOUS les aspects, qu'il se focalise sur son domaine d'expertise et tout ira mieux. Je tiens a preciser que je respecte son expertise en LRS, mais pour le reste, je ne comprends pas.

L'ancien chef de VR10 pourrait proposer un programme d'essais avec instrumentation de la voie comme il savait le faire a VR. On serait plus dans le constructif. Pour le reste laissez tomber...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michael02, je suis dans le train donc j'ai pas acces a mes dossiers. Je te sors l'article du code du Tourisme des que je peux. C'est un archaisme francais mais c'est bien le cas. Le STRMTG reflechit a l'heure actuelle a l'evolution de la reglementation. Ceci explique l'attention tres forte portee sur le materiel et sur son freinage plus que sur la voie ou aucune norme n'existe a ce jour en France helas pour ce type d'infrastructure. C'est un problème que nous rencontrons, les professionnels du secteur. Le STRMTG en est conscient et y travaille, mais il n'y a AUCUN complot comme le sous entend Papounet! Ceci explique qu'une grande partie de l'effort ce soit concentre sur les essais de materiel et de frein que le STRMTG a confie a l'expertise de l'OFT. C'est le cas sur toutes les cremailleres de France ou les essais de frein sont tres reglementes. La voie a fait l'objet d'un point zero par l'entreprise LEYFA Measurement en octobre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, je vais modestement tenter d'eclairer un peu tout ca en fonction de ce que je peux connaitre. Tout d'abord, il convient de remarquer que des premiers desaccords sur le choix des travers en Y Papounet en est passe a celui de predicateur contestataire de tout. Pourquoi un tel acharnement?

Je precise que je cherche a defendre personne, je me fiche de la defense de TC Dome, je m'etonne juste que l'irrationnel est autant pris le pas dans ce dossier. Je suis le premier a dire que tout ne va pas bien, mais j'appelle a raison garder. Le problème de Papounet, c'est que aussi fondes que peuvent etre ses arguments techniques sur le LRS, il est devenu inaudible, persona non grata voire ridicule tout simplement en evoquant enormement d'absurdites, en faisant la lecture qui l'arrange de brides d'informations et en menacant un Prefet de la Republique!

Pour l'"homologation", ce terme est impropre, on parle de DAME pour Dossier d'Autorisation de Mise en Service, c'est la société agreee TIM qui s'en est occupe. L'OFT n'a rendu a Stadler qu'un avis sur les rames, ce qui est normal vu que ca a pu se faire en Suisse. L'OFT n' a aucune competence pour homologuer quoique ce soit en France. Le STRMTG est seul organisme d'Etat competent. Il a agree en fonction de la legislation francaise qui classe le train du Puy de Dome en Remontee Mecanique et la LOTI n'a rien a y voir. OK sur le fait que notre reglementation est mal concue mais stop a la theorie du complot: on ne vous cache rien !

Que M Fortin puisse trouver que le cadre technique est insuffisant: OK je le rejoins! Mais arretons de grace de raconter n'importe quoi... Il n'y a qu'un seul type de categorie de train a cremaillere en France, les textes sont clairs. L'homologation ca ne veut rien dire en droit francais ! Imaginez vous un seul instant qu'on laisse rouler sous autorite de Prefet des trains dont les dossiers administratifs ne seraient pas acheves ou complet!

Que Papounet aille sur place recueillir de vraies donnees pour ces calculs ( qui sont faux au passage car ne se basant pas sur de vraies donnees reelles: masse lineique du rail, presence de massif d'ancrage), qu'il arrete de crier au loup sur TOUS les aspects, qu'il se focalise sur son domaine d'expertise et tout ira mieux. Je tiens a preciser que je respecte son expertise en LRS, mais pour le reste, je ne comprends pas.

L'ancien chef de VR10 pourrait proposer un programme d'essais avec instrumentation de la voie comme il savait le faire a VR. On serait plus dans le constructif. Pour le reste laissez tomber...

Je reconnais le rédacteur de ce texte.C'est gentil !! A bientôt,j'espère. Papounet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michael02, je suis dans le train donc j'ai pas acces a mes dossiers. Je te sors l'article du code du Tourisme des que je peux. C'est un archaisme francais mais c'est bien le cas. Le STRMTG reflechit a l'heure actuelle a l'evolution de la reglementation. Ceci explique l'attention tres forte portee sur le materiel et sur son freinage plus que sur la voie ou aucune norme n'existe a ce jour en France helas pour ce type d'infrastructure. C'est un problème que nous rencontrons, les professionnels du secteur. Le STRMTG en est conscient et y travaille, mais il n'y a AUCUN complot comme le sous entend Papounet! Ceci explique qu'une grande partie de l'effort ce soit concentre sur les essais de materiel et de frein que le STRMTG a confie a l'expertise de l'OFT. C'est le cas sur toutes les cremailleres de France ou les essais de frein sont tres reglementes. La voie a fait l'objet d'un point zero par l'entreprise LEYFA Measurement en octobre.

Point "zéro" est tout à fait le terme!! Papounet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papounet,

Il n'y a rien de mechant la dessous. Je dis juste: laissez tomber les predications peu etayees et nourissez votre argumentation en reprenant les vrais elements (masse lineique etc.). A lyon, la cremaillere est soudee aussi sur la ligne C a voir peut etre. Pour le reste vous n'avez rien a prouver sur votre passe a VR10 mais n'attaquez pas les elements de reglementation etc.

Ce conseil n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DU 94 LGV

Merci pour cet éclairage sur les dispositions législatives qui expliquent l'attitude actuelle du Maître d'Oeuvre (CG63) et celle de l'Autorité Administrative (le Préfet). La construction de ce train est vraiment une première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papounet,

Il n'y a rien de mechant la dessous. Je dis juste: laissez tomber les predications peu etayees et nourissez votre argumentation en reprenant les vrais elements (masse lineique etc.). A lyon, la cremaillere est soudee aussi sur la ligne C a voir peut etre. Pour le reste vous n'avez rien a prouver sur votre passe a VR10 mais n'attaquez pas les elements de reglementation etc.

Ce conseil n'engage que moi

Je vous ai adressé les prescriptions RFF .Je pensais que le rail était du Vignole 46 kg/m car c'est ce qui avait été demandé ,à l'époque,conjointement avec les Ingénieurs CG63 compte tenu de la masse par essieu.Même avec du rail 36kg/m il conviendra que la voie soit IMPECCABLE (et encore?) car la stabilité d'une voie en LRS dépend de la géométrie de la voie,vous ne l'ignorez pas ,n'est-ce pas?

Et là les rayons recommandés sont 80 mètres (et non 70 mètres,vous voyez bien) qui correspondent aux valeurs que j'avais calculées et que j'avais toujours indiquées y compris sur le Web des Cheminots sur lequel vous pouvez publier la lettre RFF que je vous ai transmise.

Bref,j'arrête ces enfantillages qui ne sont plus de mon âge.La suite de ce psycho-drame sera particulièrement édifiante,je l'espère

Le train du Puy de Dôme pour moi ,c'est terminé sauf si on me demande mon avis.

Bien à vous.

Papounet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, au Rapport d'activité 2001 du STRMTG, on lit :

....

Il s’agit de la seule réalisation en France d’un chemin de fer de montagne doté d’une voie à crémaillère moderne. La ligne de 5 km environ s’enroule autour de la montagne à partir de la commune d’Orcine. La voie comporte un travelage en Y innovant en France.

tu as bien dit 2001 ? il serait temps pour certains de se réveiller. Les experts en crémaillère que sont les Suisses ont largement eu le temps de valider la pose de la voie avec ce genre de traverses. La qualité première d'un expert est de se renseigner d'abord ... en particulier auprès de ceux qui pratiquent !!

j'ajoute après avoir fait un tour sur le forum Lineoz, où j'ai reconnu quelques signatures familières, que cette affaire a fait quelques ravages immérités sur l'image de la SNCF .... alors qu'elle n'y est pour rien

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien dit 2001 ? il serait temps pour certains de se réveiller. Les experts en crémaillère que sont les Suisses ont largement eu le temps de valider la pose de la voie avec ce genre de traverses. La qualité première d'un expert est de se renseigner d'abord ... en particulier auprès de ceux qui pratiquent !!

j'ajoute après avoir fait un tour sur le forum Lineoz, où j'ai reconnu quelques signatures familières, que cette affaire a fait quelques ravages immérités sur l'image de la SNCF .... alors qu'elle n'y est pour rien

Oups... ! il fallait lire "rapport d'Activité 2011 du STRMTG"

Celui de 2012 devrait être intéressant ...

A que topic de Lineoz fais tu allusion ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... ! il fallait lire "rapport d'Activité 2011 du STRMTG ...

Celui de 2012 devrait être intéressant ...

A quel topic de Lineoz fais tu allusion ?

bon, je comprends mieux, mais n'empêche que ça fait un bail que nos amis suisses pratiquent ce genre d'installation

pour Lineoz, c'est celui qui parle de cette affaire d'homologation :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=19023&start=150

ça pointe assez tard dans le sujet dont le début est là :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=19023&sid=2a1364e8474ca37036f85f850fc846c0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle en France de ferroviaire, la SNCF est considérée comme organisme de référence que ce soit en bien ou en mal... RFF n'a pas la notoriété et les entreprises privées encore moins.

Au passage, la définition des "remontées mécaniques" sur le dite du STRMTG :

Les remontées mécaniques :

Sont dénommés "remontées mécaniques " tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléskis ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs.

(Article L342-7 du Code du Tourisme)

http://www.strmtg.eq...aniques-r5.html

Les chemins de fer touristiques et les vélos-rail sont classés en "transports guidés"

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle en France de ferroviaire, la SNCF est considérée comme organisme de référence que ce soit en bien ou en mal... RFF n'a pas la notoriété et les entreprises privées encore moins.

Au passage, la définition des "remontées mécaniques" sur le dite du STRMTG :

Les chemins de fer touristiques et les vélos-rail sont classés en "transports guidés"

Quand on lit avec plus d'attention, les chemins de fer à crémaillère URBAINS sont classés en "REMONTEES MECANIQUES", les chemins de fer touristiques NON URBAINS à crémaillère sont classés en "TRANSPORTS GUIDES".

Je n'y peux rien mais c'est comme cela. Et de ce fait,alors,il faut appliquer le décret STG du 9 Mai 2003 et son arrêté d'application de décembre 2003 pour le Puy de Dôme.

J'en ai assez "d'essuyer des insultes et des sarcasmes".Tout ce que j'ai écrit et dit EST VRAI.Si vous voulez,prenez le relais

Je me retire sauf si on me rappelle.

Bien à vous.

Papounet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit avec plus d'attention, les chemins de fer à crémaillère URBAINS sont classés en "REMONTEES MECANIQUES", les chemins de fer touristiques NON URBAINS à crémaillère sont classés en "TRANSPORTS GUIDES".

Je n'y peux rien mais c'est comme cela. Et de ce fait,alors,il faut appliquer le décret STG du 9 Mai 2003 et son arrêté d'application de décembre 2003 pour le Puy de Dôme.

J'en ai assez "d'essuyer des insultes et des sarcasmes".Tout ce que j'ai écrit et dit EST VRAI.Si vous voulez,prenez le relais

Je me retire sauf si on me rappelle.

Bien à vous.

Papounet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit avec plus d'attention, les chemins de fer à crémaillère URBAINS sont classés en "REMONTEES MECANIQUES", les chemins de fer touristiques NON URBAINS à crémaillère sont classés en "TRANSPORTS GUIDES".

Je n'y peux rien mais c'est comme cela. Et de ce fait,alors,il faut appliquer le décret STG du 9 Mai 2003 et son arrêté d'application de décembre 2003 pour le Puy de Dôme.

Sur le site du STRMTG l'explication sur les remontées mécaniques est celle-ci :

Les remontées mécaniques

Sont dénommés "remontées mécaniques " tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléskis ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs.

(Article L342-7 du Code du Tourisme)

http://www.strmtg.eq...aniques-r5.html

Donc tout ce qui est chemin de fer à crémaillère est classé Remontées Mécaniques. Explication déjà donnée par DU94 LGV.

J'en ai assez "d'essuyer des insultes et des sarcasmes".Tout ce que j'ai écrit et dit EST VRAI.Si vous voulez,prenez le relais

Je me retire sauf si on me rappelle.

Bien à vous.

Papounet

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit avec plus d'attention,

Non, quand on lit CE QU'ON VEUT Y LIRE

si vous voulez éviter les sarcasmes, croyez aussi les professionnels du secteur

ou alors, j'ai pas suivi toutes mes réunions avec le STRMTG...

le décret cité précise justement chemins de fer à vocation touristiques, "à l'exception des remontées mécaniques"

or, une remontée mécanique, un seul article définit ce que c'est: le L342-7 du Code du Tourisme, tout le reste est abrogé comme on le voit sur Légifrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien dit 2001 ? il serait temps pour certains de se réveiller. Les experts en crémaillère que sont les Suisses ont largement eu le temps de valider la pose de la voie avec ce genre de traverses. La qualité première d'un expert est de se renseigner d'abord ... en particulier auprès de ceux qui pratiquent !!

j'ajoute après avoir fait un tour sur le forum Lineoz, où j'ai reconnu quelques signatures familières, que cette affaire a fait quelques ravages immérités sur l'image de la SNCF .... alors qu'elle n'y est pour rien

Sauf ( qu'à mon humble connaissance ) une infra complète traverses Y, LRS et crémaillère LRS et appareils incorporés ne sont pas légions en suisse, ils lui préfère la bonne vieille casserole qui elle ne rend pas le châssis de voie trop rigide. Dans ce type de pose, il est certes important de lutter contre les déformations, sans pour autant créer d'autres phénomènes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout ce qui est chemin de fer à crémaillère est classé Remontées Mécaniques. Explication déjà donnée par DU94 LGV.

Vais essayer une explication ( pas de w o u a r f! ce n'est que ma vue de la chose )

Les cf à crémaillères existant dans notre pays possèdent des engins roulants digne d'une mécanique de base d'une remontée mécanique!

Cliquets anti retour ( lors de la montée )

Plusieurs types de freins mécaniques ou hydrauliques ressemblant à s'y méprendre à une RM

Des dispositifs de déclanchement en survitesses prenant pour base le mètre seconde et non le kmh

Des procédures d'essais en charge identique que les RM!

ect.......

De plus, le peu de crémaillères dans notre pays, et installées à côté des RM et exploitées par des entreprises de RM, cela devait certainement facilité les interventions de contrôles à la création de ceux ci

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papounet c'est une chose, mais quel rapport avec l'homologation? Si homologation il y a eu et par qui? Il y a bien des traces quelque part, non?

Et pourquoi la remise en service prend-elle autant de temps?

c'est faux et discourtois.Je me suis remercié moi-même et j'ai bien fait à l'époque Quant à la personne dont vous parlez ,qui est-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

Il faut lui dire 100 fois à papounet.

Il faut se rappeler que papounet a été remercié lors de la phase projet et il n'a de cesse d'ameuter depuis la presse, les services d'état, et les blogs ferroviaires dont cheminots.net.

Fort heureusement personne ne l'écoute.

Quelqu'un m'a dit que lorsqu'il était en encore activité c'était déjà ainsi :Smiley_41:

C'est faux et discourtois. je me suis remercié moi-même..Je voudrais connaître ce "quelqu'un".Ne m'écoutent que ceux qui comprennent (voir mes publications dans Internet)

Vous savez,peut-être que "remercier" a deux sens (si c'est le deuxième que vous vouliez exprimer,je vous remercie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.