Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Il y a l'enquête sur l'incident

Il y a l'audit demandé par le Président du CG

Il y a l'arrêté de suspension d'agrément pris par le Préfet et c'est le plus grave.

Des familles risquent de ne pas pouvoir passer les fêtes correctement avec leurs enfants ...

Qu'ils laissent le train rouler, sous contrôle étroit, ça sera tout aussi efficace

bien sûr, mais n'oublions pas que DANS LES MEMES CIRCONSTANCES des gens y ont laissé la vie, certes ailleurs et en d'autres temps mais de la même façon. La criticité des déraillements sur les chemins de fer à crémaillère n'est plus à démontrer

cet arrêt temporaire (et court souhaitons le) permettra j'espère de faire réfléchir à tous les aspects (comme Nipou je me méfie aussi beaucoup de la rapidité avec laquelle on reporte tout sur un mécano sans parler de la configuration de l'endroit etc...)

un peu simple de ne voir que la faute du sous traitant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr, mais n'oublions pas que DANS LES MEMES CIRCONSTANCES des gens y ont laissé la vie, certes ailleurs et en d'autres temps mais de la même façon. La criticité des déraillements sur les chemins de fer à crémaillère n'est plus à démontrer

cet arrêt temporaire (et court souhaitons le) permettra j'espère de faire réfléchir à tous les aspects (comme Nipou je me méfie aussi beaucoup de la rapidité avec laquelle on reporte tout sur un mécano sans parler de la configuration de l'endroit etc...)

un peu simple de ne voir que la faute du sous traitant...

On va y aller avec michael02 pour mener l'enquête :Smiley_04: puis foutre une br..lée à ces amateurs et faire reprendre le boulot illico :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au delà de la vérification de la voie avant réouverture, j'espère que le BEATT remarquera 2-3 choses: on parle beaucoup du mécano, OK

mais qui s'indigne que l'on ait construit un évitement à crémaillère dans la pente et pas sur une zone terrassée à plat?

Il me semblait que depuis la catastrophe de Superbagnères en 1954 et le procès qui avait suivi on en avait tiré les leçons... visiblement pas !

Pour rappel, la justice avait fait définitivement condamné l'appareil aval situé trop en pente et donc trop critique en cas de déraillement...

Enfin!!!!!!

Bon pas toujours possible d'être complètement en palier! par contre, pour réduire d'office la vitesse des trains pour la prise en talon de l'APV, bien peut être inverser le croisement! ( comme il se pratique au Montenvers ) J'explique.

Prise en pointe : voie directe

Prise en talon: sortie de voie déviée avec passage à la vitesse de 10 kmh maxi. ( comme cela, en cas de talonnage accidentel, juste le bogie avant sort des rails ).

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin!!!!!!

Bon pas toujours possible d'être complètement en palier! par contre, pour réduire d'office la vitesse des trains pour la prise en talon de l'APV, bien peut être inverser le croisement! ( comme il se pratique au Montenvers ) J'explique.

Prise en pointe : voie directe

Prise en talon: sortie de voie déviée avec passage à la vitesse de 10 kmh maxi. ( comme cela, en cas de talonnage accidentel, juste le bogie avant sort des rails ).

Même principe à la Rhune, c'était de même à Superbagnères avec passage en descente sur les freins

au Puy de Dôme, je crois que c'est 20km/h

en revanche je croyais que les trains descendants empruntaient la voie déviée, ce qui n'est pas le cas sur les photos du déraillement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le croisement aux Muletiers n'était pas rétabli de dimanche sauf information contraire

Dans ce cas, montée et descente se font sur la même voie, en UM

Comment alors l'aiguille de sortie a t elle pu être talonnée, ne donnant pas la voie ouverte ?

Question : comment sont actionnées les aiguilles ?

En gros : y avait il un piège ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur reconnaît avoir eu un moment d'absence, ce qui peut arriver à tout le monde, qui sait comment il pourrait réagir, par exemple en apprenant une très mauvaise nouvelle ?

Ceci étant dit , des signaux d'arrêt franchis par des tramways des bus ou même des trains, il doit y en avoir beaucoup chaque mois en France.

Dans ces conditions on ne comprend pas très bien les réactions du préfet qui suspend l'exploitation du réseau.

On imagine mal le réseau de Lyon , celui de Paris fermé au public parce que quelque part un agent a commis une maladresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur reconnaît avoir eu un moment d'absence, ce qui peut arriver à tout le monde, qui sait comment il pourrait réagir, par exemple en apprenant une très mauvaise nouvelle ?

Ceci étant dit , des signaux d'arrêt franchis par des tramways des bus ou même des trains, il doit y en avoir beaucoup chaque mois en France.

Dans ces conditions on ne comprend pas très bien les réactions du préfet qui suspend l'exploitation du réseau.

On imagine mal le réseau de Lyon , celui de Paris fermé au public parce que quelque part un agent a commis une maladresse

peut être sans doute parce que les intérêts en jeu ne sont pas les mêmes......on ne vas comparer dans les faits un réseau qui fait voyager au quotidien plusieurs millions de voyageurs avec un touristique de province.....l'impact économique n'a rien à voir !

Pour ma part je vois la fermeture ordonnée par le préfet....plus comme une façon de mettre ce dossier à plat...qu'autre chose...!

Faut dire qu'en si peu de temps d'exploitation ce chemin de fer et son exploitant cumulent les incidents/accidents.....une réouverture immédiate garantirait elle une exploitation à venir sans couacs.....je n'en suis pas certain....vu le passif...!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien à mon avis la répétition des évènements plus que cet évènement même qui conduit à tout stopper.

Surtout que là, visuellement, c'est pas rassurant (s'imaginer voyageur dans le truc avec 40° de gite ... bof bof).

Pour une région qui se sert de ça comme d'un drapeau, ça fait pas une super pub. Aussi je me doute qu'ils va leur falloir un peu plus qu'un "c'est bon, ça n'arrivera plus" avant de donner leur aval à une reprise du trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur reconnaît avoir eu un moment d'absence, ce qui peut arriver à tout le monde, qui sait comment il pourrait réagir, par exemple en apprenant une très mauvaise nouvelle ?

salut,

nous sommes d'accord mais Michael02 soulève un point qui est intéressant: pourquoi l'aiguille se trouvait faite sur voie déviée si l'exploitation ne se fait que que par la voie directe sans croisement?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

nous sommes d'accord mais Michael02 soulève un point qui est intéressant: pourquoi l'aiguille se trouvait faite sur voie déviée si l'exploitation ne se fait que que par la voie directe sans croisement?

Y a t'il eu erreur d'aiguillage au dernier moment? comment sont t'ils actionnés? depuis le train? ou depuis un pc régul?

On tergirverse là. Allez zou demain matin j'arrive et lundi ça va rouler. Y'a intérêt :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Peut être devras tu te contenter de faire un tour avec ça:

Si il y a 2 ou 3 mètres de neige, je veux bien me dévouer pour vous emmener faire un tour... J'ai fais l'armée en FFA et on avait des mogs... Cui là à pas l'air mal... 4roues motrices sur rails, ça doit monter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Même le mog est à crèmaillère? Ben, mes cochons... Quel intérét d'avoir du rail route alors que les rames permettent l'UM? Ils pouvaient pas se monter un truc portant la fraise?

Au fait, ils ont combien de rames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des difficultés économiques pour les commerces dépendant du Panoramique des Dômes :

Le Panoramique des Dômes à l'arrêt pour une durée indéterminée, les commerces du site souffrent

Les marchands du temple... Je ne connais pas le lieu depuis ce train... Et ne suis jamais monté là-haut, car il faut redescendre après...

Je ne suis pas sur que le pompe à finances publiques soit arrêtée... Ils ne se doutaient pas un tout petit peu, les exploitants de ces boutiques que ce serait un rien mort en dehors de la saison? Mais, c'est sur que maintenant, il y aura certains jours une attraction: "Regarde papa, le train n'est pas encore cassé aujourd'hui..." :Smiley_51::Smiley_50: :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le mog est à crèmaillère? Ben, mes cochons... Quel intérét d'avoir du rail route alors que les rames permettent l'UM? Ils pouvaient pas se monter un truc portant la fraise?

Au fait, ils ont combien de rames?

Il montent en déneigeant la voie, et en descendant ils font la route! Il y a aussi de grands parkings! Le véhicule est aussi équipé de la nacelle caténaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.