Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

http://auvergne.fran...mes-165013.html

Rapport d'enquête sur le déraillement du panoramique des Dômes

Un mois et demi après le déraillement du Panoramique des Dômes, les conclusions de l'audit sur l'exploitation du train à crémaillère ont été rendues le 14 décembre.

Bonjour,

Merci!

Donc erreur humaine confirmée, ça va sans doute re rouler assez vite. En revanche dans les articles précédents, les journalistes évoquaient dans le cadre de l'arreté pris par le Préfet une enquete couvrant aussi la conception/ construction... est- ce distinct ou les auditeurs n'ont-il finalement enqueté que sur le dernier déraillement et pas sur l'ensemble des évènements s'étant produits depuis le début de l'exploitation?

Si j'ai bien compris, il y a eu cet audit, mais aussi l'ouverture d'une enquête du BEA-TT.

Pour l'instant, il doit s'agir de : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/11/21/le-panoramique-des-domes-a-quai-jusqu-aux-premiers-mois-de-2013-1342612.html

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formation, pratique, culture ... et jugeotte : voici deux vues d'une aiguille avec crémaillère continue, prises sur la Jungfrau.

J'ai du mal à comprendre comment on peut tenter de passer si la voie n'est pas faite ... (puisqu'on avait parlé ici de prise en talon)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vitesse max à la montée comme à la descente : 30 km/h. C'est donc de la marche à vue systématique. Evidemment, en cas de très très fort brouillard ... mais j'ai mis ces photos justement parce que si la voie n'est pas faite, ça se voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vitesse max à la montée comme à la descente : 30 km/h. C'est donc de la marche à vue systématique. Evidemment, en cas de très très fort brouillard ... mais j'ai mis ces photos justement parce que si la voie n'est pas faite, ça se voit !

La marche à vue ne se résume pas qu'à un taux de vitesse! hi! hi! hi! m'en fout de la partie visible de voie devant moi, au diable les obstacles et les queues de trains, et un signal fermé, m'en tape aussi! hic! c'est comme cela qu'il a du passer par dessus l'APV donnant voie déviée!

Pour les tram, c'est de la conduite à vue? ( enfin, es ce le terme exacte? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://auvergne.fran...mes-165013.html

Rapport d'enquête sur le déraillement du panoramique des Dômes

Un mois et demi après le déraillement du Panoramique des Dômes, les conclusions de l'audit sur l'exploitation du train à crémaillère ont été rendues le 14 décembre.

Bonjour,

Merci!

Donc erreur humaine confirmée, ça va sans doute re rouler assez vite. En revanche dans les articles précédents, les journalistes évoquaient dans le cadre de l'arreté pris par le Préfet une enquete couvrant aussi la conception/ construction... est- ce distinct ou les auditeurs n'ont-il finalement enqueté que sur le dernier déraillement et pas sur l'ensemble des évènements s'étant produits depuis le début de l'exploitation?

Effectivement, un peu maigre tout de même cette conclusion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur est peut-être humaine, mais il serait peut-être utile de savoir pourquoi on envoie des artistes travailler sans filet ! quel cirque ce truc !

Des erreurs humaines, il faut peut être en rechercher ailleurs qu'au poste de conduite....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élément Suisse.

Réponse à la sortie du rapport du BEATT ... on verra si c'était vrai ou juste pour "se la jouer" comme dise les djeun's ;-)

si c'est le cas, ça serait assez inédit autant d'enquêtes pour confirmer un évènement si "simple"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout sera dans le rapport du BEATT, et infirmera ou confirmera cette conversation téléphonique avec sa petite amie.

vu que tu as l'air bien informé, et prêt à tout dire, d'autres éléments intéressants ont- ils fuité?

Tout sur le lampiste comme dit RC ou d'autres petits éléments dérangeants? Allez, on est curieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout sera dans le rapport du BEATT, et infirmera ou confirmera cette conversation téléphonique avec sa petite amie.

Il y aurait rien de nouveau! cela c'est vu aussi dans de grandes EF. Avec sanctions à la clef!!! si tel est le cas, il est temps que certaines personnes accroc au mobil se restreigne pendant la conduite. ( de tout type d'engin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Parisien au sujet de l'audit qui a eu lieu et qui a rendu ses conclusions.

Accident du Panoramique des Dômes: un audit préconise des améliorations avant son redémarrage

"Sur le train, linfrastructure et le matériel, il ny a aucune critique. On nous a dit quon avait la " Rolls " des trains à crémaillère. Mais pour conduire une " Rolls " il faut bien savoir conduire !", a expliqué à l'AFP le président (DVG) du conseil général, Jean-Yves Gouttebel.

Tiens donc ce serait parfait :unsure:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Parisien au sujet de l'audit qui a eu lieu et qui a rendu ses conclusions.

Accident du Panoramique des Dômes: un audit préconise des améliorations avant son redémarrage

"Sur le train, linfrastructure et le matériel, il ny a aucune critique. On nous a dit quon avait la " Rolls " des trains à crémaillère. Mais pour conduire une " Rolls " il faut bien savoir conduire !", a expliqué à l'AFP le président (DVG) du conseil général, Jean-Yves Gouttebel.

Tiens donc ce serait parfait :unsure:

On peut pas dire que j'ai l'habitude d'aller dans le sens de Papounet et de ceux qui doutent, mais là clairement je m'interroge... un tel degré de mauvaise foi, ça vire au suspect

"c'est pas moi M'sieur... c'est lui!"

le coup de la Rols, faut faire dégonfler les chevilles je pense...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien qu'il ne faut pas tirer sur le lampiste ... mais il arrive que le lampiste fasse de grosses conneries aussi. Je lisais justement hier le compte-rendu de l'accident du Yak-42 qui avait fait 42 morts et un survivant à Iaroslav. Le pilote avait pris du barbitol et posé ses pieds de manière incongrue sur le palonnier. Résultat, plus il tirait sur le manche pour décoller, plus il freinait ! Ils ont fini dans la rivière en bout de piste après s'être arraché une aile sur les balises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien qu'il ne faut pas tirer sur le lampiste ... mais il arrive que le lampiste fasse de grosses conneries aussi. Je lisais justement hier le compte-rendu de l'accident du Yak-42 qui avait fait 42 morts et un survivant à Iaroslav. Le pilote avait pris du barbitol et posé ses pieds de manière incongrue sur le palonnier. Résultat, plus il tirait sur le manche pour décoller, plus il freinait ! Ils ont fini dans la rivière en bout de piste après s'être arraché une aile sur les balises ...

Bonjour 5121,

je crois volontiers en l'erreur humaine, pas de soucis, l'accidentologie des chemins de fer à crémaillère est claire concernant ce mode de déraillement...

ce que j'ai voulu dire c'est qu'il me semblait que M. le Préfet avait ordonné un audit qui portait aussi sur les aspects construction et conception

je trouve donc bien léger d'utiliser l'audit de TMR pour conclure qu'ils ont une Rols et que tout est niquel...

d'autant plus que je me suis laissé dire que l'audit TMR portait uniquement sur l'aspect exploitation

vouloir extrapoler à partir d'un audit exploitation parait étrange...

si vous faites un tour à pied sur le site, 2-3 choses surprenent, nul doute qu'un auditeur les aura relevées...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.