Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Il a pas déraillé y a peu ce train là?

C'est "amusant" quand même, alors que sur la planète des trains à crémaillère circulent sans trop de pépin depuis plus d'un siècle, on n'arriverait pas à ouvrir une nouvelle ligne à exploitation extrêmement simplifiée sur un court tronçon et dans des conditions climatiques sommes toutes normales?

Et faut pas me dire que le problème ne viendrait que de Stadler. La gare terminale qui disparaît dans une coulée de boue, on peut se demander si les études de risques ont été bien menée. Quand aux problèmes de givre sur caténaire ça relève plutôt d'un choix de courant discutable, me semble. Le 1500V on connait ses limites (surtout avec des trains en freinage à récupération...).

Enfin bref, c'est bête, l'idée est bonne, mais ça pèche dans la réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

et personne ne dit (plus) que c'est la faute à Stadler, ni aux traverses en Y .... il y en a 24 pages .... bonne lecture !

Ah çà, on saura en lisant le rapport du BEA-TT, enquête ouverte il faut le rappeler dans la catégorie "Transports guidés"... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, c'est vrai que le domaine ferroviaire serait tellement peu adapté. Bonne exemple de cette façon de voir les choses qui prétend qu'un transport guidé sur rail autre qu'un TGV (enfin, autre que sur de la voie normale) ne serait pas réellement ferroviaire.

À moins que le terme ferroviaire sous-entende que l'on soit en présence de fer, et que les voies dudit transport guidé soient en plastique? Hu?

Je ne sais pas, hein, mais dans les Prescriptions Suisse de Circulation des Trains, on retrouve les signaux et prescriptions pour tramways, de tout ce qui va sur des rails. On crée pas des nouveaux modes de transports qui n'en sont pas réellement.

Bref, voila un train qui se comporte comme un trolleybus. Si c'est pas chou*.

*Un trolleybus est un transport guidé, selon la version helvétique du monde. J'admets que ce n'est pas plus logique qu'un train à crémaillère qui ne serait pas un train.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais oui, c'est vrai que le domaine ferroviaire serait tellement peu adapté. Bonne exemple de cette façon de voir les choses qui prétend qu'un transport guidé sur rail autre qu'un TGV (enfin, autre que sur de la voie normale) ne serait pas réellement ferroviaire.

À moins que le terme ferroviaire sous-entende que l'on soit en présence de fer, et que les voies dudit transport guidé soient en plastique? Hu?

Je ne sais pas, hein, mais dans les Prescriptions Suisse de Circulation des Trains, on retrouve les signaux et prescriptions pour tramways, de tout ce qui va sur des rails. On crée pas des nouveaux modes de transports qui n'en sont pas réellement.

Bref, voila un train qui se comporte comme un trolleybus. Si c'est pas chou*.

*Un trolleybus est un transport guidé, selon la version helvétique du monde. J'admets que ce n'est pas plus logique qu'un train à crémaillère qui ne serait pas un train.

Tu sait, en France le réseau RER de la RATP ne fait pas partie du Réseau Ferré National... le même RER SNCF en fait partie, lui du RFN... pas les mêmes réglementations (même si les aspects des signaux se ressemblent), et pas les mêmes organismes de contrôle, alors que les réseaux sont fortement interdépendants dans la partie Paris intra-muros... va savoir... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà remarqué cette façon amusant de classifier les choses.

Lorsque l'on était au début de l'histoire du transport ferré, je comprends très bien que chacun ai voulu faire son petit truc dans son petit coin. Mais aujourd'hui, à l'heure de la trop fameuse et fumeuse interpénétration euro-compatible, je trouve ça absolument fou que chacun tente encore et toujours de recréer la roue.

Mais en même temps, on retrouve ça dans presque tous les domaines.

En tous cas, j'aimerai beaucoup avoir un enregistrement des discussions concernant la classification à adopter pour les trop fameux tram-trains. Ce concept révolutionnaire qui consiste à faire rouler un train léger sur une voie légère avec une signalisation allégée. Ça doit être à mourir de rire.

-Non c'est un transport guidée. G-U-I-D-E!

-Pas du tout, c'est un transport ferré! Et donc ce n'est pas un tram, vu que le tram n'est pas un transport ferré.

-Vous n'y êtes pas, c'est une remontée mécanique, à plat! C'est logique, elle fait des aller et retour!

-Un transport guidé sur rail ferroviaire peut-être?

:Smiley_40:

Mais bon, en dehors de ça, j’espère sincèrement que ça va finir par fonctionner. Parce que le projet est beau. C'est juste dommage de se créer tout seul des problèmes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément sur la technologie des trains à crémaillère

En marche crémaillère, les essieux "classiques" sont libres par rapport à la roue dentée concentrique. Le diamètre minimal des roues fer est surveillé de près, pour que la roue dentée ne vienne jamais en appui sur le fond des dents de la crémaillère. Le moteur de traction entraîne uniquement la roue dentée. Cette "liberté" est indispensable pour ne pas user les roues fer de manière anormale.

En marche adhérence, l'essieu est solidarisé avec la roue dentée. Le moteur de traction entraîne l'ensemble formé de l'essieu et de la roue dentée.

La transition régime crémaillère vers régime adhérence s'effectue dans une zone à faible pente avec une contrainte de vitesse limite très basse. L'accouplement essieu / roue dentée est effectué avant de quitter la zone crémaillère, à vitesse nulle. Il y a donc un glissement des roues fer pendant le franchissement de cette transition

La transition régime adhérence vers régime crémaillère s'effectue dans une zone à faible pente avec une contrainte de vitesse limite très basse. Il y a un coupon de rail crémaillère monté sur ressort avec un profil de crémaillère progressif. La rame arrive sur le coupon mobile en régime adhérence (donc essieu et roue dentée accouplés). Il y a un choc et un patinage lors du franchissement du coupon mobile... Puis après l'arrêt en zone crémaillère, l'essieu est débrayé par rapport à la roue dentée.

Le rapport de réduction en régime crémaillère est adapté à la pente maximale à franchir. Le rapport de réduction en régime adhérence est très différent. A titre d'exemple, la ligne C du métro de Lyon présente une vitesse maximale d'environ 23 km/h en régime crémaillère et 80 km/h en régime adhérence. La station de changement de régime de marche, c'est la station Croix-Rousse.

Sur la fiche technique de Stadler, il manque, à mon humble avis, le freinage électrique rhéostatique, qui est quasiment indispensable en mode dégradé (caténaire arrachée, pas de consommateur, absence de réversibilité de la sous-station), sauf s'ils ont cherché à faire des économies au détriment de la disponibilité pour l'exploitation. En effet, les freins mécaniques des chemins de fer à crémaillère sont des freins d'urgence ou d'arrêt. Ils sont constitués d'une sangle sur un tambour. Ce type de frein ne peut pas dissiper l'énergie, considérable, qui est développée en descente à vitesse constante. Le frein électrique est indispensable pour effectuer une descente, même à vide, du matériel roulant. En régime adhérence, il y a de simples freins à sabot sur les roues fers.

PS : sur la documentation de Stadler, il n'y a rien à propos d'un double mode de fonctionnement adhérence/crémaillère sauf un freinage à ressort en mode adhérence. Par contre, ce régime adhérence doit exister pour l'atelier... sinon la rame serait incapable de se déplacer en atelier (sans crémaillère)

Modifié par JujuY
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : est-ce qu'un chemin de fer comme le Matterhorn-Gothard, pour lequel une très faible partie du trajet se fait en crémaillère utilise aussi un système d'embrayage qui est une complication en soi, ou si on accepte une certaine usure des roues ... et donc des rails sur ces faibles trajets ?

deux photos : le système d'entrée en zone à crémaillère en descendant de Zermatt vers Tesch et Randa. Je note, mais c'est peut-être une illusion, que le champignon du rail semble avoir une allure différente sur la section à crémaillère. Usure ?

la montée de Randa avec une belle (mais courte) rampe située ... à la descente vers Visp. Ceci tient à l'avalanche monstre de 1991 qui a bloqué la vallée et qu'il faut maintenant franchir en passant au dessus

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sur le Panoramique des Dômes, la crémaillère n'est-elle pas installée partout, sur toutes les voies?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

non, l'accès au dépôt centre de maintenance est en adhérence simple

Donc il y a une ou plusieurs zones de transition adhérence/crémaillère?

Et le freinage électrique, récupération + rhéostatique en secours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'une zone, la station supérieure est en crémaillère, même si elle est en palier, ça évite une transition. Je n'ai pas fait attention si la station basse est aussi en crémaillère, et seulement le tronçon vers le dépôt en adhérence. Ce serait logique.

Pour le freinage, oui, c'est à la base de la récup, mais le rhéostatique est là, ne serait-ce que quand la dernière rame redescend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, l'accès au dépôt centre de maintenance est en adhérence simple

il n'y a qu'une zone, la station supérieure est en crémaillère, même si elle est en palier, ça évite une transition. Je n'ai pas fait attention si la station basse est aussi en crémaillère, et seulement le tronçon vers le dépôt en adhérence. Ce serait logique.

Pour le freinage, oui, c'est à la base de la récup, mais le rhéostatique est là, ne serait-ce que quand la dernière rame redescend

La station basse est équipée en crémaillère (au petit matin d'un jour d'exploitation "normal" ...)

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseignements pris, les locomotives HGe 4/4 II du MGB que j'ai cité plus haut sont équipées d'un différentiel qui leur permet d'utiliser en même temps l'adhérence et la crémaillère, en compensant les différences de vitesse de rotation.

30 % de l'effort est fourni par l'adhérence, ce qui soulage d'autant la crémaillère. Je poursuis mes recherches sur ce sujet passionnant et vous informe à mesure

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseignements pris, les locomotives HGe 4/4 II du MGB que j'ai cité plus haut sont équipées d'un différentiel qui leur permet d'utiliser en même temps l'adhérence et la crémaillère, en compensant les différences de vitesse de rotation.

30 % de l'effort est fourni par l'adhérence, ce qui soulage d'autant la crémaillère. Je poursuis mes recherches sur ce sujet passionnant et vous informe à mesure

Traditionnellement , les roues sur un Essieux à crémaillère sont à bandage, depuis quelques temps STADLER a introduit des roue monobloc. ( ce qui a posé d'énormes problèmes sur les rames 870 du MC )

certainement pour réduire des phénomènes d'usures transversales sur les tables de roulement des roues motrices.

Réduire aussi les bruits de fuite des roue dentées sur la crémaillère ( ce qui est un peu moins vrai pour une crémaillère AbT!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regroupement effectué .... . post édité :Smiley_43:

Oups...

Ah çà, on saura en lisant le rapport du BEA-TT, enquête ouverte il faut le rappeler dans la catégorie "Transports guidés"... :rolleyes:

Ce qui donne raison à certains

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est question que du conducteur une fois de plus. Basta !

Je suppose que s'il a vraiment et impunément franchi aussi souvent un feu rouge, c'est peut être qu'il y avait une tolérance liée à l'exploitation en mode dégradé, sans croisement aux Muletiers...

Très transparent ce dossier et une bonne couche de flou artistique ajoutée par les média qui ne font que répéter ce qu'on leur déclare.

Bravo à kerguel pour le suivi...

Si la batterie n'avait pas lâché, et si la définition restituée était meilleure, on verrait clairement que ce jour là, 13 août 2012, 11h19, le conducteur est passé au feu vert

http://www.youtube.com/feed/?feature=guide (1ère video)

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est question que du conducteur une fois de plus. Basta !

Je suppose que s'il a vraiment et impunément franchi aussi souvent un feu rouge, c'est peut être qu'il y avait une tolérance liée à l'exploitation en mode dégradé, sans croisement aux Muletiers...

Très transparent ce dossier et une bonne couche de flou artistique ajoutée par les média qui ne font que répéter ce qu'on leur déclare.

Bravo à kerguel pour le suivi...

Si la batterie n'avait pas lâché, et si la définition restituée était meilleure, on verrait clairement que ce jour là, 13 août 2012, 11h19, le conducteur est passé au feu vert

http://www.youtube.c.../?feature=guide (1ère video)

ou un gros manque de formation et de son suivi menant à une incompréhension des procédures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou un gros manque de formation et de son suivi menant à une incompréhension des procédures?

Si on a retrouvé que ce conducteur avait franchi x fois le feu rouge, c'est donc que c'était enregistré et connu. Si les responsables n'ont pas relevé, pourquoi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là certainement le but et la longueur de l'enquète!!!!

L'enqu^te ne s'est pas limitée à cet aspect, ce n'est pas crédible et puis s'il s'agit d'une personne, on n'arrête pas l'exploitation des semaines pour cela

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.