Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Nouvel incident ce 8 mai en fin d'après midi :

http://auvergne.france3.fr/2013/05/08/le-panoramique-des-domes-nouveau-en-panne-248163.html

"

Selon l'exploitant, c'est un magnétoscope qui a provoqué un court-circuit dans une armoire électrique et qui a fait disjoncter une ligne à 20.000 V. Ceci a mis hors service l'ensemble des appareils alimentés par cette ligne, parmi lesquels la signalisation ferroviaire, les ordinateurs, le téléphone et la ligne électrique d'alimentation du train. Il a fallu environ une heure pour identifier l'origine du problème et relancer l'ensemble des dispositifs. "

Alors là c'est énorme comme explication ! J'ose espérer qu'il s'agit d'une "interprétation libre" du journaliste !!! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est énorme comme explication ! J'ose espérer qu'il s'agit d'une "interprétation libre" du journaliste !!! :Smiley_40:

On savait les Auvergnats radins, mais pas au point de préférer le magnétoscope au disque dur ! :Smiley_40:

Avec deux "magnétoscopes", TC Dôme fait disjoncter tout Clermont ... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça y est, j'ai trouvé...

Je crois avoir trouvé la raison de ces problèmes entourant ce fameux TC Dômes...

Il est tellement moderne qu'il a été oiblié de prévoir des disjoncteurs différentiels entre les différents circuits...

Non mais de qui se moque-t-on autour de ce bricolage?

Petite information qui a son importance (car un sous, c'est un sous, comme le disaient les anciens...). On casse les corails qui sont équipées toutes de plusieurs disjoncteurs différenteils (qui coutent, je le rappelle, une centaine d'Euros au bas mot)... Pourquoi ne pas les récupérer après les avoir testé?

Puis, comme cela ne semble choquer personne, il doit bien rester des télégraphes Chappe dans un coin pour suppléer les téléphones qui ne semblent pas équipées en batterie de prise en secours... Seul inconvénient, en cas de brûme ou brouillard, ce qui arrive assez souvent dans ce coin...

Je propose l'oliphant qui fonctionne pas mal aussi et comme certains ne manquent pas d'air du côté de Clermond...

Trève de rigolade, je te foutrais des pénalités de non réalisation à chaque nouvel incident qui couvriraient rapidement le manque à gagner pour la collectivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trève de rigolade, je te foutrais des pénalités de non réalisation à chaque nouvel incident qui couvriraient rapidement le manque à gagner pour la collectivité...

Sauf si le donneur d'ordre n'a pas été suffisamment regardant en établissant le cahier des charges.

Quant au manque à gagner, si j'ai bien compris, il est supporté par l'exploitant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, l'utilisation d'une VI est quasiment obligatoire en descente pour maîtriser "aux petits oignons", l'énergie cinétique de la rame par rapport aux capacités de freinage en urgence en utilisant les freins à sangle.

En effet l'écart entre la VL (si dépassement = freinage d'urgence automatique) et la vitesse de service (ou consigne) est toujours faible (quelques km/h)

PS : J'attends aussi le rapport de BEA-TT pour comprendre et avoir leur avis. Car pour le moment je ne comprends pas les raisons de cette réduction de VL, car sur un chemin de fer à crémaillère, c'est un calcul d'effort et c'est réglementaire, point barre.

Non le freinage rhéostatique est une obligation, et la VI est un plus sur les engins modernes. Sur les rames du montenvers ou du TMB il n'y a pas de vi, c'est du cran par cran, il suffi de rester à la bonne vitesse! la démultiplication et le freinage héos faisant le reste.

justement, dans les engins modernes ( comme un régulatuer sur les auto) n'accordons nous pas trop de confiance à ces artifices électroniques plutôt qu'aux gestes de conduite?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du magnétoscope qui fait sauter une ligne à 20kV, ça sent la très grosse blague...

1/ il y a pas beaucoup de magnétoscopes qui marchent au 20kV, donc il ya a des transfos ver le 400V/230V ce qui veut dire qu'un défaut différentiel ne peut pas passer à travers le transfo

2/ il y a quand même de la sélectivité entre les disjoncteurs pour assurer qu'un court-jus sur un circuit BT ne fasse pas sauter tout un tableau BT, ni encore moins un secteur en HT...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le freinage rhéostatique est une obligation, et la VI est un plus sur les engins modernes. Sur les rames du montenvers ou du TMB il n'y a pas de vi, c'est du cran par cran, il suffi de rester à la bonne vitesse! la démultiplication et le freinage héos faisant le reste.

justement, dans les engins modernes ( comme un régulatuer sur les auto) n'accordons nous pas trop de confiance à ces artifices électroniques plutôt qu'aux gestes de conduite?

La pente est généralement variable, donc l'effort de freinage électrique à appliquer est aussi variable.

Ensuite un freinage rhéostatique est instable par nature, y compris sur les chaines de traction à courant continu. Il y a déjà beaucoup d'électronique pour "stabiliser" ce freinage, alors un poil de plus pour stabiliser la vitesse avec une VI bien réglée pour le domaine de vitesse utilisé en exploitation, c'est un must et non pas un luxe.

Enfin, il y a maintenant (et depuis de nombreuses années) pour des raisons d'économies d'énergie, une combinaison du freinage par récupération et du freinage rhéostatique, cela ajoute un degré d'instabilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est énorme comme explication ! J'ose espérer qu'il s'agit d'une "interprétation libre" du journaliste !!! :Smiley_40:

Salut,

ben non, si l'on s'en tient à la vidéo de la Montagne, c'est le nouveau Directeur d'Exploitation lui même qui parle de "magnétoscope"

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/05/08/le-panoramique-des-domes-en-panne-d-electricite-durant-une-heure-mise-a-jour-1543874.html

heureusement que je me suis séparé du mien, ça a l'air dangereux ce truc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie HT peut être contrôlée par de la BT. Sécurités, refroidissement... Si la BT disjoncte => plus de contrôle. Coupure de la HT par sécurité.

Aucune idée si c'est ce qu'il s'est passé, mais ça peut expliquer le rapport entre un soucis BT qui coupe la HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, l'utilisation d'une VI est quasiment obligatoire en descente pour maîtriser "aux petits oignons", l'énergie cinétique de la rame par rapport aux capacités de freinage en urgence en utilisant les freins à sangle.

En effet l'écart entre la VL (si dépassement = freinage d'urgence automatique) et la vitesse de service (ou consigne) est toujours faible (quelques km/h)

La pente est généralement variable, donc l'effort de freinage électrique à appliquer est aussi variable.

Ensuite un freinage rhéostatique est instable par nature, y compris sur les chaines de traction à courant continu. Il y a déjà beaucoup d'électronique pour "stabiliser" ce freinage, alors un poil de plus pour stabiliser la vitesse avec une VI bien réglée pour le domaine de vitesse utilisé en exploitation, c'est un must et non pas un luxe.

Enfin, il y a maintenant (et depuis de nombreuses années) pour des raisons d'économies d'énergie, une combinaison du freinage par récupération et du freinage rhéostatique, cela ajoute un degré d'instabilité....

Les chemins de fer de montagne, au premier chef ceux à crémaillère, utilisent le freinage électrique (rhéostatique ou/et à récupération) depuis leur origine, l'arrivée de la VI sur les matériels est intervenue bien après celle sur les cdf à adhérence, hormis peut-être qq. cas particuliers. Nombre de réseaux de la Suisse voisine sont encore équipés de matériels à chaîne de traction des plus classiques (même ceux livrés jusqu'à la fin des 80's), avec les habituels crans de traction et de freinage (et des moteurs continus à collecteur). La conduite et en particulier la tenue de la VL sur ces fortes pentes parcourues à vitesse réduites ne m'a pas semblé particulièrement ardue, même s'il faut "du métier" bien évidemment (comme pour toute profession nécessitant une qualification pointue). J'ai le souvenir d'un accompagnement récent sur l'Aigle-Leysin, dont la déclivité dépasse de mémoire les 200 pour mille (c'est au moins du 220 sjmsb) : le mécano a très bien approché puis tenu la VL (modeste vu la pente) malgré la variation du profil en long. Il en va peut-être autrement avec des compos tractées/poussées (retenues serait ici plus approprié) d'une certaine longueur (mais on est vite limité sur ces lignes à très forte rampe), Les matériels à crémaillère disposant d'une VI sont encore très minoritaires, à ma connaissance.

Non le freinage rhéostatique est une obligation, et la VI est un plus sur les engins modernes. Sur les rames du montenvers ou du TMB il n'y a pas de vi, c'est du cran par cran, il suffi de rester à la bonne vitesse! la démultiplication et le freinage héos faisant le reste.

Bon... on est au moins deux à partager la même analyse, c'est déjà ça ! ;-)

Christian.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le coup du magnétoscope qui fait sauter une ligne à 20kV, ça sent la très grosse blague...

1/ il y a pas beaucoup de magnétoscopes qui marchent au 20kV, donc il ya a des transfos ver le 400V/230V ce qui veut dire qu'un défaut différentiel ne peut pas passer à travers le transfo

2/ il y a quand même de la sélectivité entre les disjoncteurs pour assurer qu'un court-jus sur un circuit BT ne fasse pas sauter tout un tableau BT, ni encore moins un secteur en HT...

La partie HT peut être contrôlée par de la BT. Sécurités, refroidissement... Si la BT disjoncte => plus de contrôle. Coupure de la HT par sécurité.

Aucune idée si c'est ce qu'il s'est passé, mais ça peut expliquer le rapport entre un soucis BT qui coupe la HT.

Nous sommes bien d'accord, mais l'intérèt de différencier les circuits par des dsijonteurs différentiels devrait permettre d'éviter de tels épisodes...

Là, trop nettement, ce ne fut pas le cas...

Très bien ficelé ce projet, du début à la fin...

Suis pas près d'y aller faire un tour car je ne suis pas suicidaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas honte le directeur d'exploitation : "c'est un incident mineur et les système de sécurité on bien fonctionné".

Ba oui, tu as juste déraillé, pas bien grave quoi.

Triste de voir ça, ils essaient de caché le truc, de minimiser les incidents.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas honte le directeur d'exploitation : "c'est un incident mineur et les système de sécurité on bien fonctionné".

Ba oui, tu as juste déraillé, pas bien grave quoi.

Triste de voir ça, ils essaient de caché le truc, de minimiser les incidents.

Sur le plan de la com, comment peuvent ils faire d'autre ? Il faut tout faire pour ne pas faire fuir le touriste, mais en back office, la marmite doit bouillir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La com je veux bien mais dire qu'un déraillement est un incident mineur, il lui faut quoi pour que ce soit grave ? 15 morts ?

Surtout que dans le même temps, il dit qu'ils ne savent pas d'où ça vient !

Tu dérailles, tu sais pas pourquoi, tu annonces que ce n'est pas grave.

Donc soit tu es voyant, soit menteur.

Un exploitant qui ment, c'est pas top top comme com.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan de la com, comment peuvent ils faire d'autre ? Il faut tout faire pour ne pas faire fuir le touriste, mais en back office, la marmite doit bouillir !!

Et le jour où il y aura des blessés des morts ils feront quoi en terme de com ?

Ils diront qu'ils sont désolés et qu'ils compatissent à la douleur des familles....éternel refrain formaté en pareilles circonstances ?

n'est il pas temps de revoir à fond l'infrastructure avant de porsuivre toute exploitation ?

si je devais me trouver dans la région, pas questiond'emprunter ce truc.....mais bon suis aps non plus le touriste lambda....! :Smiley_41:

si toutefois un jour ildevait y avoir un pépin grave on ne poura pas dire que l'on ne savait pas ...! :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le jour où il y aura des blessés des morts ils feront quoi en terme de com ?

Ils diront qu'ils sont désolés et qu'ils compatissent à la douleur des familles....éternel refrain formaté en pareilles circonstances ?

n'est il pas temps de revoir à fond l'infrastructure avant de porsuivre toute exploitation ?

si je devais me trouver dans la région, pas questiond'emprunter ce truc.....mais bon suis aps non plus le touriste lambda....! :Smiley_41:

si toutefois un jour ildevait y avoir un pépin grave on ne poura pas dire que l'on ne savait pas ...! :Smiley_17:

On ne peut pas exclure la nécessité de revoir plus complètement l'infrastructure... On pourrait penser que tout a été revu en détail, mais ce nouveau déraillement prouve que non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas exclure la nécessité de revoir plus complètement l'infrastructure... On pourrait penser que tout a été revu en détail, mais ce nouveau déraillement prouve que non ...

sans doute encore un exploitant jouant al apolitique du risque calculé (pour le coup c 'est louppé) et soucieux de faire tourner ses installations.....

Au fait qu'en disent les autorités, je veux dire du coté de la préfecture ?

Encore une histoire de buseness....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le jour où il y aura des blessés des morts ils feront quoi en terme de com ?

Ils diront qu'ils sont désolés et qu'ils compatissent à la douleur des familles....éternel refrain formaté en pareilles circonstances ?

*Voix du Commandant Sylvestre* Ouais ouais, pardon aux familles, tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con, j'étais à Clermont Ferrand samedi et j'ai bien failli aller y faire un tour! l'ai échappé belle! hic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.