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Train a cremaillère du Puy de Dome


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Pourtant, l'exploitation à repris avec un arrêt de service de 1 mn à l'évitement, une seul composition ( UM ) roule et les appareils de voie sont bloqués en position direct. C'était le deel pour la reprise d'exploitation. Là, franchement le problème vient pas d'une erreur humaine, mais bien d'un défaut xy. ( euh! un apv à crémaillère avec une courbe à ras, ça n'a jamais été bien bon!!)

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Pourtant, l'exploitation à repris avec un arrêt de service de 1 mn à l'évitement, une seul composition ( UM ) roule et les appareils de voie sont bloqués en position direct. C'était le deel pour la reprise d'exploitation. Là, franchement le problème vient pas d'une erreur humaine, mais bien d'un défaut xy. ( euh! un apv à crémaillère avec une courbe à ras, ça n'a jamais été bien bon!!)

On me dit par ailleurs que samedi 8 juillet était le 1er jour autorisé par le Préfet pour le rétablissement du croisement aux Muletiers...

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  • 1 mois plus tard...

J'y suis allé le 16 août. L'exploitation était assurée par 2 rames en UM, avec une fréquence annoncée de 20 mn. Le croisement aux Muletiers s'effectuait avec un arrêt conséquent des deux rames. A la descente, le franchissement de l'apv inférieur se passait au pas ... lent.

La gare supérieure est nettement plus avenante que l'an passé...

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Modifié par michael02
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  • 1 année plus tard...

Toujours pas de rapport... çà doit être très compliqué...

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-enquetes-en-cours-r204.html

Remontées mécaniques
  • Le déraillement du train à crémaillère du Puy de Dôme, le 28 octobre 2012 à Orcines (63)

L'absence d'information est une information :Smiley_27:

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  • 2 semaines plus tard...

Le rapport du BEA-TT vient d'être publié :http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-le-deraillement-d-a657.html

En gros ,c’est le vrai bazar sur cette ligne, conducteurs qui grillent les feux rouges, non respect des limitations de vitesse, signalisation ambigüe, feu qui passe du rouge au vert juste devant la rame dans un mode d’exploitation mais pas dans l’autre, pas de suivi des incidents et anomalies sécurité, etc

Ne charger plus la barque est pleine

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Le rapport du BEA-TT vient d'être publié :http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-le-deraillement-d-a657.html

En gros ,c’est le vrai bazar sur cette ligne, conducteurs qui grillent les feux rouges, non respect des limitations de vitesse, signalisation ambigüe, feu qui passe du rouge au vert juste devant la rame dans un mode d’exploitation mais pas dans l’autre, pas de suivi des incidents et anomalies sécurité, etc

Ne charger plus la barque est pleine

quelles pourraient être les conséquences d'un tel rapport ?

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quelles pourraient être les conséquences d'un tel rapport ?

Probablement un audit de l'exploitation actuelle qui avait été radicalement modifiée.

Le rapport charge le conducteur tout en évoquant un grave problème de sécurité et d'ergonomie. Il souligne également l'inadaptation de la réglementation applicable par défaut aux trains à crémaillère (considérés comme remontées mécaniques et non pas comme transports guidés). Les carences de l'exploitant en matière de formation des conducteurs sont également soulignées.

Rien en revanche sur les différents incidents survenus au cours de la première année d'exploitation, ni sur l'organisation actuelle. Comme fort heureusement aucune victime n'était à déplorer, le rapport ne secouera pas les décideurs auvergnats.

Sur le plan administratif, le BEA TT invite le législateur à rattacher les chemins de fer à crémaillère à la réglementation des transports guidés.

Modifié par michael02
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Invité JLChauvin

Toujours pas de rapport... çà doit être très compliqué...

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-enquetes-en-cours-r204.html

Remontées mécaniques
  • Le déraillement du train à crémaillère du Puy de Dôme, le 28 octobre 2012 à Orcines (63)

Le rapport du BEA-TT vient d'être publié :http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-le-deraillement-d-a657.html

En gros ,c’est le vrai bazar sur cette ligne, conducteurs qui grillent les feux rouges, non respect des limitations de vitesse, signalisation ambigüe, feu qui passe du rouge au vert juste devant la rame dans un mode d’exploitation mais pas dans l’autre, pas de suivi des incidents et anomalies sécurité, etc

Ne charger plus la barque est pleine

Ben voilà, il suffisait de demander... :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
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Arriver sans ralentir sur du rouge, ça se faisait... pour des rames automatiques sur la ligne 1 du métro à l'époque du fonctionnement mixte avec maintien de la signalisation lumineuse. Vu de la voiture de tête, c'était déjà stressant, même si on réfléchissait que si le train ne ralentissait pas, c'est que lui savait que ça allait passer au vert! En mode manuel, l'habitude de l'exploitation à un seul train fait des ravages.

Quant à la confusion avec les indicateurs de présence de tension, ça devient inquiétant. Qui a conçu un tel système: l'électricien de son côté et le responsable signalisation de l'autre! Mais personne justement au niveau "système" pour les coordonner où les forcer à se parler...

Pas très rassurant, tout ça.

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Invité Maitre Folace

Quand on sait que tous les trains associatifs (ne circulant pas sur RFN) sont considérés aussi comme remontées mécaniques, çà fait peur, oui... Mais nous n'avons là qu'un échantillon de ce qui attend la France ferroviaire..

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Quand on sait que tous les trains associatifs (ne circulant pas sur RFN) sont considérés aussi comme remontées mécaniques, çà fait peur, oui... Mais nous n'avons là qu'un échantillon de ce qui attend la France ferroviaire..

Détrompes toi, il y a autant de sérieux ( voir même plus ) dans les RM que dans le chemin de fer. et cela risque d'évoluer grandement pour les CF assos.

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Invité Maitre Folace

Là n'est pas le problème : je n'ai jamais dit que la réglementation sur les tétines de biberons ou les chaudières à gaz n'étaient pas sérieuses, simplement qu'elles sont inadaptées à être appliquées aux trains, et ce n'est pas autre chose que dit le BEA TT, quand il préconise de revenir à la réglementation des transports guidées car comme disait Fernand Raynaud "c'est étudié pour".

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Là n'est pas le problème : je n'ai jamais dit que la réglementation sur les tétines de biberons ou les chaudières à gaz n'étaient pas sérieuses, simplement qu'elles sont inadaptées à être appliquées aux trains, et ce n'est pas autre chose que dit le BEA TT, quand il préconise de revenir à la réglementation des transports guidées car comme disait Fernand Raynaud "c'est étudié pour".

c'est vrai que ça fait débat!!!!

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Le problème c'est que l'on aboutira à plusieurs entités qui ne communiqueront jamais ensemble alors u'il n'en faudrait qu'une genre " OFT " sur le model suisse mais qui demande l'application de norme suivant le type de transport! Il ne faut surtout pas demander la même chose à un cf touristique en voie de 60, un métrique d'intéret local ou qu'une ligne RFN ( et là encore il y a des choses à revoir ).

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Invité Maitre Folace

Pour info, lors des opérations de relevage effectuées par la SNCF, un des cadres participants à l'opération avait laissé traîner quelques cartes de visites auprès des huiles locales, "au cas où ils souhaiteraient que la SNCF exploite ce train"... Si nous n'avions pas explosé en 3, nous pourrions aller vers la vraie solution que la SNCF récupère ses lignes délaissées aux privés et aux associations, avec un vrai département "patrimoine et tourisme" à la SNCF (les volontaires ne manqueraient pas)... D'autant que la SNCF exploite déjà ou exploitait des lignes spéciales (écartement ou électrification non-standard)...

L'ancien petit train du Puy de Dôme (du temps où il était à vapeur) était exploité par CLARET (l'ancêtre des actuels T2C de Clermont), une solution aussi, car ce petit train reste très cher hors abonnement à l'année. L'utiliser avec un titre T2C le rendrai bien plus attractif.

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Pour info, lors des opérations de relevage effectuées par la SNCF, un des cadres participants à l'opération avait laissé traîner quelques cartes de visites auprès des huiles locales, "au cas où ils souhaiteraient que la SNCF exploite ce train"... Si nous n'avions pas explosé en 3, nous pourrions aller vers la vraie solution que la SNCF récupère ses lignes délaissées aux privés et aux associations, avec un vrai département "patrimoine et tourisme" à la SNCF (les volontaires ne manqueraient pas)... D'autant que la SNCF exploite déjà ou exploitait des lignes spéciales (écartement ou électrification non-standard)...

L'ancien petit train du Puy de Dôme (du temps où il était à vapeur) était exploité par CLARET (l'ancêtre des actuels T2C de Clermont), une solution aussi, car ce petit train reste très cher hors abonnement à l'année. L'utiliser avec un titre T2C le rendrai bien plus attractif.

Que l'on s'occupe déjà des notres, ce n'est pas parce qu'un chemin de fer a eu des soucis que les autres en ont!!! et j'en connais en matière de voies métriques qui sont bien meilleurs que nous et nos usines à gaz.

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Invité Maitre Folace

Les notres... monsieur macron, ses cars et ses camions s'en occupent...

C'est par la réglementation des manèges, que çà va finir tout çà quand y'aura plus de train.

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Les notres... monsieur macron, ses cars et ses camions s'en occupent...

C'est par la réglementation des manèges, que çà va finir tout çà quand y'aura plus de train.

ils s'en occupe comme tout le reste du pays, ces politiques sont des constructeurs de boites vides!!!!!

Modifié par Rail cassé
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Par contre dans le rapport du BEA-TT, il y a un point qui n'a pas été abordé : quid du contrôle périodique d'efficacité des freins mécaniques ?

Car face à un feu rouge, il faut pouvoir s'arrêter sur une distance fixée (à priori avant la zone de danger).

La réglementation de l'Office fédéral des chemins de fer Suisse impose aux trains à crémaillère, un essai mensuel à pleine charge dans la pente la plus élevée, en vérifiant la distance d'arrêt en mètres.

La ligne C du métro de Lyon, voie normale avec sa pente à plus de 19%, est assujettie à ce test mensuel, la pleine charge est réalisée par chargement de gueuses en fonte réparties sur des palettes, chargées au droit des portes. Au début de l'exploitation, ils utilisaient des sacs de sable, mais cela nécessitait un sérieux nettoyage avant remise en service commerciale, car il y avait toujours un (ou plusieurs) sac percé...

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Par contre dans le rapport du BEA-TT, il y a un point qui n'a pas été abordé : quid du contrôle périodique d'efficacité des freins mécaniques ?

Car face à un feu rouge, il faut pouvoir s'arrêter sur une distance fixée (à priori avant la zone de danger).

La réglementation de l'Office fédéral des chemins de fer Suisse impose aux trains à crémaillère, un essai mensuel à pleine charge dans la pente la plus élevée, en vérifiant la distance d'arrêt en mètres.

La ligne C du métro de Lyon, voie normale avec sa pente à plus de 19%, est assujettie à ce test mensuel, la pleine charge est réalisée par chargement de gueuses en fonte réparties sur des palettes, chargées au droit des portes. Au début de l'exploitation, ils utilisaient des sacs de sable, mais cela nécessitait un sérieux nettoyage avant remise en service commerciale, car il y avait toujours un (ou plusieurs) sac percé...

Test annuel ? non? car si tous les mois tu dois charger les poids, tu t'en sort plus!!!!

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