Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Bonjour 5121,

je crois volontiers en l'erreur humaine, pas de soucis, l'accidentologie des chemins de fer à crémaillère est claire concernant ce mode de déraillement...

ce que j'ai voulu dire c'est qu'il me semblait que M. le Préfet avait ordonné un audit qui portait aussi sur les aspects construction et conception

je trouve donc bien léger d'utiliser l'audit de TMR pour conclure qu'ils ont une Rols et que tout est niquel...

d'autant plus que je me suis laissé dire que l'audit TMR portait uniquement sur l'aspect exploitation

vouloir extrapoler à partir d'un audit exploitation parait étrange...

si vous faites un tour à pied sur le site, 2-3 choses surprenent, nul doute qu'un auditeur les aura relevées...

Audit TMR????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vitesse max à la montée comme à la descente : 30 km/h. C'est donc de la marche à vue systématique.

La marche à vue est la marche à vue, et une vitesse max une vitesse max.....deux choses distinctes. On peut être à 30 max, être vigilant, comme doit être toute conduite d'engin, et ne PAS être en marche à vue...

par ex sur un touristique, tu peux être en marche à vue dans les etablissements ( assimilables à Gares d'Arrêt général ) en raison de possibles présences conjointe de manoeuvres ou croisements, et être en marche normale en pleine ligne, sans depasser 30 ou 40 km/h....

La notion d'obstacle a la même valeur, et la même imprevisibilté, que l'on soit sous reglement RFN ou BIRMTG, et dépend d'éléments exterieurs sur lequel l'exploitant n'à pas la main...contrairement aux "queues de train" ou aux "signaux d'arrêts"...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire que j'ai l'habitude d'aller dans le sens de Papounet et de ceux qui doutent, mais là clairement je m'interroge... un tel degré de mauvaise foi, ça vire au suspect

"c'est pas moi M'sieur... c'est lui!"

le coup de la Rols, faut faire dégonfler les chevilles je pense...

On m'avait averti,mais je ne croyais pas que c'était à ce point!! Papounet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que les conducteurs sont mauvais (après tout pourquoi pas), mais dans ce cas, pourquoi le sont ils ?

On a une Rolls, on sait qu'il faut des conducteurs au top pour ce genre de bolide et après quelques mois, on constate qu'il sont mauvais.

Deux possibilités :

On les a très bien formé mais ils ont très vite (mais alors très très vite) oublié.

On les a mal formé.

Saloperie d'elsheimer qui fait des ravages chez les jeunes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que les conducteurs sont mauvais (après tout pourquoi pas), mais dans ce cas, pourquoi le sont ils ?

On a une Rolls, on sait qu'il faut des conducteurs au top pour ce genre de bolide et après quelques mois, on constate qu'il sont mauvais.

Deux possibilités :

On les a très bien formé mais ils ont très vite (mais alors très très vite) oublié.

On les a mal formé.

Saloperie d'elsheimer qui fait des ravages chez les jeunes.

Sans exclure un éventuel laxisme du management ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait averti,mais je ne croyais pas que c'était à ce point!! Papounet

On n'a pas beaucoup progressé depuis l'époque du Titanic : le plus grand, le plus beau...

En version prudente, 2 interviewés : Le Président du CG63 et le dr de TC Dôme

http://www.francebleu.fr/societe/panoramique-des-domes/panoramique-des-domes-l-audit-conclut-une-erreur-humaine-201771

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...

Enregistrement de la séance du Conseil Général 63

http://www.puydedome.com/?IDINFO=60881

Sélectionner la date du lundi 12 novembre et aller à 14:57 mn

C'est brut de décoffrage ...

Voir également à la date de mardi 18 décembre, vers 35mn10'' pour JY Gouttebel...et à 46 minutes pour l'opposition...à 50 mn pour la réponse.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Intéressant...

Enregistrement de la séance du Conseil Général 63

http://www.puydedome.com/?IDINFO=60881

Sélectionner la date du lundi 12 novembre et aller à 14:57 mn

C'est brut de décoffrage ...

Voir également à la date de mardi 18 décembre, vers 35mn10''...

Mis a part qu'il anticipe allègrement les conclusions du BEA-TT, mis a part qu'il persiste à prétendre que le PDD est "réglementairement" une remontée mécanique en contradiction totale avec le dit-BEA-TT ( enquête ouverte dans la catégorie "transports guidés": http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/enquetes-ouvertes-a409.html#sommaire_5 ), mis à part qu'il persiste à ne se référer qu'en les compétences du seul STRMTG ( http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/) pour juger de ce qui concerne la sécurité de l'exploitation, mis à part qu'il pratique avec maestria la rhétorique du "c'est pas moi c'est l'autre" accompagné d'une sacré dose de "nous on a tout fait bien", mis à part qu'il charge à mort le conducteur du train sans jamais aborder le fait qu'il n'y a aucun dispositif d'arrêt automatique en cas de franchissement de signal d'arrêt, mis a part qu'il caresse CNC Lavalin (tiens par exemple: http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/12/snc-lavalin-nouvelles-allegations-corruption.html ) si propre sur elle*...

Un vrai politicien quoi, en gros c'est maintenant qu'il s'est fait dessus qu'il pense à sortir son pantalon...

*en cherchant un peu sur la toile vous allez découvrir qu'il s'agit d'une bande de joyeux drilles...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord... c'est du lourd de chez lourd...

Le Président est sincère lorsqu'il se déclare incompétent en matière technique...mais que fait le STRMTG qui a bien dû remarquer - comme on l'a fait ici - la contradiction avec le BEA-TT sur le classement en TG plutot qu'en RM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opposition n'est pas plus lucide 18 decembre 46 mn et la réponse vers 50 mn

Bravo pour cette vigilance ami michael02.

Après visionnage,je déduis que le plan d'action de TC Dôme est réclamé mais serait limité au management des agents de conduite avec formations contrôle (KN1, KN2 :ninja: ). Il est bien dommage que ces 2 mois d'interruption n'aient pas été mis à profit pour d'autres interventions sur l'infrastructure notamment.

(calmez vous papounet je ne sousentend pas qu'il faut remplacer les traverses en Y par des traverses béton koiquesse ; c'est à autre chose que je fais allusion)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette vigilance ami michael02.

Après visionnage,je déduis que le plan d'action de TC Dôme est réclamé mais serait limité au management des agents de conduite avec formations contrôle (KN1, KN2 :ninja: ). Il est bien dommage que ces 2 mois d'interruption n'aient pas été mis à profit pour d'autres interventions sur l'infrastructure notamment.

(calmez vous papounet je ne sousentend pas qu'il faut remplacer les traverses en Y par des traverses béton koiquesse ; c'est à autre chose que je fais allusion)

Je suis calme,rassurez-vous!Les Suisses dans leurs documents officiels prônaient une voie lourde!!!Bref,même,avec des traverses en Y,il y a des moyens pour conforter la résistance latérale dans les courbes de faible rayon.

VEOLIA a, vraisemblablement,fait effectuer des relevés géométriques de la voie,mais il semble que ce soit un secret! Pourquoi?

.

Bref,la décision finale appartient au Préfet.J'ai bon espoir sur la sagesse de cet homme.

Bien à vous.

Papounet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

De toutes façons, on ne fera plus croire à personne que les seuls problèmes de cette ligne c'est la formation du personnel et que tout le reste est parfait comme le prétendent certains... sinon cela ferait longtemps que l'exploitation aurait été relancée.

J'attends la suites ou les suites avec impatience et une certaine gourmandise, je dois bien l'avouer... prochaine étape, le rapport du BEA-TT?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VEOLIA a, vraisemblablement,fait effectuer des relevés géométriques de la voie,mais il semble que ce soit un secret! Pourquoi?

.

Excellente question ! Pourtant il commence à y avoir du monde qui est au courant ...

Bah, on sait à quel point TC Dôme aime communiquer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on ne fera plus croire à personne que les seuls problèmes de cette ligne c'est la formation du personnel et que tout le reste est parfait comme le prétendent certains... sinon cela ferait longtemps que l'exploitation aurait été relancée.

J'attends la suites ou les suites avec impatience et une certaine gourmandise, je dois bien l'avouer... prochaine étape, le rapport du BEA-TT?

Octobre novembre 2013 au plus tôt.

A moins que pendant l'intervention des experts, la découverte d'anomalies oblige à exiger une nouvelle fois l'arrêt des circulations et là il y aurait du tintamarre :Smiley_41: !

Modifié par kerguel
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VEOLIA a, vraisemblablement,fait effectuer des relevés géométriques de la voie,mais il semble que ce soit un secret! Pourquoi?

.

Bref,la décision finale appartient au Préfet.J'ai bon espoir sur la sagesse de cet homme.

Excellente question ! Pourtant il commence à y avoir du monde qui est au courant ...

Bah, on sait à quel point TC Dôme aime communiquer...

Ceux qui savent craignent les décideurs et ouvrent le parapluie

Ceux qui décident sont à l'écoute de ceux qui savent en espérant bien que leurs décisions passées ne seront pas mises en cause ....

Le BEA-TT est un des acteurs, on peut espérer un rapport d'étape assez rapidement ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera donc, si l'hypothése d'une tenue geometrie imparfaite, lié à un montage trop leger, est retenue, à encore diminuer la vitesse des rames, afin d'amoindrir les contraintes dynamiques en courbe...ce qui n'est pas sans effet sur la tenue correcte de la dite courbe....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera donc, si l'hypothése d'une tenue geometrie imparfaite, lié à un montage trop leger, est retenue, à encore diminuer la vitesse des rames, afin d'amoindrir les contraintes dynamiques en courbe...ce qui n'est pas sans effet sur la tenue correcte de la dite courbe....

Fabrice

Le montage est lourd, mais cela ne veux pas dire " indéformable "! c'est plus un soucis d'ultra rigidité du chassis de voie et d'encrage dans le ballast leur problème!!!!! ( problème peu courant en matière de voie de chemin de fer ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour 5121,

je crois volontiers en l'erreur humaine, pas de soucis, l'accidentologie des chemins de fer à crémaillère est claire concernant ce mode de déraillement...

ce que j'ai voulu dire c'est qu'il me semblait que M. le Préfet avait ordonné un audit qui portait aussi sur les aspects construction et conception

je trouve donc bien léger d'utiliser l'audit de TMR pour conclure qu'ils ont une Rols et que tout est niquel...

d'autant plus que je me suis laissé dire que l'audit TMR portait uniquement sur l'aspect exploitation

vouloir extrapoler à partir d'un audit exploitation parait étrange...

si vous faites un tour à pied sur le site, 2-3 choses surprenent, nul doute qu'un auditeur les aura relevées...

Malheureusement, j'avais dans les auditeurs une confiance certaine... Ils voyaient tout, notaient tout, demandaient des sanctions parfois... De récents audits qui auraient dut être catastrophiques se sont révélés excellents ou montraient de "reels progrès" dans les réalisations inspectées... Moralité, je n'accorde plus beaucoup de choses à ces trucs frisant le ridicule. Dommage, car je ne pense pas qu'on puisse généraliser... Mais le constat est là...

Désolé pour toi DU 94 qui fait ton boulot avec entrain et coeur... Mais tu verrais ce dont je parle...

On en arrive certaines fois à espèrer que l'accident grave n'arrivera pas car un juge d'instruction ou un procureur de la république qui se pencherait réeellement sur le dossier, on y perdrait pas mal de plumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'avais dans les auditeurs une confiance certaine... Ils voyaient tout, notaient tout, demandaient des sanctions parfois... De récents audits qui auraient dut être catastrophiques se sont révélés excellents ou montraient de "reels progrès" dans les réalisations inspectées... Moralité, je n'accorde plus beaucoup de choses à ces trucs frisant le ridicule. Dommage, car je ne pense pas qu'on puisse généraliser... Mais le constat est là...

Désolé pour toi DU 94 qui fait ton boulot avec entrain et coeur... Mais tu verrais ce dont je parle...

On en arrive certaines fois à espèrer que l'accident grave n'arrivera pas car un juge d'instruction ou un procureur de la république qui se pencherait réeellement sur le dossier, on y perdrait pas mal de plumes...

Dans Google vous pouvez chercher dans la rubrique "SNC Lavalin :"problèmes en Algérie" ou

"SNC Lavalin : "problèmes au Bangladesh" C'EST EDIFIANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Google vous pouvez chercher dans la rubrique "SNC Lavalin :"problèmes en Algérie" ou

"SNC Lavalin : "problèmes au Bangladesh" C'EST EDIFIANT

Dans Google,vous pouvez chercher dans la rubrique : "SNC Lavalin " " problémes",ce n'est pas mal, non plus!!

Ces derniers évènements n'étaient pas connus, semble t il, lorsque le CG63 a procédé à l'appel d'offre pour la concession du Panoramique des Dômes.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ces évènements n'étaient pas connus, semble t il, lorsque le CG63 a procédé à l'appel d'offre pour la concession du Panoramique des Dômes.

Les derniers bien sûr, mais lancerait-on des appels d'offre pour ne pas tout savoir sur ceux qui répondent? Les "ennuis" de ce groupe ne datent pas d'hier.

J'ai bien peur d'en connaitre la réponse... et encore serait-ce un moindre mal, vu les façons de soudoyer les décideurs pratiquées couramment quoi que l'on en dise. Mais on peut toujours laisser le bénéfice du doute aux les décideurs: manipulés ou manipulateurs?

Si çà continue sur cette pente (!), c'est plus qu'une enquête du BEA-TT qu'il va falloir pour dénouer ce sombre sac de nœuds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.