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Systeme de réversibilité entre les 27300 et VB2N


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Bonjour je recherche des infos sur le syteme utilisé pour la réversibilité entre les 27300 et les VB2N

je connais la reversibilité car cablots classiques et le MUX2

Les VB2N sont équipés de 3 cablots je crois, et la 27300 a 6 prises fixes à quoi servent les 3 supplementaires?

Cote VB2N je pense que c'est un manipulateur de traction est comme sur les RIO à cran.

Comment se passe l'accelatation ? il y a un automate qui calcul le nombre de cran passé et qui convertit en intensité sur la loc?

ou le manipulateur a ete changer pour avoir un manipulateur comme sur les machine électronique ( TER2N ou Z20500)

Je me pose ses questions car dans ma region on devrait avoir des 22200 modifié rever par cablots pour etre atteles avec les RIO et RRR. et je pense ca se rapprochera de reversibilité VB2N/27300.

Merci d'avance pour vois reponses

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Kikou,

En IDF il y a cinq câblots sur les RIB/RIO et VB2N

Les deux câblots supplémentaires sont utilisés pour l'EAS et pour le SAI

Pour les MPT :

- VB2N et RIO : manette à droite avec positions - / 0 ou S / + / PR

- RIB : petit volant circulaire

Avec une 27300 et conduite depuis la VB2N, l'accélération se fait en passant des crans. (32 "comme" sur la 17000)

Sinon en corail réver non MUX il y avait quatre câblots (chaque voiture devant être équipée ainsi)

Modifié par chalut
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Kikou,

En IDF il y a cinq câblots sur les RIB/RIO et VB2N

Les deux câblots supplémentaires sont utilisés pour l'EAS et pour le SAI

Pour les MPT :

- VB2N et RIO : manette à droite avec positions - / 0 ou S / + / PR

- RIB : petit volant circulaire

Avec une 27300 et conduite depuis la VB2N, l'accélération se fait en passant des crans. (32 "comme" sur la 17000)

Sinon en corail réver non MUX il y avait quatre câblots (chaque voiture devant être équipée ainsi)

Merci pour tes infos

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Sur PSL toutes les RIB modernisées Transilien ont le petit volant. Mais le nombre de RIB sur PSL est apparement très faible face aux RIO.

Sinon pour les 22200 modifiées réver RIO/RRR ; je suppose que ce sont celles du frêt qui hibernent à longueur d'année. Pas une mauvaise nouvelle. Par contre les machines sont-elles destinées à être aptes à toute forme de réver (corail MUX et RIO/RRR câblots) ou y'aura-t-il des sous parcs distincts ?

Autre question : les 22200 ont une puissance équivalente aux 27300 mais ces dernières sont 'interdites" en pousse avec les RIB/RIO (il m'a été expliqué que c'était à cause de la puissance de la 27300 qui risque de faire enchevêtrer les tampons des inox qui sont trop légères). Ce risque est-il inexistant avec une 22200 ?

Modifié par chalut
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(...)

Pour les MPT :

- VB2N et RIO : manette à droite avec positions - / 0 ou S / + / PR

- RIB : petit volant circulaire

Les RIB avec les "volants sports" ont disparu vers l'an 2000..... C'était les RIB 60. Sur le Nord, elle avait des numéros de coupons RIB dans la tranche "C50". Niveau frein, c'était un PBA2SH. Je ne parle même pas des "C40" avec un WRA.... C'était les rames avec le compartiment bagage juste derrière la cabine de réversibilité.

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Les RIB avec les "volants sports" ont disparu vers l'an 2000..... C'était les RIB 60. Sur le Nord, elle avait des numéros de coupons RIB dans la tranche "C50". Niveau frein, c'était un PBA2SH. Je ne parle même pas des "C40" avec un WRA.... C'était les rames avec le compartiment bagage juste derrière la cabine de réversibilité.

Il y a en encore à PSL (deux ou trois apparement) je prendrai des photos à l'occasion. Il y a eu un incident récemment (erreur d'utilisation de l'inverseur : la plus grosse partie de la manette est sur AR mais le petit bout fléché est bien sur AV). Ce ne sont pas des RIB 60.

Sur PSL ils font la différence entre RIB et RIO :

- RIB : petit volant "sport" (il y a dessus deux ou trois positions PR je ne me souviens plus et il n'y a pas la VA sous le volant) et monocourant 25 kV

- RIO : MPT classique et bicourant diesel

les deux sont à 7 caisses, leur roulement doit être commun et ne sont utilsées qu'avec des 17000

Modifié par chalut
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Les RIB avec les "volants sports" ont disparu vers l'an 2000..... C'était les RIB 60. Sur le Nord, elle avait des numéros de coupons RIB dans la tranche "C50". Niveau frein, c'était un PBA2SH. Je ne parle même pas des "C40" avec un WRA.... C'était les rames avec le compartiment bagage juste derrière la cabine de réversibilité.

Kikou

En attendant des photos, voici des numéros de voitures type Bx qui ont des petits volant "sport" et que j'ai croisés le mois dernier :

22 07 307

22 07 302

22 07 301

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  • 1 mois plus tard...

Les RIB avec les "volants sports" ont disparu vers l'an 2000..... C'était les RIB 60. Sur le Nord, elle avait des numéros de coupons RIB dans la tranche "C50". Niveau frein, c'était un PBA2SH. Je ne parle même pas des "C40" avec un WRA.... C'était les rames avec le compartiment bagage juste derrière la cabine de réversibilité.

Kikou

Petit déterage de sujet...

voici des photos prises hier de la RIB 55 (Bx 22 07 310) et de son petit volant de kart

(RIB de PSL : mononcourant 25 kV)

p1010012k.jpg

p1010013y.jpg

=================================================

à comparer avec une RIO de PSL : bicourant et diesel

p1010011ij.jpg

(photos libres de droit pour le wiki du site)

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  • 9 mois plus tard...

Il y a en encore à PSL (deux ou trois apparement) je prendrai des photos à l'occasion. Il y a eu un incident récemment (erreur d'utilisation de l'inverseur : la plus grosse partie de la manette est sur AR mais le petit bout fléché est bien sur AV). Ce ne sont pas des RIB 60.

Sur PSL ils font la différence entre RIB et RIO :

- RIB : petit volant "sport" (il y a dessus deux ou trois positions PR je ne me souviens plus et il n'y a pas la VA sous le volant) et monocourant 25 kV

- RIO : MPT classique et bicourant diesel

les deux sont à 7 caisses, leur roulement doit être commun et ne sont utilsées qu'avec des 17000

Coucou, il y a bien 3 positions sur "PR" avec les petits volants, très inconfortables à la conduite!!cartonrouge mdrmdr

Modifié par bibinne
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les RIB de St-Lazare avec numéros de ZRx en 07300 sont des RIB-70 pures 25 kV. C'est à partir du type 76 dont les premières unités ont été affectées comme RIO à la région Nord-Pas-de-Calais que des pupitres bicourant/diesel ont été installés.

Modifié par 5121
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Pour info sur Paris st lazare il y a 10 rames rib a petit volant elle portent les numeros de rames pour les identifier suivant: rame 41/ 43/ 44/ 51/ 52/ 53/ 54/ 55/ 56/ 57.

Pour les rames rio elles sont elles sont au nombre de 8 (61/ 62/ 63/ 64/ 65/ 71/ 72/ 73

La rame rib 44 est d'ailleurs en ce moment à saintes depuis quelques mois.

Ce sont des rib 70

rame 41 bx 2207304-8

43 bx 2207308-9

44 bx 2207303-0

51 bx 2207302-2

52 bx 2207301-4

53 bx 2207305-5

54 bx 2207309-7

55 bx 2207310-5

56 bx 2207307-1

57 bx 2207005-1

Modifié par PSL-TSS-MTE
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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'aimerais savoir si les VB2N circulant actuellement avec des BB 27300 sont encore capable de circuler avec des BB 8500 ou BB 25500 en réversibilité et en EAS ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Des spécialistes du Matériel répondront mieux que moi...

Pour rouler en réver, la VB2N comme la machine doivent être rendus compatibles entre elles.

Les VB2N de PSL et PMP ont donc été modifiées pour pouvoir rouler avec des 27300, mais elles restent compatibles avec des 8500/17000/25500 et même des 16500.

Sur PSL il arrive de temps en temps qu'une VB2N se retrouve avec une 17000 (défaillance de 27300 par exemple)

Par contre les VO2N n'ont pas été modifiées et ne sont donc pas compatibles avec des 27300.

je ne sais pas si actuellement les VB2N de PNO sont compatibles 27300 (qui ne circule pas à PNO de toute façon)

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Bonjour,

Des spécialistes du Matériel répondront mieux que moi...

Pour rouler en réver, la VB2N comme la machine doivent être rendus compatibles entre elles.

Les VB2N de PSL et PMP ont donc été modifiées pour pouvoir rouler avec des 27300, mais elles restent compatibles avec des 8500/17000/25500 et même des 16500.

Sur PSL il arrive de temps en temps qu'une VB2N se retrouve avec une 17000 (défaillance de 27300 par exemple)

Par contre les VO2N n'ont pas été modifiées et ne sont donc pas compatibles avec des 27300.

je ne sais pas si actuellement les VB2N de PNO sont compatibles 27300 (qui ne circule pas à PNO de toute façon)

Si la VB2N doit etre compatible avec la machine , nos VB2N ne le sont pas avec les 27300, car on en a jamais (ou une nuit pour un tour en fosse, c'est tout). En plus je suis pas sur qu'il y ai "pretage" des VB2N entre PSL-PMP et PNO, car nous on a toujours les memes (N21-N22-N23 jusque N33 il me semble) !

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Bonjour

Pour info sur Paris st lazare il y a 10 rames rib a petit volant elle portent les numeros de rames pour les identifier suivant: rame 41/ 43/ 44/ 51/ 52/ 53/ 54/ 55/ 56/ 57.

Pour les rames rio elles sont elles sont au nombre de 8 (61/ 62/ 63/ 64/ 65/ 71/ 72/ 73

La rame rib 44 est d'ailleurs en ce moment à saintes depuis quelques mois.

Ce sont des rib 70

rame 41 bx 2207304-8

43 bx 2207308-9

44 bx 2207303-0

51 bx 2207302-2

52 bx 2207301-4

53 bx 2207305-5

54 bx 2207309-7

55 bx 2207310-5

56 bx 2207307-1

57 bx 2207005-1

hé bé, c'était déjà comme ça en septembre 86 sauf la 57 !! Avec la 2207306 pour la 42. La rame 56 était la 45 (quai hauts) jusqu'en 1982

pour info, la 2207005 vient de Noisy. Elle appartient à la tranche 1969 des RIB dite ultérieurement 70/1. Contrairement aux autres qui sont "natives" de PSL et font partie de la tranche 1970, dite 70/2, 60 caisses toutes affectées à PSL

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Si la VB2N doit etre compatible avec la machine , nos VB2N ne le sont pas avec les 27300, car on en a jamais (ou une nuit pour un tour en fosse, c'est tout). En plus je suis pas sur qu'il y ai "pretage" des VB2N entre PSL-PMP et PNO, car nous on a toujours les memes (N21-N22-N23 jusque N33 il me semble) !

Regarde à l'occasion sur le MC et le GD des VB2N de PNO : si la 27300 y figure, c'est que la VB2N est compatible avec.

Question pour les spécialises du Matériel : la rénovation "transilien" des VB2N (avec un CVS auxiliaire par voiture) comprend-elle aussi les modifs pour compatibilité avec les 27300 ? Ou ces modifs ont-elle été faîtes séparément ?

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Bonjour

Pour info sur Paris st lazare il y a 10 rames rib a petit volant elle portent les numeros de rames pour les identifier suivant: rame 41/ 43/ 44/ 51/ 52/ 53/ 54/ 55/ 56/ 57.

Pour les rames rio elles sont elles sont au nombre de 8 (61/ 62/ 63/ 64/ 65/ 71/ 72/ 73

La rame rib 44 est d'ailleurs en ce moment à saintes depuis quelques mois.

Ce sont des rib 70

rame 41 bx 2207304-8

43 bx 2207308-9

44 bx 2207303-0

51 bx 2207302-2

52 bx 2207301-4

53 bx 2207305-5

54 bx 2207309-7

55 bx 2207310-5

56 bx 2207307-1

57 bx 2207005-1

A noter que toutes ces rames sont (malheuresement) modifiées EAS depuis 3 ou 4 ans. J'ai entendu que les RIB / RIO de PNO allaient aussi être modifiées

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A noter que toutes ces rames sont (malheuresement) modifiées EAS depuis 3 ou 4 ans. J'ai entendu que les RIB / RIO de PNO allaient aussi être modifiées

Lors de la rénovation lourde de ces rames au cours de ces dernières années, elles ont été précablées pour l'EAS..... Il n'y a donc pas de grosse immobilisation à prévoir pour le mettre en service.

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  • 2 années plus tard...

Avec une 27300 et conduite depuis la VB2N, l'accélération se fait en passant des crans. (32 "comme" sur la 17000)

Coucou,

A la lecture de quelques vidéos, il semble que le manipulateur des VB2N (du moins lorsqu'employées avec une BB27000) se limite au passage de 6 crans et non 32... Cela semble faible cependant...

En voici un exemple :

http://www.youtube.c...h?v=lWdlIj5Y2rE

Qu'en dites-vous?

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Coucou,

A la lecture de quelques vidéos, il semble que le manipulateur des VB2N (du moins lorsqu'employées avec une BB27000) se limite au passage de 6 crans et non 32... Cela semble faible cependant...

En voici un exemple :

http://www.youtube.c...h?v=lWdlIj5Y2rE

Qu'en dites-vous?

Bonjour,

Ayant participé à la mise en service des 27300 sur Montparnasse en août 2006, ce dispositif a demandé quelques adaptations, surtout pour ce qui concerne le temps de prise en compte du passage des cran par le conducteur. Il y a en fait 16 cran fictifs mais qui ne sont pas tous égaux en puissance surtout pour le démarrage. Sur la 27300 comme sur la 7600, un transpondeur "traduit" les infos "crans" en infos "linéaire" en fonction de la technologie de l'engin. Le nombre de crans passés "à l'aveugle" dépend de la vitesse que l'on veut atteindre et des conditions d'adhérence. On peut aussi utiliser la position "PR" qui permet l'accélération au maximum de la puissance ce qui provoque l'allumage de la lampe "SH" coté rever.

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