Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marchand De Vache


Invité TRAM21

Messages recommandés

Nous voici de nouveau revenu à l'époque IV de la SNCF...

Un beau matin de printemps, vers le début des années 1970, un mécano du dépôt de Montrouge était en gare de Rennes, sur sa 25200, en tête d'un rapace Rennes / Paris Montparnasse.

Les freins sont bons, tout baigne, il reste quelques minutes avant le départ, une petite clope sur le quai avant d'y aller.

Mais il voit arriver une "blouse noire" vers lui, les mains dans les poches et le nez au vent...

Hé merde, un chef ! se dit-il !

La conversation s'engage au sujet de tout et de rien : le temps qu'il fait, quelques considérations générales sur la vie et sur les dernières élections, etc. Bref, rien de méchant, ferroviairement parlant. Notre mécano se dit : "tiens, il a l'air moins chiant que les autres, celui-là !"

Le chef de service arrive pour donner le départ, et le mécano, tout naturellement, propose à la "blouse noire" de monter avec lui en cabine, ce qui fut fait...

En cours de route, la conversation se poursuit sur des thèmes généraux, pas de harcèlement réglementaire sur le dernier rectif du S1C et du S1E, ni sur l'ICT. Notre mécano trouve sa "blouse noire" fort sympathique, et vraiment pas chiante : une perle rare !

Le voyage vers Paris se poursuit sans encombre... Juste avant Le Mans, la section de séparation 25000 / 1500 est franchie sans commentaires, puis entrée en gare du Mans... et une autre "blouse noire" au bout du quai !

"Bof ! Une de plus ou en moins !" se dit notre mécano...

La conversation reprend avec une tournure nettement plus ferroviaire, dirigée par la "blouse noire" montée au Mans, la première ne disant rien, ou presque...

Puis, la deuxième "blouse noire" demande à la première (montée à Rennes) : "Je te connais pas ! Tu es de quel dépôt ?" "Dépôt ?!? C'est quoi ça ??" répond l'autre... "Bin, tu n'es pas CTRA ? " "Cété quoi ?????", "Mais, vous êtes cheminot ??" ; "Mais non, je suis marchand de vaches, et je monte à Paris au Salon de l'agriculture..." Le vrai CTRA devient cramoisi : "Mais qu'est-ce que vous faites dans la cabine de conduite ?????" ; "Bin, au départ de Rennes, j'étais venu voir la locomotive, et ce monsieur (en désignant le mécano, complètement blème !) m'a proposé de monter avec lui, ce que j'ai accepté !"

Le train étant sans arrêt du Mans jusqu'à Paris, le marchand de vache resta en cabine, et le CTRA, bon bougre, fit avec... mais l'histoire se propagea à la vitesse de la lumière sur tout le réseau Ouest...

Et les CTRA abandonnèrent, à quelques exceptions près, la blouse noire... pour une bleue !

Mais l'appellation resta longtemps sur l'Ouest : "Y a ton marchand de vache qui t'accompagne demain sur le 75363 !" "Hé, merde !"

Souvenirs, souvenirs.... :Smiley_19:

@ +

TRAM21 :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureux de retrouver les bonnes anecdotes droles et amusantes

de TRAM21 , ca nous change un peu des ambiances inter-syndicales

actuelles ...

Merci , le tractionnaire Dijonnais cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,hi !

Pour moi, c'est l'inverse ! J'ai failli renvoyer un homme qui c'est présenté à la machine en prétendant être CTT dans mon UP. A ce moment arrive un élève-conducteur de mon dépôt qui, devant mon air incrédule, acquiesce aux paroles de ce cadre qui était détaché depuis quelques jours dans mon UP . . .

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe histoire, j'ai adoré j'en connais un de marchand de vache mais lui, il est encore en blouse noire, ça n'a pas changé de leur côté ! LOL !!! En tout cas, exelente histoire !

Ben

Modifié par Ben D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

voici une photo avec "2 marchands de vaches"avec leur blouse noire ,les 2 personnes de gauche. Ce sont des chefs mécaniciens du dépôt de la chapelle , le 2 emme en partant de la gauche monsieur M. L. a termine chef de dépôt a Bobigny et il habite toujours dans le 77

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce sujet. J'aime bien ce genre d'anecdote.

Les vestiges, Verane, c'est vraiment ton truc.... :Smiley_04:

Tram officiait encore dans la maison qui l'avait vu naitre, ferroviairement parlant....Depuis, des millions d'essieux sont passés par la rampe de Blaisy....

PS j'ai quand même pris la peine de la lire.... et ç'est vrai qu'elle vaut son pesant... okok:Smiley_26:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.