Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une contrôleuse SNCF "expulsée" d'un train de pèlerins


Messages recommandés

http://www.ladepeche...on-raciale.html

PUBLIÉ LE 20/09/2010 03:50 - MODIFIÉ LE 20/09/2010 À 14:27 | LADEPECHE.FR

Une contrôleuse SNCF porte Plainte pour discrimination raciale

Des pèlerins expulsent du train une contrôleuse niçoise parce qu'elle est noire !

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/des-pelerins-expulsent-du-train-une-controleuse-nicoise-parce-quelle-est-noire

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Evènement également sur les liens suivants :

http://jacques.tourt...e-57258342.html

http://canempechepas...7-comments.html

http://actualites.fo...e-la-suite.html

http://canaille-le-r...0-57295604.html

Et en passant j'ai trouvé ça mais ça n'a rien à voir avec l'évènement tu train de Pélerin...

http://benflovideo.v...m/news/news.php

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de questionnement sur le Post...

La contrôleuse de couleur du train spécial Vintimille-Lourdes: un acte de racisme ordinaire?

http://www.lepost.fr...tml#xtor=AL-235

C'est un article mis à jour régulièrement...

Il semble que la zone à quai en gare de Vintimille soit une "zone franco-italienne"

et la plainte de la contrôleuse semblerait avoir été déposé à Nice...

Ceci dit il y a pas mal de questions et d'interrogations pour un journaliste sur cet évènement ...

La gare de Vintimille est en Italie, la frontiere est environ à 8 kilometres.

C'est donc une gare italienne, où travaillent des français.

Que la plainte est effectuée à Nice, cela ne me surprends pas.

On prefere s'en remettre à son pays d'origine.

En cas d'accident de personne par exemple, les dirigeants SNCF vont tout faire pour te rapatrier en France avant que les flics italiens ne t'alpaguent.

Si tu te blesse, les ambulanciers italiens te rapatrient sur un hopital français, alors la plainte à Nice ne me surprends pas.

Pour répondre à Raez, que des picpokets aient détroussé des pelerins c'est peut etre (surement) vrai, cela n'excuse pas le comportement bourrins des deux personnes.

Dans ce genre de trains les soeurs parlent français, et, il y en a un paquet.

Quand quelqu'un alors que tu es le titulaire, ne veut pas que tu montes dans une gare, le mieux c'est de ne pas monter, et, d'attendre sur le quai, au moment du départ, il y aura un responsable cheminot, ou, des pelerins qui vont s'inquieter de la situation.

L'abnegation au travail c'est bien, mais t'embarquer pour 650 kilometres avec un mec qui n'a pas voulu de toi au départ et qui va forcement te reconnaitre, c'est aller au carton tot ou tard. L'abces, il faut le crever des le départ.

On ne se fait pas justice soi meme, et, si les italiens avaient un tant soit peu cherché, ce sinistre evenement ne serait pas arrivé.

http://www.nicematin.com/article/faits-divers/la-controleuse-noire-ne-serait-pas-la-premiere-victime-des-pelerins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on lit de précisions, moins on est certain ... Quelques questionnements :

En raison des vols commis au détriment des malades (en France ?), l'organisation aurait interdit tout accès au train de personnes extérieures ... exact ou pas ?

Comment est géré en Italie l'accompagnement technique ? Un ou des agent(s) italien(s) est (sont) il(s) descendus à Vintimille ?

Dans ce train (italien) la présence en France de l'agent commercial trains n'est lié qu'à la mission de sécurité, mais sa présence est obligatoire ... Quelles étaient véritablement les consignes données lors de l'arrêt en gare ? On peut supposer que les organisateurs étaient au courant de cette présence obligatoire, mais quid des 2 bargeots ?

L'agent était elle seule accompagnatrice désignée ?

A ton traité différemment un autre agent SNCF ?

Un agent de l'encadrement (seul ?) a donc finalement remplacé l'agent initialement prévu... Ca s'est fait comment?

L'acte en lui même reste hyper grave et inexcusable, mais les circonstances sont peut être quelque peu à nuancer ... Faute de connaitre le témoignage de l'agent on ne sait pas ce qui lui a été dit ...

C'est important ... selon les réponses, les infirmiers - pélerins pourraient n'être que cons ... :blink: ou misogynes... beurk

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fameux train, qui l'a assuré ?

Deux revoltages ont refoulé notre collègue. Mais ce train est forcément reparti avec un autre ASCT à son bord.

Personnellement, en tant qu'adc je ne serais pas reparti tant que les deux revoltages seraient restés .

J'ai déjà fait le coup de refuser de partir tant que mes collègues ASCT étaient embêtés. Encore faut-il que je sois avisé du problème. Jusqu'à présent cela s'est toujours bien terminé.

pour finir j'adresse tous mes vœux de réconfort à notre collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fameux train, qui l'a assuré ?

Deux revoltages  ont refoulé notre collègue. Mais ce train est forcément reparti avec un autre ASCT à son bord.

Personnellement, en tant qu'adc je ne serais pas reparti tant que les deux revoltages seraient restés .

J'ai déjà fait le coup de refuser de partir tant que mes collègues ASCT étaient embêtés. Encore faut-il que je sois avisé du problème. Jusqu'à présent cela s'est toujours bien terminé.

pour finir j'adresse tous mes vœux de réconfort à notre collègue.

Un supérieur hiérarchique de la contrôleuse, venu de Nice 

selon la lecture des articles de presse en lien plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je crois que c'est son RET qui est venu si j'ai bien compris ! Il était à l'ECT en gare de Nice, et il a était rapatrié au plus tôt pour remplis le rapport d'incident et assurer le train mais je pense qu'il ne l'a pas assuré jusqu'à lourdes, ce qui était prévu je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une com interne à ce sujet aujourd'hui:

"Une contrôleuse porte plainte après une agression dans un train de pèlerins à Vintimille en Italie"

A voir sur l'intranet.

N.

La com interne :

22-09-2010 à 11:10

Une contrôleuse porte plainte après une agression dans un train de pèlerins à Vintimille en Italie

Une contrôleuse SNCF a porté plainte à Nice après avoir été violement poussée d’un train de pèlerins à destination de Lourdes en gare de Vintimille le 13 septembre 2010.

En service dans un train commandé par un organisme religieux italien, la contrôleuse a été expulsée de manière brutale du train qu’elle devait assurer en tant qu’agent SNCF.

Cible de deux accompagnateurs italiens à deux reprises, l’ASCT a fait valoir son droit de retrait. L’agent n’a pas subi de blessures physiques.

L’entreprise condamne un tel comportement et soutient sur un plan psychologique et juridique la jeune femme.

Selon les conclusions de l’enquête, la SNCF se portera partie civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve sa vraiment scandaleux de faire sa et je ne comprend pas pourquoi la Police (Française) présente à la gare de Vintimiglia n'ont pas entervenu et en esperant que l'ASCT va mieux et en même temps que certaines personnes doivent changer radicalement leur pensé et stop a Racisme surtout de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police française n'est pas présente en gare de vintimille mais uniquement à bord des trains français a destination de Nice dans les deux sens ! Pour temps il y a la POLICIA FERROVIA qui est l'équivalent de notre BRF à Paris qui elle dépend de la police et qui donc pouvait intervenir.

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Et moi qui croyait que les citations et documents internes à la SNCF ne devaient pas être diffusés sur le forum :Smiley_41:

Pour en revenir au sujet, la train devait être fait, selon les informateurs locaux, de Vintimille à Marseille par l'ECT Marseille, puis de Marseille à Narbonne par l'ECT Nîmes, de Narbonne à Toulouse par l'ECT Nîmes aussi et de Toulouse à Lourdes par l'ECT Toulouse. Bref, toujours est il que, du coup, la collègue n'a bien sur pas pris la route, et la gestion de l'incident sur place est confuse.

Encore pensées à elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Tu vois ici un truc qui n'a pas été dit à l'extérieur ??? koiquesse

Yes, beh comme le cahier des charges coeur de cible qu'on trouve un peu partout sur Internet maintenant... Et qu'on m'a fait retirer d'ici :blink:

22-09-2010 à 11:10

Une contrôleuse porte plainte après une agression dans un train de pèlerins à Vintimille en Italie

Une contrôleuse SNCF a porté plainte à Nice après avoir été violement poussée d’un train de pèlerins à destination de Lourdes en gare de Vintimille le 13 septembre 2010.

En service dans un train commandé par un organisme religieux italien, la contrôleuse a été expulsée de manière brutale du train qu’elle devait assurer en tant qu’agent SNCF.

Cible de deux accompagnateurs italiens à deux reprises, l’ASCT a fait valoir son droit de retrait. L’agent n’a pas subi de blessures physiques.

L’entreprise condamne un tel comportement et soutient sur un plan psychologique et juridique la jeune femme.

Selon les conclusions de l’enquête, la SNCF se portera partie civile.

C'est ce qu'on trouve exactement sur Intranet... koiquesse Mais bon, on va pas chercher la petite bête non plus :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, beh comme le cahier des charges coeur de cible qu'on trouve un peu partout sur Internet maintenant... Et qu'on m'a fait retirer d'ici :blink:

C'est ce qu'on trouve exactement sur Intranet... koiquesse Mais bon, on va pas chercher la petite bête non plus :cool:

Ce communiqué qui est sur Intranet a aussi été diffusé aux médias (qui l'ont repris et reformulé). On peut donc le mettre ici en citation. controleursncf

Effectivement, pas la peine de checher la petite bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce communiqué (interne et externe) de la direction SNCF a été particulièrement étudié dans ses termes : 

nous n'en saurons pas plus sur les causes et motivations de "l'expulsion" qualifiée toutefois de violente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me révolte c'est qui semble que les deux personnes coupables soient allées jusqu'à Lourdes sans encombre.

Nous avons encore une fois fait les autruches.

C'est SCANDALEUX revoltages revoltages

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fameux train avait un départ à 22 h 40 de Vintimille. Suite a cet acte totalement ignoble, le train est parti avec 2h 30 de retard. droit de retrait de l'ASCT et remplacement par un RET d'astreinte de Nice. La permanence voyage a pensé à supprimer ce train mais un train de pélerin est particulier avec à son bord des personnes valides mais également beaucoup de personnes très malades. prendre la décision de supprimer un tel train peut avoir des conséquences dramatiques.

Total soutien à la collègue contrôleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles de presse de l'Humanité

dont le deuxième daté du 22 septembre (numéroté 01 et 02)comporte une enquête auprès de la jeune contrôleuse.

L'autre article (N°03 non daté) doit faire suite au communiqué du syndicat de Nice montre que le journaliste a pris contact avec le responsable du syndicat et la direction sncf.

Notons d'importantes précisions et des éléments complémentaires :

Sur l'évènement lui-même

intervention immédiate du Chef de Service des ASCT détaché à Vintimille auprès du Responsable du Train de Pélerins donc celui-ci était au courant dès la survenue de l'évènement à Vintimille

Les deux agresseurs étaient bien identifiés comme faisant partis des accompagnateurs du train de Pélerins (tee-shirts)

La contôleuse était bien en tenue avec signes SNCF apparents et s'est identifiée en italien comme "Chef de train français"

Environ 3hoo de retard pour ce train au départ de Vintimille

refus de deux autres contrôleurs français (au moins) d'assurer le train en soutien de la collègue agressée.

Le journaliste ne rapporte pas expressément dans son article une citation raciste mais un faisceau de présomptions et d'attitudes

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

citation

"Ne faites pas d'amalgame entre le comportement de 2 personnes et celui des autres membres du groupes. Il ne s'agit que du comportement de 2 personnes, si répréhensible soit il !"

la suite du " probléme" est que c'est deux personne n'étaient pas seules dans le train qu'ont fait les autres voyageurs ?? ils ont surement fermé les yeux par " charité chrétienne"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

citation

"Ne faites pas d'amalgame entre le comportement de 2 personnes et celui des autres membres du groupes. Il ne s'agit que du comportement de 2 personnes, si répréhensible soit il !"

la suite du " probléme" est que c'est deux personne n'étaient pas seules dans le train qu'ont fait les autres voyageurs ?? ils ont surement fermé les yeux par " charité chrétienne"?

bien dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.