Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manif pour les retraites les 2 et 12


Invité jackv

Messages recommandés

Peut-être (et tant mieux si ce n'est pas le cas okok), mais tu peux admettre qu'on a le droit d'être circonspect au vu de ce qui s'est passé antérieurement...

Entierrement d'accord avec toi .

Garcimore cartonrouge :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Un samedi... je partirai sur "mobilisation en hausse".

Très surprise de voir, le 7 septembre, le nombre de manifestants Cfdt (de tous métiers, de tous secteurs). Déformée par la Sncf où ce n'est pas (plus) une OS qui mobilise beaucoup (à ma connaissance et en particulier sur mon établissement, pas taper merci) j'en tire une leçon : il faut voir plus large que nous et nos syndicats "maison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il y'aura du monde dans les rues samedi. Beaucoup de monde. Pendant le mouvement anti-CPE, ce notamment une manifestation un samedi (après un mouvement de grève un jeudi avec manif) qui a permis de franchir une étape qualitative et quantitative.

En revanche, ce n'est pas une garantie à toute épreuve. Dans un contexte ou l'élan d'une mobilisation peut être légèrement retombé, sans préavis de grève, la participation à ces manifestations ne sera pas forcément plus importante, voir moins. Il ne faudra pas pour autant en tirer les conclusions que "la mobilisation s'essouffle".

Les plus grosses journées de manifestations ces dernières années, que ce soient en 2009 ou 2010 ont eu lieu en semaine avec des appels à la grève largement relayés par les équipes syndicales dans les entreprises. Pas pendant les weekends ou jours fériés!

Il faut traiter le 2 octobre de la même façon que l'on a abordé les rassemblements du 15 Septembre : une étape pour maintenir un climat d'agitation politique et sociale, avant la date du 12 Octobre ... et la reconduction de la grève dans un maximum de grandes entreprises, dès le 13!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le 2 il y aura du monde dans la rue,c'est previsible et normal.Par contre le 12 j'y crois pas trop(du moins du privé).Certain auront laché deja 2 jours auparavant et c'est deja trop pour eux.Donc comme d'habitude en reconduction pour tous les"feignants"de nantis,pace qu'il parait que nous on peut.Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Bien sur que le 2 il y aura du monde dans la rue,c'est prévisible et normal...."

Désolé mais je ne partage pas ton enthousiasme! Certes il y aura du monde mais pas plus que pour la manif précédente voire même un peu moins mais cela n'engage que moi! Une chose est sûre, il n'y aura pas les mêmes personnes dans la rue que le 23/09 mais la mobilisation du 02/10 ne viendra en aucun cas s'additionner à celle du 02/12!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on passe de 4 à 5 manifestations dans le Finistère :

Brest - Quimper - Quimperlé - Morlaix et Carhaix

Toutes à 14h30, le samedi 2 Octobre 2010

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Allez on passe de 4 à 5 manifestations dans le Finistère :

Brest - Quimper - Quimperlé - Morlaix  et Carhaix

Toutes à 14h30, le samedi 2 Octobre 2010

tu vas aux 5 ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laprochaine mobilisation contre le projet de réforme des retraites donnera lieu à18 manifestations en Bretagne samedi prochain.

Voici ledétail des

Côtes-d'Armor

Saint-Brieuc. 10 h 30, place de la Liberté

Dinan. 10 h 30, esplanade de la Résistance

Guingamp. 10 h 30, sur l'Echiquier

Lannion. 10 h 30, parking de la Poste

Finistère

Brest. 14 h 30, place de la Liberté

Morlaix. 14 h 30, devant la Mairie

Quimper. 14 h 30, place de la Résistance

Carhaix. 14 h 30, centre ville

Quimperlé. 14 h 30, Coat Ker

Ille-et-Vilaine

Rennes. 10 h,avenue Janvier

Saint-Malo. 10 h 30 place de l’Ancienne gare

Fougères. 10 h 30 devant la sous-préfecture

Redon. 10 h, devant la sous-préfecture

Vitré. 10 h 30, place de la Gare

Morbihan

Lorient. 10 h, place de la Mairie

Vannes. 10 h, la Rabine

Pontivy. 10 h, la Plaine

Belle-Île. 10 h 30, à l'Embarcadère

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je râle un peu !

Parce que hier il y avait une journée européenne de manifs "contre l'austérité" et... ben vous le saviez vous ??? Ailleurs oui ils étaient au courant :

- grève générale en Espagne (le Parisien parlait ce matin de 400 000 personnes à Barcelone et autant à Madrid)

- entre 60 000 et 100 000 manifestants à Bruxelles

- des défilés de Varsovie à Athènes, en Irlande, Italie, Serbie, etc...

Et la France ben euh... discrète quoi (because samedi ???).

Je trouve cela dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je râle un peu !

Parce que hier il y avait une journée européenne de manifs "contre l'austérité" et... ben vous le saviez vous ??? Ailleurs oui ils étaient au courant :

- grève générale en Espagne (le Parisien parlait ce matin de 400 000 personnes à Barcelone et autant à Madrid)

- entre 60 000 et 100 000 manifestants à Bruxelles

- des défilés de Varsovie à Athènes, en Irlande, Italie, Serbie, etc...

Et la France ben euh... discrète quoi (because samedi ???).

Je trouve cela dommage...

Trop de manif tuent les manifs, pas facile déjà de s'entendre sur une date en interfédéral alors si en plus il faut se caler au niveau Européen...

Mais je suis d'accord, c'est bien dommage que ces dates ne soient pas calés... Peut-être est-ce une volonté pour ne pas noyer les revendications.

PS : Pour l'espagne, il s'agissait d'une journée de mobilisation qui fesait suite à la mobilisation du 29 juin, je ne suis pas certain que cela est un lien avec les autres manifs, notamment cella de Bruxelles ou une délégation de cheminot s'est rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les côtés cachés de la réforme antisociale...

67 ans...

69 ans...

Quitte à se faire baiser...

Bonnes manifs les ami(e)s

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je râle un peu !

Parce que hier il y avait une journée européenne de manifs "contre l'austérité" et... ben vous le saviez vous ??? Ailleurs oui ils étaient au courant :

- grève générale en Espagne (le Parisien parlait ce matin de 400 000 personnes à Barcelone et autant à Madrid)

- entre 60 000 et 100 000 manifestants à Bruxelles

- des défilés de Varsovie à Athènes, en Irlande, Italie, Serbie, etc...

Et la France ben euh... discrète quoi (because samedi ???).

Je trouve cela dommage...

Il y avait aussi des rassemblements régionaux comme à Nantes pour tout le grand ouest...1.200 personnes...

merci les grands médias... TF1... France 2... et quelques autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du Figaro d'aujourd'hui

"Nouvelle manifestation contre les retraites "

La manif c'est pour ou contre koiquessekoiquessekoiquesse

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/10/01/04016-20101001ARTFIG00669-nouvelle-manifestation-contre-les-retraites.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du Figaro d'aujourd'hui

"Nouvelle manifestation contre les retraites "

La manif c'est pour ou contre  koiquesse  koiquesse  koiquesse

http://www.lefigaro....s-retraites.php

Faut lire les commentaires...Courage ...Manifestons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une sixième manifestation dans le Finistère...sous des trombes d'eau...

Le Monde 17:14 - BRETAGNE Manifestation aussi à Ouessant 

Environ 120 personnes ont manifesté samedi sur l'île d'Ouessant (Finistère) dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, soit près d'un habitant sur sept, selon le maire.

"D'habitude nous manifestons pour les problèmes locaux, comme les liaisons maritimes, mais les retraites, c'est un sujet qui concerne les îliens", a déclaré à l'AFP Denis Palluel (PS), maire d'Ouessant.

"Sur Ouessant, il y a une forte tradition syndicale, avec notamment des anciens marins de commerce, qui ont parfois débuté à 14 ans et qui savent ce qu'est la pénibilité", a-t-il ajouté.

Le 23 septembre, près de 200 Ouessantins avaient manifesté dans les rues de l'île qui compte 880 habitants en cette saison.

Selon Ouest-France et le Télégramme :

Quimper 12.000

Morlaix 10.000

Brest 15.000

Carhaix 2.000

Quimperlé 3.000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une idée qu'elle est bonne :

demander à l'UMP d'organiser une manif pour défendre son projet et de compter les participants.

Elle émane de Didier Turrini, secrétaire départemental CGT dans les Alpes-Maritimes,

qui en a assez de la guéguerre de chiffres à laquelle se livre le pouvoir pour minimiser la mobilisation.

"Si on n'est que 8.000 à Nice ce samedi,

je propose à l'UMP d'organiser une manifestation pour la retraite à 62 ans, et on verra combien ils sont".

Lu sur le site internet de l'Humanité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je râle un peu !

Parce que hier il y avait une journée européenne de manifs "contre l'austérité" et... ben vous le saviez vous ??? Ailleurs oui ils étaient au courant :

- grève générale en Espagne (le Parisien parlait ce matin de 400 000 personnes à Barcelone et autant à Madrid)

- entre 60 000 et 100 000 manifestants à Bruxelles

- des défilés de Varsovie à Athènes, en Irlande, Italie, Serbie, etc...

Et la France ben euh... discrète quoi (because samedi ???).

Je trouve cela dommage...

Tiens j'ai trouvé ça sur le site internet de la CGT...

Euromanifestation

Succès partout en Europe

jeudi 30 septembre 2010 Plus de 100 000 manifestants venus de toute l’Europe à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) ont investi Bruxelles le 29 septembre.

« Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance » : ce mot d’ordre a été repris dans toutes les langues du continent européen exprimant ainsi une convergence inédite des syndicats et dans une mobilisation unitaire exceptionnelle des syndicats en Europe.

Des mobilisations ont également eu lieu dans de nombreux pays européens le 29 septembre : des centaines de milliers de manifestants en Espagne dans le cadre d’une grève générale lancée unitairement, des manifestations en Italie, au Portugal, en Lituanie, en Allemagne, en Lettonie, à Chypre, en Serbie, en Pologne, en Finlande et en Irlande.

Auparavant des manifestations s’étaient déroulées dans le cadre de l’appel de la CES à Bucarest et à Prague, réunissant respectivement 20 000 et 40 000 manifestants.

La CGT est d’autant plus satisfaite de ce succès que ses organisations et militants y ont apporté un engagement et un poids considérable. Avec plus de 9 000 manifestants CGT à Bruxelles, les objectifs que nous nous étions assignés ont été atteints. Le « cortège » de la CGT a été signalé comme le plus important des pays d’Europe, hors la Belgique. C’est enfin la plus forte participation de manifestants CGT à une euromanifestation à Bruxelles.

Une manifestation colorée, revendicative et fraternelle a réuni près de 3 000 salariés français et espagnols au Perthus.

Ailleurs, en France, d’autres rassemblements et manifestations se sont déroulées marquant là aussi un fort engagement de la CGT, notamment : 1 200 manifestants à Nantes, 2 500 à Lyon et 1 000 à Toulouse.

Cette mobilisation à l’échelle européenne, le rôle et la place qu’a pris la CGT sont un encouragement pour renforcer les euro-mobilisations en lien avec toutes celles, dans les entreprises et les différents pays, qui grandissent contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires et la protection sociale.

Clairement les manifestants, venus de France à Bruxelles et en France, ont fait du 29 septembre une journée de mobilisation inscrite dans le processus d’élargissement du rapport de force dans la bataille des retraites avant les journées de 2 et 12 octobre.

On continue pour gagner.

Montreuil, le 30 septembre 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué de la CGT pour la journée de manifestations du 2 octobre 2010

La mobilisation s’est élargie avec les manifestations unitaires du 2 octobre

Une nouvelle étape est franchie !

samedi 2 octobre 2010 Samedi 2 octobre, salariés ou autres citoyens, jeunes ou plus âgés, issus du public ou du privé, de grandes ou de petites entreprises, en famille ou entre collègues, c’est une nouvelle fois près de 3 millions de manifestants qui sont descendus dans la rue pour crier leur opposition au projet de réforme des retraites.

Plus de 230 manifestations ont été recensées dans tout le pays, dans les grandes ou petites villes. Cette multiplication des rassemblements démontre à l’évidence une conviction et une détermination ancrée.

Des milliers de salariés ont participé à leur première manifestation. Cette mobilisation résolue et grandissante ne peut rester sans réponse. Le gouvernement doit maintenant prendre la mesure de la colère des salariés et citoyens de ce pays.

La CGT, aux côtés des salariés, appelle les sénateurs à mesurer l’enjeu social et démocratique du mouvement : il ne peut pas y avoir d’abîme entre la volonté profonde des citoyens de ce pays et la représentation nationale.

Le mépris ne peut pas être une nouvelle fois la réponse aux millions de manifestants.

L’ouverture de négociations doit intervenir dans les plus brefs délais. La CGT y défendra des propositions permettant de garantir la pérennité de notre système de retraite par répartition, pour le maintien du droit au départ à 60 ans, avec un niveau de pension permettant de vivre dignement, la reconnaissance de la pénibilité.

Pour poursuivre l’élargissement de la mobilisation unitaire la CGT appelle l’ensemble des salariés à débattre dans les territoires et dans les entreprises et décider de nouvelles actions unitaires. La CGT appelle à faire du mardi 12 octobre, par la grève et les manifestations, un moment déterminant pour la suite de la mobilisation.

Montreuil, le 2 octobre 2010 à 18h15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 12 octobre

il nous faut être le plus nombreux possible,

cela pourrait fort bien être le début d'un mouvement pour jusqu'au bout des possibilités pour obtenir le retrait du projet contraire au bon sens.

se pose le problème de la stratégie : comment passer un nouveau cran ?

le 12 octobre faire de cette journée un point d'appui pour aller plus profond dans la mobilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

selon les chiffres syndicaux, il y a eu une grosse manif hier midi dans une brasserie en face de la gare de Lyon: 27 participants selon les organisateurs... Et encore, il y a avait des retardataires et un malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.