Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Consommation de locomotives


Messages recommandés

Bonjour,

Je crois avoir lu quelque part qu'il y avait une sorte de règle concernant la consommation des engins moteurs : "un autorail consomme 1 l/km, une locomotive, 3 l/km". Il s'agit probablement d'une approximation qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est une base de départ.

En regardant sur wikipedia, on peut lire que la BB 67400 et la BB 63000 auraient effectivement une consommation de 3 l/km. Alors l'auteur de cette partie a-t-il tout simplement repris la maxime dont je parle ci-dessus, ou bien s'appuie-t-il sur des données exactes?

Qu'en est-il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois avoir lu quelque part qu'il y avait une sorte de règle concernant la consommation des engins moteurs : "un autorail consomme 1 l/km, une locomotive, 3 l/km". Il s'agit probablement d'une approximation qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est une base de départ.

En regardant sur wikipedia, on peut lire que la BB 67400 et la BB 63000 auraient effectivement une consommation de 3 l/km. Alors l'auteur de cette partie a-t-il tout simplement repris la maxime dont je parle ci-dessus, ou bien s'appuie-t-il sur des données exactes?

Qu'en est-il exactement?

a priori, ça ne veut pas dire grand chose. La consommation dépend évidemment de la vitesse, du tonnage des trains, de la durée de stationnement par rapport aux trajets effectifs. Peut-être s'agit-il du résultat de la divison des litres pompés par le parcours des engins ... alors la 63000 qui reste sur son triage est un vrai chameau ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les locs diesel, la règle c'est une consommation de 3 litres / km en effet.

Bien sûr c'est une consommation maxi.

Pour les autorails, c'est bien 1L/km.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Pour un 67400 on a une conso moyenne de 3l/km. Toutefois en faisant de l'omnibus on nous demande de considérer

la conso a 5l/km. Et il me semble qu'au ralenti c'est 50 litres à l'heure.

63500 et 66700 c'est à pau près pareil, entre 2,5 et 3L /km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

c'est pas si simple... Combien de côtes, de descentes, de virages et combien de voitures au cul de ton 67400? (l'alimentation du train est fournie par la locomotive, entre autres choses)... Sans compter, quel age a ton moteur et comment est tracé ton sillon? Le maximum que tu puisses avoir sur ce sujet n'est qu'une estimation hasardeuse... Idem pour l'autorail car on ne peut comparer un 2800 tirant 2 ou 3 Xr en pleine hiver et un 73000 sur la même ligne au milieu du printemps, lorsqu'il n'y a pas de besoin de froid ni de chaud...

Un peu dans le même style que "le temps que met un canon de fusil pour refroidir" pour Fernand Reynaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que toute comparaison est forcément difficile parce que les conditions sont très variables. Et aux conditions citées par technicentre, j'imagine que, comme dans le cas des automobiles, il doit falloir tenir compte du style de conduite : un conducteur qui accélère brusquement doit consommer plus qu'un conducteur dont la conduite est plus "douce".

Ce qui m'étonne un peu, dans ces conditions, c'est que des chiffres de consommation puissent puissent être indiqués sur des sites comme wikipedia (parce que j'imagine que cela provient, à la base, d'une donnée constructeur ou quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme des 3l/km, c'est celle qu'on donne aux conducteurs pour calculer à la louche l'autonomie de leur engin, pour savoir s'ils vont pouvoir tirer leur train jusqu'à la prochaine pompe (sans rire, c'est parfois ric-rac...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention sur Wikipedia les articles sont fait sur la base du vonlotariat et du partage des connaissances entre internautes, donc tout est a prendre au conditionnel sur ce site!!!koiquesse

C'est bien pour cela que je cherche confirmation (ou pas) sur un site plus sérieux : ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je cherche confirmation (ou pas) sur un site plus sérieux : ici!

je pense que ce que dit Rouk est le plus clair. C'est donc une limite supérieure qui permet aux ADC de ne pas se trouver en panne sèche quelque soient les circonstances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire que les réservoirs étaient calculés pour faire 1000km.

A partir de là, on peut calculer.

Un 72000 contient 5000l de fuel, un 67400 3500l...

Mais ça fait bien entre 3,5 et 5l /km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire que les réservoirs étaient calculés pour faire 1000km.

A partir de là, on peut calculer.

Un 72000 contient 5000l de fuel, un 67400 3500l...

Mais ça fait bien entre 3,5 et 5l /km

En consommation max, un 72000 pouvait atteindre jusqu'à 7L/km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux et les lignes thermiques sont des lignes asse peu utilisées

80 trains par jour entre Toulouse et St Sulpice et 100 trains par jour entre Toulouse et Colomiers, tu appelles ça peu utilisées... ??

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 trains par jour entre Toulouse et St Sulpice et 100 trains par jour entre Toulouse et Colomiers, tu appelles ça peu utilisées... ??

je suis tombé aujourd'hui à mon assoc sur le dernier Voies Ferrées. Un tractionnaire raconte ses souvenirs des essais des premiers suppos. Il cite accessoirement

320 l pour 560 km, soit 0,57 l/km . Il y a du progrès !

Au passage, avec ma petite 106, je fais environ 5,5 l aux 100. Soit 10 fois moins seulement, pour une capacité de 4 places.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 trains par jour entre Toulouse et St Sulpice et 100 trains par jour entre Toulouse et Colomiers, tu appelles ça peu utilisées... ??

Un tractionnaire raconte ses souvenirs des essais des premiers suppos. Il cite accessoirement

320 l pour 560 km, soit 0,57 l/km . Il y a du progrès !

Suite à la remarque judicieuse de Z 5121, on peut noter que ce qui compte pour l'éligibilité à l'électrification, c'est la conso totale de la ligne.

Paradoxalement, la ligne de métro diesel Toulouse Colomiers, parcourue incessamment par les sobres 73500 a sans doute une conso au Km/ligne bien inférieure à une ligne pentue parcourue par de lourds trains tirés par des UM soiffards de 67300...lotrela

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé aujourd'hui à mon assoc sur le dernier Voies Ferrées. Un tractionnaire raconte ses souvenirs des essais des premiers suppos. Il cite accessoirement

320 l pour 560 km, soit 0,57 l/km . Il y a du progrès !

Au passage, avec ma petite 106, je fais environ 5,5 l aux 100. Soit 10 fois moins seulement, pour une capacité de 4 places.

ça montre à quel point le roulement sur pneu est énergivore...

dans l'immédiat après guerre, la SNCF avait fait des essais comparatifs, dans le nord, avec un autocar Floirat, et un autorail Floirat (les X 5700) : à charge, vitesse moyenne et profils sensiblement équivalents, le véhicule sur rail consommait moitié moins que son homologue routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça montre à quel point le roulement sur pneu est énergivore...

dans l'immédiat après guerre, la SNCF avait fait des essais comparatifs, dans le nord, avec un autocar Floirat, et un autorail Floirat (les X 5700) : à charge, vitesse moyenne et profils sensiblement équivalents, le véhicule sur rail consommait moitié moins que son homologue routier.

320 l pour 560 km, soit 0,57 l/km . Il y a du progrès !

En même temps, malgré toute la sympathie qu'on peut avoir pour les mini autorails genre A2E, et que certains érigent, à tort, comme solution économique pour les lignes secondaires, les 57 l /100 donnés par Z 5121 pour le X 73500

démontrent que ce dernier est probablement une bien meilleure solution pour les lignes secondaires.

Dans l'hypothèse où l'A2E ne consommerait que 30 l au 100, on économise bien 27 l par rapport au 73500, mais avec une capacité ridicule en passagers, on se prive de toute souplesse en cas d'affluence inopinée.

Au final, il vaut mieux un engin qui consomme 27 l de trop quand il y a 30 passagers, mais qui est capable d'en transporter 100 inopinément, plutôt qu'un engin qui consomme 30 litres et qui oblige à commander, en catastrophe, des cars supplémentaires en cas d'affluence, avec le; légitime, mécontentement que ça implique de la part des usagers...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.